Bonjour,
Je souhaite des conseils pour
préparer une expatriation en Amérique latine, ou sinon en Indonésie, en Inde ou en Asie. Je suis un homme célibataire de 47 ans et je rentre juste d’un tour du monde de 2 ans (
lire mon blog ici
) dont 11 mois passés en Amérique latine et j’ai une énorme envie d’aller m’installer là-bas (j’ai eu un coup de foudre pour le mode de vie et l’état d’esprit latino), ou éventuellement en
Indonésie, en
Inde ou en Asie.
POUR BOSSER SOIT DANS LE PUBLIC
Je suis fonctionnaire administratif de catégorie A (équivalent du premier niveau de cadre dans le privé). Bien sûr, je vais postuler sur des
postes de fonctionnaire expatrié (directeur d’une alliance française, secrétaire général d’un institut culturel, responsable administratif d’un lycée ou collège) mais la concurrence est vive et je n’ai aucune certitude d’y parvenir (d’autant que mon niveau de langues est correct mais pas excellent).
SOIT DANS LE PRIVE
Donc en cas d’échec je prendrai quelques années sabbatiques pour travailler à l’étranger dans le privé (dans la fonction publique on a droit à 10 années sabbatiques dans toute sa carrière, donc il m’en reste 8).
EN ATTENDANT DE PARTIR
Durant les 2 prochaines années j’envisage de me reconstituer une petite épargne (après mon tour du monde mes comptes bancaires étaient à zéro), de finir de rembourser (encore 2 ans) mon prêt immobilier de mon petit appartement afin de pouvoir ensuite le louer, de faire la formation DAEFLE (prof de français pour les étrangers) avec le CNED, d’améliorer mon niveau de langues vivantes pour passer des certifications en anglais et espagnol.
QUELS CONSEILS POUR RÉUSSIR ?
Quels conseils me donneriez-vous pour réussir une expatriation ? Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients (les difficultés) d’une expatriation? Quels sont les pièges à éviter ? C'est dur de trouver du boulot en tant que français ? Et pour le visa de travail ça se passe comment ? Et pour les problèmes de santé ? Bref, que feriez-vous si vous étiez dans ma situation ?
LA CULPABILITÉ DE LAISSER SES VIEUX PARENTS EN
FRANCEUne des principales choses qui me freine pour ce projet d’expatriation c’est l’âge de mes parents (73 et 76 ans, pour l’instant ils sont en bonne santé) : si je pars, alors je ne les verrai au mieux qu’une seule fois par an...
Merci d’avance pour vos témoignages !