Prendre une assurance maladie pour Cuba à l'arrivée? Montoya29 · 30 mai 2011 à 10:37 33 messages · 8 participants · 5 016 affichages | | | | 30 mai 2011 à 10:37 Prendre une assurance maladie pour Cuba à l'arrivée? Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 3 859 affichages · Partager J'ai pas pris d'assurance pour mon voyage, est que je pourrai prendre une directement à Cuba?merci | | | À: Montoya29 · 30 mai 2011 à 13:20 Re: Prendre une assurance maladie pour Cuba à l'arrivée? Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 3 837 affichages · Partager Ne t'en fais pas, tu pourras en contracter une en arrivant à Cuba. | | | À: Montoya29 · 30 mai 2011 à 15:07 · Modifié le 30 mai 2011 à 16:48 Re: Prendre une assurance maladie pour Cuba à l'arrivée? Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 3 818 affichages · Partager absolument inutile pour les français (ou résidents français) comme montoya 29 qui sont couverts gratuitement par de nombreux contrats d'assistance :
Mondial Assistance, Europ Assistance, InterMutuelles assistance, parfois même (c'est mon cas !) les trois à la fois !
assistance incluse via la multirisque habitation
assistance via la carte bancaire Visa ou Mastercard
assistance via l'assurance automobile
demander à ces divers organismes une attestation de couverture ''médical/rapatriement''
et la produire, si on la demande, à l'arrivée à Cuba
pour nous français c'est tout simplement gratuit
essaie déja de remplir ce lien avec ton numéro de carte bleue Visa, c'est immédiat, attestation par mail gratuitement sous huit jours
www.europ-cartes.com/fr/index.php
il y a la même chose pour Mastercard mais, n'étant pas client, je ne connais pas
nb : si notre amie cubaine vivant en France (ou son conjoint) n'a pas d'appartement, pas de voiture et pas de carte de crédit.... il lui reste, bien sur, qu'à acheter une assistance, en France ou à Cuba ! | | | À: Quintavenida · 30 mai 2011 à 15:10 Re: Prendre une assurance maladie pour Cuba à l'arrivée? Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 3 812 affichages · Partager au cas où cette personne n'aurait aucune couverture d'assurance et comme elle est aussi cubaine, elle se fera vérifier c'est certain alors oui qu'elle aie la preuve si tel est le cas. | | | À: Quintavenida · 31 mai 2011 à 11:52 Re: Prendre une assurance maladie pour Cuba à l'arrivée? Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 3 751 affichages · Partager Merci beaucoup. | | | À: Montoya29 · 31 mai 2011 à 18:01 Re: Prendre une assurance maladie pour Cuba à l'arrivée? Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 3 713 affichages · Partager Officiellement obligatoire depuis mai 2011 mais en pratique ils ne la demandent + à l'entrée, par contre Indispensable pour prolonger son visa, de tourisme, familial ou autre......
bizzz
Juanito | | | À: Juanito8964 · 31 mai 2011 à 19:20 Re: Prendre une assurance maladie pour Cuba à l'arrivée? Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 3 707 affichages · Partager Officiellement obligatoire depuis mai 2011 mais en pratique ils ne la demandent + à l'entrée, par contre Indispensable pour prolonger son visa, de tourisme, familial ou autre......
bizzz
Juanito
Ils la demandent aux citoyens cubains à l'entrée. | | | À: MariaPierra · 31 mai 2011 à 19:25 Re: Prendre une assurance maladie pour Cuba à l'arrivée? Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 3 706 affichages · Partager Maria Pierra, je voulais rajouter que tous les cubains se font vérifier à l'entrée, suite au message de Juanito mais comme je l'avais précisé plus tôt dans un autre message je ne voyais pas le besoin de le réécrire mais c'est pas tout le monde qui comprend ce qu'on écrit...Bonne fin de journée! | | | À: Cricri · 3 juin 2011 à 19:16 Re: Prendre une assurance maladie pour Cuba à l'arrivée? Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 3 631 affichages · Partager Se faire "vérifier" à l'entrée c'est une chose incontournable pour les Cubains, notamment concernant le poids de leurs bagages officiellement limité à 30kg.
- Concernant l'assurance c'est + compliqué. Quand je dis que ce n'est plus utile je parle bien sûr pour les touristes. - Pour les Cubains, il y a plusieurs catégories, ceux qui ont le PRE par ex n'ont pas besoin de l'assurance à l'entrée, par contre indispensable pour prolonger leur séjour au bout de 3 mois idem que les toursites au bout d'1 mois ou 6 pour ceux qui sont mariés à Cuba et dont le conjoint n'a pas le PRE. - Pour les Cubains n'ayant pas le PRE, traitement "théorique" idem que les touristes...
Juanito | | | À: Juanito8964 · 3 juin 2011 à 19:45 Re: Prendre une assurance maladie pour Cuba à l'arrivée? Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 3 626 affichages · Partager Se faire "vérifier" à l'entrée c'est une chose incontournable pour les Cubains, notamment concernant le poids de leurs bagages officiellement limité à 30kg.
