Conduire une voiture toi-même en
Inde --> NON

beaucoup trop risqué, de toute façon sauf à
Delhi et à
Bombay (et encore) il n'y a aucune agence de location du style Hertz, Avis etc. et aucune agence indienne n'existe de location de voiture "nue" (des particuliers le font mais c'est "au noir" et à des indiens seulement et encore de leur région). A noter qu'on trouve facilement des motos ou des scooters à louer, cela peut paraître contradictoire mais c'est comme cela. De toute façon il y a plétore de taxis avec chauffeur et ça coûte relativement peu cher en
Inde, l'essentiel consistant à trouver une bonne voiture et un bon chauffeur (comme pour toute chose). En plus le code de la route (ou plutôt les règles de conduite) sont trop différentes en
Inde pour prendre un volant comme cela sans un minimum d'apprentissage.
Nota : quelques rares occidentaux conduisent eux-mêmes une voiture en
Inde, cela n'est pas interdit (permis international en poche mais sauf accident ou infraction manifeste au code de la route, je songe aux sens uniques en ville par exemple qui ne sont pas toujours évident à repérer, aucun policier ne contrôle). Mais ce sont soit des résidents (et encore les résidents employés par de grandes compagnies occidentales se payent des chauffeurs), soit quelques rarissimes voyageurs qui sont venus d'Europe en camping car (j'en ai croisé un l'an dernier à
Pondy, un autre il y a 5 ou 6 ans à Varlkal, donc ça se compte sur les doigts d'une main), soit quelques rares bons connaisseurs de l'
Inde comme moi (pas de fausse modestie

) mais je suis dans une situation particulière : je conduis (parfois seulement et finalement pas beaucoup) une voiture que me prête des amis indiens chez lesquels je réside souvent (au
Kerala), c'est souvent une voiture de très petit gabarit (donc facile pour les croisements de tous les êtres vivants ou véhicules divers et variés que l'on croise de façon serrée dans les villes) - une Maruti 800 notamment, parfois une Tata Indica, parfois une Toyota Innova et dans le passé une Ambassador (mais les grosses voitures plutôt sur les routes de campagne because le gabarit). Et si j'avais un problème (un accrochage) je sais que les "emm..." les embêtements commenceraient, je passerais un coup de fil à mes amis qui m'assisteraient dans les tractations interminables, si l'accident était grave peut-être aurais-je droit à la case prison (après tout dans les années 1960 c'était le cas pour les français qui voyageaient en voiture en
Espagne 
).
Si tu veux une réponse à ta question il faudrait que tu précises :
- à quelle période de l'année (pour éviter les périodes au coeur de la mousson)
- à peut près combien de temps
- lieu de départ ou d'arrivée (prendre un taxi au départ de
Bombay ne me paraît pas très judicieux mais pourquoi pas après tout ça doit se trouver)
- combien de personnes (important pour la catégorie de voiture, voire le style de voyage : en solo, en couple, entre amis ou en famille avec enfants ce n'est pas pareil)
- tes centres d'intérêts (immersion dans la vie locale en visitant quelques endroits incontournables + sortir un peu des sentiers battus par exemple).
Entre
Bombay et
Pondicherry il y a quantité de régions intéressantes mais les plus classiques sont :
- Goa évidemment mais il faut aimer les plages et il y en a ailleurs (Panajim et la
Old Goa sont intéressantes à visiter)
- pas mal d'endroits au Karnataka en particulier le sud (région de
Mysore plus pleins d'endroits) mais au centre aussi (
Hampi) et au nord (
Bijapur)
- le
Kerala avec ses
backwaters, ses montagnes --> un must

- le Tamil Nadu (dont
Pondicherry) avec notamment ses villes temples (un must aussi)
-
Hyderabad est intéressante aussi
Si tu cherches bien tu peux trouver des avions aussi pratiques (et même plus pratiques) qu'à
Bombay, par exemple Madras (Tamil Nadu) ou
Cochin (
Kerala).
Si ton objectif consiste à découvrir et à t'immerger en
Inde du sud, en trois ou quatre semaines par exemple moi je te conseillerais volontiers de te concentrer sur le
Kerala et le Tamil Nadu, à la rigueur le sud du Karnataka. Mais tout dépend aussi de la saison et de ton aéroport d'arrivée.
Nota 1 : si tu arrives et repars de
Bombay parce que tu veux visiter cette ville, ensuite rien de plus facile que de prendre un avion domestique (voire le train, réservation un peu plus compliquée mais on y arrive) pour
Bangalore, Madras,
Cochin,
Trivandrum,
Calicut/
Kozhikode,
Hyderabad (j'en oublie peut-être).
Nota 2 : si tu cherches bonne agence locale de taxi au
Kerala (idéale pour s'immerger dans la vie locale, à la fois sûre, sympathique et pratiquant des prix raisonnables) - je peux te mettre en relation avec celle qui appartient à mes family friends de Allepey/
Kerala que je connais depuis....16 ans maintenant.
Alain -
Paris XIXè - parfois Figeac / Lot - parfois Allepey/
Kerala