MB28 · 28 juin 2020 à 23:23 7 messages · 5 participants · 663 affichages | | | Bonjour à tous.
Je me présente, Michael, je suis nouveau sur le forum. Tout d'abord je tiens à remercier d'avance les personnes qui m'aideront dans mes recherches pour ce voyage que j'ai un peu improvisé dans ma tête (mais juste un peu seulement !).
Je me prépare tout doucement pour le mois de septembre à faire un premier voyage à vélo d'environ 900km pour relier ma ville de résidence à celle d'un ami aux environs de Bordeaux. Le projet est peut-être ambitieux pour ma capacité sportive, peut-être trop, mais je ne compte pas partir seul. J'oblige en fait un peu ma copine à me suivre, sans trop de difficulté car elle au contraire est plutôt sportive et n'a pas peur de me suivre dans mes défis et ma folie !
J'ai déjà trouvé plusieurs réponses ou conseils via des blogs, ce forum, ou autres sites spécialisés, et j'ai aussi un peu d'expérience personnelle du camping en ce qui concerne le matériel et la partie autonomie.
Alors ma première question aujourd'hui porte sur le vélo. Oui, ça peut paraitre bizarre, mais je n'ai même pas encore le vélo ! Enfin si, un vélo sur les deux ! Ma copine possède déjà un VTC Riverside 920 de chez Decathlon que je lui ai offert pour noël en remplacement de son vieux VTT. Et pour ma part, je pense que je vais opter pour le modèle juste en dessous, le Riverside 900.
Evidemment je vais être obligé de prendre des sacoches. Mais je pense surtout opter pour une remorque, cela nous permettra je pense d'avoir plus d'autonomie et de transporter plus aisément toutes sortes de matériels. Et comme j'ai pu le voir, cela risque aussi de moins solliciter le vélo en comparaison avec de lourdes sacoches apparemment (??).
Donc je recherche surtout de l'aide et des réponses aux questions suivantes : - ces types de vélos seront t-ils adaptés à mon périple ? est-ce qu'ils vont tenir le coup ? (à savoir que ce n'est pas juste une question de coût d'investissement, je pourrais investir dans un vélo de randonnée, mais je souhaite quand même pour le moment et en attendant de voir après cette première expérience, rester sur un vélo polyvalent, 90% de balades et occasionnellement ce genre de voyages) - avez-vous des conseils sur les remorques et les sacoches ? mono-roue, 2 roues, marques, mode d'attache à la roue ou à la selle pour moins abimer le vélo ?
Voilà pour le moment je crois que c'est tout ce qui me passe par la tête. Bon mon post est un peu long et j'en demande beaucoup pour un petit nouveau, mais comme j'ai dit j'essaie de mettre tout cela en forme depuis quelques semaines et je tiens vraiment à être prêt tant niveau organisation, matériel, qu'au niveau psychologique pour pouvoir relever ce défi que je me suis fixé. | | Bonjour et bienvenue !
Pour le vélo, tous les vélos peuvent servir à voyager. Si tu l'achètes spécialement pour ce voyage, ça ne servira à rien de le prendre avec une fourche suspendue. Une fourche suspendue de bonne qualité (pour faire du vtt engagé) est très chère, c'est impossible qu'il puisse y en avoir une sur un vélo de 450 € neuf. La fourche sera donc lourde et peu efficace, inutile pour être clair. Elle va "pomper", absorber de l'énergie à chaque coup de pédale. Ça fait juste augmenter le prix du vélo en même temps que sa masse. As-tu regardé les Triban rc 120 ou rc 500 ?
Pour les sacoches ou la remorque, attention au poids, même si le terrain paraît peu montagneux entre Chartres et Bordeaux, toutes les petites côtes seront bien plus difficiles avec un vélo lourd et de lourdes sacoches ou une remorque bien pleine. Le but du voyage à vélo est tout de même de prendre du plaisir à rouler, pas " de transporter plus aisément toutes sortes de matériels". Et pour cela, il faut plus passer de temps à calculer ce qu'on peut laisser que comment en prendre le maximum.
Si ta copine est sportive, répartissez-vous les bagages équitablement en deux sacoches chacun + une sacoche de cintre, on y arrive. Si éventuellement l'un ou l'une doit prendre 4 sacoches, soit, mais pas 4 "lourdes sacoches" chacun ou une remorque chargée à bloc, vous allez le regretter à chaque coup de pédale sur 900 km.
D'ailleurs, comment as-tu estimé les 900 km ? Il existe des sites pour calculer les itinéraires, j'utilise régulièrement brouter.de/brouter-web. Avec le réglage "cyclotourisme", ça donne ça et en collant aux voies cyclables, ça donne ceci. Ce ne sont que deux exemples, tu peux tracer le parcours point par point. Et il existe d'autres sites du même type.
Pour la préparation, je vous conseille vivement d'ici septembre d'aller faire des km (à faible intensité) et de vous faire au moins un ou deux week-ends avec nuitée au camping, pour tester le matériel, savoir comment placer les bagages dans les sacoches, quoi laisser, quoi emporter, régler les vélos pour avoir une position efficace et qui ne crée pas de douleurs après des heures de pédalage (très important) mais aussi pour entraîner les corps et les esprits au voyage à vélo, durer longtemps et prendre plaisir à voir défiler du paysage et à se poser au camping le soir venu.
Bonne réparation ! | | N'importe quel vélo en bon état convient pour la randonnée. Il y en a qui préfère le VTT, d'autre le vélo de route, d'autre le VTC, d'autre le pliant. J'ai tout vu lors de mes randonnées et tout le monde était heureux.
Puisque tu cherches chez Decathlon je suggèrerai le "Elops Vélo ville longue distance Hoprider 100". 330 €
Il est prêt pour la randonnée.
Contrairement à ce que tu penses les sacoches font très bien l'affaire. Tu pourras toujours acheter une remorque plus tard si à l'expérience tu n'es pas satisfait.
Grossièrement :
1 sacoches de 20 l pour la bouffe 30 € 1 sacoche de 20 l pour les vêtements 30 €
www.decathlon.fr/...=8402098&c=ROUGE
un sac balluchon 30 l pour les affaires de camping 30 €, des sangles pour l'accrocher au porte-bagage
www.decathlon.fr/...8529128&c=ORANGE
Pourquoi du matériel pas cher ? Parce que c'est l'expérience qui doit te guider vers un matériel qui te convient mieux. Tu ne regretteras pas d'avoir acheté du matériel pas cher s'il ne te convient pas. Sur un vélo tu peux tout changer et avoir un vélo sur mesure à un prix modéré que tu auras du mal à trouver tout près au même prix.
Quelques conseils.
Quel que soit le vélocyste vérifies que tout est bien vissé, clipsé, branché,... sur le vélo à la livraison. Veilles à ce que les freins et les changements de vitesses soient bien réglés. Tout ça peut se dérégler les premiers mois. Chez Decathlon n'oublies pas que tu as droit à une révision gratuite après 3 ou 6 mois, pour régler tous les problèmes qui pourraient survenir. En général on n'achète pas son vélo la veille de son départ. On roule avec pendant quelques mois afin de le déverminer comme un logiciel.
Avec les dérailleurs quand on change de plateau ou pignon il faut relâcher la pression sur la pédale sinon ça ne passe pas et tu détériores le matériel. Personnellement j'avais une chaine qui sautait très souvent hors des pignons et plateaux jusqu'à ce que je comprenne.
Il faut apprendre à régler soi-même les freins et dérailleurs.
La panne la plus fréquente est la crevaison alors apprends à réparer une crevaison.
Si tu reprends le vélo après une longue interruption tu vas avoir mal voir très mal aux fesses. Ce n'est pas à cause de la selle mais parce que tu demandes à ton corps un effort anormal. Notre corps n'a pas été sélectionné par la nature pour faire du vélo. En général ça dure une voir deux saisons. Donc attends avant d'incriminer la selle.
Bonne ballade | | Bonjour il me semble qu'il faudrait que tu précises un peu ton itinéraire et sa durée envisagée.
Tu évoques la distance de 900km, en ligne a peu près droite la distance entre Chartres et Bordeaux fait environ 500km, d'ou ma question : par ou comptez vous passer ?
Ensuite la durée. Rallier Bordeaux depuis Chartres, beaucoup de cyclos le font dans le week end (certes ils sont entrainés !). On peut aussi prendre 2 semaines à raison d'une soixantaine de km/j c'est largement faisable avec un parcours non montagneux par des personnes en bonne santé.
Vous aurez juste un peu mal aux fesses en fin d'étape mais comme la souligné un autre intervenant c'est juste une question d'habitude.
Si j'ai un conseil a vous donner c'est de vous charger le moins possible, en été 2 sacoches de 20/25l chacune par vélo c'est largement suffisant. Je vous déconseille formellement la remorque, d'abord parce que ça vous ferait prendre beaucoup trop de choses, ensuite ça génère un effort plus important qu'un vélo avec sacoches enfin cela coute plus cher. | | Bonsoir à tous !
Alors premièrement, merci pour vos retours. Je reviens tardivement sur le forum, n'ayant pas eu trop de temps cette semaine, mais j'ai bien lu vos conseils et cela me permet d'affiner au fur et à mesure mon voyage !
Concernant le vélo, je vais rester sur le VTC que j'avais vu. J'ai un ami qui travaille au rayon cycles, d'après lui ce sera suffisant et suffisamment solide pour ce voyage. Le vélo de course n'étant pas ce que je recherche, et les vélo dit longues distances sont des modèles qui me plaisent plutôt bien effectivement mais leur poids me fait peur pour mes balades par la suite au quotidien !
