Bonjour Marie,
Voici quelques conseils pour ton prochain voyage.
Au niveau du climat, c'est un pays qui est très étalé donc 3 climats différents du Nord au Sud. Nous étions au mois de novembre l'année dernière. Nous avons eu beau au nord (
Hanoi, ALong, Sapa), pluie continuellement au centre (Hue,
Hoi an,
Natrang) et beau au bord de mer (
Mui Ne).
Nous avons visité le
Vietnam du Nord au Sud, il nous a fallu environ 2 semaines et demi. Pour moi c'était suffisant. Nous avons commencé par
Hanoi (3 jours), c'est une ville très jolie et relativement calme comparée à
Saïgon. Au niveau culturel c'est un vrai régal. Depuis là, tu peux organiser très facilement les différentes expéditions (par ex.
Baie along et SAPA). Nous sommes restés 2 jours, 1 nuit à la
Baie d'along c'était suffisant. Pour Sapa nous sommes restés 1 nuit également mais c'était trop court. Si tu souhaites voir les différentes tribus, il faut que tu choissises un circuit d'au moins 4 ou 5 jours. Les agences proposent des circuits en 4x4 dans les montagnes jusqu'à la frontière chinoise. Des amis l'on fait, ils ont adoré. Toi qui aime le confort, un petit conseil pour le train de nuit, prévois des vêtements chaud. Nous avons la climatisation pendant tout le voyage et impossible de l'arrêter...
Au centre, nous avons été à Hue. La Cité impériale est magnifique (même sous la pluie). 1 journée suffit. Si tu peux, prends un guide. Il faut le réservé la veille. Tu peux t'adresser à l'entree pour un guide français. Ce n'est pas cher et c'est beaucoup mieux pour visiter la Cité. Nous avons été aussi à
Hoi An, c'est un petit village très mignon donc très touristique mais incontournable. C'est à
Hoi An que tu peux faire tes vêtements sur mesure. De nombreuses personnes y vont que pour ça. Un petit conseil, si tu as dans ta garde robe des vêtements que tu adores (par ex. chemise, robe...), prends les comme modèles.
C'est ce que mon ami a fait pour une chemise. Il en a fait faire 3 mais dans un autre tissu, elles sont encore impeccables.
Nous avons du rester 1 jour à Nathrang, je n'ai pas spécialement aimé. Par contre nous sommes partis à
Mui Ne pour quelques jours de plage et c'était vraiment bien.
Mui Ne est encore très sauvage par contre les hôtels le sont beaucoup moins. Nous avons opté pour le Bamboo Village, c'est un peu cher (entre 30 et 40 euros) mais les bungalows étaient tellement chouettes que nous avons craqué (je ne regrette rien, sauf peut être de ne pas y être restée plus longtemps). A
Mui Ne il faut aller voir aussi le village des pêcheurs, le matin ou le soir de préférence. Et puis, il faut aussi aller au Dune de sable pour voir le coucher/lever du soleil. C'est un peu touristique mais superbe quand même!
Nous avons terminé notre séjour à
Saigon. Nous sommes partis dans le
Delta du Mekong mais seulement pour 1 journée. Pour moi c'était suffisant car il a plu tout le temps et comme nous avons passé la journée sur l'eau... D'autres personnes partent pour 2 jours, j'avoue que je sais pas ce qui est le mieux.
J'espère t'avoir éclairé sur 2 ou 3 points. Si tu as des questions plus précises (hotels, transport...) n'hésites pas.
A bientôt