Wusa · 26 janvier 2014 à 11:30 35 messages · 7 participants · 1 446 affichages | | | | 26 janvier 2014 à 11:30 Préparation 2e voyage dans l'Ouest: Utah + Yellowstone Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 896 affichages · Partager Bonjour à tous, tous d'abord un grand merci à tous les contributeurs de ce forum ainsi qu'aux auteurs passionnés des blogs west-usa-dream, et ouestusa qui m'ont énormément aidé. Suite à un premier voyage mémorable en août dernier (boucle SFO --> Yosemite --> DV --> LV --> GC --> MV --> Page --> Zion --> Bryce --> LV) nous (couple) avons décider de repartir cette année avec comme objectifs: revoir Zion et Bryce vus "en coup de vent" et avec un temps catastrophique (on ne voyait pas nos pieds dans queens garden trail!), les autres parcs de l' Utah ( Capitol reef, Arches et Canyonland) et surtout Yellowstone!
Voici une première ébauche:
J1 voyage avion --> Las vegasJ2 Las vegas --> Las vegas: visite LV J3 Las vegas --> kanab: location voiture + valley of fireJ4 kanab --> Zion: the wave ou alternative + route vers ZionJ5 Zion --> Bryce Canyon: the narrows + route vers Bryce Canyon avec arrêt Cedar breaks, nuit Tropic J6 Bryce Canyon --> Torrey: Queen’s garden Trail + Navajo Loop + peekaboo loop + scenic road 12 J7 Torrey --> Torrey: cathedral valley + sulfur creek J8 Torrey --> Moab: capitol reef NP + autre ballade sur la route vers moab? J9 Moab --> Moab: ArchesJ10 Moab --> Moab: Dead horse point + Canyonland: randos Island in the sky + retour moab par shafer trail +potash road J11 Moab --> Moab: survol de canyonland + negrobill canyon ou hurrah pass J12 Moab --> Dinosaur: mill creek/negro bill canyon, route + nuit à DinosaurJ13 Dinosaur --> Flaming Gorge: harpers road+echo road +Yampa bench road (3 pts de vue) + harpers corner trail + route vers flaming gorge J14 Flaming Gorge --> Grand Teton: route vers grand teton + Lakeshore Trail J15 Grand Teton --> Yellowstone: Taggart Lake & Bradley Lake & Beaver Creek + route vers yelllowstone:west thumb+nuit à old faithfull J16 Yellowstone --> Yellowstone: old faithfull sector: upper basin, observation point, grand geyser, black sand basin, emerald pool, biscuit basin + mystic falls J17 Yellowstone --> Yellowstone: rando fairy falls/grand prismatic spring + norris sector + route vers mammothJ18 Yellowstone --> Yellowstone: mammoth hot springs + Tower falls + lamar + route vers canyon J19 Yellowstone --> Yellowstone: canyon south + north J20 Yellowstone --> SLC: Hayden valley/lake + route vers SLC J21 SLC --> LV: route vers LV + restitution voiture J22 LV --> LV: journée LV ou à ventiler ailleurs J23 LV --> voyage avion
Les gros points d'interrogation sont: - rajouter une journée à Yellowstone? Dans quel sens est-il conseillé d'en faire la visite? - passage dinosaur NM trop court? - alternatives à the wave? (je tenterai la loterie sur le net et sur place à kanab mais les chances sont faibles...) - Shafer trail est-il vertigineux? (l'an dernier: pas de pb panorama trail, south kaibab trail avec difficultés...) Peut-on le faire en montant?
Je n'ai pas chargé trop le programme pour être ouvert à toutes suggestions/compléments! Précision: nous aurons un suv mais je suis le seul à conduire.
Encore merci pour vos conseils avisés!
Wusa | | | À: Wusa · 26 janvier 2014 à 11:42 Re: Préparation 2e voyage dans l'Ouest: Utah + Yellowstone Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 895 affichages · Partager Hello Pete
Pour The Wave, je pense que vous savez qu'il faut un permis, et que celui-ci est de plus en plus difficile à décrocher. Les places sont limitées. La nuit à Kanab ne me semble pas un choix optimal pour ensuite visiter Zion. Je logerais à Springdale ou à Mount Carmel Junction (il y a un Best Western). Préférence pour Springdale pour le côté pratique.
J7: vous ne pourrez pas faire Cathedral Valley + la rando de Sulphur Creek le même jour. Cathedral Valley demande la journée. Demander d'abord au Visitor Center si vous pouvez y accéder 
J8: vous pouvez faire Goblin Valley State Park et le slot canyon de Little Wild Horse juste à côté.
