Bonjour Matthieu,
Je suis rentrée samedi du
Zanskar et réalisée le trek qui t'intéresse (Lamayuru-Padum) mais via une agence.
Déjà concernant le trajet je te recommande 2 choses :
1) Les deux premières étapes du trek ne sont pas incontournables, elles peuvent se faire en jeep sans problème (si tu es en bus c'est une autre histoire) car il y a une route qui y va. Ce qui signifie notamment pour la seconde étape Wanla ou Phanjila - Hanupatta que tu vas marcher quasi à 90% sur du bitume sur une étape qui dure environ 5-6h de marche. Pas terrible pour les genoux ! En revanche durant ces étapes tu es dans des villages donc petit ravitaillement possible mais qui va se limiter à des noodles, barres chocolatées, chip's, eaux... (petites épiceries).
2) Pour la fin du trek et pour la même raison que les premières étapes, il est plus pertinent de s'arrêter soit à Pidmo, soit un peu plus loin au camp de Pishu.
A partir de Pishu, il faut prévoir un pick-up pour te ramener à Lamayuru. Là, il faut un minimum d'organisation en amont car ton téléphone portable ne passe pas, et ce durant tout le trek et dans tout le
Ladakh et
Zanskar d'ailleurs. Il faut donc que ça soit un 'local' qui appelle pour toi ou sinon il est possible d'acheter visiblement une carte SIM spéciale à
Leh mais le délai est d'environ 15 jours donc obligation d'être sur place durant tout ce temps. Il faut environ 1h de jeep pour rallier Padum depuis Pishu. Je crois que les prix sont assez chers pour ce trajet. Sinon il faut finir l'étape à pieds !
Concernant le portage, cela doit être possible de trouver un muletier à Lamayuru mais rien n'est garanti car tu es en haute saison des treks. Assure toi bien que le nombre d'ânes ou de mules ou de chevaux soit suffisant et que leur état de santé est Ok. On a vu des équipes avec de gros problèmes de portage car animaux insuffisants et blessés. En moyenne, il faut compter par exemple 5 chevaux pour 2 personnes (plus 2 équipes trek) ou 7 ânes. Si tu pars très léger et seul avec juste un muletier il te faudra sans doute uniquement 1 ou 2 mules + 1 âne. A noter que les mules peuvent porter le plus de poids, puis les chevaux et enfin les ânes.
Pour les prix non négociés, il faut compter pour un cheval 600 roupies/jour et pour un âne 300 roupies (ce prix inclue le salaire du muletier ou du horseman). Pour la tente, cela me parait difficile de trouver un muletier avec une tente ! Tu vas partir quand même en altitude et parfois il peut pleuvoir, faire froid. La tente est donc primordiale. Donc, je pense vraiment qu'il soit indispensable au-delà du confort mais plus pour des raisons de sécurité que tu essayes d'en trouver une sur
Leh. Tu peux sans aucun doute en acheter une (je pense pas très chère) ou éventuellement en louer. Il y a plein de magasin d'équipements trek/montagne à
Leh.
Enfin, pour la nourriture, tu as souvent sur le parcours ce qu'il appelle des 'hotels'. Il s'agit de tea tent où tu pourras acheter à boire, quelques sucreries et chip's et manger des noodles... C'est un bon complément, mais il faudra prévoir tout de même un minimum de ravitaillement de ton côté. En revanche, impossible de dormir en guest house ou autres donc tente vraiment obligatoire.
Pour le trajet, pas besoin d'avoir un guide. Il n'y a souvent qu'un seul chemin possible + d'autres trekkers.
L'autre option c'est de trouver une agence à
Leh qui regroupe des personnes. Cela fera baisser considérablement le prix. J'ai croisé 3 personnes durant le trek qui formait un groupe constitué par une agence à
Leh et pour ce trek ils ont payé environ 500 euros (prix incluant tout l'équipement/tente... + nourriture + un guide + un muletier + un cook). A
Leh, les agences affichent les départs de trek. Donc je pense sincérement que c'est la meilleure option sauf si tu arrives à trouver une tente. Enfin, attention au trajet, en jeep privée par exemple pour faire
Leh - Lamayuru théoriquement c'est 5h de route. Mais les routes sont en travaux, donc très souvent tu es bloqué pendant 1h voire plus car dynamitage... Nous avons mis presque 8h pour rentrer donc prévoir large au niveau des horaires !
N'hésites pas si tu as d'autres questions !
T.