Je vis à Marne la Vallée et j'ai un abonnement annuel aux deux parcs parisiens. Je connais donc bien.
Au niveau taille
Le parc d'
Orlando est deux fois plus grand. Il y a donc plus de boutiques et beaucoup plus d'endroits pour manger. On devrait donc se sentir plus "chez Mickey" qu'à
Paris ! Et bien non, car depuis le parc on voit les parkings à étage des hôtels ainsi que quelques hôtels tout en béton.
Au niveau ambiance
Comme le dit Pat, à
Orlando, les gens sont plus disciplinés (mais ça vaut pour le reste des
USA). Par ailleurs,
l'intégralité du parc est non fumeur (un bonheur pour moi mais j'imagine la difficile journée pour les fumeurs). A Sea World, on trouve quelques zones où les fumeurs ont le droit de fumer mais à Magic Kingdom, il n'y en a aucune (y compris à l'extérieur).
Les Américains adorent ces parcs et les adultes y sont comme des enfants ce qui est nettement moins vrai en
France où les parents y vont quelques fois à contre coeur.
Au niveau décor
Le parc de
Paris étant plus récent il est plus beau, plus féérique, mieux conçu et en meilleur état.
Deux exemples :
- le château de la belle au bois dormant est plus grand à
Paris et on peut s'y promener (la grotte et son dragon, il y a des boutiques, un étage féérique,...), celui d'
Orlando il y a juste un couloir large permettant de passer de l'autre côté.
- l'attraction Space Mountains est extérieurement superbe et typée Jules Verne à
Paris. A
Orlando, c'est un hangar blanc très basique. Et en plus, il est en rénovation à l'intérieur jusqu'en décembre.
La végétation du parc est différente bien sûr car à
Orlando, les palmiers et pins de
Floride sont omniprésents mais l'ambiance est similaire.
Au niveau des attractions
Il y a des différences.
+
Orlando a en plus : Le monde de Winnie, Splash Mountain, Stitch, Jungle Cruise, les maisons de Mickey et Minnie ainsi qu'une partie historique consacrée aux présidents des
USA
-
Orlando a en moins : Le monde de Pinocchio,
Indiana Jones, Stars Tours et le Nautilus.
Il y a des attractions qui sont dans les deux parcs :
- La maison hantée est mieux à
Orlando (légèrement différente et plus longue)
- Pirates des Caraïbes et Small World sont mieux à
Paris (et plus longs)
- L'attraction 3D "Chérie j'ai rétréci le public" de
Paris est consacrée aux personnages Disney à
Orlando- Les décors de Big Thunder Train sont nettement mieux à
Paris
Au niveau des fils d'attente
C'est pareil. Par contre, pratiquement toutes les attractions ont des fast pass et les attractions fermant beaucoup plus tard, on peut se rattraper le soir quand le parc se vide.
Au niveau des accès
C'est le jour et la nuit.
A
Paris, on se gare et on marche (avec quelques tapis roulants). A
Orlando, on se gare, un train tracté par un gros tracteur vient vous chercher et vous dépose aux caisses. Ensuite, on prend un monorail qui vous emmène en 7 minutes au parc. Si on loge dans un hôtel disney, on prend un bateau à aubes qui vous emmène à l'entrée.