- Concernant l'assurance c'est + compliqué. Quand je dis que ce n'est plus utile je parle bien sûr pour les touristes. - Pour les Cubains, il y a plusieurs catégories, ceux qui ont le PRE par ex n'ont pas besoin de l'assurance à l'entrée, par contre indispensable pour prolonger leur séjour au bout de 3 mois idem que les toursites au bout d'1 mois ou 6 pour ceux qui sont mariés à Cuba et dont le conjoint n'a pas le PRE. - Pour les Cubains n'ayant pas le PRE, traitement "théorique" idem que les touristes...
Juanito
WOW! Que de faussetés dans un même message!!! C'est exactement le contraire...
1) Les Cubains qui vivent à l'étranger avec un PRE doivent absolument avoir une preuve d'assurance (étrangère) pour entrer à Cuba. Mon mari se la fait demander à chaque fois et je connais plein d'autres Cubains avec un PRE qui se la font demander à chaque fois.
2) Les Cubains qui ont un PRE n'ont aucune permission à demander pour rester à Cuba plus de 3 mois, ils peuvent rester à Cuba indéfiniment, la seule chose c'est qu'après 12 mois à Cuba ils perdent le PRE. Mais ils n'ont absolument pas besoin de "prolonger" leur séjour au bout de 3 mois.
3) Pour les Cubains qui n'ont pas le PRE, ils sont toujours résidents cubains donc ils ont droit aux services de santé cubains. Ils n'ont donc pas à démontrer de preuve d'assurance lorsqu'ils reviennent chez eux à Cuba, de retour de voyage! | | | À: MariaPierra · 3 juin 2011 à 22:08 Re: Prendre une assurance maladie pour Cuba à l'arrivée? Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 3 482 affichages · Partager En effet que de faussetés.....peut-être n'êtes-vous pas allés à Cuba récemment mais les choses changent et certaines ont changé sur ce sujet. En premier lieu les formalités d'entrée peuvent différer suivant l'aéroport, en effet c'est une particularité à Cuba, la loi n'est pas interprétée et appliquée de la même façon dans tout Cuba et pas seulement concernant cette histoire d'assurance. Dans mon cas, je parle de l'aéroport de la Havane, terminal 3.
1/Les Cubains ayant le PRE au même titre que les touristes, n'ont pas besoin depuis qques mois de présenter une attestation d'assurance à l'entrée à la Havane2/Les Cubains ayant le PRE doivent dorénavant lors de leur séjour à Cuba, s'ils restent + de 3 mois, aller prorroger leur séjour et présenter dans ce cas une attestation d'assurance. Ma femme venant juste d'avoir le PRE, je peux vous l'affirmer...
bizz
Juanito | | | À: Juanito8964 · 4 juin 2011 à 0:59 Re: Prendre une assurance maladie pour Cuba à l'arrivée? Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 3 466 affichages · Partager En effet que de faussetés.....peut-être n'êtes-vous pas allés à Cuba récemment mais les choses changent et certaines ont changé sur ce sujet. En premier lieu les formalités d'entrée peuvent différer suivant l'aéroport, en effet c'est une particularité à Cuba, la loi n'est pas interprétée et appliquée de la même façon dans tout Cuba et pas seulement concernant cette histoire d'assurance. Dans mon cas, je parle de l'aéroport de la Havane, terminal 3.
1/Les Cubains ayant le PRE au même titre que les touristes, n'ont pas besoin depuis qques mois de présenter une attestation d'assurance à l'entrée à la Havane2/Les Cubains ayant le PRE doivent dorénavant lors de leur séjour à Cuba, s'ils restent + de 3 mois, aller prorroger leur séjour et présenter dans ce cas une attestation d'assurance. Ma femme venant juste d'avoir le PRE, je peux vous l'affirmer...
bizz
Juanito
C'est la première fois que j'entends parler de ça.
Par ailleurs, si votre femme vient juste d'avoir le PRE, je vois mal pourquoi elle se serait rendue à l'immigration pour demander à rester à Cuba après 3 mois. Car il y a 3 mois, elle ne devait pas avoir le PRE...
Par ailleur, voici ce qu'indique le site de l'ambassade cubaine au Canada qu'ils viennent tout juste de mettre à jour:
Une fois que le demandeur obtiens le PRE il peut entrer et sortir de Cuba chaque fois qu´il le souhaite et rester jusqu´à 11 mois dans le territoire national sans perdre sa catégorie de résidant à l´étranger. Les obligations sont :- S´inscrire au Registre des citoyens cubains du bureau consulaire correspondant à l´endroit de sa résidence. - S´il déplace sa résidence à un autre pays il devra informer le bureau consulaire plus proche à son nouveau domicile pour procéder à sa nouvelle inscription. - En cas de rester plus de 12 mois ininterrompus à Cuba il perdra sa condition et il doit demander une nouvelle autorisation. - Le non accomplissement de certaines de ces obligations peut motiver la révocation du Permis de résidence à l´étranger. - La non surveillance de certaines conditions requises pour l´octroi peut motiver la révocation du Permis de résidence à l´étranger.
