Bonjour
nous revenons du
Népal, entre le 18 novembre et le 5 décembre, nous avons fait le tour du
Manaslu, c'était énorme, magnifique et loin des foules. Seul petit hic, il y a deux possiblités avant de rejoindre Nyak et nous avons opté pour la plus compliqué, celle qui passe par le col du Rupinal La (4720 m) et ce fut assez difficile car on passe apres 2 jours (formidable) dans les petits villages et les vallées agricoles, puis en trois jours de (500 m à 4700 m d'altitude) le manque d'acclimatation est un peu limité et l'isolement sur ce parcours ajouta à la difficulté pour trouver des porteurs. En plus ce n'est pas la meilleur partie du trek, c'est la suite qui vaut véritablement le coup, villages et paysages, le climat fut à notre avantage, beau temps en permanence, malgré des nuits froides (jusqu'a -15°), nous n'avons jamais eu froid. Nous fumes ravis les trois nuits ou nous avons pu dormir en lodge, quel plaisir de quitter le tente. Le passage du Larkya pass est longue et la descente assez raide, voir pire sur la glace, sinon ce fut dur et magnifique. Je pense que les mois de mars et avril sont aussi tres bien.