Bonjour à tous
Concernant les nouveaux horaires voici quelques renseignements concernant le sanctuaire central d'
Angkor Vat. Maintenant on peut accéder au sanctuaire à partir de 6h30
Le sanctuaire central est fermé un jour par semaines, bien sûr ce jour la visite du reste du temple est possible. Il s'agit du "jour saint" ou "jour de Bouddha". Se renseigner à son hôtel, sur le calendrier local, ce jour-là il y a une représentation schématique d'un bouddha assis.
En 2002 il fallait monter par les marches biens usées, cela était parfois dangereux. Sur la première photo de 2006, on voit sur la gauche des marches pas très larges, il y en avait seulement d'un côté et c'était difficile de croiser une personne.
Avec l'affluence des touristes on peut accéder au sanctuaire central uniquement par un escalier situé su Nord-Est que l'on peut voir sur la seconde photo.... Cette photo a été prise en 2011. On peut constater qu'il y avait beaucoup plus de monde qu'en 2006... En 2016 lors de mon dernier séjour, les escaliers étaient "complets"...
Avant de monter on vous donne un badge que l'on remet à la descente, cela permet de limiter le nombre de personnes qui montent car il n'y a pas beaucoup de place au sommet. De ce fait il y a une file d'attente au bas des escaliers, il faut souvent attendre entre 15 et 30 minutes, voire plus...
Je précise qu'avant de monter il y a des "contrôleurs des tenues vestimentaires" : pour les femmes pas d'épaules découvertes, pas de mini jupes ni de short. Pour les hommes le bermuda est toléré mais pas les shorts ni les maillots "type Marcel" (Il semble que ce type de maillot a été fabriqué par un propriétaire d'une bonneterie au 19ème siècle dont le prénom était Marcel).
On peut voir au pied des escaliers de nombreux guides (voir la troisième photo) qui attendent leurs clients qui sont montés au sanctuaire central. Bien que bien payés (45 $) la journée ils n'accompagnent pas leurs clients... J'ai très rarement vu des guides au sommet du sanctuaire central...
Pour les curieux voir mon post "Quelques particularités des temples d'
Angkor"
voyageforum.com/...les-angkor-d6895173/
, ils pourront "aller à la chasse au trésor" en cherchant par exemple "l'homme képi"
Jacques
Images attachées: