|  |  |
 | | | | Ninou98 · 29 novembre 2012 à 23:10 · 9 photos 111 messages · 9 participants · 10 515 affichages | | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut Itat,
beaucoup de temps a été passé dans la voiture. Mais peut être je me suis fait une mauvaise idée.
C'est peut-être l'idée que ça peut donner mais la réalité ne nous a pas semblé ainsi  car 5000 km en 5 semaines, je pense que c'est beaucoup, beaucoup moins que ce que font la majorité des gens dans l'Ouest américain. Mais tu as raison, certains jours, le terrain exige de rouler à très petite vitesse et une piste (qui dans le Southwest serait en fait de la gravel road sur laquelle on peut faire 50 voire 80 km/h) est ici une piste plus engagée avec caillasses et/ou sable mou sur laquelle on ne dépasse pas les 20 km/h. Ceci dit, ce n'est pas non plus tout le voyage qui s'est fait à cette vitesse. Dans ces pays, il y a aussi de très belles routes goudronnées dont il ne faut pas se priver, par ex la très belle route par le Paso de Jama qui passe par des paysages somptueux. Les beaux paysages ne sont pas seulement l'apanage des pistes.
Autre remarque : randonner, c'est bien  mais l'altitude limite quand même un peu les possibilités  On a fait tout ce qui était à notre portée. Mais pour les inconditionnels, il y a quelques ascensions de volcans ou des treks de plusieurs jours  .
Bref, il ne faut pas envisager ces régions comme on envisagerait un voyage aux USA.
Bonne réflexion. | | | Salut Ninou,
Donc l'idée vers laquelle je me dirige de plus en plus - grâce à Christine qui m'a très gentiment conseillée à ce sujet : Après une "escale" à Iguazu, arrivée à Salta et boucle de 15 jours (ou 3 semaines) autour de Salta avec une incursion au Chili d'une dizaine de jours dont x jours pour le Sud Lipez au départ de San Pedra de Atacama.
Pour une quinzaine de jours, tu peux te baser sur ce qu'a fait Vnoa car ce que je t'ai suggéré en réalité et qui pouvait être valable pour une durée de 4 à 6 semaines (boucle sud de Salta, puis nord de Salta, Nord du Chili dont SPA, et retour par Valparaiso et Mendoza) me semble difficilement faisable pour la durée que tu as finalement retenue, surtout si tu veux y ajouter le Sud Lipez.
Bref, il faudra faire des choix 
A+ | | | A oui je viens de voir. En effet, ce sont des penitents, mais je m'attendais a une surface étendue, comme celle que je décrivais plus haut au Paso Agua Negra. Je pense que ces pénitents-ci sont une formation temporaire, résultant de la fonte des neiges - le phénomene le plus courrant (type formations a Pascua Lama) - alors que certains pénitents forment la partie extérieur de glaciers (comme au Parinacota, ou au Paso Agua Negra) | | | Hola Christine et tous !
Merci pour vos infos et précisions diverses.
Mon ordi part pour 1 ou 2 jours en clinique-des-micros, j'ai chopé des saloperies
Wajam (fs) - Trojan.Win32.Generic!BT - Babylon (fs)
 !!!
Et mon anti virus n'arrive pas à les occire.
Ca vous explique un peu pourquoi je ne retiens que la moitié de vos précisions... Je suis "un peu" énervée et je lis en diag...
J'essayerai de me connecter depuis le micro du Grand d'ici demain soir.
Plein de bises à tous Ninou | | | Salut Christine
Merci pour tes précisions. 
Je disais que ça me faisait "un peu peur" notamment pour cette fameuse moyenne horaire de 20km/h sur quelques pistes ce qui fait que même si on ne fait "que" 100km dans la journée, on y passe 5h. Et puis aussi parce que, même si une route est très belle (exemple la Beartooth Highway dans la région du Yellowstone  ) en fait j'apprécie plus de poser ma voiture quelque part et de faire un peu d'exploration à pieds. Et justement comme tu le dis, avec l'altitude, les marches à pieds ont intérêt à être pas trop longues et pas trop dures dans ces régions d' Amérique du Sud.
Bref, toujours est-il que les paysages sont quand même spectaculaires et que ça fait envie 
@++ | | | j'ai interrogé Argentina exception ou Chile Exception me souviens plus sur le coût d'une expédition dans le Sud Lipez avec eux, mais ils ne m'ont toujours pas répondu... Toujours pas de réponse de leur part.
Il me semble que les agences chiliennes ou argentines n'ont pas le droit de travailler directement en Bolivie. Elles peuvent seulement sous-traiter avec une agence locale bolivienne. Pourquoi ne t'adresserais-tu pas directement à une agence bolivienne ou du moins à une agence locale de San Pedro ? Elles ont toutes un relais côté bolivien.
A+ | | | cette fameuse moyenne horaire de 20km/h
Ce n'est pas la moyenne horaire du voyage, seulement de quelques tronçons, essentiellement dans le Sud Lipez
en fait j'apprécie plus de poser ma voiture quelque part et de faire un peu d'exploration à pieds.
La région de San Pedro de Atacama est assez propice à ça. D'ailleurs par certains côtés, cette localité me fait penser à Moab car un peu comme cette dernière, elle offre pas mal d'opportunités aux alentours. En plus, l'altitude est très raisonnable et il n'y fait pas (trop) froid. Dans la ville il fait même chaud, dans les alentours suivant l'altitude il peut faire plus froid.
On peut y rester plusieurs nuits et rayonner tout autour en y revenant le soir. En revanche, d'autres parties du voyage (notamment le Sud Lipez en raison de l'altitude, du froid et des distances) ne sont pas adaptées à ce style de pratique.
