Ninou98 · 29 novembre 2012 à 23:10 · 9 photos 111 messages · 9 participants · 10 517 affichages | | | | Oui garde tes virus 
QUELLE VACHERIE !!!
Je vais essayer malgré tout de poster un programme qui - j'espère commence à être cohérent :
Encore merci à Christine et à Pascale - sans leurs carnets SUPERBES et si joliment écrits, je n'aurai jamais eu l'idée d'envisager un tel voyage. Merci aussi à Madikéra et à Diamina pour leur aide et merci à tous ceux qui - j'espère - viendront encore me souffler quelques idées pour que ce voyage soit un BEAU VOYAGE.
Dates : fin Octobre - début Novembre 2013
Je ne tiens pas compte pour le moment des heures d'arrivée et de départ d'avion.
Thib, la partie numérotée en gras te concerne aussi 
Arrivée à Puerto Iguazu
J1 Iguazu - Transfert côté Brésil - visite de la partie brésilienne, si j'ai bien compris il faut une bonne demi journée.
- question à ceux qui y sont allés. Vaut-il mieux visiter le matin ou l'après midi ? Je ne tiens pas à aller voir le Parc aux oiseaux, ce que j'ai lu à ce sujet ne m'emballe pas vraiment
J2 Iguazu - Visite côté Argentine - toute la journée
J3 Iguazu - le matin survol Hélicoptère
En fin d'après midi, vol vers Salta
J4 - J5 - récupération de la voiture, Visite de la ville, attente de Thibaut
J6 - Salta > Tilcara (200 km de route - dont 90 sur la Ruta 9 / 3 heures) à MAIMARA qq km au sud de Tilcara La Paleta del Pintor
Hôtel Cerro Chico - Chez Nourredine (tout le monde a l'air content on ne va pas s'en priver) S'il n'est pas trop tard et si on n'est pas trop fatigués par la route, on peut se balader dans le parc de l'hôtel. Beau jardin. ou bien aller visiter la Pucara de Tilcara (forteresse précolombienne)
J7 - HUACALERARandonnée au pied du Volcan Yacoraite - site sacré précolombien. Ceux qui en auront envie pourront l'escalader pour découvrir les peintures rupestres et les pétroglyphes (900 m de dénivelé = je les attendrai en bas  )
puis on reprend la route pour aller jusqu'à Humahuaca (45 km au nord de Tilcara) - Alt 3000 m .
- question à ceux qui y sont allés. Peut-on envisager d'aller jusqu'au Mirador del Hornocal (Cerro Hornocal ou Nariz del Diablo, il me semble que c'est à chaque fois le même endroit non ?) pour le coucher du soleil ? La piste de 25 km peut-elle se faire à la nuit tombante ? Et si oui, peut-on trouver un hôtel correct - même si pas luxueux à Humahuaca ?
J8 - IRUYA (alt 2500 m) 60 km de piste (att col à 4000 m) puis descente vertigineuse vers IRUYA. Georges encaissées, montagnes, paysages superbes
On dort à l'Hosteria Frederico III
J9 - IRUYADeux randonnées possibles le matin San Isidro 15 km A/R / Très beau canyon rose et gris ou Quebrada de Chullin 2h30 de marche dans un très beau canyon (un petit air de l' Utah)
L'après midi retour par la piste de 60 km.
On dort ???
J10 - Retour à Tilcaraen visitant ce que l'on n'a pas pu visiter à l'aller, Eglise de Uquia, etc.
On dort au Cerro Chico
J11 - PurmamarcaY aller de préférence le matin. Prendre le Paseo de Los Colorados (sentier de 3 km) pour admirer la Montagne aux sept couleurs. Le village semble assez beau à visiter aussi.
