Je me dis que ce peuple est très hospitalier et que je n'aurais pas de difficulté pour me faire accueillir et être hébergé à l'improviste si j'en ressens le besoin, est-ce que je suis dans le tord, est-ce de la naïveté? Je veux dire, si un marocain m'héberge chez lui pour un soir, cela ne me dérange pas non plus de lui donner un certain montant pour aider; et je préfère habiter chez des inconnus marocains que les hôtels... cela fait partie de l'expérience, mais est-ce réaliste la manière dont je pense? Je veux dire, arriverais-je à trouver facilement quelqu'un pour m'héberger dans la rue en entrant en contact avec les gens là-bas et en discutant un peu?
Ici comme partout, la vie privée a son importance. Si on accueille les amis, la famille pour une visite, et si on héberge l'étranger dans le besoin, la règle générale c'est que ceux qui ont les moyens de le faire vont dans les hôtels, surtout quand ce sont des étrangers.
L'hébergement des étrangers est particulièrement réglementé, doit être déclaré à l'avance, ou pratiqué uniquement par des structures autorisées (maison d'hôtes, etc...)
Ne te fies pas aux émissions de télé et autres reportages genre "j'irai dormir chez vous". La présence de la caméra change énormément de choses.... dans la pratique, oui, il est possible dans les petits villages d'être hébergé, dans les grandes villes et dans les lieux touristiques, je ne tenterais absolument pas l'aventure, le risque de galères est beaucoup trop grand.
"Un peuple hospitalier" cela veut simplement dire qu'il y a une culture qui est basée sur certaines règles et des modes d'échanges. Pas que les gens sont tous super sympas et adorables. Le tourisme a énormément modifié la conception de l'hospitalité marocaine, surtout à l'égard des "étrangers blancs" et l'a fortement monétarisée.
Dans certaines conditions, le fait d'héberger quelqu'un est ressenti comme une obligation religieuse. Satisfaire une obligation n'est pas obligatoirement plaisant, et tu peux te retrouver à forcer la main aux gens.
De plus, puisque tu es un homme, être "chez les gens" ne t'ouvrira pas les portes de la vie familiale. Tu resteras un hôte extérieur, cantonné aux relations avec les hommes. En ce sens, ce ne sera pas très différent des relations que tu pourras nouer dans les petits hôtels, les cafés, etc...
Je te conseille de faire comme tout le monde, y compris les marocains : prévoir de faire ton circuit en hôtel, et quand l'occasion d'être hébergé chez un marocain se présentera, une fois ou deux, sans que tu l'aies provoquée, d'évaluer si l'invitation est sincère (répétée plusieurs fois par exemple), si le risque de galère n'est pas trop élevé (genre on t'emmène dans un truc loin, il va falloir payer la voiture, on va te demander plein de trucs sur place), et si la réponse à ces deux questions est "oui", d'en profiter, en participant largement aux frais.
Par exemple, tu peux dire à ton hôte que tu veux passer au marché, et venir avec quelques kilos de viande et des fruits pour toute la famille.
Tu peux parfaitement voyager au
Maroc sans plan défini et aller de ville en ville (par les transports en commun, le stop ne s'y pratique quasiment pas)