Bonjour Vivire13,
J'ai effectué deux fois cet itinéraire sur MSC divina, j'espère pouvoir vous aider:
-
Bari :
Si vous voulez visiter la ville de
Bari, très facile à faire soi-même, le centre de la ville est à une dizaine de minutes de marche du lieu de débarquement. Par contre, la ville ne présente pas énormément d'intérêts, quelques jolis coins typiques, un fort, une basilique une cathédrale, un petit train touristique proche de la sortie du port vous permettra de faire le tour sans fatigue à moindre coût.
Je vous conseille plutôt la visite d'
Alberobello, joli village pittoresque aux maisons en pierre et aux toits coniques en lauses. Dans ce cas, il est mieux de prendre l'excursion MSC car il ya un trajet d'environ une heure et le guide vous permettra de mieux connaitre l'histoire de ce joli village.
- Katakolon :
Le navire arrive au pied du village, Katakolon pareil que
Bari, rien de bien folichon, beaucoup de petits commerces attrape touristes, une petite église...
L'attraction majeure est le site d'
Olympie. Là aussi, assez loin du port, environ 1H, donc je vous conseille aussi l'excursion MSC, surtout si vous y allez, prenez la visite du musée qui présente un grand intérêt, à la limite plus que le site en lui même, sur lequel il ne reste vraiment pas grand chose, alors là c'est la qualité du guide qui vous permettra de vous plonger dans l'ambiance antique ou pas.
-
Izmir : Le bateau arrive dans la ville, mais c'est une grande ville étendue de plus de 2 millions d'habitants, donc pour la visite de la ville, c'est plutôt transports en commun ou taxi, la ville en elle-même idem que les deux escales précédentes, le principal n'est pas là. Vous ne devez pas manquer
Ephèse. Là, contrairement à
Olympie, ce qui reste de la cité antique est vraiment impressionnant, c'est majestueux et pour peu que vous ayez le bon guide, ce sera encore mieux. Pour
Ephèse, le mieux est aussi de prendre l'excursion MSC avec aussi la maison de marie, cela fera un petit plus. Par contre, essayer de trouver une excursion sans shopping, car là c'est le traquenard : il vous amène dans des show-room de vêtements de cuir soi disant direct fabricant mais c'est la grosse arnaque.
Pour toutes les escales, vous n'êtes pas obligés de prendre l'excursion MSC, vous avez aussi le choix de négocier avec un taxi à la descente du bateau, mais là c'est un peu du pile ou face en fonction de la personne sur laquelle vous tombez.
-
Istanbul : quel beauté et quel enchantement!! le tramway est à peine 10 minutes de marche de la descente du bateau, faites la visite par vous même, c'est simple, il faut être bien organisé pour en faire le plus possible, retirez des espèces dans une des banques qui ne sont pas loin de la sortie du port (nécessaire d'avoir des espèces pour le tram). Le mieux est de commencer par le palais à l'ouverture pour avoir moins de monde et en particulier par le harem (ticket à part), prenez un audioguide ça aide ou alors trouvez un guide en français à l'entrée mais là, moins évident. Puis à la suite,
sainte Sophie, la
mosquée bleue, le grand bazar....
-
Dubrovnik : magnifique! gare routière à la sortie du port avec distributeur automatique de billets aussi mais si je ne me trompe pas, ils doivent être à l'euro depuis juillet 2013. taxi aussi disponibles pour une dizaines d'euros pour aller à la vieille ville. et sinon c'est 30 minutes de marche, mais quand vous aurez fait le tour de la vieille ville et des remparts, je doute que vous ayez envie de rentrer à pied! Des plans sont disponible à l'entrée des remparts au syndicat d'initiative, tour des remparts payant mais incontournable, là aussi, prenez l'audio guide.
-
Venise : le mieux est de prévoir 3 jours minimum avant ou après votre croisière car vous ne pourrez jamais découvrir cette cité merveilleuse en 1 journée. Avec un pass transport de plusieurs jours et un bon guide papier, vous pourrez découvrir la serenissime en toute tranquilité et très simplement à pied et en vaporetto.
Voilà j'ai essayé d'être le plus complet et concis possible mais si vous avez besoin de plus infos n'hésitez pas