Hello,
Vu que je m'entraine en ce moment (j'envisage plutôt l'option sacoches aussi pour cette fois), je dirais : le plus volumineux à l'arrière, le plus lourd dans les sacoches avant
Le volumineux, c'est matelas, sac de couchage, vêtements (ou répartis ente avant et arrière), tente (quitte à mettre certaines de ces choses hors sacoches, sur la plateforme arrière); Si tes sacoches arrières sont compartimentés, en effet tu devras surement arrimer sac couchage et autres au dessus;
Pour la repartition du poids, je dirais pour ma part, dans l'idéal 2 tiers à l'avant, et 1 tiers à l'arrière, mais en pratique c'est difficile à faire, donc 50 pour cent avant, puis arrière, ou 2 tiers arrière, c'est pas mal
Moi je ne mets jamais de cuissard, même si j'en garde toujours un au cas où dans mes bagages; Surement parcequ'a force de rouler des heures le c** sur une selle, je n'ai plus aucune douleur ;) mais si tu n'es pas habituée à pedaler des heures, au debut c'est une bonne idée d'en prendre un;
J'ai mon "camp de base" proche d'un village en pleine campagne, donc les "filles des champs" ont ma sympathie; Les gouts et les couleurs

Pour les porte bagages avant, le top c'est tubus (tara ou autre), oldmanmountain, mais certains de marque zefal entre autre (voir le site "cyclorandonnée" par exemple) sont pas mal aussi et moins cher en general
Autrement certains "bricolent" un porte bagage arrière standard et le mettent à l'avant, mais je ne sais pas si c'est interessant;
Pour l'orientation, tu peux toujours te situer avec la position du soleil la journée (se lève à l'est, se couche à l'ouest) ou par rapport aux cours d'eau, fleuves, quand tu sais vers où ils se jettent, que tu visualises "la carte du pays", ou du monde, et que tu vois le sens du flot, tu peux avoir déjà des infos sur la position "approximative" du nord, sud, est, ouest, nord est, etc...
Autrement en dernier recours, il y a les panneaux