Encore une fois, on ne parle pas de 3 mois mais bien de 11 mois... Peut-être que votre femme a été l'exception (si elle a bien dû aller à l'inmigracion après 3 mois) mais ça ne semble pas être la règle pour le moment.
www.cubadiplomatica.cu/...Consulaires.aspx#PRE | | | À: Juanito8964 · 4 juin 2011 à 1:54 Re: Prendre une assurance maladie pour Cuba à l'arrivée? Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 3 463 affichages · Partager OK ça se peut qu'un Cubain ne se soit pas fait demander sa preuve d'assurance. Ça ne veut pas dire qu'un autre ne se la fera pas demander. Comme vous dites, ça change d'un aéroport à l'autre, mais je ne serais pas prête à dire que maintenant ils ne le demandent plus nulle part. Je suis allée en février avec mon mari, ça ne fait pas si longtemps que ça.
Mais j'ai beaucoup, beaucoup de difficulté à croire qu'un Cubain qui a le PRE doit demander la permission pour rester à Cuba plus de 3 mois. Ça n'a aucun sens. | | | À: Gigi1234 · 4 juin 2011 à 9:16 Re: Prendre une assurance maladie pour Cuba à l'arrivée? Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 3 446 affichages · Partager Au moment où on lui a donne le PRE on lui donné ces infos, il m'a semblé bon le faire savoir. Les 11 mois c'est autre chose, et ça n'a pas changé.
Juanito | | | À: Juanito8964 · 4 juin 2011 à 14:31 Re: Prendre une assurance maladie pour Cuba à l'arrivée? Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 3 431 affichages · Partager Ouff, tu dis blanc, tu dis noir, pour te dépêtrer dans tes infos.
Marie Pierre, et Gigi, en ce qui me concerne, ont les bonnes informations.
Et pourquoi un Cubain qui a un PRE et qui entre avec un passeport (obligatoirement) Cubain renouvellerait après 3 mois???
Sans PRE, d'accord. | | | À: Cubavida · 4 juin 2011 à 15:47 Re: Prendre une assurance maladie pour Cuba à l'arrivée? Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 3 410 affichages · Partager Me dépétrer de quoi, j'ai juste précisé certains points pour qu'il n'y ait pas d'équivoque mais bon, puisque vous savez tout sur tout, comme toujours, inutile de continuer ce "débat" qui n'en est pas un.
A bon entendeur
Juanito | | | À: Juanito8964 · 4 juin 2011 à 22:54 Re: Prendre une assurance maladie pour Cuba à l'arrivée? Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 3 395 affichages · Partager Ils semble que ceux qui savent tout, tiennent généralement les bonnes informations.
Alors dis nous ce qui est la bonne info. Et non celle que tu a entendu de la cousine du beau frère de la voisine qui est mariée avec une Cubaine, qui viens de revenir à Cuba et qui s'est fait dire que son PRE ne valais rien et qu'elle devait le refaire arès 3 mois si elle n'avait pas ses assurances, même si elle était seulement en voyage temporaire et qu'elle finallement n'était pas vraiment mariée, vu que son soltera n'était valide que pour 1 an, mais son mari, étant français se fiait à des informations glanées à gauche et à droite.
Ce sera beaucoup plus clair.   | | | À: Cubavida · 4 juin 2011 à 23:07 Re: Prendre une assurance maladie pour Cuba à l'arrivée? Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 3 394 affichages · Partager Quel humour cousin, délirant, t'es pas à la nuit du vélo, tu ferais un carton !!
Pour info celui qui est marié c'est moi et il se trouve aussi qui je vis à Cuba. Je reviens d'y passer 9 mois mais peu importe...caso cerrado
Juanito | | | À: Juanito8964 · 4 juin 2011 à 23:09 Re: Prendre une assurance maladie pour Cuba à l'arrivée? Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 3 392 affichages · Partager Para mi tambien.
P.S. La nuit du vélo, c'etait hier soir, ici à Montréal.
Le grand tour demain. | | | À: Cubavida · 4 juin 2011 à 23:22 Re: Prendre une assurance maladie pour Cuba à l'arrivée? Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 3 389 affichages · Partager Suis au courant car j'ai un bon pote de Montreal qui y participe chaque année et comme je suis un ancien cycliste....Un Canadien que j'ai connu au Carnaval de Baracoa en 2008.....un bon fetard !! Lui va à Cuba 2 fois par an depuis presque 20 ans. On est rentré le même jour le 29/5. C'est grace à lui que j'ai connu ce site et aussi grace à lui que je mets pas tous les Canadiens dans le même sac car si je me basais seulement sur les commentaires de ceux du site, j'aurais vite fait de généraliser......
Juanito | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 000 visiteurs en ligne depuis une heure! |