Cmz · 26 février 2015 à 19:26 · 27 photos 206 messages · 53 participants · 32 919 affichages | | | | 26 février 2015 à 19:26 Message 1 de 206 · Page 1 de 11 · 15 549 affichages · Partager J’imagine que c’est que je ressens en ce moment n’a rien de spécial, mais suis rentrée d’un premier voyage en Inde il y a deux semaines et je me sens totalement bouleversée. Je ne peux pas arrêter d’y penser. Désolée tout d’abord pour mes fautes de français car ce n’est pas ma langue maternelle.
C’était un pays qui m'avait toujours fasciné par sa complexité et — même si c’est cliché de le dire— par son exotisme. L’ Inde m’était familière par sa littérature : Etudiante, je dévorais les romans de ses écrivains anglophones qui raflaient les prix Booker— Arundhati Roy, Rohinton Mistry, Aravind Adiga, Kiran Desai, Salman Rushdie....Sans oublier les Indiens de la diaspora comme Naipaul et Verghese.
Cependant, ce n’est qu’à 28 ans, après quelques voyages dans d’autres pays asiatiques moins intimidants, que j’ai acheté un billet pour Delhi avec mon conjoint en me demandant si on ne venait pas de faire une bêtise. J’étais presque persuadé que ma fascination pour cette culture allait se dissiper au premier contact avec la réalité. Mais, même si je me suis effondrée par moments face à des scènes de pauvreté épouvantables, je suis surtout hypnotisée et folle amoureuse ce pays après ce voyage.
C’était encore plus complexe, plus dépaysant de ce que j’avais imaginé. J’ai éprouvé un sentiment de faire face à une altérité totale. Delhi— qu’on m’avait décrit comme «tout simplement horrible »— était pour moi un enchantement avec ses allures d’ Asie centrale—le Pakistan et l’Afghanistan telles que je les fantasme...ils y étaient quelque part !—, son influence musulmane, ses sanctuaires soufis, le parfum des offrandes, le chaos total...l’humanité telle que je ne l’ai pas ressentie nulle part ailleurs. Moi, qui fuis la niaiserie et le romanticisme pour touristes comme la peste—j’habite Paris, après tout, et j’en ai marre—, me suis retrouvée absolument émue par les sutras qui annoncent l’entrée au paradis au Taj Mahal. Moi, qui ne suis pas allée à l’église depuis qu’on m’a laissé le choix, me retrouve plus que touchée par la dévotion des Sikhs après avoir visité le Temple d’Or. Moi, qui ne suis pas ni fêtarde ni très musicale... j’ai du mal à contenir mon envie de danser au passage d’une procession de mariage.
Bref...J’ai fait un itinéraire classique, touristique...en mode sac à dos, certes...Et pourtant je l’ai impression d’avoir changé, d’avoir découvert qu’il y a un monde plus intense et moins désenchanté que le nôtre, pacifié, aseptisé et rationnel. Au même temps, je sens que c’est un privilège de « riche » de pouvoir se permettre d’être fasciné par un pays où le poids des traditions et des religions génère autant de souffrance.
Que des sentiments partagés et contradictoires... | | | À: Cmz · 26 février 2015 à 20:44 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 2 de 206 · Page 1 de 11 · 15 427 affichages · Partager Oui, l' Inde semble, ne laisser personne indifférent ! | | | À: Cmz · 26 février 2015 à 23:13 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 3 de 206 · Page 1 de 11 · 15 384 affichages · Partager Welcome | | | À: Pagaljavab · 27 février 2015 à 8:05 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 4 de 206 · Page 1 de 11 · 15 332 affichages · Partager Bienvenue au club ! Quand je suis en Inde, au premier marchandage sur le prix d'un taxi, je rêve de rentrer à Bruxelles le plus vite. Mais dès que atterri à Bruxelles, je prépare le plus vite possible mon prochain voyage... en Inde  . Alain | | | À: Cmz · 27 février 2015 à 14:53 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 5 de 206 · Page 1 de 11 · 15 279 affichages · Partager Et oui, l' Inde t'a bouleversée. Cette Inde où on peut juste être soi-même, sinon on se fait très mal.
Au fond c'est très simple : être soi-même, tout va bien. Sinon, tout va mal.
