| Le prix de l'essence devrait baisser... Harlaut · 21 mars 2008 à 19:19 35 messages · 17 participants · 3 264 affichages | | | | 21 mars 2008 à 19:19 Le prix de l'essence devrait baisser... Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 2 133 affichages · Partager Bonsoir, 
Je vous fais suivre un petit document que je viens de recevoir concernant l'évolution du prix de l'essence par rapport au Dollar et à l'Euro, le Dollar est au plus bas et l'Euro au plus haut : Merci l'Etat!!!!! Pour toutes les Vaches à lait de France mais aussi de toute l'Europe .
un peu d'histoireEn l'an de grâce 2000 après JC (quand même) nous avions 1 Dollar à 1.2 Euros et 1 Baril de Pétrole à 60 Dollarssoit le Baril à 72 Euroset on payait 1.00 Euro / litre
de nos Jours en 2008 après JC (toujours encore)Nous avons 1 Dollar à 0.65 centimes d'Euro et 1 Baril de pétrole qui a explosé à près de 100 Dollars.soit le Baril à 65 Euros (Oups !)et on leur donne 1.25 Euros / litre
Et là, très chères Vaches à laitOn se pose la question suivante:Si le Baril est moins cher pour nous en Europe qu'en 2000Pourquoi l'essence est elle 25% plus chère qu'en 2000 ?
Il y en a qui doivent se remplir les poches !!!!!
Alors très chères Vaches à lait continuez de travailler sagement car le jour viendra où le dollar remontera et là je vous dis même pas !
Faites suivre au maximum de personnesil faut que tous le monde le remarque.
On est des "Vaches à lait" | | | À: Harlaut · 22 mars 2008 à 4:40 Re: Le prix de l'essence devrait baisser... Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 2 084 affichages · Partager ce qu'il y a de bien avec cette lecture : pas besoin de lunettes, par contre bonjour les oreilles,
tiens un petit sujet de mathematique:
france smic a 8, 44 € (souce wikipedia) et on leur donne 1.25 Euros / litreThaïlande smic 25/30 bths prix du litre a ce jour: 31 baths
vaut il mieux être une vache a lait ou une vache maigre ?
Il y en a qui doivent se remplir les poches !!!!! | | | À: Harlaut · 22 mars 2008 à 9:31 Re: Le prix de l'essence devrait baisser... Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 2 074 affichages · Partager Tu es sur ? j'avais pas remarque, depuis 2001, moi ca me coute TOUJOURS 15 Euros de mettre du gas oil........ 
Jean Luc | | | À: Voyageurasi · 23 mars 2008 à 11:02 Re: Le prix de l'essence devrait baisser... Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 2 038 affichages · Partager Bonjour,
" france smic a 8, 44 € (souce wikipedia) et on leur donne 1.25 Euros / litre Thaïlande smic 25/30 bths prix du litre a ce jour: 31 baths
vaut il mieux être une vache a lait ou une vache maigre ? "
Hier à la pompe un type a pris pour 10€ de carburant...Vache grasse ou vache maigre ?
Michel | | | À: Tisserand · 23 mars 2008 à 11:14 Re: Le prix de l'essence devrait baisser... Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 2 034 affichages · Partager Bonjour,
"Tu es sur ? j'avais pas remarque, depuis 2001, moi ca me coute TOUJOURS 15 Euros de mettre du gas oil. " En France, avec 15€, tu mets à peu près 10l de carburant...pour un certain nb de personnes, cela représente un aller et retour entre leur domicile et leur lieu de travail...on devrait tous aller faire le plein à Hong Kong.
Michel | | | À: Harlaut · 23 mars 2008 à 12:31 Re: Le prix de l'essence devrait baisser... Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 2 012 affichages · Partager Bonjour
Je ne suis pas "une vache à lait"......je MARCHE et j'utilise les transports en commun. | | | À: Denny · 23 mars 2008 à 13:33 Re: Le prix de l'essence devrait baisser... Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 1 993 affichages · Partager Bonjour
Je ne suis pas "une vache à lait"......je MARCHE et j'utilise les transports en commun.
bravo, Post a mettre dans la rubrique voyage ecolo clin d'oeil pour les moderateurs!..... | | | À: Voyageurasi · 23 mars 2008 à 18:07 Re: Le prix de l'essence devrait baisser... Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 1 934 affichages · Partager ce qu'il y a de bien avec cette lecture : pas besoin de lunettes, par contre bonjour les oreilles,
Normal en la circonstance; c’est HURLE HAUT qui s’exprime.
