On se fait très rapidement au
Vietnam. Evidemment, c'est dépaysant (si tu arrives à
Ho Chi Minh, l'aéroport est plus près de la ville qu'à
Hanoi et tu es beaucoup plus vite dans l'ambiance...), mais c'est dans un sens très positif.
Question compréhension, avec l'anglais, tu arriveras à te faire comprendre à peu près partout (beaucoup de vietnamiens en ont de bonnes notions, certains même de français). Et si tu as en plus appris quelques notions de vietnamien, ce sera particulièrement apprécié. Les Vietnamiens sont très ouverts et tu arriveras à les comprendre et à te faire comprendre assez facilement.
Quant au côté vénal, je suis toujours surprise de lire ce genre de commentaires sur VF parce que dès lors qu'il y a développement du tourisme, on retrouve forcément une relation marchande. mais c'est valable en
Bretagne ou sur la
Côte d'Azur. Cela dit, les Vietnamiens ne m'ont pas spécialement fait cette impression. Tous essaient de gagner leur vie, mais je n'ai pas senti d'arnaque organisée.
Je suis allée au
Vietnam pour la première fois en janvier 2007 et cela reste un super souvenir : le pays, les gens, l'ambiance... Tout.
Enfin, pour te diriger, l'avantage est que le vietnamien s'écrit avec un alphabet latin ce qui fait que, même si tu n'arrives pas à prononcer correctement ce que tu lis, tu peux effectivement le lire et suivre des panneaux sans pb. J'ai trouvé que tout était assez clairement indiqué partout. Le pays est globalement bien organisé en termes de transports et l'offre pour les touristes facilite encore plus les déplacements.
J'avais moi-même réservé un certain nombre de déplacements à l'avance, en ne sachant pas à quoi m'en tenir. Je ne le referais pas, tant il est assez facile de trouver des bus, des navettes, des taxis, etc.
Un bon guide à jour peut aider (pour avoir une idée des prix).
Tu l'as compris : c'est un pays magnifique, tu peux foncer !