Ju45 · 12 octobre 2017 à 11:57 · 848 photos 124 messages · 29 participants · 18 803 affichages | | | | À: Masterpo · 24 octobre 2017 à 11:56 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 41 de 124 · Page 3 de 7 · 2 240 affichages · Partager Ok, je te remercie pour le lien. J'ai installé GIMP pour retoucher les photos, pour l'instant je n'y arrive pas, ce n'est en effet pas très intuitif
La suite du carnet:
J14, dimanche 4 juin: North Caineville Mesa / Wild horse window / Little egypt / Burr point
Aujourd'hui va être un jour spécial mais nous ne le savons pas encore..
Petit dèj' à 7h, dans la petite salle de l'hôtel. On se régale avec le jus d'oranges pressées et les bagels.
8h, en route pour une rando "aventure" très peu empruntée, peu connue et qui ne s'annonce pas forcément facile. Ce très beau site en parle www.progshots.com/ouest-americain (Nealmorse sur VF). Crack canyon était prévu mais envie de changer des paysages de canyon (même s'il est bien différent des autres). Le ciel est gris et il fait seulement 73°, finalement pas plus mal..
8h15, on débute North Caineville Mesa après s'être garé en face du vieux camion à ciment. Il y a quand même quelques traces de pas. J'ai une bonne trace GPX + mon topo donc serein.
Voilà l'objectif de la matinée, monter en haut cette "mesa"
On monte dans un paysage lunaire, sur les crêtes. C'est absolument dingue d'être ici; presque irréel; rapidement la vue devient magnifique sur les alentours et sur la mesa qui nous fait face, South Caineville Mesa (qui s'escalade aussi mais c'est plus long).
On sue à grosses gouttes pour monter cette pente incroyable dans les éboulis. On s'aide des mains et on abaisse notre centre de gravité pour ne pas tomber. C'est bien casse gueule et on se demande comment on va redescendre. (d'autant que les bâtons de rando sont dans le coffre de la voiture!) Mais chaque problème en son temps.
8h50, on arrive au premier plateau. On est trempé de sueur! Et pourtant pas un rayon de soleil. En plus de la vue et de l'originalité des paysages, il y de jolis rochers à photographier
Quelques cairns et quelques traces de pas. On poursuit pour l'ultime montée en contournant la butte par la droite. La vue est grandiose
On est au pied du rocher avant le passage étroit quand Clarisse tombe sur ça:
Il est dans le passage et il n'y a pas d'autre possibilité que de l'enjamber... Chérie veut arrêter là, recule de 10mètres et panique un peu et moi je ne suis pas rassuré non plus. Ne prenons pas de risque inutile. Une morsure ici, n'y songeons pas! et ailleurs non plus! On échoue donc tout près du but, on n'atteint pas le sommet mais la vue est déjà belle, consolation  . Je pesterai (mot gentil) un bon moment contre ce serpent!
9h10, on attaque la descente avec une pointe d'appréhension car la pente ne laisse aucun droit à l'erreur. La pente est très sévère, c'est engagé.
Un hoodoo sympa, isolé
Je prends une gamelle dans la descente, sans gravité car je me rattrape; bien râpé mais ça va. On met autant de temps pour descendre que pour monter, ce qui est bien rare! On retrouve les crêtes lunaires vers 10h et la voiture vers 10h15.
Seulement 2,1 km A/R pour 1h51 ! 333m de D+ mais quelle expérience insolite, hors des sentiers battus c'est certain. Un coup de cœur!
On poursuit vers Hanksville, on fait le plein d'essence (2,79$ le gallon), puis on prend à gauche vers Goblin puis une petite piste en bon état à l'entrée de Goblin Rd....
A suivre le reste de la journée | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ju45 · 24 octobre 2017 à 12:03 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 42 de 124 · Page 3 de 7 · 2 231 affichages · Partager Aaaaah, la machine à gaufres... miam... En général je quitte l'hotel avant l'heure du petit dej. donc je n'en profite pas souvent... Il vaut mieux avoir vu le snake à la montée, qu'en descendant vous ne l'auriez pas vu à l'arrière du rocher... Ca fout les boules, hein ?!? J'ai déjà été surpris aussi au bord du trail à Yant Flat... Ma compagne n'aime pas non plus ça, moi je fais avec...
Dommage pour le manque de soleil, surtout qu'apparemment il est apparu à la fin de la descente ! | | | À: Ju45 · 24 octobre 2017 à 13:19 · Modifié le 25 oct. 2017 à 8:41 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 43 de 124 · Page 3 de 7 · 2 221 affichages · Partager J14 suite.
Il est 1h30 et il fait très chaud, lourd même. On part pour wild horse window avec topo maison et trace gpx. Personne à l'horizon 
On descend le wash puis on remonte en traçant à peu près tout droit. On voit l'alcôve de gauche de loin, ce qui nous sert de repère. Le slickrock est très beau mais il fait vraiment très chaud. Montées et descentes sans arrêt par ce tracé
J'aurai dû suivre ma trace plus à droite, vers l'Est. On surplombe le canyon qui est à gauche, là où se trouve un panel. En 30' depuis la voiture, on se retrouve sous la "fenêtre du cheval sauvage", nom marrant qui sonne mieux en anglais!
C'est magnifique
Le site est absolument splendide. On pique nique ici, on est vraiment bien. Il fait frais à l'ombre, il n'y a personne. On observe un beau panel  et de nombreuses inscriptions sur le sol faites par des cons voulant laisser eux aussi une trace 
Quel bon moment passé ici.
Au retour on prend + à gauche, et il y a des cairns. on suit un wash dans du sable et du slickrock en pente douce. Beaucoup plus simple qu'à l'aller. Facile ici. Retour à la voiture à 13h05. Seulement 55' de marche pour 3,3km A/R et 158m de D+. Rapport temps/effort/plaisir tip top. Encore un coup de cœur! Spot de pique nique 4*
Retour à l'hôtel, arrivée à Caineville à 14h. A cette heure la piscine bien fraîche et le jacuzzi nous font du bien. La sieste aussi! Vers 17h, on repart pour de nouvelles aventures. Il fait 100°! Route vers Little Egypt. Le temps est un peu nuageux. On repasse donc par la bourgade d'Hanksville, toujours aussi engageante  . On pousse même le vice jusqu'à passer dans les rues transversales pour voir "main street". 2 églises ici...Je me demande comment on fait pour vivre ici... Je ne regrette pas de loger à Caineville même si davantage de km.
Après Hanksville, la route distille de superbes paysages. On retrouve les roches rouges et on distingue le sommet encore enneigé du Mount Ellen (3511m). On bifurque à droite sur une petite piste en bon état (scenic backway), Little Egypt n'est pas encore indiquée. 18h, on se gare au parking. Et là c'est indiqué. Toujours la foule des grands jours, que nous!
Il fait une chaleur écrasante, on déambule au milieu des roches bicolores. Je ne regrette pas d'avoir privilégier ici plutôt que Goblin car nous sommes seuls, c'est plus sauvage. On cherche le gros hoodoo qu'on rejoint par un wash.
Étonnement quand un randonneur nous rejoint. C'est un Californien, il vient de San Diego et a envie de causer. Il a fait The Maze en 4x4, nous montre ses photos sur son appareil. Je lui montre Wild horse window, il aime mais ne connait pas. On se comprend difficilement et les moustiques nous attaquent. On abrège.
Chérie voit ensuite un serpent dans le petit wash (décidément 2 dans la même journée!) et a donc moins d'entrain pour poursuivre... On continue quand même l'exploration cela ne nous passionne pas. Mon avis est que c'est avant un tout un site pour les passionnés de la photo qui peuvent patienter pour un beau cliché (je ne sais pas faire!)
cette foutue tâche avant la retouche
Retour à la voiture à moins de 19h. 40' sur place, 1,5km tout plat.
Ce soir, le sunset est prévu à "Burr Point" également connu sous le nom de "Dirty Dvil Overlook". On revient donc sur nos pas vers Hanksville puis on prend à droite la piste (indiquée) de 10 miles en très bon état. On s'enfonce vers un paysage encore différent, sans personne  . On se demande à quel endroit on va "atterrir"..
19h35, on arrive sur place. Et c'est la claque! C'est grandiose
Le soleil fait son apparition. On sort les bières et nos nuts. Apéro sans moustique, mémorable. Belle séance photo. Le vent souffle légèrement et menace d'envoler nos canettes.
Je vais donc à la voiture pour les ranger et revient. L'appareil est posé derrière nous sur le mini trépied. Je lance la vidéo. Et fais une devinette: "Mr et Mme Nous ont un fils, euh non une fille" (je m'emmêle avec l'émotion) Chérie me regarde, hésitante: "Marie"? Moi: "non Marion". Et je sors la bague de ma poche (cachée dans la voiture depuis le début du voyage..)
Moment exceptionnel ici, on immortalise l'instant avec une craie. J'y pensais depuis longtemps, et voulais le faire lors de nos vacances (mais pas à Las Vegas!) et cet endroit s'est imposé.
Vers 20h, nous rebroussons chemin, la lumière déclinant rapidement. le soleil disparait, magique..
On choisit nos plus belles musiques de la clé USB pour nous accompagner sur la piste. Vers 21h, nous nous arrêtons au Stan's Burger shak d'Hanksville. C'est authentique, la déco est sympa et c'est délicieux (pour le genre  ) Le garden burger nous va bien. On fait la fermeture du resto. Pas le plus romantique du monde mais comme c'est le seul, c'est top.
Achat de gallons d'eau à la station voisine et retour à Caineville, by night. Encore 92°!
Bilan de la journée: Que d'émotions!! Soirée mémorable, ravi de la manière dont s'est déroulée ma demande en mariage (acceptée). J'attendais un moment propice, sans savoir quand il aurait lieu.. 2 serpents aujourd'hui... la vigilance est de mise
Randos: North caineville mesa: seulement 2,1km A/R, 1h55 et 333m de D+. 16/20, super et "engagée" Wild horse window: 3,3km A/R, 0h55 et 158m de D+. Un must aussi, 16/20 Little egypt: un peu déçu peut-être à refaire. Halte rapide, à voir et à faire de toute façon. Un peu "hors cible" pour nous. Et dirty devil overlook: magnifique spot, solitude et immensité au rendez-vous...
A suivre | | | À: Ju45 · 24 octobre 2017 à 16:05 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 44 de 124 · Page 3 de 7 · 2 193 affichages · Partager Félicitations Clarisse et Julien, beaucoup de bonheur et de trail. | | | À: Ju45 · 24 octobre 2017 à 18:39 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 45 de 124 · Page 3 de 7 · 2 163 affichages · Partager Wouah super la demande en mariage dans un endroit aussi beau. Bravo. Plein de bonheur à vous deux. Michèle | | | À: Ju45 · 24 octobre 2017 à 18:58 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 46 de 124 · Page 3 de 7 · 2 157 affichages · Partager Contente de voir qu'il y a encore des hommes romantiques sur cette terre !
Enjoy Julien | | | À: Ju45 · 24 octobre 2017 à 19:35 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 47 de 124 · Page 3 de 7 · 2 145 affichages · Partager Et fais une devinette: "Mr et Mme Nous ont un fils, euh non une fille" (je m'emmêle avec l'émotion) Chérie me regarde, hésitante: "Marie"?
Pfff... Tu veux un conseil ? Change pendant qu'il en est encore temps ! Non, je déconne, félicitations !
de nombreuses inscriptions sur le sol faites par des cons voulant laisser eux aussi une trace 
Genre, à la craie ? | | | À: Ju45 · 25 octobre 2017 à 9:09 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 48 de 124 · Page 3 de 7 · 2 089 affichages · Partager Hello Electra 06, Chellmi et Zazabenji,
Merci beaucoup pour vos commentaires et vos messages. Les femmes semblent davantage sensibles à ce passage du carnet...
Masterpo, Je ne serai pas aussi virulent si c'était à la craie. Là il s'agit bien de gravure DANS la roche, des traces donc irréversibles. Il faut être vraiment idiot pour saccager un endroit dans lequel on vient pour l'apprécier  .
Pour illustrer mon propos..
Le même genre de gravure se trouve au fond de the Bowl, vers St George mais je n'ai voulu descendre dans le fond du vortex car c'est bien profond et pentu. | | | À: Ju45 · 25 octobre 2017 à 10:47 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 49 de 124 · Page 3 de 7 · 2 068 affichages · Partager J15, lundi 5 juin: Natural Bridges NM / Bluff / Valley of the Gods
Après la soirée d'hier riche en émotions, on met le réveil à 6h45 pour viser un départ à 7h30.. P'tit dèj à l'hôtel, gaufres  . Départ à 8h, le chien de la proprio s'éclate avec le jet d'eau sur la pelouse. Grand soleil et déjà bien chaud. Nous avons bien aimé cette halte au Rodeway Inn, vraiment paumé, très propre et la piscine 
Route vers Natural Bridges NM. Passage par la superbe route 95. On passe devant Leprechaun canyon et Hog spring (prévus initialement hier midi mais zappés...). J'y reviens dans le bilan.
Quelques arrêts photo à Hite overlook (en fait l'arrêt juste avant est mieux) puis au pont qui enjambe le Colorado. Peu de monde ici, on ne croisera que 2 ou 3 véhicules en 1h30! Grosse chaleur (90°)
Arrivée à Natural Bridges à 10h. Photo devant le panneau puis on va au départ de la rando, sur la scenic drive en sens unique On se gare donc à Sipapu trailhead, 4 ou 5 voitures seulement. On débute la rando à 10h15 (pas vraiment à l'aube  mais ce parc n'est pas évident à caser de par son isolement). La boucle des 3 ponts était prévue (14km) mais on allège car demain un gros morceau est au programme dans The Needles...
Des ruines qui font penser un peu penser à House on fire (pour dans quelques jours)
C'est bien indiqué
La première partie est superbe et ludique pour descendre jusqu'au Sipapu Bridge (échelles métalliques puis en bois, parfois bancales). Slickrock, échelles, marches naturelles, belles vues et peu de monde, tout y est. 
Sipapu bridge est très beau du dessous, grandiose, imposant.
On ne croisera qu'une dizaine de personnes en tout sur la boucle.
La partie suivante du trail est très moyenne voire inintéressante. Marche uniquement dans le wash avec parfois des hautes herbes  . Cette liaison entre Sipapu et Kachina est très peu fréquentée et le chemin est parfois peu praticable. Le seul point positif est de pouvoir faire une boucle..sinon..
Arrivée à 11h45 sous Kachina bridge soit 1h30 de rando. Les parois du canyon sont hautes et le coin pour arriver au pont est sympa. Mais pas notre préféré ce Kachina bridge. Remontée par un chemin bien ludique. L'essentiel du dénivelé se fait ici, pour remonter sur la rim. On alterne entre slickrock et échelles. Super. On va jusqu'au pt de vue aménagé de Kachina puis on prend le chemin du retour "Mesa trails" (et non le 3ème pont) 7km au compteur, il est 12h10. 35 à 40' suffisent pour les 2,9 km restants pour rejoindre le parking. Cette partie "axiale" est assez sympa, bon sentier sans personne.
Arrivée à la voiture à 13h, 10km en 2h20 de rando. D+ 276m. On a bien fait de faire l'impasse sur le 3ème pont. On poursuit ensuite sur la scenic drive en voiture.
Arrêt à Owachomo bridge, on descend jusque sous le pont. Il est superbe, beaucoup plus fin. remontée pénible avec cette chaleur (seulement 55m de dénivelé mais il fait 92°).
Arrêt au visitor center, très sympa, tout tranquille. On remplit nos bidons d'eau (en libre service, étonnant étant donné l'isolement), achat de la carte souvenir et pique nique avec bière et yam sur une des 3 tables sur la terrasse à l'ombre. Au top 
14h30, on prend la route pour Blanding. Check in à 15h15 au Super 8. Très bien, grande chambre bien équipée. Classique.
Pause ici, jacuzzi intérieur puis vers 17h route pour Bluff. Arrêt au fort de Bluff juste avant sa fermeture (18h), très agréable petite visite historique (et gratuite).
Quelle chaleur! On passe les 100°. Passage au twin rock trading post, pas pour nous du tout (pas de souvenir US et nous ne sommes pas amateurs d'artisanat indien).
Les Twin rocks
18h20, direction Valley of the Gods pour le sunset, qui s'annonce très beau car aucun nuage. Comme on est en "avance" pour la bonne lumière (sunset annoncé à 20h36), je décide prendre direction Moki dgway, c'est à dire la 261 de manière à prendre la piste le plus tard (vs attaquer la piste côté est, plus proche de nous). 18h50, on débute donc la piste par l'entrée ouest, en parfait état. Passage devant le B&B. Puis on aperçoit un véhicule de police et des gyrophares attirent notre attention. On se rapproche... Un RV est bloqué sur la piste, ensablé car il a voulu faire 1/2 tour... Impossible de passer.
Le shérif vient nous voir, on patiente quelques minutes. Il essaie de sortir mais c'est la caisse qui frotte et la roue tourne dans le vide, même avec des chandelles et des pierres en dessous. Je descends voir mais on me met en garde, "rattlesnakes", "rattlesnakes ". Ils viennent d'être vus dans les broussailles et le gars du camping car n'est pas serein (sous les yeux du shérif). Du coup le temps passe et notre avance a fondu.... On fait donc 1/2 tour pour reprendre la piste par l'entrée Est (route 163). Un peu d'eau dans la cuvette à l'entrée de la piste mais sans problème.
Quelques camping-car sont là, chacun avec son intimité et un spot de rêve pour dormir. Il est 19h45 et la lumière est superbe. On ne va pas trop loin sur la piste, toujours barrée et surtout sur la réserve en carburant.. 50 miles d'autonomie et on a 45 pour Blanding  . Une petite bière en admirant le paysage et retour vers Blanding. J'éteins la clim' et roule tout douxpour économiser le carburant. On fait le plein juste avant Blanding, je dois courir à la caisse car le gars ferme le rideau du magasin et la station. Clarisse se fout de moi et grosse rigolade. Je stressais  . Plein à 2,49$ le gallon.
Retour à l'hôtel, dîner dans la chambre. On fait le bilan des randos de la semaine passée: 92 km sur 6 jours et 23h de marche.. Coucher tôt car demain réveil à 6h...
Bilan de la journée: Si c'était à refaire, je ferais autrement. Natural Brigdes ne mérite pas de sacrifier Leprechaun canyon. Je regrette de ne pas l'avoir fait (mais nous reviendrons!). Nous aurions dû faire simplement les 3 ponts en A/R depuis la rim sans chercher à faire cette boucle un peu ennuyeuse (hormis quelques passages mais qui sont pris aussi par le sentier depuis la route). Ce parc est à faire néanmoins. Et le visitor center est paisible, vaut une pause pique nique. Journée assez relax en rando mais beaucoup de km en voiture (450 environ). Paysages toujours grandioses et beau sunset. Journée plus classique.
Rando: Natural Bridges NM, 2 ponts,10km, 2h20 et 276m de D+. 14/20 pour les passages ludiques et les jolies vues sous les ponts. Très peu fréquenté.
A suivre... Demain grosse rando dans The Needles | | | À: Ju45 · 25 octobre 2017 à 13:24 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 50 de 124 · Page 3 de 7 · 2 039 affichages · Partager J16, mardi 6 juin: Canyonlands, secteur Needles
Le réveil sonne à 6h et ça pique les yeux! On se prépare rapido et on file au p'tit dèj en tenue de rando. On y est à l'ouverture, 6h30 et c'est archi blindé avec un car de français...  La salle est minuscule, on prend donc nos provisions et on prend le petit déjeuner dans la chambre. Mini gaufres  , bagel myrtille, etc. On recharge les batteries! Extra.
7h départ sous un grand soleil. 59°F. On traverse Blanding puis Monticello (j'avais hésité à dormir ici aussi pour raccourcir un peu la distance pour ce matin). Les Abajo Mountains à l'Ouest sont encore légèrement enneigées (3488m) tout comme le Mt Peale (3877m) qu'on aperçoit avant de quitter la route 191.
Personne sur la 291 qui mène à Canyonlands Needles. Après notre venue ici en 2014 (quelques balades dont Cave Spring, sympa), cette fois c'est le joyau qui est programme: Chesler loop avec Druid Arch. La route est superbe. On voit la fameuse Wooden shoe arch.
8h20, on attaque la petite "piste" vers Elephant Hill. Bon état, facile. 8h35 sur le parking, déjà bien rempli.
Départ à 8h45 pour la rando, la grande boucle Chesler loop, puis la piste 4x4, Joint trail et Druid Arch. 22 km en théorie... Il fait 80°. On aurait voulu partir plus tôt mais pas envie de zapper le p'tit dej et c'est aussi les vacances  . Le chemin est tout de suite sympa, tout ce qu'on aime dans l'Ouest est ici.
On prend à droite aux 2 premières bifurcations (j'ai mon topo maison dans la poche avec les distances et la carte).
Tout est bien indiqué, des cairns partout en évidence. On met une heure avant de voir d'autres randonneurs. La solitude qu'on aime. Le chemin est varié, ludique et panoramique. Aux anges.
10h45, on arrive sur la piste 4x4, partie la plus à l'Ouest de notre boucle. On marche à bon rythme, on tient le 4 km/h de moyenne. La piste dure quelques centaines de mètres. Et dire que certains passent ces rochers en 4x4!
Évidemment on a chaud (90° à ma montre). On croise 2 autres randonneurs. 11h15, on est dans la partie Joint trail et la "grotte aux cairns".
Il fait frais ici et c'est beau.
Scène improbable, 3 américains jouent au poker ici. Sympa comme salle de jeux!
Quelques canyons très "slot". Toute cette partie est à ne pas manquer! Les jambes commencent à être raides. A la sortie de Joint trail, on a 10km en 2h30, on maintient la cadence  . Mais le panneau "Druid Arch" indiquant 5,9km nous coupent les pattes!  Un instant on se pose la question si on doit faire la grande boucle avec l'aller/retour à l'arche...
On fera le point la prochaine bifur'. Petite pause de 5' avec une 1/2 barre énergétique. On transvase le contenu du camelbak dans les bidons (plus agréable à boire): 3h de marche pour 3litres bus. On a bu la moitié et on est à mi-parcours, ça colle..
Quelques passages vraiment magiques. Tout est beau. Et personne jusqu'à Druid arch, qu'on rejoint à 13h05 (on a finalement décidé de tout faire!) après un long passage dans le wash puis la montée finale, pas toujours évidente. Un autre couple est là. Seulement 6 personnes vues en 3h30 de rando  .
L'arche est massive, superbe. On est bien entamés physiquement. On mange une barre chacun. Pas de pique nique prévu car le p'tit dej a été copieux et la digestion d'un vrai repas empêche de bien marcher. Bonne pause de 30 minutes à l'arche, on s'étire, on récupère, on savoure l'instant, la sérénité du lieu...
13h40, on redescend. Reste 8,3 km qu'on boucle en 1h40 (soit 5 de moyenne). On est en mode automatique, l'entrainement à la maison paie bien. Sur la fin, on croise beaucoup plus de monde, du touriste en tong, sans chapeau, sans eau, du bébé sur le dos... Retour à la voiture à 15h35, exténués mais enchantés  . 99°F, 23,2km, 5h40 de rando et 730 m de D+. Bonne allure, des paysages grandioses, sauvages et des passages ludiques. Un gros coup de cœur pour nous. Dur mais top.
Passage au VC pour l'achat de la carte souvenir pour le carnet (juste avant la fermeture) puis retour vers Blanding (1h15 de route après la sortie du parc). On aperçoit les sommets enneigés du Colorado voisin, à plus de 4300 m d'alt.
18h session jacuzzi bien réparateur (à défaut d'être charmant). Puis quelques courses au Clark's juste en face de l'hôtel. Bon choix et bons prix. Dîner dans la chambre dans notre coin repas, musique, c'est royal. Tri des photos et écriture du carnet.
