Préparation voyage en Norvège été 2016: trajet / ferries et logement Chexbrettes · 29 mars 2016 à 21:12 8 messages · 3 participants · 703 affichages | | | | 29 mars 2016 à 21:12 Préparation voyage en Norvège été 2016: trajet / ferries et logement Message 1 de 8 · 703 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis en train de mettre en place notre voyage en voiture perso prévu cet été (4 semaines aux environ de juillet / août) en Norvège, mais je peine à prendre certaines décisions et aurais besoin de vos conseils avisés:
1) aucun ferry n'est encore réservé, nous n'avons toujours pas de dates précises. Y a t il des points de passages moins utilisés à votre avis, ou avec un tournus plus important qui nous permettrait d'avoir une chance d'avoir encore de la place? Réservez-vous directement votre retour également? En fait, nous sommes inquiet d'arriver sur place et se rendre compte qu'il nous faut attendre plusieurs jours pour embarquer.
2) Niveau itinéraire, on pensait ne pas trop s'arrêter dans le sud et commencer réellement notre visite à partir de Stavanger et monter jusqu'aux Lofoten par les fjords et routes touristiques. A moins que vous trouviez que ce soit mieux de le faire dans l'autre sens et si oui, pour quelles raisons? Nous ne pensons pas avoir le temps d'aller plus haut, pas envie de se stresser pour monter absolument au cap Nord qui sera pour un autre voyage.
3) Nous ne campons pas, du coup en arrivant sur place, vous pensez que l'on trouve facilement de quoi dormir en chambre d'hôtes/hôtels ou cabanon en camping? Ou vous chercheriez des logements fixes avant votre départ? (nous apprécions avoir une salle de bain individuelle, c'est courant ou pas vraiment?)
4) Y a t il des choses/visites que vous déconseilleriez absolument genre attrape touriste (ex visite aux baleines) Nous sommes plutôt paysage et découverte des lieux extérieurs que villes et musées. Pas fan des lieux à touristes, même si des fois, c'est incontournable.
Je me réjouis de voir vos réponses :-) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Chexbrettes · 30 mars 2016 à 8:27 Re: Préparation voyage en Norvège été 2016: trajet / ferries et logement Message 2 de 8 · 678 affichages · Partager Il y a une quantité innombrable de ferries (et de ponts et de tunnels) en Norvège en raison du relief montagneux et de la côte très découpée. La plupart des ferries sur les grands axes fonctionnent en continu et sans réservation. Selon le trafic et donc l'heure à laquelle on passe, on peut être amené à attendre un tour avant de traverser (le résultat est du même ordre que si on se trouvait pris dans un bouchon dans une grande ville en France) mais ça ne nécessite pas de préparation. En revanche, sur des axes secondaires (ex de petit ferry entre Holm et Vennesund sur la route côtière 17) ou sur de plus longues traversées (ex de gros ferries comme entre Bodø et Lofoten) les fréquences peuvent être moindre (de quelques traversées par jours à quelques traversées par semaine) et il faut absolument connaître les horaires et il vaut mieux réserver quand c'est possible (pour la traversée vers les Lofoten). Pour être tranquilles, je vous conseille donc d'ébaucher un circuit sur Google Maps, en passant à l'aller ou le retour (je n'ai pas de préférence) par la route côtière 17 (Kystriksveien). A chaque fois que vous voyez un ferry, renseignez-vous sur le type de ferry dont il s'agit auprès des opérateurs (les compagnies sont différentes). Avec ces sites, vous devriez en avoir la plupart pour le Nord: backpacker17.com/?side=179&lng=en www.torghatten-nord.no/english/default.aspx www.boreal.no/?lang=no_NO Vous verrez que la route jusqu'au Lofoten est très longue, et comme vous circulerez à 60km/h de moyenne, prenez votre temps. La route est magnifique. arree^tez-vous au Svartisen Est à l'aller et Ouest au retour (ou l'inverse).