Puis on prend la route de Susque. à voir : les paysages, Salinas Grande, les paysages, le Volcan Tuzgle, les paysages
On dort à l'Hôtel Unquillar à 3 km de Susques
J12 - Susque > San Pedro de Atacama passage de la frontière (prévoir du temps) Et prendre tout notre temps la route est superbe
J13 - 14 - 15 - 16 - 17 SPDA1 journée dans la Vallée de la Lune
1 journée dans la Vallée de l'Arc en Ciel et dans la Vallée de la Muerte
1 journée dans le Désert de Tara TO impératif (Christine et Pascale très satisfaites de CosmoAndino)
1 journée aux lagunes Miscanti et Miniques
1 journée à Tocoano - Laguna Chaxa et Quebrada de Jerez
On dort 1 nuit chez les potes de Khastin  le reste du temps ???
J18 - on raccompagne Thibaut à l'aéroport de Calama, on s'embrasse, on pleure, on les regarde s'envoler. Pour se consoler on va visitar la Quebrada del Diablo
J19 - Tout dépendra du "devis" que j'obtiendrai pour effectuer un petit tour de 2/3 jours dans le Sud Lipez - surtout la partie ouest avec les Laguna Verde et Blanca, le Désert de Dali et le Salar d' Uyuni.
Puis retour à Salta par le Paso de Sico mais là, je ne sais pas encore ce que nous pourrons visiter. Si on va au Sud Lipez, nous n'aurons que 2/3 jours disponibles. Si on ne va pas au Sud Lipez on peut compter sur 5/6 jours.
Ca tient la route mon truc ??
Bonne nuit, doux rêves à tous Ninou | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut MCN
Moi je dis super programme! Mais je n'y connais pas grand chose donc j'attends l'avis des experts  .
Plein de bises, bonne journée! | | | @ Ninou,
Quelques commentaires pour ce que je connais.
on peut se balader dans le parc de l'hôtel. Beau jardin.
Parc est un grand mot, c'est un jardin accroché à la colline. Très belle vue. Balade agréable. Je ne pense pas que vous aurez envie, une fois arrivés, de repartir voir la Pukara (vérifier les horaires) mais la piste qui mène chez Nour est bien pourrie (vous n'aurez pas envie de vous taper le trajet 3 fois dans la soirée, à mon avis). A moins d'en profiter pour manger dehors.
J9 - IRUYADeux randonnées possibles le matin San Isidro 15 km A/R / Très beau canyon rose et gris ou Quebrada de Chullin 2h30 de marche dans un très beau canyon (un petit air de l' Utah)
Le canyon de Chullin n'est pas tout près. N'oublie pas qu'il faut au moins 2 heures pour refaire la piste entre Iruya et la Nationale. Ensuite tu n'as aucun intérêt à revenir dormir à Iruya (beaucoup trop de déplacement) Pour amortir le temps qu'on met à aller à Iruya, il vaut mieux y passer 2 nuits. Aller à San Isidro est une bonne idée. On avait aussi imaginé le faire à pied mais il y a 15 passages de rio... si vous ne craignez pas de vous mouiller les pieds, c'est faisable mais mine de rien, ce n'est pas aussi plat que ça en a l'air et on suit à pied la piste qu'on ferait en véhicule. Alors ? Faire comme nous, y aller en 4 x 4. On se gare au pied du village de S I et on grimpe à pied au village et on peut explorer tout à loisir.
Peut-on envisager d'aller jusqu'au Mirador del Hornocal (Cerro Hornocal ou Nariz del Diablo, il me semble que c'est à chaque fois le même endroit non ?) pour le coucher du soleil ? La piste de 25 km peut-elle se faire à la nuit tombante ?
En fin d'après-midi, oui. Jusqu'au coucher du soleil, il vaut mieux pas. En tout cas, nous, on ne le ferait pas, il vaut mieux voir où tu poses tes roues. C'est le genre de piste où tu seras plutôt à 20 qu'à 80 km/h. En général, dans ces pays, nous nous fixons toujours la règle d'éviter de rouler de nuit.
Le volcan Tuzgle n'est pas sur cette route, mais tu verras bien d'autres beaux sommets.