J12: je partirais dès le matin, sans faire d'autre rando à Moab pour profiter de la partie Colorado de Dinosaur NM. Harper's Corner et Yampa Bench sont donc à placer ce jour. Nuit à Vernal.
J13: Partie Utah de Dinosaur. Il serait dommage de ne pas aller voir le Dinosaur Quarry. Ensuite direction Flaming Gorge, ne pas rater le secteur de Red Canyon.
J20: ne pas rater Antelope Island State Park sur le Grand Lac Salé au Nord de Salt Lake.
Pour le sens de visite au Yellowstone: je conseille de faire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour aller crescendo: West Thumb - Lake - Canyon - Mt Washburn - Lamar - Mammoth - Norris - Grand Prismatic - Old Faithful.
Passage à Dinosaur correct si vous partez tôt de Moab comme je l'ai dit plus haut.
Alternative à The Wave: faire Fire Wave à Valley Of Fire, bien sûr ce n'est pas dans la même catégorie mais c'est quand même superbe. Et profiter un peu plus de Zion.
@++ | | | À: Itat · 26 janvier 2014 à 11:57 Re: Préparation 2e voyage dans l'Ouest: Utah + Yellowstone Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 880 affichages · Partager Bonjour Itat! merci pour cette réponse rapide!
Pour The Wave, je pense que vous savez qu'il faut un permis, et que celui-ci est de plus en plus difficile à décrocher. Les places sont limitées. La nuit à Kanab ne me semble pas un choix optimal pour ensuite visiter Zion. Je logerais à Springdale ou à Mount Carmel Junction (il y a un Best Western). Préférence pour Springdale pour le côté pratique.
oui en effet, je n'y crois pas trop mais qui ne tente rien n'a rien! je compte en effet dormir à springdale en J4 mais à Kanab en J3 pour tenter la loterie.
J7: vous ne pourrez pas faire Cathedral Valley + la rando de Sulphur Creek le même jour. Cathedral Valley demande la journée. Demander d'abord au Visitor Center si vous pouvez y accéder 
d'accord, la caser le lendemain?
J8: vous pouvez faire Goblin Valley State Park et le slot canyon de Little Wild Horse juste à côté.
merci pour ces propositions. Little Wild Horse a l'air sympa!
J12: je partirais dès le matin, sans faire d'autre rando à Moab pour profiter de la partie Colorado de Dinosaur NM. Harper's Corner et Yampa Bench sont donc à placer ce jour. Nuit à Vernal.
j'y avais pensé mais cela ne va-t-il pas faire trop de route?
J13: Partie Utah de Dinosaur. Il serait dommage de ne pas aller voir le Dinosaur Quarry. Ensuite direction Flaming Gorge, ne pas rater le secteur de Red Canyon.
si J12 ok, c'est en effet très bien!
J20: ne pas rater Antelope Island State Park sur le Grand Lac Salé au Nord de Salt Lake.
nous aurons le temps? ou faut-il y rester une journée à SLC?
Pour le sens de visite au Yellowstone: je conseille de faire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour aller crescendo: West Thumb - Lake - Canyon - Mt Washburn - Lamar - Mammoth - Norris - Grand Prismatic - Old Faithful.
je prends note. Dormir à Canyon (2n), Mammoth (1n) et OF (2n) vous semble-t-il bien?
à+ | | | À: Wusa · 26 janvier 2014 à 12:19 Re: Préparation 2e voyage dans l'Ouest: Utah + Yellowstone Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 867 affichages · Partager d'accord, la caser le lendemain?
Pourquoi pas?
j'y avais pensé mais cela ne va-t-il pas faire trop de route?
Non, c'est ce que j'ai fait l'été dernier, certes en partant de Fruita ( Colorado NM) mais j'ai pu aussi faire une rapide visite du Dinosaur Quarry.
nous aurons le temps? ou faut-il y rester une journée à SLC?
