| Préparer son parcours à vélo: comment vous y prenez-vous? Guyjeff · 7 septembre 2010 à 10:05 15 messages · 11 participants · 4 657 affichages | | | | 7 septembre 2010 à 10:05 Préparer son parcours à vélo: comment vous y prenez-vous? Message 1 de 15 · 4 593 affichages · Partager Bonjour à tous,
Il y a de multiples façons de préparer son parcours à vélo, sur routes ou sur chemins, pour découvrir des endroits insoupçonnés, même tout près de chez soi.
Certains d'entre nous, peut-être, préfèreront la découverte totale sans préparation précise, mais une bonne préparation de parcours participe elle-même aux plaisirs du voyage, par anticipation.
Comment préparez-vous votre parcours ? Sur ordinateur, avec la dernière version de logiciel et de GPS ? Ou couché par terre dans votre chambre, sur les cartes ?
Pour ce qui me concerne, je photographie numériquement les cartes par terre, puis j'étudie le parcours précis sur un logiciel simple qui permet un tracé.
Mon problème, souvent, est de bien contrôler le relief. Malgré les bonnes cartes au 1/100.000 et les courbes de niveau, ce n'est pas facile, j'ai souvent des surprises sur le terrain. Par exemple j'ai une grosse bosse devant moi alors que je croyais que c'était une descente...
Et vous ? | | | À: Guyjeff · 7 septembre 2010 à 19:56 Re: Préparer son parcours à vélo: comment vous y prenez-vous? Message 2 de 15 · 4 542 affichages · Partager Certains d'entre nous, peut-être, préfèreront la découverte totale sans préparation précise, mais une bonne préparation de parcours participe elle-même aux plaisirs du voyage, par anticipation. (...)Et vous ?
la notion de "bonne préparation" est subjective. En voyage, je prévois en gros un itinéraire faisable d'après une carte, et le hasard des rencontres, la météo, l'état des routes et l'humeur décident de l'itinéraire précis et des étapes. Pour les randos à la journée, je fais plus attention au kilométrage (Via Michelin, ou Google Maps en donnant quelques lieux intermédaires) et au dénivelé (cartes IGN en comptant large), surtout si je dois prendre un train au retour.
(...) j'ai souvent des surprises sur le terrain. Par exemple j'ai une grosse bosse devant moi alors que je croyais que c'était une descente...
pas grave : si ça monte, c'est que ça redescendra après... et vice versa ! | | | À: Guyjeff · 8 septembre 2010 à 10:08 Re: Préparer son parcours à vélo: comment vous y prenez-vous? Message 3 de 15 · 4 447 affichages · Partager A ce propos, quel est le nom de la collection de cartes que tu utilises pour préparer ton périple ? je vais commencer moi même à préparer mon itinéraire et je recherche des cartes. J'ai déjà un bel atlas précis mais je ne peux me satisfaire de ca.
Et ton logiciel, c'est quoi ? | | | À: Guyjeff · 8 septembre 2010 à 10:34 · Modifié le 8 sep. 2010 à 11:20 Re: Préparer son parcours à vélo: comment vous y prenez-vous? Message 4 de 15 · 4 443 affichages · Partager Hello,
Nous faisons de petites randonnées cyclo en famille allant de 2 à 15 jours (pour le moment).
Nous choisissons la région en fonction : 1. De sa distance depuis chez nous et de la durée de la randonnée. 2. Nos envies liées à : sa dimension attrait "touristique", paysage, coins à voir le tout basé sur nos connaissances géographiques, les récits de voyages (CCI et Carnet d'Aventure) et les témoignages de Voyage Forum. 3. Sa difficulté globale : montagneux, plate, vallonnée. 4. La météo locale au moment de la randonnée.
Une fois que la région est identifiée : 1. Nous déterminons un itinéraire grossier en calculant la longueur totale possible d'accomplir compte tenu du relief global et du nombre de jours le tout avec une marge d'erreur pour un itinéraire plus court et aussi plus long. 2. Nous étudions la meilleure solution pour le trajet retour avec les transports en commun si possible. 3. Nous vérifions que cet itinéraire grossier offre suffisamment de routes secondaires. 4. Nous regardons sans nous focalisé dessus les différentes possibilités de logement dans la région. 5. Nous demandons auprès des offices de tourisme (en France) les itinéraires balisés éventuels de la région.
Parfois j'étudie plus finement le trajet en m'inspirant du site BikeMap.net et de Google Map. Le premier me permet d'avoir une vision globale des dénivelés qui nous attendent. Parfois je trace une route au GPS. Il m'arrive d'acheter la carte Topo papier locale et de l'étudier aussi. J'utilise aussi le site suisse-a-velo.ch
Simon. | | | À: Sims · 8 septembre 2010 à 10:50 Re: Préparer son parcours à vélo: comment vous y prenez-vous? Message 5 de 15 · 4 435 affichages · Partager J'utilise des cartes papier. Je trouve qu'on y voit mieux le trajet dans son ensemble. Cela dit, j'ai beaucoup utilisé le site "la suisse à vélo" pour ma prochaine escapade d'octobre... | | | À: Guyjeff · 8 septembre 2010 à 12:41 Re: Préparer son parcours à vélo: comment vous y prenez-vous? Message 6 de 15 · 4 411 affichages · Partager Le "gros" du travail, pour moi, c'est le rêve.... rêver un pays, un voyage à partir de tout ce qui tombe sous la main : bouquins, reportages, récits de voyages, forums.... Pour le reste, ça meuble mes loisirs.... souvent une première approche sur des cartes papiers, ou sinon sur internet.... suivi de la "vraie" phase d'étude, le plus souvent sur OPENRUNNER, ROUTEYOU ou autres sites.... le but, garder une "trace GPS" que je pourrai visualiser soit sur support cartographique numérisé, soit sur GOOGLE EART (ce qui permet d'obtenir, soit un profil, soit une vision 3 D et ne pas faire d'erreur d'interprétation du relief !!!!) Pour la suite (le voyage, en fait) des tirages sur A4 de mes fonds cartographiques et de mes tracés.... un GPS (pour les traversées de villes !!!) et quelques libertés avec mes prévisions !!!
la préparation, c'est déjà voyager.... mais il ne faut pas en être esclave... | | | À: Guyjeff · 9 septembre 2010 à 10:18 Re: Préparer son parcours à vélo: comment vous y prenez-vous? Message 7 de 15 · 4 345 affichages · Partager Bonjour,
je prends les cartes papiers pour me faire un itinéraire grossier. J'en fais des photocopies sur lesquelles je stabilose les terrains de camping de part et d'autre de ce trajet afin de pouvoir me situer à tout moment par rapport à l'arrêt possible en cas de fatigue ou de mauvais temps. Comme j'aime pas les côtes, en fonction du relief que je découvre, et de l'heure, je décide ou pas l'arrêt pour la journée. Cyclo 78 Nota : Nous sommes de même région, et je vais parfois faire le tour du grand canal dans le parc du chateau de Versailles en passant par Feucherolles et la forêt de Marly le Roi et Bailly. | | | À: Guyjeff · 9 septembre 2010 à 10:21 Re: Préparer son parcours à vélo: comment vous y prenez-vous? Message 8 de 15 · 4 339 affichages · Partager Salut
Routeyou au départ, ensuite retranscription du parcours sur carte, puis pour les dénivelés, c'est le plaisir de la surprise. | | | À: Lethieu · 9 septembre 2010 à 12:47 Re: Préparer son parcours à vélo: comment vous y prenez-vous? Message 9 de 15 · 4 292 affichages · Partager Savez-vous s'il est possible de faire des tracés avec openrunner dans les pays étranger ? car je n'y arrive pas. Je fixe bien mes points mais cela n'est fait pas de tracés !!! | | | À: Francoiisp · 9 septembre 2010 à 13:14 Re: Préparer son parcours à vélo: comment vous y prenez-vous? Message 10 de 15 · 4 279 affichages · Partager petit essai sur SUISSE.... la présentation nouvelle d'OPENRUNNER nécessite une petite acclimatation, mais, à priori, ça marche (il me semble un peu lentement...) en cliquant sur "calculer l'itinéraire".... à voir, j'essaye d'autres secteurs.... merci de mettre au courant !!!! | | | À: Meg2 · 9 septembre 2010 à 21:05 Re: Préparer son parcours à vélo: comment vous y prenez-vous? Message 11 de 15 · 4 120 affichages · Partager (...) j'ai souvent des surprises sur le terrain. Par exemple j'ai une grosse bosse devant moi alors que je croyais que c'était une descente... pas grave : si ça monte, c'est que ça redescendra après... et vice versa !