1 journée dans le Désert de Tara TO impératif (Christine et Pascale très satisfaites de CosmoAndino)
Tu as sans doute voulu dire "Vnoa" car pour notre part, c'était le TO "At our own"... le meilleur  
On dort 1 nuit chez les potes de Khastin 
Franchement, passe toutes tes nuits au même endroit. Tu ne vas pas déménager pour une nuit, ça n'a pas de sens de mon point de vue.
J18 - on raccompagne Thibaut à l'aéroport de Calama,
Profites-en pour faire un saut à Chiu Chiu, très beau village.
Dans l'ensemble, oui !
A+ | | | Un petit complément car je vois :
Deux randonnées possibles le matin San Isidro 15 km A/R / Très beau canyon rose et gris ou Quebrada de Chullin 2h30 de marche dans un très beau canyon (un petit air de l' Utah)
Si tu veux faire S I à pied, compte la journée car 15 km, ça ne se fait pas en une matinée. Idem pour Quebrada de Chullin, avec les déplacemants, compte la journée. | | | Merci KriKri,
pour ces précisions.
Bonne journée Ninou
PS - Pour ce qui est du Lodge Atacama, il me semble difficile d'y dormir toutes les nuits que nous passerons à SPDA. A la limite on peut y dormir 2 nuits plutôt qu'une. | | | Programme modifié grâce aux précisions de Krikri
Je ne tiens pas compte pour le moment des heures d'arrivée et de départ d'avion.
Arrivée à Puerto Iguazu
J1 Iguazu - Transfert côté Brésil - visite de la partie brésilienne, si j'ai bien compris il faut une bonne demi journée.
- question à ceux qui y sont allés. Vaut-il mieux visiter le matin ou l'après midi ? Je ne tiens pas à aller voir le Parc aux oiseaux, ce que j'ai lu à ce sujet ne m'emballe pas vraiment
J2 Iguazu - Visite côté Argentine - toute la journée
J3 Iguazu - le matin survol Hélicoptère
En fin d'après midi, vol vers Salta
J4 - J5 - récupération de la voiture, Visite de la ville, attente de Thibaut
J6 - Salta > Tilcara (200 km de route - dont 90 sur la Ruta 9 / 3 heures) à MAIMARA qq km au sud de Tilcara La Paleta del Pintor
Hôtel Cerro Chico - Chez Nourredine (tout le monde a l'air content on ne va pas s'en priver) - Att mauvaise piste pour y aller arriver avant la nuit. S'il n'est pas trop tard et si on n'est pas trop fatigués par la route, on peut se balader dans le jardin de l'hôtel. Beau jardin.
J7 - HUACALERARandonnée au pied du Volcan Yacoraite - site sacré précolombien. Ceux qui en auront envie pourront l'escalader pour découvrir les peintures rupestres et les pétroglyphes (900 m de dénivelé = je les attendrai en bas  )
puis on reprend la route pour aller jusqu'à Humahuaca (45 km au nord de Tilcara) - Alt 3000 m Piste (25 km pour aller au Cerro Hornocal - 20 km/h) - Y aller en fin d'après midi. Ressortir de la piste avant la nuit
- Peut-on trouver un hôtel correct - même si pas luxueux à Humahuaca ?
J8 - IRUYA (alt 2500 m) 60 km de piste / mini 2 heures (att col à 4000 m) puis descente vertigineuse vers IRUYA. Georges encaissées, montagnes, paysages superbes
J9 - IRUYARandonnée possible le matin San Isidro 15 km A/R / Très beau canyon rose et gris (Aller jusqu'aux pieds du village en 4X4 - une quinzaine de gués à traverser - puis grimper pour visiter le village)
J10 - Retour à TilcaraLe matin retour par la piste de 60 km. Puis direction Tilcara en visitant ce que l'on n'a pas pu visiter à l'aller, Eglise de Uquia, etc.
On dort au Cerro Chico
J11 - PurmamarcaY aller de préférence le matin. Prendre le Paseo de Los Colorados (sentier de 3 km) pour admirer la Montagne aux sept couleurs. Le village semble assez beau à visiter aussi.
Puis on prend la route de Susque. à voir : les paysages, Salinas Grande, les paysages, les paysages, les paysages
J12 - Susque > San Pedro de Atacama
passage de la frontière (prévoir du temps) Et prendre tout notre temps la route est superbe
J13 - 14 - 15 - 16 - 17 SPDA
1 journée dans la Vallée de la Lune
1 journée dans le Désert de Tara TO impératif (Valérie et Pascale très satisfaites de CosmoAndino)
J18 - on raccompagne Thibaut à l'aéroport de Calama, on s'embrasse, on pleure, on les regarde s'envoler. Pour se consoler on va visiter l'oasis de Chiu Chui et/ou ? la Quebrada del Diablo
J19 - Tout dépendra du "devis" que j'obtiendrai pour effectuer un petit tour de 2/3 jours dans le Sud Lipez - surtout la partie ouest avec les Laguna Verde et Blanca, le Désert de Dali et le Salar d' Uyuni.
Puis retour à Salta par le Paso de Sico mais là, je ne sais pas encore ce que nous pourrons visiter. Si on va au Sud Lipez, nous n'aurons que 2/3 jours disponibles. Si on ne va pas au Sud Lipez on peut compter sur 5/6 jours.
Bonne journée, pour ceux qui en ont méfiez-vous de la neige et du verglas  , pour les autres : profitez-en  Ninou | | | Hola Ninou!
Très vite, sur un point:
J3 Iguazu - le matin survol Hélicoptère En fin d'après midi, vol vers Salta
Regarde ces simulations sur Opodo. La première par de Foz de Iguaçu:
billetavion.opodo.fr/...01310&returnTime =
La seconde de Puerto de Iguazu:
Tu verras plusieurs choses: 1) Tu n'as pas de vol pour Salta l'après-midi ni au départ du Brésil ni au départ de l' Argentine, sauf si tu veux passer 48 heures dans l'avion et faire le tour du monde avant d'arriver  . 2) D'un côté tu paieras 275 € par adulte, de l'autre 705...
Quant au parc des oiseaux, nous (on était trois, avec un jeune Français grapheur rencontré sur place), on a beaucoup aimé! Une petite photo pour le fun. Les yeux verts du toucan dans les yeux verts d'Alain  : Bises,
Pascale | | | J'ai lu celui de Krikri, j'ai promis à Diamina de lire le sien ce weekend. Après il faudra que je m'attaque au tien,
Moi aussi il faudrait que je m'attaque au mien, le nouveau, mais ça ne sera pas encore pour aujourd'hui... 
Bon week-end sur l'altiplano! 
pascale | | | Bonjour,
Quelques réponses à tes questions...
Côté brésilien des chutesJe te conseille le matin pour la lumière
Par contre, je ne vois pas l'intérêt de passer deux fois la frontière et de payer deux AR juste pour y retourner faire le vol de 10 minutes. Je ferais le vol le même jour que la visite du côté brésilien.
Pour le parc des oiseaux, c'est surtout nous qui n'avons pas aimé voir des animaux en cage, les autres ont apprécié dans l'ensemble. Souvent, nos visions ou perceptions diffèrent de celles de la majorité ou de la moyenne. Donc...
TilcaraLa Paleta del Pintor est plus visible au soir, environ 1 heure avant le cuocher du soleil. C'est à qqs minutes en voiture de Tilcara donc vous pouvez y retourner après vous être installés.
Cerro HornocalDès que le soleil commence à disparaître les couleurs faiblissent. Le conseil qui nous avait été donné était d'y être environ 2 heures avant le coucher du soleil et nous avons vu la différence dès que le soleil a été voilé par des nuages. En plus, il y a le froid. Je préfèrerais faire cette piste de jour mais comme nous ne conduisions pas je ne peux dire ce que cela fait pour qq'un qui conduit.
PurmamarcaC'est, en effet, une visite du matin. Tu peux faire la piste à pieds ou en voiture - du moins pour la voiture si toujours praticable quand tu y passeras. Cet été, il y avait des pans où le passage était réduit par effondrements et notre chauffeur rouspétait après la municipalité qui ne répare pas.
SPAJ'ai bien aimé Arcoiris et la vallée de la Mort. Avant Arcoiris, je te conseille un stop aux petroglyphes, même si il peut y avoir des doutes sur leurs datations...
Belle suite de prépa | | | Hola Dona Pascale !
Très vite, sur un point:
J3 Iguazu - le matin survol Hélicoptère En fin d'après midi, vol vers Salta
Regarde ces simulations sur Opodo. La première par de Foz de Iguaçu:
La seconde de Puerto de Iguazu:
Tu verras plusieurs choses: 1) Tu n'as pas de vol pour Salta l'après-midi ni au départ du Brésil ni au départ de l' Argentine, sauf si tu veux passer 48 heures dans l'avion et faire le tour du monde avant d'arriver  . 2) D'un côté tu paieras 275 € par adulte, de l'autre 705...
Pour le moment, je n'avais pas fait attention aux horaires d'avion, mais tu fais bien d'attirer mon attention sur cette différence significative LOL ! Je me méfierai au moment où je commencerai à fignoler les horaires et les points de départ et d'arrivée.
Quant au parc des oiseaux, nous (on était trois, avec un jeune Français grapheur rencontré sur place), on a beaucoup aimé! Une petite photo pour le fun. Les yeux verts du toucan dans les yeux verts d'Alain  :
Wahouhou ! Une photo en avant-première !!! J'suis gâtée. J'ai le souvenir du regard perçant d'Alain, mais là... il a peut-êtr trouvé encore plus perçant que lui 
Je corrige et j'ajoute au programme le Parc des oiseaux
Plein de bises "impatientes"  mais bon... je ne te mets pas la pression hein ! Je suis sûre que ça mature dans ta petite tête et que dès que tu vas avoir le temps tu vas nous régaler
Ninou | | | Programme modifié grâce aux précisions de Krikri, de Khastin et de Madikéra
Arrivée à Puerto Iguazu
J1 Iguazu - Visite côté Argentine - toute la journée
J2 Iguazu - Transfert côté Brésil - visite de la partie brésilienne - le matin - si j'ai bien compris il faut une bonne demi journée, l'autre demi journée sera consacrée à la visite du Parc des Oiseaux. Si on a le temps survol en hélicoptère
On dort ???
J3 - Iguazu - SaltaVol le matin
J4 - J5 - Récupération de la voiture, Visite de la ville, attente de Thibaut
Hôtel Cerro Chico - Chez Nourredine (tout le monde a l'air content on ne va pas s'en priver) - Att mauvaise piste pour y aller arriver avant la nuit. S'il n'est pas trop tard et si on n'est pas trop fatigués par la route, on peut se balader dans le jardin de l'hôtel. Beau jardin.
puis on reprend la route pour aller jusqu'à Humahuaca (45 km au nord de Tilcara) - Alt 3000 m Piste (25 km pour aller au Cerro Hornocal - 20 km/h) - Y aller en fin d'après midi 2 heures env. avant le coucher du soleil. Ressortir de la piste avant la nuit
- Peut-on trouver un hôtel correct - même si pas luxueux à Humahuaca ?
J8 - IRUYA (alt 2500 m) 60 km de piste / mini 2 heures (att col à 4000 m) puis descente vertigineuse vers IRUYA. Georges encaissées, montagnes, paysages superbes
J9 - IRUYARandonnée possible le matin San Isidro 15 km A/R / Très beau canyon rose et gris (Aller jusqu'aux pieds du village en 4X4 - une quinzaine de gués à traverser - puis grimper pour visiter le village)
J10 - Retour à TilcaraLe matin retour par la piste de 60 km. Puis direction Tilcara en visitant ce que l'on n'a pas pu visiter à l'aller, Eglise de Uquia, etc.
