Salut,
Oui, en effet, il vaut mieux avoir 2 nuits d'hôtel réservées.
Le mieux, c'est de faire une réservation par internet, imprimer la confirmation et annuler ta résa quelques jours avant, si tu ne veux pas payer un hôtel.
Les casas particulares sont " normalement " enregistrées, elles doivent être en mesure de te donner une confirmation par écrit.
Si elles ne sont pas déclarées, oublie, les propriétaires et toi-même allez au devant d'ennuis.
Bon voyage