Ok, de vos différentes messages je comprend que :
1. Les modèles que je doit viser sont :
- Honda Dream 125
- Honda Wave 110
- Honda Viva 110
2. Que je dois plutôt tabler sur 500/600 $US pour être cohérent
Questions complémentaires :
- Sur le kilométrage. Quelle fourchette semble une "2nd main" correcte ?
- Des adresses à conseiller ?
Phnom Penh ou
Siem Reap.
Merci pour toutes les informations que vous pourrez donner.
Adrien
Salut
ouais, on va reprendre :
Les vélomoteurs à grande roues (de 100 à 125 cm3), boite 4 vitesses, embrayage auto.
La Dream, hyper méga surcotée : - avantages : moteur à carburateur, selle longue, amortisseurs réglables, inconvénients : pas de disque avant. Vitesse maxi 100km/h
La Suzuki 110 beaucoup moins chère que le précédente en occasion : - avantage : grande selle, disque avant (même les vieux modèles de 99)
La Honda Wave 110 : cette moto et celles ci dessous ont des selles un peu plus courtes et des look + modernes - avantages : disque avant, moteur à carburateur, Inconvénients : boite un peu courte et parfois dure (vitesse maxi = 80km/h) - à noter que la Wave existe aussi en 125i, et à mon avis, n'est pas vendu trop chère
La Suzuki Smash : même genre de moto que la Wave (je ne sais plus si c'est une i ou non)
La Yamaha Spark 115 (i) : même genre que la Wave (et aussi le Taurus). Ca peut être un bon plan, car Yamaha est peu apprécié au Kh, et donc elle décote plus vite que la Wave, par exemple. (Le gouvernement en a acheté à ses policiers de villages avant les élections...)
Et pour finir, tu as les scooter, à boite auto et petites roues : Honda Scoopy, honda step et suzuki click (ou l'inverse), yamaha fion. Le suzuki de cette liste pourrait se trouver dans les 600 Usd moins coté que le scoop et basé sur un prix de vente neuf plus bas.
Pour les vendeurs :
- tu as plein de vendeurs de motos (papiers en règle) bd Sihanouk, à l'est de la rue 163 ; et aussi à coté du Marché O'Russey rue 161 au nord de la 182.
- tu as une autre zone de vente, dans les rues perpendiculaires à l'ouest du bd Mao tse toung des rues 150 à 186 (à peu près). Ici, c'est moins cher, mais franchement, je ne sais pas ce que ça vaut. Dans les khmers que je connais (des gens qui n'ont pas trop de sous) et qui ont acheté des motos, aucun n'a acheté la bas (doit bien y avoir une raison).
Tu peux aussi consulter ce site :
www.khmer24.com/...cycles-for-sale.html
Tu y trouveras peut-être quelque chose, et ça te donnera une idée des prix. J'y vois déjà une viva 2008 (nouveau modèle) à 680, une wave S125 à 650 (modèle moins apprécié que la 110 carbu, car c'est peut être une i), un smash 2005 à 570...etc.
Tu peux aussi surveiller ce site
www.khmer440.com/...m/viewforum.php?f=12
(expat anglophones), il y a quelquefois des bonnes annonces, mais également des "professionnels" se faisant passer pour des particuliers comme dans le site précédent.
Pour le kilométrage, tu oublies. Personne n'en a rien à faire (compteurs changés pour être à la mode du dernier millésime, compteurs débrachés)
Les khmers, lorsqu'ils achètent une moto d occasion, ne l'essayent pas ! Ils s'intéressent plus aux rayures. Mais je te conseille quand même de l'essayer, histoire de tester la boite et la puissance. Les revendeurs pro, même les sérieux (ceux du bd sihanouk par exemple) achètent et vendent mais ne révisent pas leurs machines. Ne t'étonnes donc pas d'avoir une moto qui freine moyennement ou peu, par exemple.
bonne recherche.