Salut à toutes et à tous,
J'ai pour projet de visiter une partie du sud de la
France à vélo cet été. Rien de bien extraordinaire, ça serait ma première expédition de la sorte. Avant de tracer un parcours sur la carte, je souhaiterais pouvoir jauger mes capacités. Pour cela, je fais appel à vos expériences, à ceux qui pratiquaient le vélo sur route avant de se lancer.
Pour le moment, j'envisage de partir de
Chambéry, là où je vis, et de faire une boucle en passant par la
Drôme,
Antibes, et heu... par-là quoi... ! Donc je suis parti sur un trajet de 1000 km max, en moins de 10 jours (je partirais en solitaire, donc pas trop longtemps non plus). Je compte camper la nuit (camping à la ferme, aires de camping naturelles,...).
Ma première question, qui va m'aider à tracer mon trajet et surtout mes étapes, est très simple : Quelle distance maximum par jour avec le chargement classique (couchage, tente légère,
miam, réparation, etc.) ?
Quelques indices : je fais dans les 1500 km par an, avec pas mal de montagne. Les cols ne me font pas peur, du moment que j'avance à mon rythme, même si ce n'est pas ce que je recherche dans ce voyage, au contraire. Mes sorties sur route se sont jusque là limitées à 90 km (A VIDE, sans chargement), mais je sais que je peux faire plus, je dirais 120-130 km sans me faire trop de mal si ça grimpe pas trop. J'ai 22 ans et un condition physique relativement correcte.
J'ai bien conscience qu'il faudra que je fasse quelques progrès et avoir un bon entrainement les 3 mois à venir, avant Août.
Selon vous et vos expériences, quelle distance max par jour, en se faisant tout de même plaisir et en profitant du paysage ??
MERCI !!
Cyril