A+ | | | La région de San Pedro de Atacama est assez propice à ça. D'ailleurs par certains côtés, cette localité me fait penser à Moab car un peu comme cette dernière, elle offre pas mal d'opportunités aux alentours.
Intéressant
Bon reste à voir ce que Ninou va nous concocter  . J'espère qu'elle tiendra compte qu'elle n'aime pas le vent et le froid non plus | | | Bonjour,
En effet, il y aura un relai à la frontière. Donc ils peuvent avoir intérêt à envisager une agence bolivienne. Un chauffeur chilien les déposera au poste frontière où l'agence bolivienne les prendra en charge. C'est aussi possible d'aller à la frontière en bus mais là les horaires sont limités car il n'y en a qu'un à deux par jour.
Ce transfert frontières nous a été facturé 160$, c'est le prix pour la voiture que vous soyez 1 ou 4. | | | Hola Ninou!
Je découvre ton post à la seconde, et il y a déjà déjà plein de pages!!! Pour l'instant je n'ai rien lu, on vient de passer six heures dans Paris (pour Gallimard) et on rentre juste – de plus en plus en retard dans notre travail! Je n'oublie pas pour autant ta question sur les billets d'avion, mais ces derniers jours j'étais plus que surbookée (et ce n'est pas fini!!  ).
Donc le carnet, ce n'est pas pour demain, je n'ai même pas mis mon nez dedans  ...
Bises,
Pascale | | | Bonjour,
Juste une chose, les penitents ne sont pas au Paso de Jama mais un autre col beaucoup beaucoup plus au sud.
Les penitentes de nieve se baladent, et sont tributaires de la neige  . Il y en avait bien l'an dernier sur la route du paso de Jama:
carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_137.html
Pascale | | | Hola!
Si si, je viens de répondre là-dessus à nicoelsa. C'est drôle cette idée reçue sur l'absence de penitentes au paso de Jama...
Je te mets aussi mes photos prises l'an dernier. Cette année on n'en a pas vu (on est passés par le paso de Sico) excepté sur la route de la laguna Brava, beaucoup plus bas (sur la carte), en Argentine.
carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_137.html
Pascale | | | J'avais pas vu ta réponse sur les penitentes (je descends dans l'ordre)  ... | | | Hola MCT, Hola tous,
Finalement mon "bouzin" ne partira en réparation que demain. Chic je vais pouvoir lire la file de Fred ce soir. Merci pour le lien.
En effet sur un voyage raccourci - finances obligent  - j'imagine :
- escale de 4 jours à Iguazu- arrivée à Salta quelques jours au Nord de Salta - puis 1 semaine à PSDA à rayonner- puis - mais ça dépendra du prix - 3/4 jours au Sud Lipez
Thibaut je t'envoie un truc chiffré pour la partie en gras que nous pourrions faire ensemble.
Plein de bises à tous - merci de vos messages mais pour le moment je réponds en vitesse, mon ordi va vraiment mal  Ninou | | | Salut Thibaud,
Ta première photo me fait penser à certaines montagnes que l'on peut voir dans la Death Valley en Californie.
Cette année, je n'ai pas arrêté de faire référence à l'Ouest... Le Nevada (la Loneliest Road...), et les montagnes sur l'Extraterrestrial Hwy; Zion et Angel's Landing; Arches et les dunes pétrifiées; Death Valley; le Nouveau-Mexique et j'en passe... 
Pascale | | | Hola MCN
- arrivée à Salta quelques jours au Nord de Salta - puis 1 semaine à PSDA à rayonner
ça me va!
Thibaut je t'envoie un truc chiffré pour la partie en gras que nous pourrions faire ensemble.
Ok je te réponds dès que j'ai reçu!
Plein de bises! | | | Hello Pascale
Il faudra aussi que je lise ton ancien carnet sur ces régions! J'ai lu celui de Krikri, j'ai promis à Diamina de lire le sien ce weekend. Après il faudra que je m'attaque au tien, j'avais déjà survolé en regardant les magnifiques photos.
Cette année, je n'ai pas arrêté de faire référence à l'Ouest...
ça me plait 
@++ | | | Hola MCN
- arrivée à Salta quelques jours au Nord de Salta - puis 1 semaine à PSDA à rayonner
ça me va!
Parfait
Ok je te réponds dès que j'ai reçu!
Je ne t'envoie pas de mail avant demain soir. Je ne sais pas si les saloperies qui s'accrochent comme des arapèdes à mes fichiers iraient se coller à un mail mais je ne veux pas courrir de risque...  Tu imagines j'ai du choper ça sur le site où je joue sans arrêt au bridge - pendant des nuits entières. Depuis quelques jours, j'avais des trucs bizarres sur mon micro, il ramait, je n'arrivais plus à sauvegarder à sauvegarder mon site, ect. Et avant hier matin, quand je me suis connectée sur le site de bridge, j'avais une sorte de msg - envoyé à tout le monde - qui disait qu'ils avaient été victime d'une attaque, qu'il fallait qu'on vérifie nos micros... Et bingo !!! j'ai gagné la timbale ! même si je ne suis pas toute seule, ça énerve un peu.
Le type qui va essayer de réparer en "réinstallant" mon micro m'a demandé de réduire les doublons. Lol il me connait c'est lui qui s'était occupé du petit micro du Grand quand on est rentrés en 2011 ! Pour te donner un idée quand j'appuie sur DEL pour effacer une photo en double (et il y en a des centaines) il faut que j'attende près d'une minute avant que la photo soit effacée. Pour vider la corbeille ça prend 5 minutes. Tu imagines le b... ??
Bon... J'y retourne Bises à tous, amusez vous bien Ninou | | | Oui garde tes virus | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 895 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |