Bonjour
Pour le Rafting à
Moab, si c'est comme celui que j'avais fait avec Tag A long... déjà en 1994... c'est vraiment une simple balade sur l'eau donc rien à voir avec du rafting...
Non, je ne peux pas te laisser dire cela. Quand le débit du
Colorado est très fort, et qu'on choisit bien ses parcours, c'est plus que sportif.
Je te propose de faire la partie de Cataract Canyon, en mai ou juin (période des hautes eaux), et je suis certain que tu changeras d'avis. On passe des vagues de 4 ou 5 mètres de haut, qui vont dans tous les sens et s'entrecroisent. Nos 2 mains suffisent à peine à s'accrocher pour ne pas être éjecté du raft ; sans parler du risque réel de retournement de certaines embarcations plus légères (comme celle que j'avais il y a 2 ou 3 ans.
Voir ICI
.)
Par contre dans de nombreuses portions autour de
Moab (comme par hasard celles qui sont le plus proposées par les agences), même en juin, c'est vrai que c'est de l' "amuse-client".
Chesler Park que j'ai également prévu en Mai prochain
J'y serai de nouveau en mars

, car on ne s'en lasse pas.
La rando à Chesler Pk avec retour par Joint Trail n'est pas ultra pénible, mais elle est assez longue, et casse-jambe (surtout après Joint canyon et la piste de jeep, car on ne cesse de monter de 15m et de redescendre de suite). Mais c'est magnifique ! La partie qui me plait le plus, à condition de la faire en mai-juin, est la portion entre Viewpoint et Joint Trail, car on est dans une petite dépression, où les fleurs sauvages (de couleurs jaunes et rouges) sont très nombreuses.
Il y a une zone de picnic sympa, avec une table à l'ombre un peu après Joint Trail avant la piste de jeep (si je ne me trompe pas). Il est aussi possible de faire une mini sieste allongé sur la table, à l'ombre

.
Dans le même coin, une autre rando fait quasiment la même longueur, et présente le même genre de difficulté : c'est Druid Arch. Mais avec l'aller et le retour effectué par le même chemin.
Et pour les infatigables, il est possible de cumuler les deux : aller d'abord à Druid Arch, puis au retour obliquer West (il y a des sentiers tracés), pour rejoindre Chesler Pk vers la zone de Viewpoint, et de là, soit rentrer au parking par le début du trajet 1, soit poursuivre ce trajet1 et continuer le tour par Joint trail. Mais ce tour complet est alors très long !.
Enfin pour répondre à Charline (YellowRock) qui posait une question sur
Delta Pool :
C'est effectivement une balade assez sympa, mais surtout parce que comme pour Blue Canyon, les gens en parlent sans donner d'indications pour y aller ; et y aller est une sorte de défi. C'est vraiment beau le soir quand on est dans la zone rouge (où est Delta Pool) et que le soleil accentue le rougeoiment du paysage. Mais alors le creux de Delta pool est en grande partie à l'ombre, et c'est dommage. Si on y va plus tôt, Delta Pool est mieux, mais l'environnement moins magique.
Globalement, si il n'y avait pas ce coté défi, je dirait que la balade ressemble beaucoup, ni en mieux ni en moins bien, à celle du Vortex autour de St George (l'accès est quand même un plus difficile pour Delta Pool).
Pour l'accès justement, maintenant on trouve je crois sur internet toutes les indications.
Trois points GPS sont bien utiles : celui du gros cairn en arrivant sur le plateau (bien utile aussi pour trouver un endroit un peu accessible pour débuter la descente au retour), éventuellement celui d'un cairn intermédiaire sur le plateau (entre les deux il faut faire un détour vers la droite pour éviter une crevasse), et celui de l'objectif, Delta Pool.
J-P