PeloDem · 17 janvier 2013 à 14:12 31 messages · 8 participants · 3 306 affichages | | | | 17 janvier 2013 à 14:12 Préparation de voyage au Cameroun Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 2 413 affichages · Partager Bonjour tout le monde !
Je prépare, certes un peu dans la précipitation, un prochain voyage au Cameroun. J'aurai forcément pas mal de questions à poser à tous ceux qui y sont déjà allés, mais je vais commencer par un point important qui me bloque dans l'avancée des préparatifs. Voilà, je me suis fait vacciner il y a un mois (fièvre jaune, méningite, typhoïde) et, à cette occasion, j'ai pu me rendre compte que mon carnet de vaccinations n'était pas à jour. Du coup, on a décidé avec le médecin de tout refaire... Le pb qui se pose, c'est que ce n'est pas vraiment la meilleure saison pour les vaccinations et, vu que j'ai quand même fait une petite réaction à la triple injection de Décembre, je ne suis pas très chaud pour m'affaiblir avant de partir. Au pire je me ferai vacciner contre les hépatites avant de partir. Mais mon pb concerne principalement le vaccin DTPolio. J'ai bénéficié d'un rappel il y a moins de 10 ans, mais je n'ai AUCUNE trace de ce rappel sur mon ancien carnet de santé, qui de toutes façons est bon pour la poubelle. Ce rappel avait été fait à la médecine du travail, et je n'ai pas pensé à l'époque à en garder une trace... J'ai donc un carnet de vaccination tout neuf, mais sur lequel ne figurent que les 3 vaccins de Décembre. Bien que les autres vaccins ne soient pas mentionnés comme indispensables pour rentrer sur le territoire camerounais, j'ai malgré tout un peu peur de certaines complications administratives à la descente d'avion. Je peux également demander lors de la demande de visa à l'ambassade, mais il ne faudrait pas que je tombe sur un fonctionnaire un peu trop pointilleux. Alors, si quelqu'un pouvait me rassurer sur ce point, ça serait sympa ! | | | À: PeloDem · 17 janvier 2013 à 19:56 Re: Préparation de voyage au Cameroun Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 2 397 affichages · Partager Salut,
Alors je te rassure, le gars à l'aéroport il veut voir le vaccin fièvre jaune, point barre (j'ai que celui-là sur mon carnet jaune).
Manu | | | À: Chienmawon · 17 janvier 2013 à 20:22 Re: Préparation de voyage au Cameroun Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 2 387 affichages · Partager Salut Chienmawon !
Merci pour ta réponse, c'est sympa. Là tu me rassures vraiment, car cette histoire de rappel commençait à foutre un beau bordel dans mes préparatifs. J'avais pas spécialement envie de débarquer là-bas en pleine "digestion" de vaccins !
Et sinon, toi tu vis au Cam ? | | | À: PeloDem · 17 janvier 2013 à 21:09 Re: Préparation de voyage au Cameroun Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 2 385 affichages · Partager Lol pour la réponse précédente! Mais maintenant PeloDem, garde toujours une trace de tes vaccins et de tes examens, ça facilite toujours la tâche lors d'une hospitalisation! Pas que je te le souhaite  ! Tu n'as trop rien à craindre!
Aller, je te souhaite de passer un bon séjour au Camer | | | À: Clysis · 17 janvier 2013 à 21:34 Re: Préparation de voyage au Cameroun Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 2 381 affichages · Partager Merci Clysis !
Je crois que je vais finir par me coller le certif "fièvre jaune" sur le front, ça facilitera les démarches...
A part les moustiques, je ne crains pas grand chose, sauf peut-être le gentil policier en quête d'un pourboire. C'est quand même relaté assez souvent dans des retours de voyage, et là je ne parle pas que du Cameroun. Je me demande comment gérer ce type de situation, tout en sachant qu'il faut éviter de payer ! Je ne parle pas des barrages routiers, mais d'une certaine pression à graisser la patte lors de simples contrôles.
D'ailleurs là-bas, il faut toujours avoir son passeport sur soi, ou une copie suffit ? | | | À: PeloDem · 17 janvier 2013 à 22:02 Re: Préparation de voyage au Cameroun Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 2 379 affichages · Partager Oui là c'est clair c'est un sérieux problème de graisser la patte, et c'est un peu avec tout le monde tu sais, ma soeur a une veine contre "ce policier" à l'aéroport quand elle rentre souvent, mais tu sais c'est un peu plus facile que ce policier le fasse avec quelqu'un de nouveau dans le pays, il le vois dans l'attitude! Je pense là tu es fixé sur tous les vaccins, tu n'as donc rien à craindre.