Oui, de préférence, visite d'Antelope en fin d'aprem. Les couleurs sont géniales. SLC demande qq heures au plus pour voir le Temple et le Capitole.
je prends note. Dormir à Canyon (2n), Mammoth (1n) et OF (2n) vous semble-t-il bien?
oui, impec! | | | À: Wusa · 26 janvier 2014 à 12:23 Re: Préparation 2e voyage dans l'Ouest: Utah + Yellowstone Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 866 affichages · Partager J'en profite pour poser d'autres questions:
- il n'y a pas de place au canyon lodge (ou trop cher), loger à lake est aussi bien? (ambiance et côté pratique) combien de temps pour rejoindre le canyon? - avez-vous fait le shafer trail? est-il possible de le faire en montant? j'ai l'impression que le sens usuel est de le descendre et qu'il n'est pas possible de se croiser... - visiter la partie The needles de canyonland nécessite-elle de faire des randonnées très longue?
merci encore! | | | À: Wusa · 26 janvier 2014 à 13:01 Re: Préparation 2e voyage dans l'Ouest: Utah + Yellowstone Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 848 affichages · Partager Hello Pete,
Je pense que Thibaut va arriver, mais voici mes réponses à tes questions :
- il n'y a pas de place au canyon lodge (ou trop cher), loger à lake est aussi bien? (ambiance et côté pratique) combien de temps pour rejoindre le canyon?
Lake lodge est sympa, mais beaucoup moins central que Canyon. nous y avons logé en 2009, et si c'était à refaire nous irions plutôt à Canyon Village. Du Lake Lodge, compte une bonne demi-heure pour atteindre Canyon, s'il n'y a pas de bouchons (fréquents) dans Hayden Valley causés par les bisosn sur la route.
- avez-vous fait le shafer trail? est-il possible de le faire en montant? j'ai l'impression que le sens usuel est de le descendre et qu'il n'est pas possible de se croiser...
Oui, oui et re-oui tu peux le faire en montant ! Nous l'avons fait en octobre. Départ le matin de Moab, Potash rd + un petit bout de la White Rim rd avec arrêt pique nique aux Walking Rocks et petit tour sur Musselman Arch, puis Shafer trail. L'avantage c'est que tu arrives dans l'après midi sur le plateau, nous en avons profité pour filer à Dead Horse Point pour profiter des lumières de fin d'après midi et du coucher de soleil.
- visiter la partie The needles de canyonland nécessite-elle de faire des randonnées très longue?
Y aller sans faire une rando du type Chesler Park (qui prend une bonne partie de la journée) ne se justifie pas vraiment.
Xavier | | | À: Xfg59 · 26 janvier 2014 à 13:16 Re: Préparation 2e voyage dans l'Ouest: Utah + Yellowstone Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 845 affichages · Partager Merci pour ces réponses précises Xavier.
- est-il possible de pré-réserver au lake lodge puis de scruter les désistements et changer pour le canyon lodge si ça se libère? - une journée consacrée à beartooth highway + Cody vaut-elle la peine ou vaut-il mieux en rajouter une ailleurs (il me reste une journée à ventiler :) ? - j'ai l'impression que tout le monde descend le shafer trail, désoler d'insister mais comment fait-on pour se croiser?? et du coup je comprends que j'inverse le programme prévu avec retour à Moab par island in the sky puis dead horse point.
à+ | | | À: Wusa · 26 janvier 2014 à 13:25 Re: Préparation 2e voyage dans l'Ouest: Utah + Yellowstone Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 839 affichages · Partager Hello
En total accord avec les dires de XFG | | | À: Wusa · 26 janvier 2014 à 13:29 Re: Préparation 2e voyage dans l'Ouest: Utah + Yellowstone Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 836 affichages · Partager Oui tu peux réserver au Lake Lodge. Une nuit sera débitée, mais remboursée si tu annulés (testé).
Pour la Schäfer Trail, il y a bien des passages étroits mais aucun souci pour croiser les véhicules descendants, notamment dans les virages. En octobre (haute saison a Moab) cela ne nous a pas posé de pb. La piste est finalement plus impressionnante en photo qu'en vrai, avons nous trouvé 
Beartooth et Cody valent le coup, si tu fais le musée Buffalo Bill, ou a l'intention d'assister au rodéo. Perso je préfèrerai rester 1 jour de plus ds Yellowstone.
@+
Xavier | | | À: Xfg59 · 26 janvier 2014 à 13:48 Re: Préparation 2e voyage dans l'Ouest: Utah + Yellowstone Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 829 affichages · Partager super! merci pour ces précisions! | | | À: Itat · 26 janvier 2014 à 14:08 Re: Préparation 2e voyage dans l'Ouest: Utah + Yellowstone Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 821 affichages · Partager Non, c'est ce que j'ai fait l'été dernier, certes en partant de Fruita ( Colorado NM) mais j'ai pu aussi faire une rapide visite du Dinosaur Quarry.
je vois un temps de trajet de 11h sur google map! ai-je raté qqchose?