Oui mais ma tête n'aime pas monter quand elle a cru qu'elle allait descendre, bien que j'aime bien les cols... 
Le logiciel que j'utilise ? Non, juste Openoffice draw pour repasser le parcours... Pour reconnaître le parcours, j'utilise les IGN au 1/100.000, ou bien Geoportail pour la France www.geoportail.fr/ , cela revient au même.
Je n'utilise jamais le GPS quant à moi, je n'embarque aucun appareil électronique (cardio, compteur ou autre), c'est ma façon de retourner à la nature.
Pour traverser une ville que je ne connais pas, j'utilise la boussole, et il suffit de maintenir le cap, c'est redoutablement efficace ! | | | À: Guyjeff · 9 septembre 2010 à 23:37 Re: Préparer son parcours à vélo: comment vous y prenez-vous? Message 12 de 15 · 4 085 affichages · Partager Bonjour à tous
D'abord, il faut connaître les grandes lignes, et vérifier la faisabilité en fonction du nombre de jours de la rando, et du kilométrage maxi souhaité par jour.
Ensuite, je détermine les lieux de passage qui me tentent, et surtout les étapes où je veux passer la nuit (amis, familles, chambre d'hôte, ou camping). Ensuite, je passe à la cartographie plus détaillée, avec les cartes dont je dispose (en France, carte Michelin au 1/200 000 1cm = 2 km, ou des cartes plus précises si j'en ai) pour repérer rapidement les grandes lignes. Je repère les points où je veux passer (le long des rivières, les itinéraires verts, les villages touristiques, les curiosiétés...) et les points à éviter (les Nationales, les trop grandes villes, les régions industrielles, les grosses côtes répérées par des chevrons).
Puis j'affine avec Google Maps (option piéton), étape par étape, en forçant certains points intermédiaires, et en vérifiant le kilométrage de chaque étape. Je n'oublie pas d'historiser le lien avec google maps.
A la fin, je trace l'itinéraire au fluo sur des cartes routières. Pour la France, je dispose d'anciens guides routiers que je n'hésite pas à découper page par page).
La préparation, c'est déjà les vacances ! | | | À: Lethieu · 10 septembre 2010 à 14:05 Re: Préparer son parcours à vélo: comment vous y prenez-vous? Message 13 de 15 · 4 045 affichages · Partager .... suivi de la "vraie" phase d'étude, le plus souvent sur OPENRUNNER, ROUTEYOU ou autres sites.... le but, garder une "trace GPS" que je pourrai visualiser soit sur support cartographique numérisé, soit sur GOOGLE EART (ce qui permet d'obtenir, soit un profil, soit une vision 3 D et ne pas faire d'erreur d'interprétation du relief !!!!)
Bonjour,
Je trouve que le profils générés par OPENRUNNER sont vraiment très parlants et ils permettent notamment de repérer les raidillons à plus de 15% ou de prendre les cols dans le sens le plus facile. Voyager pépère, c'est voyager malin !
Jean-Michel | | | À: Velopepère · 10 septembre 2010 à 14:37 Re: Préparer son parcours à vélo: comment vous y prenez-vous? Message 14 de 15 · 4 035 affichages · Partager la nouvelle version d' OPENRUNNER est en cours de finalisation.... (la dernière fois que j'ai été dessus, il ne fonctionnait encore que sous FIREFOX....) mais quel bel outil !!!! | | | À: Guyjeff · 9 décembre 2011 à 11:44 Re: Préparer son parcours à vélo: comment vous y prenez-vous? Message 15 de 15 · 3 029 affichages · Partager Bonjour juste pour partager avec ceux qui ont suivi ce sujet, je viens de publier un article sur ma facon de préparer ma route avec un petit comparatif entre différentes solution (je ne connaissais pas OPENRUNNER mais cela a l'air intéressant). La vidéo est en anglais mais l'écrit est dans la langue de molière. Cyclotouristiquement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 208 visiteurs en ligne depuis une heure! |