 |  |  |
 | | | | Préparation de mon circuit à Rome BrunoFarAway · 15 mai 2016 à 20:24 · 2 photos 11 messages · 4 participants · 935 affichages | | | | 15 mai 2016 à 20:24 Préparation de mon circuit à Rome Message 1 de 11 · 926 affichages · Partager Bonjour à tous !
Tout d'abord, je voudrais me présenter. Je m'appelle Bruno, j'ai 25 ans, et j'ai décidé de partir à Rome depuis Colmar (Alsace) dans quelques semaines. Je prévois de partir à partir du 6 juin 2016.
J'effectuerai le voyage en pignon fixe (sans vitesse donc), et en solitaire. Je sais que c'est une mauvaise idée, mais le goût du challenge et de la difficulté m'ont poussé à faire ce choix !
Bien entendu, j'éviterai les monts escarpés ! Je suis en train de faire mon itinéraire, mais je viens vers vous car je ne sais pas si j'ai prévu assez de matériel, et pour glaner quelques conseils avant mon départ !
Voici ce que j'ai prévu :
Logistique :
- Tente
- Sac de couchage
- Tapis de sol
- Petit sac affaires perso
- Lampes de camping LED
- Produits hygiènes : crème solaire, médicaments, désinfectant eau,
- Trousse de secours
- réchaud à gaz
Je vous remercie d'avance !
Bruno | | | A mon sens, tu dérailles un peu, alors pas besoin de dérailleur (mais non, c'est une blague  ). J'ai appris récemment que le dérailleur n'était utilisé sur le Tour de France que depuis 1937. Mais dans les cols, ils retournaient la roue pour utiliser un plus grand pignon. Toi tu va faire comme les premiers coureurs du tour de France, sans la montagne...mais avec des bagages... tu es bien courageux je trouve !!!
Comme tu déraille un peu, je te conseille de ne pas oublier de prendre une boussole. Beaucoup te diront ici que ça ne sert à rien, mais moi je trouve ça indispensable (quand on a pas de GPS bien sur), c'est si facile, les jours où le soleil est absent, de repartir dans la mauvaise direction après un arrêt. (Et une "popote" avec le réchaud, et des soupes déshydratées pour faire la sauce des pâtes....)
Bonne chance | | | À: Rhume · 15 mai 2016 à 21:42 Re: Préparation de mon circuit à Rome Message 3 de 11 · 894 affichages · Partager A mon sens, tu dérailles un peu, alors pas besoin de dérailleur (mais non, c'est une blague  ). J'ai appris récemment que le dérailleur n'était utilisé sur le Tour de France que depuis 1937. Mais dans les cols, ils retournaient la roue pour utiliser un plus grand pignon. Toi tu va faire comme les premiers coureurs du tour de France, sans la montagne...mais avec des bagages... tu es bien courageux je trouve !!!
Comme tu déraille un peu, je te conseille de ne pas oublier de prendre une boussole. Beaucoup te diront ici que ça ne sert à rien, mais moi je trouve ça indispensable (quand on a pas de GPS bien sur), c'est si facile, les jours où le soleil est absent, de repartir dans la mauvaise direction après un arrêt. (Et une "popote" avec le réchaud, et des soupes déshydratées pour faire la sauce des pâtes....)
Bonne chance
Bonjour Alain !
Je te remercie pour ta réponse. J'ai effectivement une boussole et une roue libre avec un plus grand pignon de l'autre côté du moyen ! Concernant la cuisson des aliments, je pensais faire cuire directement dans la boîte de conserve, qu'en penses-tu ?
Tu es le 3ème "Alain" que je croise et qui fait des voyages à vélo ! Quelle coïncidence !
Si tu veux me suivre dans mon aventure, tu peux rechercher "BrunoFarAway" sur ton moteur de recherche préféré ! :) | | | Je ne sais pas si c'est très sain de mettre une boite de conserve sur le feu (pire qu'une popote en alu ?). Une popote coute 8 euros chez décathlon. Elle ne pèse presque rien. Bien sur que c'est encombrant, mais on peut ranger dedans, le briquet, des couverts, le gobelet (et éventuellement le tire bouchon)... pratique pour faire chauffer de l'eau pour le café, les pâtes, la soupe...et le couvercle sert d'assiette... un petit peu de confort ne nuit pas au repos du soir. Mais c'est sur que sans dérailleur on à pas trop envie de se charger.
M'enfin, j'ai fait ma pub.
Je suivrai ton aventure avec passion, mais surement en différé car je partirai en vacances en même temps que toi pour un mois (sans vélo cette fois). | | | Au fait, bravo pour ton site internet... on voit l'étudiant en communication hein | | | as tu prévu un itinéraire ? les alpes sont à passer tout de même. a mon avis soit pas le col du petit st Bernard soit le col du mont cenis en pignon fixe ça risk d'être du brutal | | | À: Cbandiera · 16 mai 2016 à 11:52 Re: Préparation de mon circuit à Rome Message 7 de 11 · 834 affichages · Partager as tu prévu un itinéraire ? les alpes sont à passer tout de même. a mon avis soit pas le col du petit st Bernard soit le col du mont cenis en pignon fixe ça risk d'être du brutal
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message. Non, je ne passe pas par les Alpes, Je descends jusqu'à Nice en prenant la vallée du Rhône. Je passerai la frontière au niveau de Menton. J'aurai quelques côtes de ce côté là, mais ce n'est pas les Alpes :) Image attachée: | | | À: Cbandiera · 16 mai 2016 à 16:50 Re: Préparation de mon circuit à Rome Message 9 de 11 · 816 affichages · Partager Merci. Je comptais plutôt prendre cette route, pour avoir moins de dénivelé. Image attachée: | | | À: BrunoFarAway · 16 mai 2016 à 19:47 Re: Préparation de mon circuit à Rome Message 10 de 11 · 798 affichages · Partager en traversant les alpes, vous faites un col une fois pour toutes ; par la côte ce sera une succession de montées et descentes ; vu le nombre de km en plus, ça ira plus vite par un col alpin quitte à marcher et pousser le vélo sur 15/20 km ; par rapport à colmar, vous partez vers l'ouest pour aller à 'est, vous descendez à marseille pour remonter à la lattitude de montelimar (gênes).... | | | À: Giorgio13 · 17 mai 2016 à 9:34 Re: Préparation de mon circuit à Rome Message 11 de 11 · 779 affichages · Partager en traversant les alpes, vous faites un col une fois pour toutes ; par la côte ce sera une succession de montées et descentes ; vu le nombre de km en plus, ça ira plus vite par un col alpin quitte à marcher et pousser le vélo sur 15/20 km ; par rapport à colmar, vous partez vers l'ouest pour aller à 'est, vous descendez à marseille pour remonter à la lattitude de montelimar (gênes)....
Je vous remercie pour votre réponse. J'en prends bonne note, mais les parcours les plus courts ne sont pas forcément les plus rapides. Mais je comprends tout à fait vos remarques :) Merci, je vais étudier d'autres tracés ! :) | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 480 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |