 |  |  |
 | | | | Printemps ou automne pour un trek au Népal? Castor38 · 5 octobre 2007 à 23:26 · Une photo 10 messages · 8 participants · 3 208 affichages | | | | 5 octobre 2007 à 23:26 Printemps ou automne pour un trek au Népal? Message 1 de 10 · 3 197 affichages · Partager Bijour,
Pour les treks au Nepal, j'ai rapidement compris au fil de mes premieres lectures que les meilleures periodes etaient octobre-novembre ou mars-avril. Mais j'ai un peu du mal à me rendre compte de la différence entre les deux, donc en gros pourquoi vaudrait-il mieux y aller en novembre plutot qu'en avril ? L'automne a l'air plus frequente, pourtant, je me dis qu'en avril, au printemps, ca doit etre plus sympa niveau floraison ? Alors, je suis a coté de la plaque ou bien ?
Merci de m'eclairer.
P. | | | À: Castor38 · 6 octobre 2007 à 15:12 Re: Printemps ou automne pour un trek au Népal? Message 2 de 10 · 3 165 affichages · Partager Mon experience au printemps est que le climat n'est pas ideal. Les nuages remontent des plaines deja parfois tres tot dans la journee. | | | À: Castor38 · 6 octobre 2007 à 17:28 Re: Printemps ou automne pour un trek au Népal? Message 3 de 10 · 3 157 affichages · Partager C'est vrai qu'au printemps nous avions souvent des nuages dès midi et parfois de la pluie dès 14-15h. Mais c'est aussi l'époque des rhodo en fleurs. voyageforum.com/...ost=1044418;#1044418 Je n'ai pas fait de trek en automne mais je referais volontiers un trek au printemps, même si l'atmosphère est moins lumineuse qu'après la mousson d'été. Marie | | | À: Castor38 · 7 octobre 2007 à 18:32 Re: Printemps ou automne pour un trek au Népal? Message 4 de 10 · 3 120 affichages · Partager Le printemps est magnifique pour les rodhodendrons en fleur et la verdure en général mais le risque de pluie est plus présent quà l'automne. Ce n'est quand même plus la mousson. À l'automne (octobre et novembre), il pleut rarement. En avant-midi, il y a moins d'humidité dans l'air et la lumière est plus cristalline. Excelllent pour des photos aux couleurs saturées. Sur les treks de haute altitude cependant, il n'est pas rare que les nuages s'engouffrent dans les hautes vallées vers la fin de l'après-midi. C'est une bonne idée de partir tôt le matin et de s'arrêter vers 16h00. En avançant vers la fin novembre, il peut neiger, parfois suffisament pour bloquer certains cols mais les probabilités sont moindre qu'en décembre. En haute altitude en novembre (4, 500-5, 000 mètres), les nuits sont plutôt froides. Les lodges ne sont habituellement pas chauffés la nuit. À -20°C sous la tente, ce qui n'est pas rare vers la mi-novembre notamment dans la région de l' Everest, c'est disons un peu frisquet. Il faut prévoir les vêtement et le matériel en conséquence. | | | À: Castor38 · 7 octobre 2007 à 20:34 Re: Printemps ou automne pour un trek au Népal? Message 5 de 10 · 3 109 affichages · Partager Bonjour, Notre expérience en octobre-novembre sur le tour des Annapurnas et la comparaison avec d'autres trekkeurs ayant randonnés durant le printemps nous fait dire que le ciel est nettement plus dégagé en octobre-novembre. Nous sommes amateurs de photos et je peux vous assurer que nous avons eu toujours un temps très limpide (ce qui n'est pas le cas de photos que nous avons vu prises en mars-avril). Je n'ai pas le souvenir non plus d'avoir essuyés des pluies sur les 3 semaines. Quant aux températures : belles journées ensoleillées et nuits classiques très fraiches (à 4000-5000 on ne peut avoir mieux !). Certes en octobre-novembre, vous n'avez pas le spectacle de la floraison mais l'Himalaya dégagé le vaut bien ! C'est vraiment magnifique ! C'est pour cette raison que cette période est la plus fréquentée... Alors autant marcher et pouvoir se faire plaisir par des paysages admirables à loisir ! Si c'était à refaire nous remarcherions au Népal sur cette même période.
Bon choix ! cécile | | | À: Castor38 · 7 octobre 2007 à 21:36 Re: Printemps ou automne pour un trek au Népal? Message 6 de 10 · 3 105 affichages · Partager bonjour !  Au printemps tu risques d'avoir des jours de brouillard surtout dans les montagnes ou alors il fait grand beau jusqu'à 14 h et apres c'est tout bouché. En faite j'y suis allée 1 mois de fin mars à fin avril cette année et c'est ce qui c'est passé mais par contre il y a beaucoup moins de monde qu'à l'automne. Donc à voir ce que tu veux privilégier... | | | À: Valomb · 18 octobre 2007 à 23:14 Re: Printemps ou automne pour un trek au Népal? Message 7 de 10 · 2 906 affichages · Partager Ok, ben merci a tous pour vos réponses !
P. | | | À: Castor38 · 19 octobre 2007 à 4:14 Re: Printemps ou automne pour un trek au Népal? Message 8 de 10 · 2 902 affichages · Partager Salut, je suis allée au Népal fin septembre-début octobre et c'était la bonne période. Aprés la mi-octobre, attention à la neige qui arrive en altitude. (pour cette raison je ne te conseille pas le mois de novembre). J'ai fais le tour des Annapurnas et les groupes qui nous suivaient, 24h00 derrière nous ont dû faire demi-tour car la neige était tombée sur Thorung pass à 5400m  . Les conditions météo étaient idéales à cette période et si tu te prends un guide sur place à Thamel et que tu part seul avec lui, tu oublies qu'il y a du monde sur le chemin.  Bon voyage et bon vent ! Image attachée: | | | À: Epsi · 19 octobre 2007 à 12:25 Re: Printemps ou automne pour un trek au Népal? Message 9 de 10 · 2 895 affichages · Partager ... d'une seule expérience on ne peut jamais tirer de généralités :
... ce que tu affirmes n'est pas inexact, mais très incomplet : d'une année sur l'autre, et comme partout dans le monde, la météo n'est absolument pas comparable... il est donc parfaitement envisageable de partir en novembre sur n'importe quel trek, il faut seulement anticiper des températures plus fraîches et un risque de neige plus important, mais aléatoire... | | | À: Maitairoa · 21 octobre 2007 à 18:24 Re: Printemps ou automne pour un trek au Népal? Message 10 de 10 · 2 852 affichages · Partager Super si tu as eu l'occasion d'aller au Népal plusieurs fois !!! SNIF !!! ça n'est pas mon cas, la seule chose que je sais, c'est qu'effectivement les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas et que donc cette possibilité est à prévoir, surtout pour un premier voyage, en général on ne veut pas se planter ! | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 418 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |