C’est devenu pour moi une habitude et presque un besoin... et je ne dois pas être le seul ?
Avant chaque voyage je survole et surfe sur Google Earth afin de découvrir et préparer le dépaysement : scruter le trait de côte, les caps, les baies, les villes, le relief, les monuments, les plages...
Un clic par ici, un autre par là, sur une photo en lien avec la carte et on y est déjà... enfin presque ! Car lors du vrai voyage, tout semble différent et c’est tant mieux pour la découverte, rien ne vaut le vécu, vous devez tous être d’accord, chers amis VF voyageurs !
J’avoue que finalement c’est au retour que la balade sur Google Earth est peut-être la plus intéressante, on y retrouve avec plaisir au-delà de la vue aérienne les paysages que l’on garde en mémoire... et je suis à chaque fois surpris et émerveillé par la précision et les détails (sauf lorsqu’un malencontreux nuage estompe le lieu recherché.
De même, lorsque je lis un bouquin ou parfois voit une émission de télé qui se déroulent dans un lieu connu ou inconnu, j’ai souvent un réflexe identique, faire un petit tour sur GE... et retrouver le lieu, virtuellement depuis les airs... enfin sur mon écran d’ordinateur.
Pour préparer ses voyages et encore mieux les apprécier, je n’oublie pas de consulter (et d’emporter dans mes bagages) un guide de voyage, ils valent ce qu’ils valent (précisions et imprécisions...) mais sont intéressants pour mettre un pied (et/ou un œil) sur la région ou le pays à visiter. Bien sûr, se promener au grès des pages de VF est également un bon avant-goût du voyage, histoire de rêver mais aussi de patienter activement.
Alors, vous aussi, êtes-vous un fervent adepte du pré/post-voyage virtuel sur Google Earth ?