" No problem " | | | À: Cmz · 27 février 2015 à 15:07 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 6 de 206 · Page 1 de 11 · 15 273 affichages · Partager Salut.
Et oui bienvenue dans le cercle. Moi ça fait plus de 25 ans que je suis atteint par ce virus. J'espère qu'il n'y a pas de remède. | | | À: Adye · 27 février 2015 à 15:17 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 7 de 206 · Page 1 de 11 · 15 269 affichages · Partager Pourquoi faudrait-il un remède ?
Je suis très heureuse d'avoir apprivoisé l' Inde, et ne me semble pas malade du tout. Au contraire, j'ai plutôt l'impression de me connaître de mieux en mieux, avec ce plus indien, qui s'incruste au fond de ma personne. | | | À: Moushika · 27 février 2015 à 17:36 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 8 de 206 · Page 1 de 11 · 15 225 affichages · Partager C'est seulement constater qu'une culture n'annule pas l'autre, elle s'ajoute. Autrement dit, ça enrichit. On ne revient jamais sans avoir subit une modification sensorielle et culturelle. C'est un plus. | | | À: Cmz · 28 février 2015 à 2:08 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 9 de 206 · Page 1 de 11 · 15 145 affichages · Partager Salutations Corinne.
Tu n'as surtout pas à t'excuser pour ton français, et ta composition est magnifique, J'ai bien aimé te lire, cependant, je ne partage pas ta fascination pour ce pays de
Contrastes et contradictions. Janvier 2014 fut ma deuxième tentative d'apprivoiser L' Inde et ses habitants et ça n'a fait que confirmer ma première impression.
Il y a certe beaucoup à assimiler mais quelque chose ne passe pas, j'ai bien sûr apprecie
Les villes fortifiées d' Agra, de Jaihpur, l'école de Mère Theresa a Calcuta, la maison de Ghandi
à Mumbai, Varanasis et ses hôtels mortuaires, même Goa et ses plages a perte de vue
Devrais-je y faire une dernière tentative......?
Chose certaine, j'ai beaucoup aimé vos commentaires et votre façon de verbaliser vos émotions.
Ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens intelligents et intellectuellement honnête.
Merci. | | | À: Canasiano · 28 février 2015 à 8:46 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 10 de 206 · Page 1 de 11 · 15 107 affichages · Partager Bonjour,
Plaisir de lire la manière de sentir de chacun. J'ajoute ma petite pierre au Mandir. Quant j'arrive les premiers jours je me demande, vraiment je me demande ce que je suis encore venue faire ici! Au moment du retour, alors là c'est pire, horreur il faut rentrer, alors même que je me sent parfaitement en paix, regardant les vaches rentrer le soir dans Delhi...Ou je m'accorde au rythme du temps indien et au lâcher prise des excès volontariste des sociétés occidentales (c'est y pas beau çà!)
Jamais eu la même réaction ailleurs, ni cette ambiguité des premiers jours entre rejet et embrassement.
Certainement un mix entre l'altérité de l' Inde et...la disponibilité du voyageur. Je me demande quelle serait me perception si je vivait sur place, dans un endroit fixe avec une occupation regulière. | | | À: Cmz · 28 février 2015 à 11:32 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 11 de 206 · Page 1 de 11 · 15 076 affichages · Partager Bonjour,
Je vais faire un circuit fin mars début avril, en Inde du Nord jusqu'aux rives du Gange... J'ai hâte de découvrir ce pays, ses cultures, ses habitants, enfin tout ce que je pourrais voir et entendre. J'ai toujours été fascinée par ce pays, ses couleurs, ses traditions, malheureusement touchée par cette pauvreté inadmissible en 2015. En tout cas, je sais que c'est un dépaysement total et que je n'y reviendrais pas insensible, cela restera gravée dans ma mémoire. Pour moi, c'est un super pays. J'ai eu l'occasion de me faire un ami hindou ici et sa culture, sa manière de vivre, sa gentillesse... sont attachantes. La mentalité est positive, toujours. Toujours le sourire, et la gentillesse, et également la politesse... Tout le contraire de la France où on est toujours négatifs, et en train de se plaindre pour rien. Sans oublier notre mentalité qui n'attire personne, n'oublions pas que nous sommes le pays où les étrangers nous voient comme des insatisfaits, non accueillants, et non chaleureux. Pourtant, nous le devrions, car le tourisme fait vivre l'économie de notre pays. Que nous soyons comme ça entre nous, déjà c'est nul, mais avec des étrangers ça l'est encore davantage !!! Enfin, moi je ne suis pas comme ça et ça me rassure, parce que ce pays me fait honte de plus en plus. Que certains ne s'offusquent pas parce que c'est la vérité et qu'ils se sentent vexés... Je parle en général, bien sûr, tous les français ne sont pas aussi désagréables et heureusement, c'est les meilleurs !!! Allez sans rancune  ! PS : La vérité n'est pas toujours bonne à dire, mais il le faut parfois... | | | À: Maldives68 · 1 mars 2015 à 11:43 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 12 de 206 · Page 1 de 11 · 14 891 affichages · Partager Sans oublier notre mentalité qui n'attire personne, n'oublions pas que nous sommes le pays où les étrangers nous voient comme des insatisfaits, non accueillants, et non chaleureux. Pourtant, nous le devrions, car le tourisme fait vivre l'économie de notre pays.
C'est une des raisons, mais il en existe de bien meilleures... et puis les non/mal accueillants/chaleureux ne sont pas toujours les autres, quoi qu'on en pense ou veuille faire croire !
Enfin, moi je ne suis pas comme ça et ça me rassure, parce que ce pays me fait honte de plus en plus.
Comme tout le monde prétend la même chose, comment pouvons-nous être si nombreux à être ainsi non/mal accueillants/chaleureux ?
Etonnant, non ? | | | À: LaTombe4 · 1 mars 2015 à 12:32 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 13 de 206 · Page 1 de 11 · 14 881 affichages · Partager Bonjour,
En réponse à votre message, sachez que je dis toujours ce que je pense, et que je ne fais pas partie des hypocrites... Ce que j'ai dit, c'est vrai et c'est moi en personne... Maintenant, celui ou celle qui ne me croit pas, je m'en balance... L'essentiel étant ce que je suis. Je suis quelqu'un de vrai, sincère et honnête. Pour celui ou celle qui me croirons LOL !
| | | À: Maldives68 · 1 mars 2015 à 12:42 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 14 de 206 · Page 1 de 11 · 14 878 affichages · Partager Vous savez, vous avez le droit d'être fasciné par l' Inde sans toutefois vomir sur la France... | | | À: Madbirder · 1 mars 2015 à 12:56 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 15 de 206 · Page 1 de 11 · 14 875 affichages · Partager Salut.
Tu n'as pas tout à fait tort.
Quand on regarde les infos, on voit qu'ils y a un paquet de gens que risquent l'impossible pour venir ici, où aux alentours.
J'ai un ami indien (né en Inde) marié à une indienne née en France (l'autre crétin de service dirait : pas de souche). Et ben elle n'a pas envie d'aller vivre là bas... Etrange...
Notre pays n'est pas si mal et nous ne représentons pas le mal absolu. Alors du calme. | | | À: Cmz · 1 mars 2015 à 20:41 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 16 de 206 · Page 1 de 11 · 14 798 affichages · Partager Je reconnais presque entièrement ma première expérience en Inde dans le récit de la tienne, et dans les mots que tu mets sur les émotions!
Moi aussi j'avais 28 ans et je ne connaissais l' Inde que par la littérature ou la musique. Et pour moi aussi ça a été un choc, dans le sens négatif comme dans le sens positif du terme. Je suis revenu avec le même bouleversement et les mêmes sentiments partagés et contradictoires. Ce qui m'a donne envie d'y revenir encore et encore pour percer le mystère.
Aujourd'hui, après une poignée et demie de séjours en Inde, je dois dire qu'une grande partie de l'enchantement des premiers voyages s'est émoussée. Peut-être qu'une fois qu'on a les réponses qu'on est venu y chercher, tout ça s'efface un peu. La réalité finit par doubler la fascination de la découverte d'un monde nouveau qui nous paraissait un peu irréel. Avec l'habitude, on finit peut-être par se sentir faire partie du tout au lieu d'en être un observateur extérieur. Mais ça ne m'empêche pas d'y retourner, car je n'arrête jamais d'apprendre de nouvelles choses. Et même parfois, au détour d'une scène de rue, il m'arrive de retrouver le même sentiment qu'aux premiers voyages... pendant quelques temps...