Bilan du jour: journée entièrement consacrée à The Needles, et comme on dit chez Loréal, ça le vaut bien!
Rando: Chesler loop avec Druid arch: une boucle extra, 23,2km (peut être raccourcie, plein de variantes possibles), 5h40 et 730 m de D+. 19/20!! 
Ruines indiennes au programme de demain... | | | À: Ju45 · 25 octobre 2017 à 18:03 · Modifié le 25 oct. 2017 à 18:19 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 51 de 124 · Page 3 de 7 · 1 980 affichages · Partager Bjr
Sympa vos recits avec de superbes photos 
Par contre a posteriori, je ne sais pas comment vous faites pou etre ausssi précis dans la rédaction vous devez souvent prendre des notes pendant le parcours (tout est chronométré etc...)
Pour CHESLER PARK que j'ai prévu en Mai 2018 apparemment vous faites plus ou mois le même parcours que je me suis fixé : Ma trace prévue : ==> www.gpsies.com/...eId=pulcrujtfxvmdfwc
Vous confirmez que ça correspond a ce que vous avec fait ? par contre je ne pense pas que vous ayez poussé jusqu'à Devil's Kitchen (intérêt limité ?)
Et vous êtes bons marcheurs... bravo
J’hésitais d'inclure Druid Arch, finalement je pense que je vais le rajouter d’autant plus que j'ai prévu pour partir tôt de camper à Squaw Flat | | | À: Ju45 · 25 octobre 2017 à 18:46 · Modifié le 25 oct. 2017 à 19:22 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 52 de 124 · Page 3 de 7 · 1 963 affichages · Partager J17, mercredi 7 juin: Mule canyon / Muley point / Page
Pas de réveil ce matin, la rando d'hier à laissé des traces. 23 km à bonne allure et avec la chaleur.. P'tit dèj dans la salle, on a une table. C'est plus calme. 8h15 check out Super 8 (bon rapport qualité prix) et départ de Blanding, toujours soleil et chaleur. Belle route, très peu fréquentée.
On commence par un point de vue peu connu, accessible par la piste Arch canyon Rd (prévu hier soir au sunset mais trop crevés, pas envie après Canyonlands). La piste est commune avec le début Mule Canyon. Hormis 2 passages bien rocailleux, la piste est parfaite. Personne 
9h, nous voici au point de vue, Arch canyon overlook. On fait les 300 derniers mètres à pied car la fin est plus risquée en voiture. Un petit parking est là.
Beau point de vue sur le canyon avec l'échelle pour accéder au promontoire. C'est chouette ici, calme.
Retour dans l'autre sens et à 9h40, on se gare au trailhead de Mule canyon pour aller à "House on Fire". 3 voitures sont garées. Signature du registre. On a prévu seulement la première ruine, la plus photogénique semble t-il. Soyons honnêtes, ce n'est pas ce qui nous passionne le plus. C'est davantage un prétexte à randonner. Pour les amateurs, il y a de quoi faire ici, dans ce canyon et aux alentours...
En seulement 20 minutes dans un wash assez banal, on arrive à l'objectif. 5' de photos, un gars est là, il nous prend en photo. C'est joli, bien conservé. L'heure n'est pas optimale mais cela fait des jolies photos. Mais les photos vues sur le net doivent être pas mal retouchées quand même...
On explore le site, petit.
Retour à la voiture à 10h30, 40' de marche pour 3,2km, plat. Aucune difficulté. Ruine photogénique. Balade sympa mais pas incontournable pour nous, ni photographes ni passionnés d'histoire indienne.
Route pour The Citadel, rando qui devrait nous plaire davantage car orientation, "crapahutage" et point de vue spectaculaire doivent être au rendez-vous... La piste est en très bon état, il est 11h. Mais on a un coup de fatigue, on hésite. On est devant la borne pour prendre nos permis (2$) pour finalement renoncer. On dort à Page ce soir (3 nuits), il y a pas mal de route et faire une rando quand on est crevés, c'est le meilleur moyen de ne pas apprécier. Il fait très chaud et ce n'est pas juste une balade de santé. Plus prudent. 1/2 tour donc 
Route vers Muley point. Piste facile, hormis les vaches à éviter. Moins de 10' de piste depuis la 261. On retrouve avec plaisir ce point de vue (2014). Quelques voitures dont des touristes français. C'est un arrêt classique voire immanquable pour le peu de temps qu'il prend et son accès facile.
2 campeurs américains sont installés ici, l'un joue du banjo en chantant. On assiste à ce moment agréable. C'est sympa. On déambule ici une bonne 1/2 heure selon le feeling. Avoir zapper la rando précédente nous repose!
12h, route vers Page. On descend la célèbre Moki Dugway, toujours aussi sympa.
On repasse devant l'entrée de la piste de VOG, puis Mexican Hat et son San Juan Inn, que nous avions apprécié lors de notre passage en 2014. Passage devant Monument valley, un monde fou, une file avec des bus. Pas d'arrêt ici pour nous, nous avions aimé (superbe sunset) mais pas envie d'y retourner cette fois. Trop touristique et d'autres choses à découvrir. Il fait 94°F...
On fait le plein à Kayenta, ville déprimante (2,49$ le gallon). Gros choix de commerces. Seul intérêt ici. La station dans laquelle nous nous arrêtons est tenue par des Indiens et assez folklo'! Authentique dirons nous  Puis route vers Page. Chérie dort et moi je peine au volant, la fatigue est là. Je cherche un coin à l'ombre. Sans succès. Je poursuis.
Difficile de garder les yeux ouverts, surtout sur cette route qui n'est pas passionnante! Les vilaines cheminées de la centrale de Page pointent à l'horizon, je m'accroche 
Arrivée à Page à 15h15 soit 14h15 ici. 101°F! on est K.O. On sait que le check in n'est possible qu'à partir de 16h. On va donc au Carl Hayden Visitor center, jamais visité. Immense expo assez intéressante sur les barrages hydrauliques. Invasion de touristes chinois deversés par bus entiers. Belle vue depuis la vitre à l'intérieur du bâtiment (visite possible pour les amateurs). Ouvrage impressionnant.
Puis on va se baigner au spot "chains area". On est éteint avec cette fournaise. On galère un peu avec nos claquettes pour accéder à la rive du lac car c'est un peu accidenté. Les touristes de base 
Baignade bien agréable ici, l'eau est bonne et on est tranquille. On a notre intimité, c'est relax. 16h, on retourne vers Page. Bref passage au Safeway juste pour repérer et trouver l'inspiration pour les courses de ce soir  puis check in à l'hôtel, le Red rock motel. Bon accueil, motel assez sympa, un petit appart' avec terrasse et cuisine équipée. 357$ les 3 nuits sans PDJ et le confort est simple et la chambre minuscule. Page est vraiment une ville hors de prix et cela s'aggrave d'année en année..
On s'installe ici pour 3 nuits, alors on prend nos marques, une bonne douche puis direction Walmart, qu'on aime bien. Il était prévu l'exploration de la "mini wave" vers le barrage mais vraiment HS. Courses au walmart + frozen yogurt à côté du Safeway. Repas extra en terrasse à notre motel, au calme.
Bilan du jour: Grosse fatigue aujourd'hui, accumulation des jours passés (plus de deux semaines) et surtout la rando d'hier avec la chaleur. Il faut savoir adapter le programme et The Citadel en a fait les frais. Dommage mais nous la ferons un jour. Arch canyon overlook est à voir. On est loin de la fréquentation d'Horseshoe Bend et ce spot mérite d'être connu. Route moins grandiose ici. On retrouve des endroits très touristiques et les classiques des voyagistes.