Ohla! pour les moustiques ces derniers temps, moi là ils m'embêtent tu vois, tu es déjà allé dans un autre pays d'afrique toi? Eh oh! tu n'as rien a craindre, profite de ton séjour ici et je pense que tu apprécieras | | | À: PeloDem · 18 janvier 2013 à 10:38 Re: Préparation de voyage au Cameroun Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 2 363 affichages · Partager Merci Clysis !
Je crois que je vais finir par me coller le certif "fièvre jaune" sur le front, ça facilitera les démarches...
A part les moustiques, je ne crains pas grand chose, sauf peut-être le gentil policier en quête d'un pourboire. C'est quand même relaté assez souvent dans des retours de voyage, et là je ne parle pas que du Cameroun. Je me demande comment gérer ce type de situation, tout en sachant qu'il faut éviter de payer ! Je ne parle pas des barrages routiers, mais d'une certaine pression à graisser la patte lors de simples contrôles.
D'ailleurs là-bas, il faut toujours avoir son passeport sur soi, ou une copie suffit ?
Comme en france, il faut marcher avec ses papiers, c'est pareil chez nous.Dailleurs, même nous les camerounais marchont la plupart du temps avec notre carte d'identité surtout après 18 h. | | | À: Lydwinp · 18 janvier 2013 à 11:01 Re: Préparation de voyage au Cameroun Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 2 359 affichages · Partager Salut,
Une copie, oui, mais certifié conforme au commissariat (timbre fiscal de 1000 CFA) de moins de 3 mois!
Manu | | | À: Chienmawon · 18 janvier 2013 à 11:13 Re: Préparation de voyage au Cameroun Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 2 358 affichages · Partager Oui c'est exact pour effectuer la copie, mais toi manu quand on t'interpelle, qu'est ce que tu présente, ton passport nornalement non? est ce possible de faire certifier la photocopie de ta CNI étrangère ici??? | | | À: Clysis · 18 janvier 2013 à 11:17 Re: Préparation de voyage au Cameroun Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 2 356 affichages · Partager Oui, ma technique, je prépare une photocopie sur laquelle ily a: mon passeport, ma carte de résident et même mon permis de conduire! Là je fais certifié le tout et je n'ai jamais eu de problème: ils vérifient bien et le seul soucis que j'ai eu c'est qu'il faut le refaire tous les 3 mois!
A+ Manu | | | À: Chienmawon · 18 janvier 2013 à 11:41 Re: Préparation de voyage au Cameroun Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 2 288 affichages · Partager C'est une bonne technique que tu as là, ça évite de devoir tout porter sur soi en permanence. C'est pas que ça me dérange de me faire contrôler ou de me promener avec la preuve de mon identité, mais disons que je ne sais pas dans quel état seront mes papiers à la fin du séjour. Je n'envisage pas vraiment de passer mon temps au bord de la piscine de l'hôtel ou autre chose dans le genre. En plus je suis plutôt du style à ne pas tenir en place, et du coup si j'ai mes originaux en permanence sur moi, je ne suis pas sur qu'ils soient encore lisibles au moment du retour au pays... Et, en plus, il y a la possibilité de se les faire piquer, comme partout, et là bonjour la galère et les frais supplémentaires pour tout refaire ! Au fait Chienmawon, tu te ballades aussi avec ton petit carnet jaune ? | | | À: Chienmawon · 18 janvier 2013 à 11:43 Re: Préparation de voyage au Cameroun Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 2 287 affichages · Partager Tu es un grand futé toi là  ! Et pense qu'en France un expatrié pourrait présenter une photocopie certifié conforme? Si oui ce serait cool...
Vois tu pelodem, le mieux c'est d'effectuer une copie certifiés de tes papiers comme le fait notre ami manu, et tu garderas les originaux bien au propre | | | À: Clysis · 18 janvier 2013 à 13:34 Re: Préparation de voyage au Cameroun Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 2 282 affichages · Partager Re,
Et bien figure-toi que c'est comme au Cameroun!! Le caractère probant d'une copie est laissé à l'appréciation de l'agent contrôleur.
Ceux qui font l'objet d'un contrôle de police peuvent justifier de leur identité par tout moyen (c. procéd. pén., art. 72-2). Les personnes qui redoutent de se déplacer avec l'original de leur pièce d'identité, peuvent donc, en théorie, présenter une photocopie de leur document officiel. Le caractère probant de la copie est laissé à l'appréciation des agent qui procèdent au contrôle. Pour mémoire, il n'est plus possible de faire certifier conforme une photocopie en présentant l'original aux autorités administratives (D. 2001-899 du 1e octobre 2001).
Ce sera à l'agent de décider de la validité de la copie!! Comme ici quoi!! Sauf qu'ici si tu présentes une simple copie, t'es sûr de te créer des problèmes!
Après je vois bien où tu veux en venir, il y a la théorie et la pratique! Manu
@Pelodem: la carte jaune c'est le soucis, je ne l’emmène jamais (sauf sortie du pays à l'aéroport) et si un policier veut t'ennuyer, c'est là qu'il peut insister! Mais je n'ai jamais eu le cas! | | | À: Chienmawon · 18 janvier 2013 à 22:35 Re: Préparation de voyage au Cameroun Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 2 259 affichages · Partager Comme le dit manu, les photocopies en France, ça ne se fait plus. Encore que, ça dépend toujours sur qui tu tombes... Avant c'était quand même moins strict à ce niveau là. En cas de contrôle avec des photocopies, tu avais un délai pour présenter tes vrais papiers à un poste de police/gendarmerie. | | | À: Chienmawon · 19 janvier 2013 à 7:46 Re: Préparation de voyage au Cameroun Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 2 253 affichages · Partager Bonjour manu, pelodem, lydwin
Merci pour l'info, mais je pense bien pelodem, que faire ces photocopies certifiées conforme c'est très bien pensé, pas pour le viellissement de tes papiers, lol... tu ne pense pas quand même qu'on te le demandera à tout bout de champs non? Et craindre qu'on te les pique ça peut arriver surtout si tu es du genre noctambule.
Manu est carrément un camerounais déjà  , pour tes sorties tu pourras négocier avec lui pour être un peu plus rassuré, parce que toi là en lisant tes écrits je sens la frousse, c'est normal quand c'est tout nouveau, tout ce qui est nouveau fait un peu peur!
C'est un plaisir de discuter avec vous les garçons! | | | À: Chienmawon · 20 janvier 2013 à 19:40 Re: Préparation de voyage au Cameroun Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 2 210 affichages · Partager Bonsoir à vous tous,
Avant de partir vers le Cameroun, pouvez vous m' expliquer en quoi consiste une 1/2 place pour la réservation auprès de la Camrail pour aller jusqu' à Ngaoundéré ???? Au plai Au plaisir de vous lire | | | À: Dudule65200 · 21 janvier 2013 à 6:48 Re: Préparation de voyage au Cameroun Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 2 203 affichages · Partager Salut,
Je ne sais pas exactement ce que ça veut dire mais j'ai des soupçons....: quand j'ai pris le train, j'ai du aller à 6h du mat, 3 jours avant, réserver mes couchettes et j'ai donc payé 10000 par billet. Je pense que c'est ça leur résa 1/2 part. J'y suis retourné le matin du voyage, régler le reste et récupérer mes billets!
Et j'y suis retourné le soir..... prendre le train!!
Manu | | | À: PeloDem · 21 janvier 2013 à 10:29 Re: Préparation de voyage au Cameroun Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 2 192 affichages · Partager mort de rire c'est toujours du cameroun dont on parle la? ta rien du tout a craindre tout cas si tu as un soucis tu me fera signe ok? | | | À: PeloDem · 23 janvier 2013 à 16:49 Re: Préparation de voyage au Cameroun Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 2 138 affichages · Partager Je crois que tu a tout les elements pour bien preparé ton voyage en tout cas si tu a des questions n'hésite pas mois je suis installé sur Douala depuis 3 ans deja. | | | À: Malcom99 · 24 janvier 2013 à 13:29 Re: Préparation de voyage au Cameroun Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 2 118 affichages · Partager Je pense bien qu'il sera rassuré maintenant, il est un peu effrayé de mal faire les choses ici, mais il n'y a pas de risque.
Eet un de tes confrères à la liste, un!!  , c'est bien non!! | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 244 visiteurs en ligne depuis une heure! |