Pour le logement, il y a de nombreuses options. Les hôtels sont assez chers mais incluent quasi systématiquement un sympathique buffet de petit déjeuner. Il y a de nombreux bungalows (hytter) tout confort dans les campings avec kitchenette et salle de bains. En général il faut demander (c'est en supplément) le linge de lit (sauf si vous circulez avec le votre). Dans le Nord, aux Lofoten, Verseralen, Senja, le plus agréable sont les cabanes de pêcheurs (rorbuer) au bord de l'eau, parfois avec des vues magnifiques, tout équipées également. Il est absolument indispensable de réserver des mois à l'avance dans les endroits les plus touristiques, notamment pour les rorbus qui sont très prisés à juste titre. Parmi les choses un peu inhabituelles en France, il se peut qu'on vous demande de payer à l'avance par virement, ou bien en liquide sur place. Faire attention à ces détails pour ne pas être embêté avec sa carte de crédit. Il nous est arrivé d'avoir réservé à un endroit et d'être expédié ailleurs, chez le copain du village d'à côté qui vient de rénover son rorbu mais n'a pas de site Internet. On n'a jamais perdu au change, mais ça surprend. Au cas où, attendez de voir ce qu'on vous propose avant de protester. Les Norvégiens sont pragmatiques et parfois capables d'arrangements avec le ciel, mais ne cherchent pas à détrousser les touristes. | | | À: Chexbrettes · 30 mars 2016 à 9:37 Re: Préparation voyage en Norvège été 2016: trajet / ferries et logement Message 3 de 8 · 672 affichages · Partager Bonjour,
aucun ferry n'est encore réservé, nous n'avons toujours pas de dates précises. Y a t il des points de passages moins utilisés à votre avis, ou avec un tournus plus important qui nous permettrait d'avoir une chance d'avoir encore de la place? Réservez-vous directement votre retour également? En fait, nous sommes inquiet d'arriver sur place et se rendre compte qu'il nous faut attendre plusieurs jours pour embarquer.
Je suppose que tu entends par là les ferries des grandes traversées ( Danemark/ Norvège, Lofoten...) et non pas les petites traversées qui, la plupart du temps, ne se réservent pas.
Alors depuis le nord du Danemark, Hirtshals, deux compagnies (Fjord Line et Color Line) desservent Kristiansand. Fjord Line dessert aussi Stavanger (si tu as l'intention de zapper tout le Sud, ça peut être une solution).
Je te conseille de réserver, au minimum, quelques jours avant, afin d'éviter toute attente inutile.
Idem pour les Lofoten.
Pour le retour, si tu ne veux pas repasser par le même itinéraire, tu peux passer par le pont de l'Oresund puis le ferry de Rodby (au sud de Copenhague) à Puttgarden ( Allemagne). Il y a beaucoup de rotations dans la journée et il n'est pas utile de réserver.
Niveau itinéraire, on pensait ne pas trop s'arrêter dans le sud et commencer réellement notre visite à partir de Stavanger et monter jusqu'aux Lofoten par les fjords et routes touristiques. A moins que vous trouviez que ce soit mieux de le faire dans l'autre sens et si oui, pour quelles raisons? Nous ne pensons pas avoir le temps d'aller plus haut, pas envie de se stresser pour monter absolument au cap Nord qui sera pour un autre voyage.
Il me semble raisonnable de ne pas vouloir aller jusqu'au cap Nord. Vous ne pourrez pas tout faire donc il faudra forcément faire des choix.
Voici ce que nous avions fait en 5 semaines depuis la région parisienne jusqu'aux Lofoten (et retour). Le circuit a été fait en camping-car mais il est tout aussi valable pour une voiture + hôtels. sites.google.com/...uleuxvoyagesnorvege/
Bonne préparation | | | À: Krikri6792 · 30 mars 2016 à 18:54 Re: Préparation voyage en Norvège été 2016: trajet / ferries et logement Message 4 de 8 · 638 affichages · Partager Bonjour,
En effet, je pensais aux "grandes" traversées de ferries. En fouillant un peu plus les sites, j'ai vu aussi que seules 40% des places pouvaient être réservées du coup, celà laisse un peu de marge tout de même pour s'y prendre qq jours en avance.