Rando: Mule canyon, "house on fire", 3,2km et 40'. Aucun dénivelé. 12/20. Bof
A suivre.. | | | À: Sbrcoach · 25 octobre 2017 à 19:05 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 53 de 124 · Page 3 de 7 · 1 950 affichages · Partager Hello Sbrcoach,
Merci. Pour les horaires, en effet je note les heures sur le road book parfois (de retour à la voiture) mais surtout, je fais le résumé au jour le jour pendant le voyage, en visionnant les photos avec l'heure de prise de vue. Et j'aime ce genre de stats' donc je mémorise ce genre d'infos facilement. Cela ne me prend pas longtemps et après Mme rédige le carnet de voyage. Cela n'est pas très "glamour" ni "romancé" de donner ces détails mais cela peut être utile à certains pour avoir des idées précises de timing (même si nous ne sommes pas vraiment des contemplatifs en rando  et que l'allure est variable selon les personnes), y compris pour les temps de trajet de route (et de piste surtout). Parfois ce genre de détail me manque et des outils comme Google map ou earth ne sont que théoriques.
J'ai regardé votre trace pour The Needles. Nous n'avons pas fait le détour par Devil's kitchen depuis Chesler overlook car nous voulions voir surtout Joint trail et Druid arch. De Chesler overlook sur votre plan, nous avons pris plein ouest sur le chemin transversal pour rejoindre la piste 4x4, cette piste 4x4 vers le Sud puis Joint trail à gauche puis le chemin vers l'Est qui mène à la jonction pour Druid Arch (en aller/retour). Puis retour "tout droit" jusqu'à la voiture. Je peux te transmettre ma trace gpx si besoin en MP ou d'autres infos. Druid arch est pour moi un bon objectif, c'est une arche monumentale comme on en voit rarement. Et le site est peu fréquenté, ce qui ne gâche rien  .Je ne ferai pas Devil's kitchen à la place. Mais c'est subjectif.
Bonne préparation et bon voyage.
Julien | | | À: Ju45 · 25 octobre 2017 à 19:44 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 54 de 124 · Page 3 de 7 · 1 930 affichages · Partager Hello Julien,
Je lis avec plaisir ton carnet bien rédigé et avec de jolies photos qui me rappelle beaucoup de sites que j'affectionne dans l'Ouest. Vous semblez avoir pris beaucoup de plaisir durant ce voyage, avec un beau choix de sites en dehors des sentiers battus et un bon nombre de randonnées dont certaines à un rythme soutenu.
Vous avez eu de la chance d'aller à Brian Head au bon moment car quelques jours plus tard tout le secteur était en feu (c'est le plus grand feu auquel l' Utah a dû faire face) et cela a généré beaucoup de fumée qui se sont répandues très loin et longtemps.
La balade entre Sipapu et Kachina bridges dans Naural Bridges NM n'a vraiment d'intérêt que pour les ruines indiennes, pictographes et mains peintes qui sont cachés dans cette partie du canyon mais ne sont pas indiqués par les rangers.
On a failli se croiser sur la piste de Valley of the Gods car le 5 juin on a été bloqué de l'autre côté du Camping Car ensablé sur le bas côté, avec le Sheriff et le Ranger qui nous hurlaient aussi "rattlesnakes" quand on sortait de la voiture. Heureusement cela n'a duré que 10 minutes car ils avaient déjà beaucoup pelleté (j'ai été étonné qu'ils s'en sortent si bien, au premier essai) et on a pu continuer la piste vers l'Est pour s'installer dans un de ces spots de rêve que tu évoques pour y camper. La photo ci-dessous a été prise de notre spot de camping au sunrise.
Philippe Image attachée: | | | À: Ju45 · 26 octobre 2017 à 9:20 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 55 de 124 · Page 3 de 7 · 1 867 affichages · Partager C'est bon merci.
J'ai modifié ma trace et en supprimant Devil's Kitchen et en incluant DRUID ARCH j'arrive bien a 23,616 km donc ça devrait le faire, en plus DRUID à l'air plutôt sympa
Encore merci pour ton CR. | | | À: Sedonax · 26 octobre 2017 à 10:26 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 56 de 124 · Page 3 de 7 · 1 846 affichages · Partager Hello Philippe,
Je te remercie pour ton commentaire. Le maître parle à un de ses disciples en quelque sorte.  Comme ton "acolyte" Thierry, vous êtes des références sur le Southwest, beaucoup d'entre nous marchent dans vos pas... C'est grâce à des gens comme vous que des passions naissent...donc merci pour le partage. C'est marrant cette anecdote à Valley of the Gods, et j'aurai aimé te rencontrer (je t'aurai reconnu!). J'ai su pour l'incendie dans l' Utah mais je ne savais pas pour Brian Head.
Julien
Suite du carnet:
J18, jeudi 8 juin: Sidestep & Colorful canyons / Toadstool hoodoos
(J'ai passé beaucoup de temps à articuler les randos pour ces jours à Page car la liste des possibilités est longue. Pas évident de faire les bons choix (luminosité, chaleur, etc). Il faut alterner entre rando, piste et un peu de repos. Et essayer d'être hors des sentiers battus.. Bref, chacun connait cette problématique et c'est aussi le charme du fait maison  )
J18: Pas de réveil ce matin, on doit récupérer. Mais quelle chaleur ici. Nuit peu réparatrice, clim' bruyante. Lever 6h et P'tit dej à notre terrasse et départ à 6h40 (merci le décalage horaire) 73°, t° idéale. Un beau ciel bleu nous accompagne.
Direction donc Colorful & sidestep. La solitude devrait être au rendez-vous. J'en profite pour remercier les auteurs de quelques carnets qui m'ont particulièrement inspiré comme Veileen et Spartiate, et évidemment ouestusa.fr + le blog d'Itat (ushikes est bien fourni aussi). Olivier (Oliv2019) m'a donné des infos précieuses avec son tracé. Merci à toi.
On passe donc par Big water, on voit un super quartier résidentiel puis on quitte la 85 à Churchwells, bled paumé et délabré. 7h05, on prend la piste, en très bon état. On retrouve donc le Grand Staircase EM. 7h25, on se gare au milieu de nulle part. Chérie: "t'es sûr que c'est là? y a rien ici". En effet, le coin semble peu hospitalier, évidemment aucune indication  et il n'y a personne..
7h30, on débute notre exploration. J'ai plusieurs traces gpx et ma carte maison avec les endroits que je souhaite voir. On (je) fait l'erreur de suivre le wash trop longtemps alors qu'il faut partir plus à l'est (vers la droite dans ce sens) après avoir passé la clôture en barbelé (ouverte)
On repique donc à droite en tapant au plus court et donc au plus raide, dans les herbes On retrouve une vraie trace, un chemin tout à fait praticable, avec du sable assez compact.
On aperçoit Chimney Rock sur notre gauche. En 50 minutes (3,5km environ), on arrive au premier objectif de la matinée: Colorful Canyon
Il n'y a pas tromperie sur la dénomination 
On part donc explorer vers l'ouest ce secteur à l'air prometteur. On descend dans le canyon, il y a un petit passage "slot" où on doit passer à 4 pattes
Même si ce doit être mieux au sunset, c'est beau. Et quel calme. Et cette solitude, ces couleurs incroyables. Les photos (les miennes en tout cas  ) rendent moins bien que la réalité. Et toujours ce foutu point sur l'objectif, surtout quand je zoome. On déambule ici une trentaine de minutes.
9h on ressort par le haut pour retrouver la piste 4x4 (qui permet d'éviter les passages dans la broussaille), à la recherche de "Twisted Hoodoo", 700/800mètres plus à l'Ouest. On prend une première bande de terre mais c'est un cul-de-sac puis on trouve le hoodoo, en contrebas. Il faudrait descendre pour une meilleure photo...
Ce point de vue est superbe: la vallée, un grand hoodoo élancé, Chimney Rock en fond. Twisted hoodoo est en fait petit.
9h10, on repique N-E pour reprendre la piste puis plein Est vers Sidestep canyon. J'ai noté sur mon topo qu'il n'est pas évident de trouver un bon chemin pour descendre... Vers 9h30, on descend mais un peu trop tôt, on arrive alors dans une "cuvette" avec un petit wash. Clarisse me dit: "c'est ça Sidestep?" parce que là c'est moche! 