On dort au Cerro Chico
Puis on prend la route de Susque. à voir : les paysages, Salinas Grande, les paysages, les paysages, les paysages
J12 - Susque > San Pedro de Atacama
passage de la frontière (prévoir du temps) Et prendre tout notre temps la route est superbe
J13 - 14 - 15 - 16 - 17 SPDA
1 journée dans la Vallée de la Lune
1 journée dans le Désert de Tara TO impératif (Valérie et Pascale très satisfaites de CosmoAndino)
J18 - on raccompagne Thibaut à l'aéroport de Calama, on s'embrasse, on pleure, on les regarde s'envoler. Pour se consoler on va visiter l'oasis de Chiu Chui et/ou ? la Quebrada del Diablo
Bonne journée, pour ceux qui en ont méfiez-vous de la neige et du verglas  , pour les autres : profitez-en  Ninou | | | Hello,
J'ai failli rater ton message - ça aurait été dommage. D'autant que je suis en train de "grenouiller" sur ton site pour trouver un moyen "raisonnable" d'aller en Bolivie et finalement, après avoir lu une partie de ton carnet, je me dis que pour éviter les drop off, les passages de frontières fastidieux, ton système en bus est peut-être la solution. Je recherche si on peut par exemple faire Salta > Uyuni en bus et relouer une voiture à Uyuni pour faire ensuite un A/R vers Tupiza puis un autre vers Sucre. A ce moment-là nous repartirions de Uyuni comme Diamina. Me reste plus qu'à trouver les compagnies susceptibles de faire ce genre de voyage. J'ai lu qu'on quittait le bus Argentin avant la frontière et qu'on devait aller jusqu'à la gare bolivienne à pied... Environ 3 km. C'est Le Grand qui va être content, je ne vais faire aucun achat pour ne pas charger les valises 
Quelques réponses à tes questions...
Côté brésilien des chutesJe te conseille le matin pour la lumière
Par contre, je ne vois pas l'intérêt de passer deux fois la frontière et de payer deux AR juste pour y retourner faire le vol de 10 minutes. Je ferais le vol le même jour que la visite du côté brésilien.
Pour le parc des oiseaux, c'est surtout nous qui n'avons pas aimé voir des animaux en cage, les autres ont apprécié dans l'ensemble. Souvent, nos visions ou perceptions diffèrent de celles de la majorité ou de la moyenne. Donc...
OK merci je n'avais pas noté que le survol en hélicoptère se faisait du côté brésilien et du coup j'ai oublié. Du coup la journée risque d'être longue si on veut faire la visite, le parc aux oiseaux et le survol en hélicoptère... Il faut que j'y réfléchisse.
TilcaraLa Paleta del Pintor est plus visible au soir, environ 1 heure avant le cuocher du soleil. C'est à qqs minutes en voiture de Tilcara donc vous pouvez y retourner après vous être installés.
On essayera d'y passer avant d'aller à l'hôtel pour éviter les A/R sur la piste qui n'est pas très bonne. A mon avis c'est jouable puisque nous y serons pendant les jours longs
Cerro Hornocal Dès que le soleil commence à disparaître les couleurs faiblissent. Le conseil qui nous avait été donné était d'y être environ 2 heures avant le coucher du soleil et nous avons vu la différence dès que le soleil a été voilé par des nuages. En plus, il y a le froid. Je préfèrerais faire cette piste de jour mais comme nous ne conduisions pas je ne peux dire ce que cela fait pour qq'un qui conduit.
Ca aussi je note !