Alors ensuite, malgré les volontés à vouloir m'en décourager, je confirme que je vais embarquer avec moi une remorque. Le chargement sera ainsi reparti : le premier vélo avec 2 sacoches arrières (les Decathlon imperméables conseillées, il faut que je les trouve en stock !), et l'autre vélo avec une remorque. Une sacoche de cadre et/ou une sacoche à l'avant également sur chaque pour quelques objets à portée de main. Nous pourrons intervertir les vélos tout au long du trajet, ils sont quasi identiques.
Je tiens absolument à la remorque à la fois pour avoir vraiment une autonomie complète pour tout le trajet, mais aussi, je suis encore en train de rechercher, mais je pense opter ce modèle de tente : www.decathlon.fr/...-p-105650?mc=8322425, et il me faudra du coup prendre les duvets et matelas de sol ou auto-gonflants. Cette tente me permettrait en fait de mettre les vélos à l'abri, qu'en pensez-vous ? Pour le moment ce sont les 2 choses les plus lourdes je crois : la remorque env 7kg (modèle utra-légèr tout de même non ?), la tente env 7kg également (j'ai déjà un modèle équivalent, mais il fait presque 10kg).
En tout cas ce que je retiens surtout de vos conseils, c'est qu'il va vraiment falloir que je compte et contienne le poids ! Quelques voyages préalables sur une ou deux journées avant septembre me permettront aussi de m'en rendre compte !
Bon en parallèle j'ai commandé une carte IGN pour préparer le trajet exact que je vais emprunter, et je me suis fait un petit tableau excel récapitulatif évidemment de tout ce dont je vais avoir besoin. Je vais commencer aussi à la recherche des lieux où passer la nuit, ça serait pas mal ! | | j'ai bien lu vos conseils et cela me permet d'affiner au fur et à mesure mon voyage !
Visiblement non. Vélos trop lourds avec fourche molle inutile, tente énorme, remorque en plus des sacoches : tu comprendras à la première cote ou en fin de première journée. | | À: MB28 · 6 juillet 2020 à 6:43 · Modifié le 6 juil. 2020 à 7:22 Re: Premier voyage à vélo de Chartres à Bordeaux Message 7 de 7 · 496 affichages · Partager je pense opter ce modèle de tente (...) Cette tente me permettrait en fait de mettre les vélos à l'abri, qu'en pensez-vous ?
je pense qu'une petite tente de 2 kilos pour les cyclistes et, si vous y tenez, une simple bâche + un antivol correct pour protéger les vélos, serait très nettement préférable !
Je tiens absolument à la remorque à la fois pour avoir vraiment une autonomie complète pour tout le trajet,
nous sommes nombreux sur ce forum à avoir voyagé en autonomie complète sans avoir besoin d'une remorque, avec 4 sacoches ou même, pour les plus spartiates, 2 grosses sacoches.
Ceci dit, la remorque à la place des sacoches n'est pas forcément une mauvaise solution, mais prenez la légère. 7 kg n'est pas ultra-light, on en trouve à moins de 5 kg, mais nettement plus chères, il est vrai. Comme déjà dit plus haut, l'option remorque revient en général plus cher que l'option sacoches, à moins de comparer une remorque pourrie et des sacoches + porte-bagages haut de gamme.
Pour le cyclo-camping en conditions faciles (climat tempéré, possibilité de ravitaillement chaque jour), une monoroue avec un sac de 50 à 60 litres + 1 petite sacoche de guidon ou de cadre devrait largement suffire, même sans être excessivement spartiate sur le matériel embarqué.
Si la remorque est légère et que le vélo n'est pas un super-léger en carbone, peu importe qu'elle s'attache au moyeu ou à la tige de selle. Les remorques les plus légères que je connais s'attachent au moyeu ; la tenue de route avec attache sur tige de selle est un peu meilleure.
Nous pourrons intervertir les vélos tout au long du trajet, ils sont quasi identiques.
même taille et mêmes réglages de position ?? Pour faire de la distance, avoir un bon réglage de position est, à mon avis, plus important qu'un "bon" vélo. Vous pourrez toujours, si vous y tenez, "pour voir", intervertir remorque et sacoches une journée de temps en temps, en conservant chacun votre vélo
les vélo dit longues distances sont des modèles qui me plaisent plutôt bien effectivement mais leur poids me fait peur pour mes balades par la suite au quotidien !
si 7 kg de remorque + une tente de 7 kg ne vous font pas peur, je ne vois vraiment pas pourquoi vous auriez peur d'un vélo lourd ! | Discussions similaires sur la France: Heure du site: 12:57 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 945 visiteurs en ligne depuis une heure! |