On trouve en fait "l'entrée" 5 minutes après et là, c'est Waouhh 
Une vallée d'un blanc immaculé, une pureté incroyable. Et ce silence... C'en est presque mystique, irréel.. Pause contemplative entre les 2 tours d'entrée avant d'explorer la zone (9h40)
C'est splendide, ludique car on doit trouver le bon chemin, parfois faire 1/2 tour car c'est impossible ou trop risqué de poursuivre par cette voie. C'est très varié: canyons, "champignons", hoodoos bicolores. Des paysages lunaires. Un vrai coup de cœur!
"Seule sur Mars"
On a bien fait de faire la boucle dans ce sens et finir par Sidestep. On hésite même à prolonger la balade par Lower Sidestep (vers Wahweap hoodoos) mais descendre et progresser dans le canyon n'est pas rapide, pas évident et la lumière change... Pour une première, ça nous ira bien.
Je fais une tentative pour remonter et sortir du canyon, sans succès. Clarisse trouve une meilleure voie, moins engagée même si c'est assez casse gueule dans les éboulis. On pourrait rester la journée entière à explorer ce site merveilleux. 
Après 10 minutes de marche sur la rim, on retrouve la trace commune à ce matin et on poursuit toujours sur le chemin tracé le plus évident afin de ne pas faire la même erreur qu'à l'aller. Il y a un court passage hors "sentier" mais bien plus court. Retour à voiture à 11h40, bien seule. Le soleil nous a quitté
12km de marche, 3h45 d'exploration et 330m de D+. Il y a bien d'autres secteurs à explorer ici et faire un choix n'est pas évident. J'ai longtemps maintenu Wahweap hoodoo mais même si l'objectif est très photogénique, peur d'être déçus par la marche dans le wash sans grand intérêt, en A/R qui plus est.
Reste de la journée à suivre.... | | | À: Ju45 · 26 octobre 2017 à 11:36 · Modifié le 27 oct. 2017 à 8:41 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 57 de 124 · Page 3 de 7 · 1 823 affichages · Partager J18: Suite
Après notre exploration de Colorful & Sidestep, nous reprenons la piste dans l'autre sens (11h45). Le temps s'est couvert, il fait 95°. Arrêt à Lone Rock beach, qu'on ne connait pas...
On présente le pass annuel pour accéder. Piste assez sableuse après la route mais voit beaucoup de "RV" donc ça doit passer pour notre "chevy" equinox 
Une autre vision de l"'Amérique" ici avec des installations de dingue, gros camping car extensibles, musique à fond. Eau à la température agréable mais cette ambiance "La Grande Motte" ne nous séduit pas du tout. A voir pour le dépaysement mais sinon... Pour la baignade, je préfère notre spot d'hier!
Retour au Red Rock Motel vers 13h, pique nique en terrasse. On apprécie bien. Aprem relax.
Vers 17h, route vers la "mini wave", site assez peu connu qui m'attire (j'ai vu de très belles photos sur VF...) Passage au visitor center du barrage pour remplir les bidons d'eau puis on prend une petite piste à gauche. Un couple de campeurs est là. On se gare juste avant le passage très mou.
17h30, exploration de la zone. Un chemin est marqué (le boulot de titan!) pour délimiter une balade. Endroit sympa, pas immanquable non plus. Nous y sommes un peu tard aussi. Un bon photographe doit s'éclater ici. Balade très courte (1à 2km, 60m de D+).
17h50, route pour un site bien connu: Toadstool Hoodoos. On repasse donc dans l' Utah voisin et devant Skylight arch, un temps envisagée avec Stud Horse point (prévu demain) mais ça n'a pas l'air top. Le sunset ne s'annonce pas exceptionnel. Le ciel est couvert. J'avais planifié le "Nautilus" avant mais on décide de faire les hoodoos d'abord.
18h15, on se gare sur le parking bien aménagé le long de la 89 (indiqué). Seulement 2 voitures. On signe le registre. C'est une balade bien fréquentée, 15 à 20 groupes ont signé depuis ce matin dont un couple de français. Le chemin est indiqué, sans difficulté aucune. Rapidement, on croise les occupants de la première voiture, un groupe de 4 asiatiques. On devrait donc être peu nombreux...
En 15', on arrive au joyau de Toadstool, tant photographié grâce à sa forme si élancée. Je cours pour y arriver car un rayon de soleil pointe. Même si je ne suis pas un pro de la photo, j'essaie d'avoir les meilleurs clichés.
Le hoodoo est vraiment très beau.
La zone est petite et le site recèle un autre intérêt, un peu moins connu.... On poursuit donc vers le N-E en contournant par la gauche sur le plateau (chemin évident avec les traces de pas) Au début ce n'est pas convaincant mais il faut remonter vers le fond et là c'est tout simplement superbe
C'est même mieux que la zone du fameux hoodoo. Cela ressemble (un peu) à wahweap hoodoo. Une sorte d'arène, un cirque où ces cheminées de fée se dressent. Ce site donne envie de devenir poète  On aperçoit un photographe avec un look bien cool. Il a un bon trépied et du matos. Il fait des photos en HDR avec son Iphone et a aussi un bon reflex. Il nous dit que la luminosité est "so nice". On échange quelques mots, le feeling passe bien. C'est un Californien, il poste beaucoup de photos sur internet et tient un blog. Moment sympa. Il nous propose de nous prendre en photo et de nous les envoyer par mail. "Vendu"! nous acceptons.
Photo souvenir avec Derek
Je lui montre nos photos prises ce matin à Sidestep, qu'il ne connait pas. Il est intéressé, je lui montre l'accès et le secteur à explorer sur la carte National Geographic que j'ai dans mon sac. il finit sa session photo tandis que Clarisse et moi prenons notre apéro avec une vue agréable.
Le soleil est bien bas désormais, c'est la "blue hour". Nous retournons tous les 3 vers le parking tout en discutant. Son sac est couvert d'écussons des parcs nationaux américains. Son objectif est de tous les faire, défi sympa 
De retour au parking, il nous dit qu'il dort dans son 4x4. Devant notre intérêt et/ou notre curiosité, il nous propose de nous faire la "visite" de sa demeure pour les 3 mois d'été. Aménagement astucieux avec lit sur plancher bois, nombreux rangements, guirlandes, rideaux, cartes postales. Au top!
Il dormira ce soir sur le parking de Horseshoe Bend. Il nous demande notre programme des jours prochains. Je lui précise que demain est jour de pleine lune.. idéale donc pour un bon photographe.
18h45, retour vers Page (Nautilus est du coup passé à la trappe). Le ciel est superbe.
Bon petit repas à notre terrasse, burrito salade avec notre bon vin acheté au Walmart hier (un malbec argentin).
Bilan du jour: Journée bien agréable, peu fatigante. Thème surtout "hoodoo" mais balades variées. C'est appréciable de rester 3 nuits au même endroit, reposant. Bien que très simple et pas franchement cadeau, le Red rock motel nous va bien. Quartier très calme. Et avec cette température caniculaire (même le soir tard), la terrasse est bien. Une piscine et ce serait parfait!
randos: Boucle Colorful & Sidestep canyons: 12km, 3h45, 330m de D+. Coup de cœur pour Sidestep, ambiance lunaire garantie. 16/20 pour l'ensemble. Pour une découverte de la zone, c'est une bonne boucle. Pour une seconde visite, je privilégierai l'exploration de Sidestep (Lower et Upper), et il y a de quoi s'occuper... "Mini wave" vers Page: un peu sévère lors de mes notes. Le site est beau et vaut le coup. Peu chronophage et accessible. Toadstool hoodoos: plus connue mais vaut le coup. 3km A/R seulement, 50' de marche et 60m de D+. Accessible à tous, c'est un immanquable du secteur. 16/20
Demain autre journée vers Page | | | À: Ju45 · 26 octobre 2017 à 19:07 · Modifié le 27 oct. 2017 à 8:45 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 58 de 124 · Page 3 de 7 · 1 764 affichages · Partager J19, vendredi 9 Juin: Horseshoe Bend - Wiregrass canyon - Stud horse point
Une nuit réparatrice et un réveil naturel à 4h40.  . La lumière du jour pointe déjà... Je préfère décidément l'heure de l' Utah! Petit dej en terrasse à 6h, tenue de rando et départ à 7h pour un classique, Horseshoe Bend. Seulement 10' de route, le parking est déjà bien chargé. C'est dingue! Ce que j'ai lu avant de partir se confirme, cet endroit devient infréquentable tellement il est fréquenté. Dommage... Derek, notre photographe rencontré hier soir dort bien ici.. On l'aperçoit au fond.