PurmamarcaC'est, en effet, une visite du matin. Tu peux faire la piste à pieds ou en voiture - du moins pour la voiture si toujours praticable quand tu y passeras. Cet été, il y avait des pans où le passage était réduit par effondrements et notre chauffeur rouspétait après la municipalité qui ne répare pas.
Tu parles de la piste qui même au village ou de la piste qui même à la montagne aux 7 couleurs ?
SPA J'ai bien aimé Arcoiris et la vallée de la Mort. Avant Arcoiris, je te conseille un stop aux petroglyphes, même si il peut y avoir des doutes sur leurs datations...
Oui on a prévu d'y aller 
Merci
Ninou | | | Bonjour,
Compléments de réponse... Cela me fait plaisir quand on réagit à mes messages mais, sur VF, j'ai l'habitude qu'une bonne partie soit sans retour.
Côté brésilien des chutesPour moi, il est tout à fait possible de faire dans la même journée le côté brésilien des chutes, la visite du parc des oiseaux et le survol en hélico. L'entrée des 3 est dans la même zone et le passage de l'un à l'autre se fait à pieds. Donc, si tu arrives de bonne heure... Après les temps de visite des uns et des autres variant, à voir avec tes référents premiers...
TilcaraJ'ignore de quelle piste tu parles pour aller de Tilcara à Maimara. Nous avons pris la route principale asphaltée, donc par cette route c'est à un maximum de 15 minutes. Notre chauffeur nous a fait traverser le village et ainsi nous étions en bordure de la rivière à sec en cette saison. Prévoir un petit stop pour voir San Martin sur son cheval. PurmamarcaLà aussi nous avons pris la route principale asphaltée pour aller de Tilcara à Purmamarca. La piste dont je parle est Los Colorades . Elle part d'un point du village fait le tour par l'arrière et arrive à l'autre bout du village, environ 3 kilomètres non asphaltés.
Les bus allant de Salta à La Quiaca (Balut), s'arrêtent dans les villages de la zone. Le passage de la frontière se fait facilement, il y a des taxis pour y aller du terminal argentin aux pieds du pont, donc aucun souci si vous n'avez aucune envie de le faire à pieds.
... | | | Je recherche si on peut par exemple faire Salta > Uyuni en bus et relouer une voiture à Uyuni pour faire ensuite un A/R vers Tupiza puis un autre vers Sucre.
Pour aller à Uyuni en bus depuis Salta, il faut aller en bus de Salta à la Quiaca, passer la frontière à pied et prendre le train ou un autre bus pour Uyuni. Mais on ne peut pas louer de véhicule à Uyuni.
C'est un plus simple pour aller à Tupiza. Idem que précédemment jusqu'à la Quiaca, passage de la frontière et autre bus pour Tupiza (mais moins loin) mais pas non plus de possibilité de louer de véhicule. En revanche, tu peux faire appel un TO, et les tours sont en principe moins chers qu'à SPA.
Bonne chance ! | | | Re,
Ajouts concernant les chutes.
J'ai été très surpise du prix qui t'a été indiqué pour l'hélico dans un autre post. Il était nettement moins cher que ce que nous avions vu en août. Du coup, j'ai contacté ma sympathique logeuse à Foz et voilà sa réponse: The value of the helicopter ride is $ 180.00.
Il y avait peut-être une promo en novembre... | | | Bonsoir
Compléments de réponse... Cela me fait plaisir quand on réagit à mes messages mais, sur VF, j'ai l'habitude qu'une bonne partie soit sans retour.
 dans la mesure du possible j'essaye de remercier pour les réponses même si en ce moment ce n'est pas très facile pour moi puisque je "bosse" sur le petit portable du Grand.
Côté brésilien des chutes Pour moi, il est tout à fait possible de faire dans la même journée le côté brésilien des chutes, la visite du parc des oiseaux et le survol en hélico. L'entrée des 3 est dans la même zone et le passage de l'un à l'autre se fait à pieds. Donc, si tu arrives de bonne heure...
