Brooklyn79 · 24 août 2012 à 8:35 · 2 photos 24 messages · 5 participants · 9 065 affichages | | | | 24 août 2012 à 8:35 Première fois en Thaïlande en mode "routard" Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 8 011 affichages · Partager bonjour à tous, voici brièvement la description de mon séjour avec mon amie : une vingtaine de jours en thailande, quelques jours sur bangkok à notre arrivée, ensuite départ dans le Nord de la thailande via train couchette si possible puis seconde partie du séjour dans le sud et enfin retour à bangkok pour revenir en France. plusieurs points d'interrogations :
- ou réserver son billet d'avions ? air france, émirates etc...nous partons fin novembre 2012, pour le moment les billets sont autour des 1200, 1300€ A/R pour deux, est ce correct ? - sur place, même si aucun programme pour le moment, je pense que nous bougerons tous les 2/3 jours voir 4, sachant que nous partirons avec pour moi un sac à dos et ma copine une valise, pouvons nous laisser sac et valise sans souci dans les guest houses la journée ? - pour rallier le Sud depuis le Nord, le vol interne est conseillé ; dois-je réserver avant le départ ? est-il possible de rejoindre le sud en partant du nord par le train ou le bus ? - apparemment, aucun vaccin n'est nécessaire pour ce pays ? - pour 20 jours max sur place, quel budget pouvons nous prévoir pour le logement et la nourriture ? (nous n'avons pas dans l'optique de dormir tous les soirs dans des 4 * !!)
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me renseigner ! | | | À: Brooklyn79 · 24 août 2012 à 9:44 Re: Première fois en Thaïlande en mode "routard" Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 7 886 affichages · Partager Salut, en ce qui concerne tes billets d'avions je dirais que pour ma part je favoriserais les compagnies du moyen-orient (Emirates, Etihad, Qatar) car ce sont celles qui proposent les meilleurs tarifs et de plus ce sont aussi celles qui offrent le confort et le meilleur services. Après je ne crache pas sur les compagnie européennes, mais cela vient de mon expériences d'aller au moins une fois par année en asie sur ces dix dernières années. 1200/1300 euros pour deux -> donc 600/650 euros par personne aller retour??? t'a pas à te plaindre :)
Sur place dis toi déjà une chose, ne prévois pas de bouger tout les "X" jours en comptant respecter une règle précise...tu verra bien tout dépend des endroits qui te plaisent, et dès le premier jour tu prendra conscience que ce n'est pas la dernière fois que tu viendra dans ce pays.
Concernant le vol je pense que le mieux est de prendre sur toi ou de laisser dans les safes (également disponibles dans la plupart des guesthouses) tes affaires de valeurs (passport ou objets de valeurs et bijoux). Après aussi, moins tu prend de choses de valeurs avec toi en Thaïlande, moins tu as de risque. Pour ma part mes valeurs se résument à mon passport et mon appareil de photo. Après je pense qu'il est extrêmement rare qu'un local te vole tes chaussettes/culottes/brosse à dent/...
Etant donné que Bangkok se situe un peu au centre du pays, aller depuis le nord vers le sud est l'équivalent d'aller deux fois vers le nord approximativement. Après tout est possible. Tu as des bus/train depuis le nord jusqu'à Bangkok et ensuite d'autres bus/train depuis Bangkok vers le sud. Dans tous les cas tu devra changer à Bangkok. Il faut savoir que dans mes souvenirs (que l'on me corrige si je suis faux), d'aller du nord à Bangkok prend entre 12 et 15h que ce soit en train ou en bus. Et compter la même chose pour aller dans le sud depuis Bangkok. Après pour le sud il est un peu plus long d'aller côté mer d'Andaman ( Koh Lanta, Phiphi, Phuket, Koh Lipe, etc..) que côté Golfe ( Koh Tao, Koh Phangan, Koh Samui).
A toi donc de voir si tu préfère prendre l'avion. Pas de réel besoin de réserver à l'avance. Une fois sur place tu trouves toujours des bonnes offres le jour d'avant en demandant de l'aide pour booker à ta guesthouse. (Evite les petites agences en villes proposées par le chauffeur du taxi...qui risque de t'offrir des prix bien majorés, et en cas de doute regarde sur internet pour comparer car il y'a des cyber-cafés partout).
On dira qu'on niveau des vaccins, rien de vraiment nécessaire pour la période où tu pars car hors mousson (saison des pluies). Renseigne toi quand même auprès de ton médecin s'il tu n'a pas un ou deux rappels à faire style thétanos etc...
Niveau budget c'est très large. Mais je vais tenter de te mettre deux trois exemple de prix (en baht, je te laisserais faire la conversion dans ta monnaie):
Une nuit en guesthouse/hotel chambre double à partir de 250 bahts en jusqu'à "combien tu est prêt à mettre". Mais après dans le nordc'est moins cher que Bangkok, et dans le sud plus cher.
Un repas peut te coûter 20 bahts par personne dans un stand de rue (ça ne paie pas de mine mais c'est excellent) ou 100-150 dans un petit resto.
Une bouteille d'eau / coca généralement autour des 20 bahts aussi.
Une bière entre 50 et 80 bahts (le double pour une grande bière).
- --
Voilà après si tu veux des tarifs pour des trucs précis fais mois signe je pourrais t'aider, et surtout si tu désirer de l'aide pour préparer ton itinéraire c'est avec plaisir que je peux te conseiller des endroits et logement et transports. | | | À: M16 · 24 août 2012 à 9:55 Re: Première fois en Thaïlande en mode "routard" Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 7 851 affichages · Partager merci beaucoup pour toutes tes infos, ça m'aide énormément
le vol que j'ai trouvé, c'est directement sur le site de émirates, 1280€ pour deux A/R, pour un départ fin novembre.
nous souhaitons vraiment faire le nord et le sud, le nord de par la richesse des paysages, temples etc... et finir par le Sud pour se reposer un peu mais tout en voulant éviter les endroits trop touristiques ou peu attrayants (bars à perte de vue dans les rues, prostitutions etc...)
comme tu me le proposes, je serai ravi que tu me donnes des infos sur un parcours "type" avec quelques bonnes adresses.
Nous ne voulons pas établir un programme tout fait mais se laisser vivre au fur et à mesure de la découverte du pays, je mettais dans mon précédent message que nous bougerions tous les 2/3 jours, c'était à titre informatif !
merci encore | | | À: Brooklyn79 · 24 août 2012 à 11:13 Re: Première fois en Thaïlande en mode "routard" Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 7 830 affichages · Partager comme tu me le proposes, je serai ravi que tu me donnes des infos sur un parcours "type" avec quelques bonnes adresses.
Aides toi et le ciel t'aidera...  Il te suffit d'utiliser la fonction ci-dessus : tape " itinéraire Thailande" pour avoir pléthore de parcours type (3 ou 4 demandes par semaine) ainsi que toutes les bonnes adresses !!!
Et si ta copine a une valise je terminerai par Bangkok pour le shopping: elle (la valise, pas la copine  ) sera ainsi plus facile a trimballer... Image attachée: Photo postée par le membre Philgbo. | | | À: Philgbo · 24 août 2012 à 11:22 Re: Première fois en Thaïlande en mode "routard" Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 7 819 affichages · Partager Pour ma part si c'était une première fois je pgrammerais un peu mes 20 jours comme ceci:
- 2j à Bangkok (visites du bangkok traditionnel, temples, quartiers, etc...) - 6 jours dansle nord en se basant à chiangmai pour découvrir les alentours par exemple, (pai, chiangrai, etc...) - 2 jours vers Sukkhotai (cité, temples) - 2 jours à Kanchanaburi (balades, paysages, cascades, etc...) - 3jours à Koh Phangan (avec la chance full moon ou autre, mais aussi endroits calme, farniente, snorkeling, sports nautiques) - 3 jours à koh Tao (plongée, snorkling, farniente) - 2j à Bangkok (shopping, sortie festives)
après je ne connais pas tes goûts, donc je reste généraliste...si tu veux quelques chose de plus adapté à toi, il faut me dire ce que tu recherche et ce que tu veux éviter / ce qui t'intéresse et ce dont tu t'en fous complétement :) | | | À: Brooklyn79 · 24 août 2012 à 11:30 Re: Première fois en Thaïlande en mode "routard" Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 7 811 affichages · Partager le vol que j'ai trouvé, c'est directement sur le site de émirates, 1280€ pour deux A/R, pour un départ fin novembre
Allez-y foncez c'est un excellent tarif pour deux! Vous ne devriez pas trouver (beaucoup) moins cher. Comme le dit M16 les compagnies du moyen-orient sont très bien cotées. Il n'y a pas de parcours "type" quand on voyage en routard  . Pardon, j'ai bien compris ce que vous voulez dire. Disons que pour le nord, Chiang Mai (2è ville du pays) ou Chiang Rai sont des incontournables. Presque tout le monde conseille la liaison en train de nuit de BKK à Chiang Mai. Cette liaison permet de gagner une nuit d'hotel. Perso, je l'ai fais en bus et de jour depuis la gare routière de Mo Chit. De mémoire le trajet dure de 10 à 12h. J'ai bien aimé le faire en bus et surtout de jour car le spectacle des paysages Thaïs défilent devant nos yeux comme par enchantement. C'est, je trouve, un excellent moyen de s'immerger doucement dans la vie Thaïe. Vous partez en Novembre, donc vous aurez droit à la mousson  ... cela fait partie du trip... mais cela peut être variable question fréquence des pluies. En général, c'est 1 ou 2 heures d'orages en fin de journée avec la bonne "heavy rain" qui va avec. C'est rafraîchissant  Des fois vous pouvez avoir 2-3 jours de beau temps sans pluie. N'oubliez pas de faire quelques jours le bord du Mékong à Nong Khai par exemple!