Je suis passée sur votre blog, merci pour toutes ces explications et pour le tableau des étapes. Ca donne un bon ordre d'idée niveau distance/temps.
J'ai vu qu'en partant de chez nous, jusqu'aux Lofoten, il y en a pour 40h en passant par la Suède (route moins belle, mais plus rapide et plus agréable à ce que j'ai pu lire). On n'a toujours pas réussi à se décider du sens de la visite. D'un côté, si on s'avale ces 40h de trajets dès le début, on aura atteint notre point le plus éloigné et on redescend tranquille par la côte et d'un autre, j'ai le soucis que ce soit le coin qui nous plaise particulièrement et qu'on "regrette" de ne pas terminer par cette étape. Nous ne sommes que 2 chauffeurs et du coup on se demande comment on gérera ce retour depuis les Lofoten après 3 semaines de vacances. | | | À: Olivier50 · 30 mars 2016 à 19:07 Re: Préparation voyage en Norvège été 2016: trajet / ferries et logement Message 5 de 8 · 632 affichages · Partager Bonjour,
merci pour toutes vos réponses et précisions. Pour finir, il est probable que nous rejoignons ou rentrions par la Suède, après avoir fouillé les différents blogs/forum, il semblerait que la route y soit moins fatiguante et plus fluide pour aller ou rentrer de manière "rapide". Par contre, la question "par quoi commencer" est toujours d'actualité. Et du coup, l'autre trajet se ferait par les routes côtières qui m'ont l'air d'être bien pensées. je vais commencer à googeliser tout ca et voir les diverses options qui se présentent.
Vous parlez de prendre avec nous le linge de lit, mais à quel température doit on s'attendre durant la nuit approximativement? Pour réserver des mois à l'avance c'est râpé, mais comme nous préférons souvent la tranquillité plutôt que d'avoir le plus beau ou le plus proche touristiquement parlant, j'ose espérer que nous trouverons notre bonheur tout de même.
Et merci pour la précision d'arrangement à la norvégienne, ca nous permettra de relativiser si celà se présente ;-) C'est tout à fait ce genre de détails qui nous est très utile. | | | À: Chexbrettes · 30 mars 2016 à 19:24 Re: Préparation voyage en Norvège été 2016: trajet / ferries et logement Message 6 de 8 · 627 affichages · Partager J'ai vu qu'en partant de chez nous, jusqu'aux Lofoten, il y en a pour 40h en passant par la Suède (route moins belle, mais plus rapide et plus agréable à ce que j'ai pu lire).
Il y a effectivement cette solution de "monter" jusqu'à hauteur des Lofoten par la Suède. L'itinéraire, s'il est plus rapide, est néanmoins réputé comme étant beaucoup plus monotone. Les paysages de la Suède sont loin d'être aussi spectaculaires que ceux de la Norvège.
On n'a toujours pas réussi à se décider du sens de la visite.
Il vaut sans doute mieux dans ce cas passer par la Suède à l'aller et laisser le meilleur pour la fin | | | À: Chexbrettes · 30 mars 2016 à 19:57 Re: Préparation voyage en Norvège été 2016: trajet / ferries et logement Message 7 de 8 · 623 affichages · Partager Pour finir, il est probable que nous rejoignons ou rentrions par la Suède, après avoir fouillé les différents blogs/forum, il semblerait que la route y soit moins fatiguante et plus fluide pour aller ou rentrer de manière "rapide". Par contre, la question "par quoi commencer" est toujours d'actualité. Et du coup, l'autre trajet se ferait par les routes côtières qui m'ont l'air d'être bien pensées. je vais commencer à googeliser tout ca et voir les diverses options qui se présentent.
