Je ne peux pas me prononcer sur le nord du
Monténégro où je ne suis pas allée...
Je pensais à quelque chose de plus simple en fait, du genre 3 nuits à
Dubrovnik, avec visites en aller-retour de
Dubrovnik, Cavtat,
Mostar et 3 nuits à
Kotor avec visites en aller-retour de
Kotor, tour du fjord (
Perast, etc),
Lovcen, route à lacets,
Cetinje,
Sveti Stefan,
monastère d'Ostrog, éventuellement
Budva.
Pour la voiture, j'étais avec la mienne... Prendre garde qu'on puisse bien franchir les frontières
Bosnie (si on va à
Mostar) et
Monténégro avec la voiture de location. Pour les hôtels ou appartements, vérifier qu'il y a un parking inclus, surtout à
Dubrovnik et à
Kotor.
Vérifier de bien avoir des pièces d'identité non périmées, contrôlées à toutes les douanes...
A
Dubrovnik, nous avions dormi dans un appartement sur le port près de l'hôtel Petka (qui semble avoir un parking), devant, sur le quai, les bateaux de croisière et bus pour aller au centre ville. J'ai laissé la voiture assez loin au bord du trottoir, mais on aurait pu bénéficier d'un parking ou garage payant selon la propriétaire, je pense justement dans l'hôtel susmentionné. Plusieurs marches pour accéder à l'entrée de cette villa jusqu'au port en revanche. La propriétaire parlait bien anglais.
Ceci : Apartments Miljas, rue Radnicka 6, 20000
Dubrovnik. Tél./fax = 00 385 20 419 264, mobile = 00 385 91 521 4143,
www.apartments-miljas.com
A
Kotor, nous avions dormi dans un appartement à Dobrota, juste à l'entrée de
Kotor, plus facile pour le parking je pense, et sommes allés à pied dans la vieille ville de
Kotor. On l'a trouvé sur place, aucune indication du nom du propriétaire ou du téléphone...
En
Croatie, faire du change pour payer certaines choses (bus
Dubrovnik, remparts, téléphérique, prévoir des pièces de 5 kunas pour les parcomètres si nécessaire). Les hôtels et appartements, je les ai toujours payés en euros (prévoir du cash surtout pour les appartements). Quasiment tous les restaurants acceptent les euros.
Au
Monténégro, ce sont des euros, ils ne prennent pas les kunas, même près de la frontière...