Pour les vaccins, balade-en-thailande.blogspot.fr/...es-et-realit... et n'hésitez pas à demander l'avis du médecin!
pouvons nous laisser sac et valise sans souci dans les guest houses la journée ?
Normalement oui sans problème. Gardez toujours passeport et argent sur vous, ou mettez les gros billets si vous en avez dans le coffre de votre chambre si la guesthouse le propose. Un conseil en passant, avant de partir, scannez vos billets d'avions et passeports et envoyez-les vous sur votre boîte mail. Une copie des scans sur clé usb n'est pas inutile non plus! Mais pas de panique, le pays est très safe vous verrez. Il faut simplement faire preuve de prudence élémentaire et éviter la provocation.
Pour la question du budget, disons qu'à deux avec 700/800 euros en tout vous devriez être confort et en profiter.
250 Bahts la chambre double!!! c'était il y a dix ans.... aujourd'hui à moins de vouloir dormir sur une paillasse dure comme la pierre, sans clim', avec des cloisons en bambous, et des sanitaires collectifs sur le palier 
Pour moi, aujourd'hui c'est plutôt à partir de 500 Bahts qu'il faut compter pour un stricte minimum de confort... soit en gros 12-13 euros... ce qui reste très raisonnable!
Pour les îles du sud, je laisse à d'autres le soin d'apporter leur aide car j'ai peu d'expérience du sud.
Voilà pour le moment. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions... | | | À: M16 · 24 août 2012 à 11:48 Re: Première fois en Thaïlande en mode "routard" Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 7 804 affichages · Partager merci pour ta réponse aussi rapide ! nous recherchons avant tout de l'authenticité et découvrir ce pays hors des sentiers battues puisque nous ne passons pas par une agence avec un voyage organisé dans le sud, nous y allons pour voir les paysages magnifiques des îles, des plages mais pas pour faire de la plongée ni du jet ski, surtout de la ballade et du repos avant de revenir en france !!
dans le nord, nous avons une préférence pour les ballades aussi, la visite de temple, excursions en forêt pour découvrir les cascades et prévoir si possible une activité kayak je suis plus perplexe à l'idée de me rendre dans une ferme pour éléphants, je serai ravi de pouvoir approcher ces animaux mais d'un autre coté, je n'aime pas trop l'idée de s'en servir pour faire venir le touriste. A voir donc. ce qui est sûr, c'est que je ne mettrais pas les pieds dans le temple des tigres...
Bangkok, on aimerait faire les marchés de nuit, un peu de shopping évidemment.