J'ai peur que côté Suède, vous ayez surtout des km de forêt (parsemées d'élans!). Aller jusqu'aux Lofoten pour ne pas faire une bonne portion de la Kystriksveien ou route côtière 17 (qui longe la côte et suit tous les fjords et donc qui tortille pas mal par endroits mais qui est très facile) me semblerait un peu gâcher la marchandise. Mais on n'est pas obligé de la faire à l'aller et au retour, on a aussi la E6 rapide, et pour couper vers la Suède les E8, E10, E4.
Vous parlez de prendre avec nous le linge de lit, mais à quel température doit on s'attendre durant la nuit approximativement? Pour réserver des mois à l'avance c'est râpé, mais comme nous préférons souvent la tranquillité plutôt que d'avoir le plus beau ou le plus proche touristiquement parlant, j'ose espérer que nous trouverons notre bonheur tout de même.
Pour les températures, c'est un peu comme la Bretagne ou la Normandie en été. Rien d'extrême à attendre, sauf si vous montez en altitude ou approchez un glacier. La température typique en été va osciller entre 10 et 20°C. Se méfier du soleil de minuit: Bodø est la seule ville au monde où j'ai refusé une chambre d'hôtel parce qu'il y faisait trop chaud. Et pourtant je suis allé en Arabie, et dans la Vallée de la Mort. Mais quand on a une grande baie vitrée plein Sud et que ça faite trois semaines que le soleil brille jour et nuit... Il y faisait plus de 40°, intenable! Le bon côté du soleil de minuit, c'est qu'il fait vite pousser les fruits et légumes; Vous trouverez souvent des vendeurs de fraises de plein champ (généralement très bonnes) au bord des routes.
Sauf certaines unités très rustiques (c'est indiqué sur les descriptifs) la plupart des hytter et rorbuer ont tout le confort (douche, wc, coin cuisine équipé, chauffage que vous n'aurez pas à allumer sauf si vous tomber sur une période de mauvais temps). Nous n'avons jamais emporté de linge de lit et l'avons toujours loué sur place, mais parce que nous arrivions en avion et que c'est encombrant. En voiture, ça peut s'envisager.
L'hébergement en Norvège, ce n'est pas comme aux Etats-Unis, voire à certains endroits de France, avec une concentration hôtelière dans les hauts lieux touristiques. L'habitat est plus dispersé le long de la côte, les touristes ne sont pas là en masse mais l'offre d'hébergement est en proportion, relativement limitée donc. C'est facile de trouver la tranquillité, surtout dans le Nord (en gros, c'est beau partout et c'est tranquille partout), mais aussi de trouver des hébergements complets (je parle des hébergements en dur, la tente, c'est autre chose). Je renouvelle ma recommandation de faire des réservations bien à l'avance, en particulier aux Lofoten, pour ne pas avoir à dormi dans votre voiture.
Je renouvelle également ma recommandation de vous préoccuper des horaires des petits ferries que vous seriez susceptibles d'emprunter soit sur la route côtière, soit entre les îles (ça n'est pas utiles sur les grands axes de type E6). certains sont très fréquents (toutes les heures ou demi-heures) et d'autres pas du tout (deux ou trois rotations dans la semaine). Il faut le savoir pour ne pas se retrouver à faire de gros détours.
Venant de Suisse, vous être présumés amateurs de bon fromage. Vous découvrirez le fromage brun norvégien (un fromage de chèvre pas terrible, mais il faut essayer). </html | | | À: Olivier50 · 30 mars 2016 à 22:01 Re: Préparation voyage en Norvège été 2016: trajet / ferries et logement Message 8 de 8 · 606 affichages · Partager Pour finir, il est probable que nous rejoignons ou rentrions par la Suède, après avoir fouillé les différents blogs/forum, il semblerait que la route y soit moins fatiguante et plus fluide pour aller ou rentrer de manière "rapide". Par contre, la question "par quoi commencer" est toujours d'actualité. Et du coup, l'autre trajet se ferait par les routes côtières qui m'ont l'air d'être bien pensées. je vais commencer à googeliser tout ca et voir les diverses options qui se présentent.