7h15, on débute cette balade facile sous un grand ciel bleu et une chaleur qui déjà nous assomme (80°). 10' de marche suffisent pour arriver au fer à cheval. On avait tellement adoré cet endroit au sunset en 2014, là c'est moins magique. Je suis outré par le comportement de certaines personnes, des détritus jonchent le sol, les gens abandonnent leurs bouteilles d'eau vides, leurs restes de pique-nique  . La connerie est universelle. Pause photo rapide donc. Trop de monde, pas dans l'ambiance. Cela reste néanmoins un très beau point de vue. Le matin, le Colorado est bien à l'ombre.
Même durée pour le retour mais c'est plus dur dans ce sens, le faux plat fait son petit effet à froid. Pas trop d'énergie ce matin 
7h45, route pour Wiregrass canyon, destination bien moins connue et fréquentée. On croise des house boat impressionnants. On tourne à droite dans Big Water (même piste que pour Alstrom Point, prévu ce soir, au sunset avec la pleine lune..)
Passage dans le wash avec peu d'eau et parking à 8h30. Le paysage est lunaire mais moins que vers Factory Butte
Personne sur le parking.  pour moi et  pour Mme... Le début du trail est indiqué. On se dirige vers la droite pour descendre vers le début du canyon. Le chemin est aisé à suivre.
Un premier obstacle (marche de 2 m de haut environ) se contourne facilement. Quelques cairns, ma trace GPX n'est pas utile ici. J'ai aussi une carte détaillé au cas où. Au bout de seulement 15/20 minutes, cela devient intéressant. Le canyon est blanc, cela nous change de ceux vus précédemment.
Un peu de "scrambling" comme on aime. C'est court mais ludique. Le dernier obstacle est plus corsé et je préfère me libérer du sac à dos en le faisant glisser avec ma corde. On continue notre progression, cela se resserre et c'est chouette
Quelques narrows, c'est sympa. Solitude totale une fois de plus 
9h, on arrive à la première arche, ou plus exactement un pont nommé "upper natural bridge". Et c'est chouette.
C'était l'objectif fixé pour la balade mais comme on a mis seulement 30' et que 2km et que je vois sur mon GPS qu'il y a un 2ème "bridge" plus loin, on poursuit. Mais c'est pas tout proche. On a 3 litres d'eau dans le sac, on peut se permettre de rallonger  . Et c'est encore plutôt à l'ombre à cette heure. Cette partie est moins intéressante, donc on avance plus vite. Le wash, à sec, est très facile. Presque un chemin en gravillons!
On arrive à 10h à "Lower natural Bridge". 6km au compteur pour 1h15, bon rythme. Seulement 1mètre de dénivelé positif, ceci explique cela. Descente en pente très douce depuis la voiture.... Le deuxième bridge est joli aussi. Il y fait frais et on apprécie la quiétude du lieu.
On pourrait même poursuivre (carrément jusqu'au Lake Powell) mais les parties intéressantes sont passées et on a d'autres choses au programme... Retour dans l'autre sens, on active le mode marche rapide, 1h pour faire les 6,3km  Arrivée à la voiture à 11h05, 12km pour 2h20 et 102m de D+, tout au retour donc. Les passages "techniques" sont beaucoup plus faciles dans ce sens. Super balade, sans personne. Canyon bien différent des autres... De belles parois blanches, c'est chouette.
11h15, piste dans l'autre sens. On croise une seule voiture. A Big Water, je me pose la question de faire le point de vue peu connu de "Paria overlook" vu sur le site wave.info. C'est juste en face, au visitor center. Donc bingo, on y va. J'ai simplement la trace Gpx mais je n'ai aucune indication sur l'état de la piste. Et ça s'annonce sableux... On fait à peine plus de quelques centaines de mètres et je dois renoncer car il y a des marches et de trop longues portions de rochers et de sable mou. On aurait un 4wd, je serai joueur mais là, je ne le sens pas du tout. 1/2 tour  . Petit arrêt au Visitor center de Big water (bon spot de pique nique pour info), expo sympa sur les dinosaures et les ossements retrouvés dans la région.
Retour à Page vers midi, on retrouve "notre" terrasse, p'tite sieste devant la 1/2 finale de Roland Garros, retransmise en différé. Écriture du carnet et lavage des chaussures de rando, car la chaleur a des effets odorants  . Avec le vent et la chaleur, elles sèchent vite! Puis vers 15h30, on fait un truc inédit  , on met nos maillots de bain et on va discrètement à la piscine de l'hôtel voisin, tout proche. Il n'y a personne, on ne gênera pas les clients.. Session baignade agréable, lecture et repos. Gonflé mais sympa.
17h30, route vers Stud Horse point. J'ai bien étudié les accès et j'ai la trace des 2 pistes possibles (ouest et sud). Tout est conforme à ma description
Le passage de Castle guard est très facile, à niveau. La piste est très roulante et c'est presque le début sur la route défoncée qui est pire. Quelques portions légèrement sableuses mais rien de méchant. Pas d'ornière ni de marche à franchir. Pour aujourd'hui, n'importe quel véhicule passe (pour l'option choisie, la Ouest) On a débuté la piste à 18h et on se gare à 18h20, face au Lake Powell. Seuls, encore  La vue est très belle.
Le site des hoodoos est tout petit mais assez photogénique. Une fois encore, le vent se lève en fin de journée. Et là ça souffle fort! Clarisse n'est pas très inspirée, je descends donc explorer la zone, voir ces sculptures de plus près. J'ai une inspiration ici..mais Mme verra ça plus tard sur les photos 
Le plus connu. une 1/2 heure sur place max. est suffisante. Pas un incontournable mais joli site, tranquille.
19h, on rejoint la route 89. Arrêt à Wahweap overlook (déjà vu en 2014) car avec ce beau soleil, le sunset vaut le coup. Un peu de monde, surtout des amoureux ! Le site est beau. Pas à la hauteur d'Alstrom point finalement écarté car pas envie de faire autant de piste (2 à 3h) pour "juste" un point de vue, certes très beau.
On va ensuite sur le parking d'Horseshoe Bend (archi blindé, aucune place c'est incroyable ce monde ici) si on peut voir Derek, notre photographe rencontré à Toadstool hoodoos car il n'a pas envoyé les photos. Sans succès mais on voit un camion aménagé de français (Eure et Loir, voisin de notre département!) Faut le faire!
Direction walmart  , pour faire quelques courses (burrito frais bean&cheese..) Puis rayon traiteur au Safeway pour des potatoes bien chaudes. Jamais on ne ferait deux magasins en France à la suite pour faire des courses  !
Dîner en terrasse, agréable malgré le vent. tri des photos et écriture du carnet. Rangement car demain direction Kanab
Bilan du jour: Journée peu chargée, agréable et variée. Le programme des jours à Page était bien. Suivent 3 à Kanab... On a un peu levé le pied car la fatigue s'accumule.
rando: Wiregrass canyon, 12km, 2h20 et 102 m de D+. Très agréable, originale par ses couleurs. Ludique. Un bon moment. Et personne. 14/20
A suivre... | | | À: Ju45 · 27 octobre 2017 à 10:41 · Modifié le 27 oct. 2017 à 11:34 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 59 de 124 · Page 3 de 7 · 1 709 affichages · Partager J20, samedi 10 juin: Spencer trail / Cathedral wash / Marble Canyon / Kanab
Le réveil n'est pas nécessaire à l'heure de l' Arizona! Réveil naturel à 5h50, p'tit dej en terrasse. Le dernier ici. Check out Red Rock motel. Départ à 6h45 avec déjà 75°. Plein d'essence chez Maverick vers le Walmart (2,54$) où il y a beaucoup de monde en ce samedi matin. Les jet-ski sont de sortie! Passage au parking de Horseshoe Bend, Derek est là; je lui laisse ma carte de visite sur le pare brise avec mon adresse mail pour l'envoi des photos (reçues par la suite).