Pour le reste, découvrir les marchés sur l'eau, peu importe le lieu. | | | À: Toast75 · 24 août 2012 à 13:39 Re: Première fois en Thaïlande en mode "routard" Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 7 781 affichages · Partager Merci Toast75
je m'étais renseigné sur le climat, apparemment, en novembre, tous m'indiquaient que la mousson étaient terminée, mince, y a des risques encore fin novembre ?? merci pour les renseignements sur la liaison bangkok/nord du pays, une volonté de notre part de le faire en train couchette, par curiosité  notre budget sera aux alentours de ce que ce tu m'indiques, j'avais même prévu plus large, 500€ chacun soit 1000€ sur place donc c'est cool.
dans le nord, on souhaiterait pouvoir louer un scoot et partir visiter à la journée, est ce possible ou les routes dans le nord sont en mauvais état ? après si on doit prendre bus et taxi, pas de souci non plus.
merci | | | À: Brooklyn79 · 24 août 2012 à 14:00 Re: Première fois en Thaïlande en mode "routard" Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 7 766 affichages · Partager dans le nord, on souhaiterait pouvoir louer un scoot et partir visiter à la journée, est ce possible ou les routes dans le nord sont en mauvais état ?
En règle générale, il n'y a pas de problème pour louer des scoots. Ils sont souvent en bon état et les routes aussi. A priori c'est plus difficile de circuler sur certaines îles après une forte pluie (ex: Ko Samet) car certaines routes peuvent être vraiment cabossées. Mais le scoot reste un excellent moyen pour la ballade, ne vous privez pas. | | | À: Toast75 · 24 août 2012 à 14:05 Re: Première fois en Thaïlande en mode "routard" Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 7 759 affichages · Partager merci oui, j'avais vu que dans le Sud, c'était plus délicat alors que dans le nord, le scooter pouvait être un moyen sympa pour se promener. après, si fin novembre, la mosson est encore dans le nord, ça le fera pas !! | | | À: Brooklyn79 · 24 août 2012 à 15:07 Re: Première fois en Thaïlande en mode "routard" Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 7 537 affichages · Partager il est clair qu'il est plus facile de trouver de l'authenticité dans le nord! le must restant l'Isan (l'est).
pour ce qui est des ballades et des paysages je te confirme que chiangmai/chiangrai sont ce qu'il te faut! n'oublie pas de faire un détour par Paï qui peut être sympa, et de Doi Mae Salong pour les culture de thé à perte de vue. Une petite virée d'une journée de l'autre côté de la frontière (birmane ou laotienne) peut être dépaysante aussi! Et les montagnes ne manques pas de temples, cascades, etc...
Pourquoi ne pas faire du kayak dans les iles comme par exemple dans le réserve naturelle d' Ang Thong??
Cherche sur le forum je sais qu'il y'a pas mal de post concernant des endroits où approcher les éléphants hors usine à touriste. Les tigres en effet c'est différent, mais ce ne sont pas des animaux faits pour cotoyer l'être humain par nature...
Bangkok tu trouvera d'innombrables marchés de jour (Chatuchak !!!!) et de nuit, ainsi qu'un nombre elevé de centres commerciaux (quartier de Siam) où faire du shopping.
Prépare un peu les villes qui seraient un peu susceptibles de t'intéresser en faisant des recherches sur internet, et tiens moi au courant je te conseillerais volontiers dessus. | | | À: M16 · 24 août 2012 à 15:27 Re: Première fois en Thaïlande en mode "routard" Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 7 529 affichages · Partager merci pour l'info je note l'adresse !! | | | À: M16 · 28 août 2012 à 20:10 Re: Première fois en Thaïlande en mode "routard" Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 7 423 affichages · Partager bonsoir, je commence à approfondir le programme que vous m'avez proposé j'ai passé quelques temps sur kanchanaburi, il faut rallier cette ville en venant de chiang mai par bus, c'est le mieux ? ou par train ? concernant les éléphants, j'ai retenu elephant world et ganesha park mais apparemment pour ce dernier, il faut réserver et il est préférable de rester 2 jours sur place. j'ai vu la réserve naturelle d' ang thong, c'est merveilleux ! nous qui apprécions le kayak, ça sera le rêve, merci pour l'info. mais pour l'instant, je ne trouve que des locations de kayak avec un guide, j'aimerai trouver uniquement la location de kayak sans guide pour découvrir par nous même
je continue d'approfondir votre programme et je reviendrai vers vous pour d'autres questions !!!
encore merci | | | À: Brooklyn79 · 29 août 2012 à 9:20 Re: Première fois en Thaïlande en mode "routard" Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 7 384 affichages · Partager bonjour Kanchanaburi est plus facilement joignable depuis bangkok, c'est en effet à 3 ou 4h en bus à l'ouest de bangkok.
sinon je n'ai jamais fréquenté de camp d'éléphants...mais je pense que ganesha doit être bien vu le soutient qu'il a sur ce forum.
dans tous les cas pour accèder à cette réserve naturelle il faut faudra passer par un guide/bateau qui vous amènera sur place...je ne vois pas tellement d'autre solution. | | | À: M16 · 30 août 2012 à 9:30 Re: Première fois en Thaïlande en mode "routard" Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 7 300 affichages · Partager merci pour ta réponse, je pense que nous allons partir de bangkok par train de nuit direction chiang mai pour quelques jours c'est depuis chiang mai que nous irons à Kanchanaburi, existe-il une liaison par train entre ces deux villes ?