lien google map: www.google.fr/maps?saddr=Moab , + Utah, +%C3%89tats-Unis&daddr=yampa+bench+road+to:Harper's+Corner, + Colorado+81640, +%C3%89tats-Unis+to:Vernal, + Utah, +%C3%89tats-Unis&hl=fr&ie=UTF8&sll=39.548703, -109.27284&sspn=2.994348,5.817261&geocode=FQSVTAId8WZ4-SmNLbia5eFHhzEtxNXxerEyCw%3BFdBtaQIdKJiD-SldiVXUcwJFhzGOhyErnNAAIQ%3BFXFZagIdsn2A-SFBXsi5jaSpQinjilHrihBFhzFBXsi5jaSpQg%3BFVxNaQIdVLl4-SmLj8GjR2JFhzHcJMG7bwCkog&oq= moab&doflg=ptk&mra=ls&t=m&z=8 | | | À: Wusa · 26 janvier 2014 à 14:30 Re: Préparation 2e voyage dans l'Ouest: Utah + Yellowstone Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 815 affichages · Partager Salut Pete,
Petite précision pour la loterie de the Wave: tu vas donc participer à la loterie le matin du J4 puisque en J3 tu ne seras pas à Kanab avant 9h00. Si par chance, tu es tiré au sort le matin du J4, alors ton permis pour CBN sera valable en J5. Ce qui peut chambouler pas mal de trucs pour tes résas. Donc, quand on tente la loterie sur place, le mieux est de dormir à Kanab 2 soirs. La première soirée la veille de la loterie et la 2ème pour la nuit qui précède l'éventuelle visite de CBN. Après, si tu n'es pas tiré au sort les balades dans le coin ne manquent pas... jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/...-attendant-w... Ensuite pour le Shafer trail, je suis d'accord avec ce qui a été dit mais je trouve plus sympa la descente puisqu'on a le panorama devant soi, et puis comme tu passeras devant, un arrêt à Corona Arch s'impose vraiment. Elle est beaucoup plus intéressante que Musselman Arch par exemple: jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/blog-page_16.... | | | À: Wusa · 26 janvier 2014 à 14:48 Re: Préparation 2e voyage dans l'Ouest: Utah + Yellowstone Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 807 affichages · Partager Ah oui je n'ai pas fait la Yampa Bench Road.
Mais tu pourras tout à fait faire Harper's Corner + la rando et la piste de Echo Park. Yampa Bench demande plus de temps est un vrai 4*4, pas un simple SUV | | | À: Orionide · 26 janvier 2014 à 14:55 Re: Préparation 2e voyage dans l'Ouest: Utah + Yellowstone Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 803 affichages · Partager salut Orionide, merci pour ta réponse.
Petite précision pour la loterie de the Wave: tu vas donc participer à la loterie le matin du J4 puisque en J3 tu ne seras pas à Kanab avant 9h00. Si par chance, tu es tiré au sort le matin du J4, alors ton permis pour CBN sera valable en J5. Ce qui peut chambouler pas mal de trucs pour tes résas. Donc, quand on tente la loterie sur place, le mieux est de dormir à Kanab 2 soirs. La première soirée la veille de la loterie et la 2ème pour la nuit qui précède l'éventuelle visite de CBN. Après, si tu n'es pas tiré au sort les balades dans le coin ne manquent pas...
merci pour cette précision! en effet, il faudrait réserver une nuit à kanab et garder libre la nuit suivante (nuit à kanab ou à springdale en fonction du tirage. Est-ce réaliste d'y trouver un hotel au dernier moment en août? utilises-tu un gps de rando pour te repérer? et dans ce cas il faut du "réseau"? ou un gps classique est utilisable? (la question est peut-être bête...)
Ensuite pour le Shafer trail, je suis d'accord avec ce qui a été dit mais je trouve plus sympa la descente puisqu'on a le panorama devant soi, et puis comme tu passeras devant, un arrêt à Corona Arch s'impose vraiment. Elle est beaucoup plus intéressante que Musselman Arch
certainement plus impressionnant, mais ma crainte est d'être paralysé par le vertige une fois en haut  et puis en montant en a la priorité 
au fait, y a-t-il toujours une roue de secours + cric dans les voitures de loc? (je n'ai même pas regardé la fois dernière...)
à+ | | | À: Wusa · 26 janvier 2014 à 15:07 Re: Préparation 2e voyage dans l'Ouest: Utah + Yellowstone Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 794 affichages · Partager Est-ce réaliste d'y trouver un hotel au dernier moment en août?
