Bonjour,
Nous avons eu l’occasion de faire plusieurs séjours dans le coin de Cam Pha, Van Don, Bai Tu Long etc... A notre connaissance, pas de départ pour Quan Lan depuis Cam Pha, il faut se rendre à Cai Rong (plusieurs hôtels en bordure des quais). Un départ à 8h et un autre à 14h (d’après mes notes, mais ça a pu changer).
Un lien de 2016 qui détaille les possibilités de transports depuis
Hanoi www.humbleserviteur.com/...-bay-et-tu-long-bay/
.
NB/ Lorsqu’il est question de « la station de bus Ben Xe Luong », le nom exact est Luong Yen (ben xe signifiant station de bus).
Lorsque nous sommes allés (en 2012) de
Hanoi à Cam Pha en bus en partant de Luong Yen, il fallait compter 5h et 120 000 VND/pers ; ça a dû augmenter un peu, en contrepartie ça roule mieux maintenant. De
Hanoi à Cai Rong (ile de Van Don), je ne connais pas le temps ni le prix exacts (nous logeons dans la famille à Cam Pha).
De Cam Pha à Cai Rong il y a 20 km que nous faisons habituellement en moto en +/- 45 mn. Très facile de trouver l’embarcadère.
Quand nous y étions à l’automne 2013, l’île de Quan Lan était en chantier pour installer un nouveau réseau électrique (coupures électriques toutes les nuits jusqu’alors) et routier. Tourisme asiatique en plein développement, mais comme partout tranquille en semaine.
Nous avions logé au Ann Hotel, dans la rue principale, en nous décidant sur place ; les tarifs étaient bien plus doux que ceux vus maintenant sur les sites de réservation. Il y a de toutes façons d’autres hébergements dans la même rue et également dans le N de l’île à Minh Chau.
Je conseille, comme préconisé dans le lien ci-dessus, d’effectuer une boucle
Hanoi- Cai Rong- Quan Lan- Ha Long-
Hanoi. J’ai donné quelques infos pratiques dans notre carnet photos d’alors
goo.gl/...os/Yhm7EKwMT6wnZAGy5
(au milieu de la mosaïque photos, entre la boucle dans le NE et le trek à
Mai Chau...; ça peut d’ailleurs vous donner des idées).
Pour avoir les infos (détails pratiques et géo-localisation), agrandir une photo et cliquer sur le « i ». Vous pourrez situer très précisément sur la carte ou la photo Earth.
En novembre dernier, la route entre Ha Long et Cam Pha était un énorme chantier (élargissement, destruction des maisons).
Concernant Van Don, notre curiosité nous a menés jusqu’à l’extrémité N de l’île, très tranquille jusqu'à présent, mais promise à de grands changements (la
Chine est à moins de 100 km).
A voir cette fois dans ce carnet photos
goo.gl/...os/LK4Lh9RKwvnxLDDdA
(à partir de la photo du van Limousine noir ; on a ensuite enchaîné avec
Cat Ba puis les environs de Ninh Binh avant de partir dans le N
Laos).
Si vous avez des questions....