Concernant la seconde partie de notre séjour dans le sud, on m'a conseillé le sud-ouest à la place du sud-est en m'expliquant que fin novembre, début décembre, le sud-est pouvait encore être frappé par la mosson et qu'une partie des iles et des sites sont fermés.
Je vais donc voir pour réorienter mes recherches sur des lieux pas trop touristiques du sud-ouest pour notre dernière semaine de séjour
Merci par avance | | | À: M16 · 30 août 2012 à 10:12 Re: Première fois en Thaïlande en mode "routard" Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 7 284 affichages · Partager Pourquoi ne pas faire du kayak dans les iles comme par exemple dans le réserve naturelle d' Ang Thong?.
Non pas en novembre vu qu'à cette période le Golfe de Thailande est dans sa période la plus pluvieuse de l'année.... 
Concernant le coté Andaman et parc il y a Kao Sok par ex....
Pour Brooklyn79 : - il conviendrait de bien utiliser la fonction en pièce jointe AUSSI   - développez le concept "d'ile pas trop touristique".... Image attachée: Photo postée par le membre Philgbo. | | | À: Philgbo · 30 août 2012 à 11:06 Re: Première fois en Thaïlande en mode "routard" Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 7 263 affichages · Partager merci mais je ne t'ai pas attendu pour utiliser la fonction recherche  ça fait plus d'un mois que j'essaye de récupérer un max d'infos pour rassurer mon amie pour qui partir un peu à l'aventure n'est pas une chose évidente.
concernant la notion d'ile pas trop touristique, c'est à dire que je cherche à fuire les îles avec de gros complexes hoteliers, des îles qui attirent les touristes pour faire la fête, celles qui ont des plages remplis de touristes toute la journée. pour cela, ton post sur kao sok illustre parfaitement ce que je recherche, merci pour le lien, ça a l'air magique
bref, je recherche la tranquillité et l'authenticité et après plusieurs recherches je pense avoir trouvé avec Phan Gna des lieux répondant à mes attentes.
merci de ton aide par rapport au kayak à ang thong, cela vient confirmer une info que j'ai récupéré hier me disant que la mosson était encore présente à cet période dans cette région. | | | À: Brooklyn79 · 30 août 2012 à 11:48 Re: Première fois en Thaïlande en mode "routard" Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 7 245 affichages · Partager merci mais je ne t'ai pas attendu pour utiliser la fonction recherche 
Ca n'était pas si flagrant compte tenu de tes questions.... 
bref, je recherche la tranquillité et l'authenticité et après plusieurs recherches je pense avoir trouvé avec Phan Gna des lieux répondant à mes attentes.
Pour la Baie de Phang Na on ne pas vraiment parler d'ile si on dort ICI 
En revanche CETTE ILE correspondrait plus à tes "besoins"... | | | À: Philgbo · 30 août 2012 à 11:55 Re: Première fois en Thaïlande en mode "routard" Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 7 236 affichages · Partager comme je te disais, je suis en mode recherche tous les jours mais mon amie a besoin d'avoir le max d'info pour se rassurer et partir en thailande. je ne compte plus les heures sur le forum ici si j'ai ouvert une discussion, c'est plus par gain de temps pour synthéser quelques infos au même endroit et ça me permet de montrer à mon amie les réponses sur une seule page.
pour phang gna, j'essaye depuis plusieurs de récupérer des infos, ça m'a pourtant l'air un peu moins touristiques que certaines autres destinations ( phuket, ko lanta...)
tu as l'air d'être calé sur ce pays donc je bois tes paroles et tes autres discutions, magnifiques photos et résumé très pratiques, ça m'aide beaucoup en tout cas. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 576 visiteurs en ligne depuis une heure! |