Bons autres voyages en Inde | | | À: Cmz · 1 mars 2015 à 22:36 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 17 de 206 · Page 1 de 11 · 14 774 affichages · Partager Madame, vous dites que le français n'est pas votre langue maternelle. Permettez moi d'affirmer, en tant qu'ancien prof, que si j'avais à noter votre court récit, ce serait 18 sur 20, 20 sur 20 étant pour Dieu le Père. Ancien agrégé, je suis loin d'arriver à votre niveau de vocabulaire quant au choix des mots exprimant vos sentiments (combien de gens sur ce site emploient le terme "altérité" ?), bref, ce qu'on appelle le style, qui se cultive mais qui est donné aux uns et pas aux autres au départ, je songe par exemple à Céline. Seriez vous écrivain, traductrice ? Si vous n'êtes qu'une simple amatrice, CHAPEAU BAS ! Vous ne mentionnez pas Tagore : un simple oubli je suppose Heureusement que vous n'avez pas visité l' Inde il y a 40 ans : le choc aurait été destructeur pour vous. On ne pouvait pas marcher sur les trottoirs dans les villes vu leur occupation permanente par les plus pauvres des pauvres ! A Bénarès, les rapaces tournaient sans cesse au-dessus du bûcher aux crémations ; pourquoi ? parce que les familles des pauvres n'avaient pas assez d'argent pour payer une crémation convenable au défunt : 3 ou 4 bûches, un corps à peine calciné enveloppé dans une toile et jeté dans le fleuve : les rapaces piquaient aussitôt et tac-tac! ils faisaient bombance ! Quelques photos-témoins de 1973 : 1 : Entrée de Delhi2 : Quartier de Calcutta 3 Centre ville de Calcutta4 : Centre ville de Bénarès5-6 : Survivre grâce aux tas et collines d'ordures 7-8-9 : L'espoir : Marina Drive à Bombay et la dernière photo : le même endroit maintenant Images attachées: | | | À: Sitik · 2 mars 2015 à 3:19 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 18 de 206 · Page 1 de 11 · 14 753 affichages · Partager C'est seulement constater qu'une culture n'annule pas l'autre, elle s'ajoute. Autrement dit, ça enrichit. On ne revient jamais sans avoir subit une modification sensorielle et culturelle. C'est un plus.
chaque jour je me réveille a Pondichéry et je me demande a chaque fois que va t il m arriver aujourd’hui
| | | À: Cmz · 2 mars 2015 à 6:47 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 19 de 206 · Page 1 de 11 · 14 730 affichages · Partager Oubli : puisque manifestement vous êtes une intellectuelle, je vous conseille fortement d'acheter/lire 2 livres, les 2 dans la collection Folio. Il s'agit de 2 récits de "routards" sur l' Inde des années 70. 1) L'antivoyage de Muriel Cerf : c'est une routarde qui écrit, ce n'est pas si fréquent. C'est le style classique de l'excellente élève de première qui fait son devoir de français. 2) L' Inde des grands chemins de Jack Thieuloy : un Malraux+Panurge routard ! Un style d'écriture fabuleux et une analyse en profondeur remarquable avec en plus un côté picaresque amusant. Dommage qu'ils n'aient bien décrit chacun(e) de son côté que sur un seul lieu, la vallée de Kathmandu et là, on peut comparer leurs impressions. J'insiste : 2 livres EXCEPTIONNELS. Amitiés | | | À: Madbirder · 2 mars 2015 à 10:24 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 20 de 206 · Page 1 de 11 · 14 700 affichages · Partager Vous savez je peux aimer d'autres pays, et ne pas apprécier le mien. Et ce que je dis, je l'assume et suis pas la seule à le dire. Maintenant, si ça vexe, tant pis. Mais y a beaucoup de vérité dans ce que je dis, c'est pour ça que ça ne plait pas à certain. C'est pas mon problème lol | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 594 visiteurs en ligne depuis une heure! |