Selon les données au départ de cette discussion, en 2000 le baril de pétrole était à 72 euros. En 2008 il est à 65, soit une économie de 10%. Peut être une conséquence de l’appréciation de l’euro face au dollar. Toujours selon les mêmes informations, en 8 ans le litre de carburant est passé de 1 euro à 1, 25, soit 2, 8% d’inflation par année pendant 8 ans. Ce qui s’avère un taux d’inflation ‘’normal’’ pour un pays économiquement développé comme la France.
Faut pas être très fort en économie pour faire un raccourci et surtout voir une relation entre un pouvoir d’achat qui augmente (euro versus dollar) et un produit (le pétrole) où les lois du marché (l’offre et la demande) imposent leurs diktats.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 23 mars 2008 à 20:22 Re: Le prix de l'essence devrait baisser... Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 1 915 affichages · Partager Bonsoir DeCléricy, 
Plaisant ton jeu de mot "Hurle haut"...mais tu as déjà été précédé dans ce domaine... Petit copieur ! 
On te sent d'humeur chagrine, mais tu n'es pas obligé de" HURLER HAUT", car en la circontance, tu vas endommager nos tympans et effrayer les enfant par tes cris HARLOUUUUP.    
D'autre part comme tu m'as lu de travers, je prends de mon temps pour réexpliquer. Dans ton aimable autorisation, j'ai repris un document, dont je ne suis pas l'auteur, pour le soumettre aux lecteurs, sans en modifier la police... Si difficile à comprendre ? Ou peut-on envisager, entre deux ondées, une petite éClércy.   
"Faut pas être très fort en économie..."Désolé, mais je n'ai aucune notion dans ce domaine...et ce n'est même pas envisageable pour moi dans une seconde vie, vu que les meilleurs économistes sont incapables de prévoir les krachs boursiers, donc cela ne me servira à rien. Demande donc aux petits porteurs ce qu'ils en pensent.   
Michel | | | À: Filefish · 23 mars 2008 à 20:46 Re: Le prix de l'essence devrait baisser... Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 1 907 affichages · Partager | | | À: Harlaut · 23 mars 2008 à 21:25 Re: Le prix de l'essence devrait baisser... Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 1 890 affichages · Partager Si tu n’as aucune notion d’économie pourquoi alors fais-tu le pigeon voyageur de l’auteur de ce pamphlet? Être la courroie de transmission d’une fausseté économique suppose, théoriquement, que tu endosses le message véhiculé. Non?
Quel est ton but inavoué en nous abreuvant de telles approximations, aussi monstrueuses dans leurs graphies que dans leurs énoncées? Lancer une polémique? Pourfendre les raffineurs de pétrole? Faire la morale à l’ouvrier qui n’a guère le choix de faire le plein de carburant? Sermonner le ministre du Revenu français?
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 24 mars 2008 à 0:08 Re: Le prix de l'essence devrait baisser... Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 1 861 affichages · Partager Re...
Tu écris : "Selon les données au départ de cette discussion, en 2000 le baril de pétrole était à 72 euros. En 2008 il est à 65, soit une économie de 10%. Peut être une conséquence de l’appréciation de l’euro face au dollar."
Le Baril étant acheté en Dollars (actuellement au plus bas), notre monnaie étant au plus haut, nous devrions, en Europe, payer l'essence à la pompe moins cher qu'en 2000. Or le litre était à 1€ en 2000, et actuellement il tourne autour de 1, 50€, ce qui correspond à une augmentation de 50%, alors qu'on l'achète moins cher avec notre monnaie. De même que, lorsqu' un européen se rend aux USA, il est gagnant en raison de la chute du Dollar et de l'appréciation de l'euro. Tous les voyageurs se rendant hors de l'europe font d'ailleurs souvent le même constat.
Il ne faut tout de même pas nous faire prendre le messie pour des lanternes (humour).
"Hurle haut" | | | À: DeCléricy · 24 mars 2008 à 11:51 Re: Le prix de l'essence devrait baisser... Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 1 815 affichages · Partager rien de tout çà, il nous a fait une brêve de comptoir (l'humour en moins)
Si tu n’as aucune notion d’économie pourquoi alors fais-tu le pigeon voyageur de l’auteur de ce pamphlet? Être la courroie de transmission d’une fausseté économique suppose, théoriquement, que tu endosses le message véhiculé. Non?
DeCléricy | | | À: Harlaut · 24 mars 2008 à 12:34 Re: Le prix de l'essence devrait baisser... Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 1 798 affichages · Partager Entre le prix que tu achetes ton baril de brut et l'essence que tu prends a la pompe il y a de nombreuses tranformations. Ce que tu dis serait effectivement scandaleux si l'etat achetait directement les barils et pouvait les mettre a la pompe. Mais comme tu l'as remarque, les pompes a essence ne sont pas estampillees "gouvernement francais", ce sont des compagnies, souvent internationales, qui ne font qu'une toute petite partie de leur chiffres d'affaires en euro. Donc l'appreciation euro/dollar a peu d'influence pour eux. | | | À: Harlaut · 24 mars 2008 à 12:51 Re: Le prix de l'essence devrait baisser... Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 1 788 affichages · Partager Bonjour,
Il y a au moins 3 raisons à ce différentiel: D'abord l'inflation -2 à 2.5% par an- sur 8 ans ça doit faire autour de 25% d'augmentation imparable du prix des carburants. Ensuite n'oubliez pas que nous n'achetons pas du brut à la pompe, mais des produits raffinés. Et à cause de la moins bonne qualité globale des bruts extraits (de plus en plus lourds et soufrés), baisse de la production en Mer du Nord et stagnation en Arabie Saoudite oblige, les coûts de raffinage augmentent d'autant. Ajoutez y l'augmentation des coûts du transport depuis les raffineries jusqu'à la pompe, et vous aurez une idée plus précise des raisons de ces augmentations. Dernière raison, et non la moindre, les raffineurs appliquant un coefficient de majoration pour fixer les prix à la pompe, plus le brut est cher, plus leur marge augmente mécaniquement et c'est nous qui le supportons.
Cordialement.
Philippe | | | À: Philipfrench · 24 mars 2008 à 13:04 Re: Le prix de l'essence devrait baisser... Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 1 783 affichages · Partager Bonjour,
Et la P'tite PP elle se porte toujours aussi bien | | | À: Toukoul · 24 mars 2008 à 13:25 Re: Le prix de l'essence devrait baisser... Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 1 777 affichages · Partager Oui, c'est sur. Mais l'inflation touche aussi les depenses de l'etat. | | | À: Denny · 24 mars 2008 à 14:51 Re: Le prix de l'essence devrait baisser... Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 1 762 affichages · Partager Bonjour  ,
Je t'envie de pouvoir utiliser des transports en communs pour tes déplacements, là où je vis, je n'y ai pas accès. Alors plutôt que de marcher 1 heure (minimum) pour aller bosser, le double pour aller déjeuner et encore 1 heure pour rentrer le soir, et bien moi je préfère utliser ma voiture et payer 80% de taxes à l'état sur 1 litre d'essence.
Salut  . | | | À: Petitpanda · 24 mars 2008 à 15:26 Re: Le prix de l'essence devrait baisser... Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 1 750 affichages · Partager Bonjour Petitpanda,
Sachant qu'une grde partie du pétrole reste prisonnier dans les roches magasins, je me permets de faire appel à ton domaine de compétences. Plusieurs petites questions :Quelle est la part de pétrole qui n'est pas extractible ? Certes, elle varie vraisemblablement d'un bassin à l'autre en fction de la nature du piège et de celle de l'hydrocarbure, mais dans le meilleur des cas, quel est le pourcentage qui est irrécupérable ? Quelles sont les techniques utilisées actuellement pour augmenter la part extractile ?
Merci. 
Michel | | | À: Harlaut · 24 mars 2008 à 15:54 Re: Le prix de l'essence devrait baisser... Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 1 733 affichages · Partager Il me semble que la part extractible maintenant est de 40% du reservoir. En mer du nord, cela va jusqu'a 60% je crois. Les techniques pour augmenter sont assez diverses, souvent ils injectent de l'eau ou du gaz. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 824 visiteurs en ligne depuis une heure! |