A Sensai à 15 minutes voiture de
Chiang Mai j'ai loué via une agence immo pendant 2 ans une maison de 4 pièces (3 Chambres 2 SdB) meublée avec jardin pour 25.000 Baht mois. Caution 2 mois remboursée sans problèmes par propriétaire architecte thai bien elevé et parlant anglais...J'ai loué une des ses voitures pour 15.000 baht par mois.
A Doi Saket à 30 minutes de
Chiang Mai j'ai loué via des amis thais pendant un an une maison meublée à motié de 4p 3ch 3 SdB avec jardin au milieu des rizières pour 15.000 baht par mois avec caution demandée 6 mois, refusé et ramenée à 2 mois à un patron de night club pas du tout bien elevé et ne parlant que thai...mais la maison me plaisait beaucoup. A la fin du bail il a refusé de me rendre ma caution, je suis allé voir un avocat qui m'a pris des honoraires pour ne rien faire et trembler de peur devant les menaces du propriétaire et de son avocat connu comme avocat de mafieux. Je suis allé voir la Police. Le propriétaire a déposé plainte contre moi pour vol d'un tuyau de douche ! Pas de photos ni état des lieux à l'entrée, bail en thai, etc.La totale. Il y a une loi en
Thailande qui condamne à la même peine celui qui vole un oeuf ou un boeuf. Donc voler le tuyau de douche ou le sofa du salon, same same. J'ai laissé tomber quand j'ai appris que si je faisais un procès au proprio la police allait me confisquer mon passeport jusqu'à la fin du procès. L'avocat m'a couté plus cher que la caution à récupérer.
Conseils : faire traduire le bail en français par un traducteur agrée par l'ambassade ou consulat de
France. Ne pas accepter de verser plus de deux mois de caution sinon un mois..
Passer par une agence est une bonne solution car elle peut parler et négocier avec le proprio dans le cas de litiges et problèmes et conseiller sur les usages et lois de la
Thailande qui, il faut le savoir, n'est pas un pays de droit !
Sinon louer au feeling comme moi et se tromper à 5O%.
A
Phuket selon des amis farangs attention danger.
Samui same same et en pire.
J'ai une amie thaie honnete (ça existe !) qui fait de l'immobilier à
Chiang Mai. Peut te donner adresse. Elle peut donner idées de prix un peu partout en
Thailande.
Bonne chance anyway.