Ca c'est une bonne nouvelle et j'ai modifié mon programme grâce à toi 
TilcaraJ'ignore de quelle piste tu parles pour aller de Tilcara à Maimara. Nous avons pris la route principale asphaltée, donc par cette route c'est à un maximum de 15 minutes. Notre chauffeur nous a fait traverser le village et ainsi nous étions en bordure de la rivière à sec en cette saison. Prévoir un petit stop pour voir San Martin sur son cheval.
Je parle de la piste qui mène à l'hôtel. Il paraît que lorsqu'on l'a faite dans un sens on n'a plus trop envie de rebouger pour la soirée LOL
PurmamarcaLà aussi nous avons pris la route principale asphaltée pour aller de Tilcara à Purmamarca. La piste dont je parle est Los Colorades . Elle part d'un point du village fait le tour par l'arrière et arrive à l'autre bout du village, environ 3 kilomètres non asphaltés.
On parlait bien de la même chose : 3 km ça ira on les fera à pieds lol ça je suis capable...
Les bus allant de Salta à La Quiaca (Balut), s'arrêtent dans les villages de la zone. Le passage de la frontière se fait facilement, il y a des taxis pour y aller du terminal argentin aux pieds du pont, donc aucun souci si vous n'avez aucune envie de le faire à pieds.
OK je note qu'il y a des taxis ! je vais pourvoir remplir les valises comme d'hab mdr
Bonne soirée Ninou | | | Je recherche si on peut par exemple faire Salta > Uyuni en bus et relouer une voiture à Uyuni pour faire ensuite un A/R vers Tupiza puis un autre vers Sucre.
Pour aller à Uyuni en bus depuis Salta, il faut aller en bus de Salta à la Quiaca, passer la frontière à pied et prendre le train ou un autre bus pour Uyuni. Mais on ne peut pas louer de véhicule à Uyuni.
C'est un plus simple pour aller à Tupiza. Idem que précédemment jusqu'à la Quiaca, passage de la frontière et autre bus pour Tupiza (mais moins loin) mais pas non plus de possibilité de louer de véhicule. En revanche, tu peux faire appel un TO, et les tours sont en principe moins chers qu'à SPA.
Bonne chance !
OK merci Christine, j'ai recherché des TO boliviens ce p.m. et j'ai envoyé 4 demandes de devis. On verra bien, ça me fait trop mal au coeur de renoncer à la partie Tupiza et Sucre. On verra bien si les prix sont acceptables. Toujours pas de réponse des TO que j'ai contactés pour avoir des devis sur le Sud Lipez en A/R depuis PSDA. Donc pour le moment, la fin du voyage est un gros point d'interrogation.
Bonne soirée Ninou | | | Re,
Ajouts concernant les chutes.
J'ai été très surpise du prix qui t'a été indiqué pour l'hélico dans un autre post. Il était nettement moins cher que ce que nous avions vu en août. Du coup, j'ai contacté ma sympathique logeuse à Foz et voilà sa réponse: The value of the helicopter ride is $ 180.00.
Il y avait peut-être une promo en novembre...
??? je ne comprends pas. C'est bien le prix que l'on m'a donné pour le survol en hélicoptère. Tu ne confonds pas avec autre chose ?
a+ | | | Bonjour,
J'ai du mal lire. Il me semblait qu'on t'avait donné 225 réals comme prix dans une autre discussion, soit environ 80 euros. Et je me disais que 80 euros c'était beaucoup plus bas que ce que nous avions vu, qui était de l'ordre de 140 euros.
Désolée de t'avoir donné une info inutile.
A Ticara, nous avons logé chez l'ex-femme de Nouredine en proche coeur de ville. C'est plus facile, quand on voyage en bus, de rester en coeur de ville. | | | Non, non on m'avait bien donné env 180 $US et j'ai "budgété" 150 €
Pas de soucis Bonne journée Ninou | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 604 visiteurs en ligne depuis une heure! |