Jamais essayé car nous pratiquons plutôt le camping. Mais avec une connexion internet, juste après le tirage au sort vers 9h15, vous pourriez peut être vous permettre de réserver vite en fait en ligne au lieu de vous arrêter à chaque hôtel le soir même. Je te dis ça mais perso, je n'ai pas pratiqué. Donc, peut-être qu'un internaute pourrait nous éclairer là-dessus.
utilises-tu un gps de rando pour te repérer? et dans ce cas il faut du "réseau"? ou un gps classique est utilisable? (la question est peut-être bête...)
Alors, oui j'ai un GPS de rando (Etrex 20 de Garmin) et tu n'as pas besoin de connexion, ça fonctionne comme un GPS de voiture. Certains téléchargent une appli sur leur smartphone (il y a eu des discussions à ce sujet il y a quelques semaines). Je tiens à dire que le GPS nous a souvent sauvé la mise l'été dernier et notamment à the Wave d'ailleurs où je me suis planté sur le trajet retour (je ne l'avais pas allumé pensant que je n'en aurais pas besoin). Pour le Shafer Trail, comme dit précédemment, il est très impressionnant quand tu le regardes de haut (notamment le point de vue en face du Visitor Center d'Island in the sky) mais franchement, une fois dessus, c'est de la rigolade. En fait c'est une illusion d'optique | | | À: Wusa · 26 janvier 2014 à 17:00 Re: Préparation 2e voyage dans l'Ouest: Utah + Yellowstone Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 766 affichages · Partager Hi,
"J7 Torrey --> Torrey: cathedral valley + sulfur creek "
"J7: vous ne pourrez pas faire Cathedral Valley + la rando de Sulphur Creek le même jour."
Pour une fois, je vais contredire mon ami Thibaud: en été (qd les journées sont longues) il est tout à fait possible d'enchainer les deux... et cela, sans courir.
Au départ, ns devions faire ce qui est conseillé ds ce topic très intéressant voyageforum.com/...post=4210040#4210040 avec ttes les pages qui suivent
Finalement, sur place, à cause du mauvais temps (pluie en début de matinée, ce qui ns a considérablement retardés puisqu'en cas de pluie, ni Cathedral Valley, ni Sulphur Creek ne sont à faire), ns avons dû chambouler ce qui était prévu ds le topic ci-dessus.
Ns avons alors commencé assez tard en matinée (qd la pluie s'est finalement arrêtée) par Cathedral Valley (comptez +/- 6 h pour la boucle complète en prenant son temps et en s'arrêtant longuement partout), et avons fait l'entièreté du Sulphur Creek en A-R (comptez 3h), en fin de journée qd on a vu que le soleil repointait à nouveau son nez .
Voir cette journée racontée ici voyageforum.com/...post=4398870#4398870 , en J7. Vs verrez qu'en plus d'avoir dû commencer tard (à cause de la pluie), ns avons même eu le temps de passer au garage et même de faire encore un très long arrêt aux petites chutes de la Fremont River. Et ns avons longuement pataugé ds la Sulphur Creek.
Essayez de trouver qq un pour vs déposer au début de la balade de Sulphur Creek, à Chimney Rock (après avoir garé votre véhicule au visitor center); vs ne serez ainsi pas obligés de faire l'A-R, comme ns ns l'avons fait.
Si vs commencez cette journée vers 8h30, vs la terminerez bien avant que la nuit ne tombe... | | | À: Bastinj · 26 janvier 2014 à 17:28 Re: Préparation 2e voyage dans l'Ouest: Utah + Yellowstone Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 756 affichages · Partager Jacqueline en mode warrior | | | À: Itat · 26 janvier 2014 à 17:57 Re: Préparation 2e voyage dans l'Ouest: Utah + Yellowstone Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 743 affichages · Partager euh... pq "warrior" ?   | | | À: Bastinj · 26 janvier 2014 à 18:00 Re: Préparation 2e voyage dans l'Ouest: Utah + Yellowstone Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 740 affichages · Partager euh... pq "warrior" ?  
Parce que tes journées de voyage sont bien remplies! Ce n'est pas une critique | | | À: Itat · 26 janvier 2014 à 18:06 Re: Préparation 2e voyage dans l'Ouest: Utah + Yellowstone Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 734 affichages · Partager Ah... OK  C'est vrai que pour nous, 6h00 de Cathedral Valley ne remplissent pas une journée d'été... Que ferait-on à 16h00 à l'hôtel, alors que le spectacle est ds la nature, d'autant plus en fin ce journée qd les roches rougeoient.... miammmm.... un régal (bien plus que 2 heures ds une piscine  ) | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 437 visiteurs en ligne depuis une heure! |