7h15, route pour Marble canyon que nous ne connaissons pas. La route est superbe. En 2014, nous n'avions pas pu la prendre car elle était déviée suite à un effondrement. Elle est "scenic". Arrêt au point de vue sur les Vermillion Cliffs.
8h donc 9h heure locale de l' Utah, on arrive à Marble Canyon. On prend Lee ferry Rd jusqu'au bout. Arrêt photo au "mushroom rock". L'idée est de doubler Spencer Trail + cathedral wash ce matin. Cela me semble jouable. J'ai hésité sur l'ordre à privilégier mais monter à l'ombre est prioritaire..
Au parking de la rando, il y a pas mal de voitures car c'est un coin réputé pour descendre le Colorado en rafting. Il y a une rampe de mise à l'eau et des groupes s'équipent pour partir.
9h15 début de Spencer trail. La montée débute après le sentier de découverte.
C'est une montée "sérieuse" et régulière. Après 3 semaines ici, on commence à bien sentir la fatigue avec les randos sous la chaleur mais notre entrainement nous permet de monter à bon rythme. La vue sur le Colorado et les Vermillion cliffs est superbe, et ce durant toute la montée.
A cette heure, l'essentiel de la grimpette se fait à l'ombre mais il ne fallait pas débuter plus tard! La fin de la montée est plus raide avec des marches.
Arrivée au sommet en moins d'une heure. Seulement un couple de jeunes locaux, sinon personne  . On poursuit jusqu'à un point de vue un plus haut. 60 minutes pour les 3,3km d'ascension, 460m de D+. Monter au soleil doit être infernal...
Pause super agréable avec un vent qui nous rafraichit. Vue superbe, on savoure ici 3/4 d'heure, tranquillement. Au top 
11h, descente. On se fait rattraper par le couple parti après nous qui trottine en descente. Ils sont plus à l'aise que nous; ils semblent habitués du lieu. La descente est assez piégeuse par endroit, glissante avec la poussière sur les rochers. Échange de quelques mots, rapide.
Plus tard, nous les retrouvons arrêtés sur le sentier, ils nous font signe de la présence d'un animal. Nous pensons alors à un bighorn mais il s'agit en fait d'un gros lézard. Il nous dit que c'est un "chuckwalla". J'avais vu ce nom de rando vers St George sans savoir ce que c'était. Belle bête!
Juste avant d'arriver, nous croisons 2 randonneurs qui débutent l'ascension... Ils vont avoir chaud... Arrivée à la voiture à 11h45 après 45' de descente. 6,7km A/R, 1h50 de marche et 505 m de D+. Un de nos must du voyage, vue extra. Rando géniale pour nous. Merci à Itat pour son site car j'avais initialement programmé que Cathedral wash et cela aurait été bien dommage...
11h50, route vers Cathedral wash (10'). Parking indiqué le long de la route, 3 véhicules ici. Passage par le tunnel pour le début de la rando. Il fait 90° et une sensation de fournaise.
La marche d'approche n'est pas extraordinaire mais très courte (5'). Cela devient rapidement très joli. De jolies parois aux tons orangés, du swiss cheese...
Tout est sec pour l'instant. On arrive rapidement à une première "dryfall", une cascade à sec qu'il faut contourner à droite puis une deuxième beaucoup plus haute. On rattrape un couple de randonneurs.
La descente est assez technique mais non dangereuse. Des pierres sont disposées pour faire des marches moins hautes. C'est "canon", ludique, calme, bref grandiose!
Quelques rares vasques remplies de boue
En 40 minutes, nous arrivons au bord du fleuve Colorado, qu'on entend déjà depuis quelques centaines de mètres. Distance parcourue :2,8km. Il est 12h55, on est seuls. On profite de cette petite plage, on se rafraichit (eau glaciale!). Je me baigne pour le fun mais ça me saisit! Vers la gauche
Et vers la droite
20 minutes de pause bien agréable. Le couple vu à l'aller nous rejoint. J'avais envisagé de pique niquer ici. Aucune ombre mais super endroit. On voit 2 rafts passés.
13h15, on repart dans l'autre sens. On a mémorisé les bons endroits à choisir pour les passages un peu "chauds". C'est vraiment splendide. Même temps pour remonter, 40minutes, 100 de D+. 4 personnes croisées sur le retour, ça va  . Retour à la voiture avec 100°F, à 13h55. 5,6km A/R, 1h20 de marche et 116 m de D+ (essentiellement au retour). 2 coups de cœur de suite!
Maintenant on a faim!
A suivre | | | À: Ju45 · 27 octobre 2017 à 11:32 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 60 de 124 · Page 3 de 7 · 1 692 affichages · Partager J20 suite:
Après l'enchainement Spencer trail et Cathedral Wash, nos estomacs sont vides. On file à Navajo Bridge, aux tables vues ce matin à l'aller. Le parking est presque plein. 1 table sur les 2 est dispo, parfait. Chaleur et vent soutenu. Bonne pause ici, repas agréable et achat de notre souvenir au petit visitor center (climatisé et ça fait du bien!)
Le Colorado est d'une couleur bien particulière, le site est à voir.
15h, route pour Kanab. Clim à fond en voiture. La route longe les Vermillion Cliffs, superbe. Peu de monde ici.
Quelques lodges isolés, le paysage change, la route s'élève jusqu'à Jacob Lake, point d'accès à la rive nord du Grand Canyon. On est alors dans la Kaibab Forest, un paysage bien différent, à presque 8000 pieds (2400m d'alt).
On y voit quelques feux en bord de route, que je pense volontaire pour éviter leur propagation. (?)
La température a chuté (79°). Pas mal de touristes ici, c'est sympa aussi. Puis descente vers Kanab, route plus monotone. Passage par la ville de Fredonia. Arrivée à Kanab à 16h30. Check in au charmant Canyon Lodge. Chambre petite mais cosy, bien décorée et très propre, extérieurs soignés. On devrait être bien ici pour les 3 prochains jours 
Baignade à la petite piscine de l'hôtel (pas de jacuzzi  ), écriture du carnet puis nous partons à pied en soirée pour découvrir le centre de Kanab
Arrêt à Little Hollywood, les décors de films derrière la boutique. Mouais.. Visite gratuite mais ça ne vaut pas plus à mon avis. Pas moche. on fait quelques photos marrantes en se mettant en scène.
Puis balade dans cette mignonne bourgade, on se fait les 2 côtés de la rue, on flâne. Retour par les rues adjacentes où l'on voit des maisons bien entretenues et assez coquettes. La température est ici bien plus respirable qu'à Page.
le bel hôtel Parry Lodge
Nous assistons à une expo de belles américaines anciennes (des voitures  ), magnifiquement entretenues. On voit aussi une Mini Moke, avec sa bouille marrante. Surtout de beaux pick-up Crevrolet, la classe
Soirée relax à l'hôtel. Vent très fort ce soir, bulletin d'alerte rouge. ça promet....
Bilan du jour: Encore une bien belle journée, variée. Rando ce matin et relax l'après midi. Kanab nous plait bien. Surtout après l'usine à touristes de Page et son absence totale de charme. L'arrêt à Marble Canyon très bien.
Randos: (secteur Marble Canyon)
Spencer trail, 6,7km A/R, 1h50 de rando et 505m de D+ tout à l'aller. 17/20, un top pour nous qui aimons les randos en montagne avec des vues dégagées. Vraiment à faire. Et très peu fréquentée. La vue durant l'ascension et le point de vue au sommet valent largement les efforts.
Cathedral Wash: 5,6km A/R, 1h20 de marche et 116 m de D+ (au retour). 17/20 aussi. Ludique, fun, un poil technique par endroit. Faible fréquentation aussi. Nous avons de la chance que tout soit accessible car ce n'est pas toujours le cas. En point d'orgue, l'arrivée sur THE Colorado, petit coin agréable. Un must aussi. Sans regret d'avoir planifié les 2 à la suite. Un départ plus matinal serait idéal.
A suivre... | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 067 visiteurs en ligne depuis une heure! |