Bonsoir !
Alors, par quoi commencer ?
Pour l'hebergement, nous étions en hotel 5 étoiles, parce que les seuls avec piscine et qu'avec un loulou de 2 ans et demi c'est bien pratique, donc prix plutôt élevé, mais il y a possibilité de trouver des hotels très bien pour beaucoup moins que ce que nous avons dépensé, notamment à Muttrah sur la corniche. Quelqu'un a conseillé ici il y a quelques temps (je te conseille de retrouver la discussion qui doit être en page 6) le Corniche hotel, qui est moderne et a l'air en bon état, je crois qu'il y a aussi le Al Nahda, toujours sur la corniche, et surtout le Marina hotel dans lequel nous avons diné un soir, où les gens sont très gentils.
Quoi voir ?
Mascate est une ville un peu déconcertante, très très étendue (70 kms de long), avec différents "centres",
Mascate à proprement parler où se trouvent le palais du sultan, des musées, etc...que nous n'avons vu qu'en voiture, pas pratique avec notre bonhomme + la chaleur de l'après midi (c'était avant que nous ne nous mettions à vivre comme là bas, en ne sortant que le soir...), Muttrah et sa corniche où se trouvent le souq, le fish market et les hotels que j'ai cités plus haut, perso c'est l'endroit que j'ai préféré, c'est plutôt traditionnel, on voit comment les gens vivent, la corniche a un certain charme, pas forcément évident au premier regard, mais elle devient vite attachante. Après il y a les autres quartiers, Qurm, Ruwi, Madinat al Qaboos, où, à mon avis, on ne va qu'avec un but précis, du genre se rendre dans un centre commercial ou dans un resto particulier, l'urbanisme étant très étendu, à l'américaine, ce n'est pas vraiment le genre d'endroits où on se balade pour humer l'air du temps...
Pour le reste du pays, nous avons choisi de faire un circuit de 3 jours avec un chauffeur guide. Première nuit à Ras al Hadd, après avoir longée la côte depuis
Mascate et en nous étant arrêtés à Wadi Shab, Wadi Tiwi, au Sinkhole, à Qaliyat et Sur; deuxième nuit à
Nizwa, donc deuxième journée consacrée à la route entre Ras al Hadd et
Nizwa avec stop au Wadi Bani Khalid et crochet dans le désert de
Wahiba, troisième journée à
Nizwa, Jibrin, dans les montagnes pour voir le "grand canyon", très impressionnant, et quelques villages anciens pleins de charme avant de retourner sur
Mascate.
Nous n'avons pas de permis de conduire, donc pas la possibilité de louer une voiture, mais les tarifs des excursions accompagnés étant incroyablement élevés, ainsi que les tarifs des taxis à
Mascate (de la folie pure !), je vous le conseille vivement si vous avez le choix.
Bon, voilà déjà quelques renseignements, je dois diner, mais si tu as d'autres questions auxquelles je peux répondre ce sera avec plaisir !