J'ai peur que côté Suède, vous ayez surtout des km de forêt (parsemées d'élans!). Aller jusqu'aux Lofoten pour ne pas faire une bonne portion de la Kystriksveien ou route côtière 17 (qui longe la côte et suit tous les fjords et donc qui tortille pas mal par endroits mais qui est très facile) me semblerait un peu gâcher la marchandise. Mais on n'est pas obligé de la faire à l'aller et au retour, on a aussi la E6 rapide, et pour couper vers la Suède les E8, E10, E4.
C est vrai que j'ai regardé au plus simple et pas trop planché sur la question du lieu où il était possible de passer de la Suède à la Norvège. Mais effectivement, ça pourrait être pas mal de prendre cette E6 en cours de route. par contre, ce qui est sur, c'est que pour redescendre on va longer un maximum les côtes.
Pour les températures, c'est un peu comme la Bretagne ou la Normandie en été. Rien d'extrême à attendre, sauf si vous montez en altitude ou approchez un glacier. La température typique en été va osciller entre 10 et 20°C. Se méfier du soleil de minuit: Bodø est la seule ville au monde où j'ai refusé une chambre d'hôtel parce qu'il y faisait trop chaud. Et pourtant je suis allé en Arabie, et dans la Vallée de la Mort. Mais quand on a une grande baie vitrée plein Sud et que ça faite trois semaines que le soleil brille jour et nuit... Il y faisait plus de 40°, intenable! Le bon côté du soleil de minuit, c'est qu'il fait vite pousser les fruits et légumes; Vous trouverez souvent des vendeurs de fraises de plein champ (généralement très bonnes) au bord des routes.
C'est parfait, on est déjà passé plusieurs fois par chez vous  donc rien de bien dramatique non plus!
L'hébergement en Norvège, ce n'est pas comme aux Etats-Unis, voire à certains endroits de France, avec une concentration hôtelière dans les hauts lieux touristiques. L'habitat est plus dispersé le long de la côte, les touristes ne sont pas là en masse mais l'offre d'hébergement est en proportion, relativement limitée donc. C'est facile de trouver la tranquillité, surtout dans le Nord (en gros, c'est beau partout et c'est tranquille partout), mais aussi de trouver des hébergements complets (je parle des hébergements en dur, la tente, c'est autre chose). Je renouvelle ma recommandation de faire des réservations bien à l'avance, en particulier aux Lofoten, pour ne pas avoir à dormi dans votre voiture.
Il est prévu de partir en ayant réservé au préalable, je me risquerais pas si loin si assurer un mimimum nos arrières. Dès que l'iténéraire sera prêt et les dates confirmées ! Vous passez par des sites du genre booking et consort ou directement en faisant des recherches google auprès de chaque hôtel/chambre d'hôtes? Y a t il facilement du wi fi ou vaut il mieux s'organiser avec ces cartes à prépaiement sur place?
Je renouvelle également ma recommandation de vous préoccuper des horaires des petits ferries que vous seriez susceptibles d'emprunter soit sur la route côtière, soit entre les îles (ça n'est pas utiles sur les grands axes de type E6). certains sont très fréquents (toutes les heures ou demi-heures) et d'autres pas du tout (deux ou trois rotations dans la semaine). Il faut le savoir pour ne pas se retrouver à faire de gros détours.
Je viens de m'y plonger...niveau tarif, il est juste que le conducteur est compris dans le prix du véhicule? Et ces ferry sont à l'heure où il peut y avoir des retards?
Venant de Suisse, vous être présumés amateurs de bon fromage. Vous découvrirez le fromage brun norvégien (un fromage de chèvre pas terrible, mais il faut essayer). </html
Hum....la barre est haute, on verra bien | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 641 visiteurs en ligne depuis une heure! |