| Le prix des vols au rabais des compagnies européennes, sécuritaire? Stratele52 · 11 avril 2015 à 0:24 23 messages · 4 participants · 1 101 affichages | | | | 11 avril 2015 à 0:24 Le prix des vols au rabais des compagnies européennes, sécuritaire? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 891 affichages · Partager Un article paru dans le journal Canadien, La Presse, le 1 avril 2015. Hélas ce n'est pas un poisson d'avril.
Un pilote met en doute la sécurité des compagnies "low cost " européennes;
www.lapresse.ca/...s-vols-au-rabais.php | | | À: Stratele52 · 11 avril 2015 à 2:50 Re: Le prix des vols au rabais des compagnies européennes, sécuritaire? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 870 affichages · Partager Faudrait pas croire que ce problème est uniquement européen. Les compagnies régionales américaines, dans la majorité des cas affiliées à de grands transporteurs, paient leur pilotes et copilotes à des salaires similaires aux gens du McDonald. On parle de 15-20 000 $ annuellement. Souvent, on pense prendre American Airlines ou Delta, mais on prend plutôt une petite compagnie avec les couleurs d'une grande. Lors du crash d'un Q400 (ou CRJ ?) à Buffalo si je ne me trompe pas, le NTSB avait justement parlé de la rémunération des pilotes et de leurs conditions de travail. | | | À: Sicnarf1978 · 11 avril 2015 à 9:39 Re: Le prix des vols au rabais des compagnies européennes, sécuritaire? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 843 affichages · Partager C'est aussi mentionné dans l'article mais encore beaucoup moins répandue qu'en Europe d'après ce pilote. Mais ça s'en vient. | | | À: Stratele52 · 11 avril 2015 à 10:24 Re: Le prix des vols au rabais des compagnies européennes, sécuritaire? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 841 affichages · Partager Un pilote met en doute la sécurité des compagnies "low cost " européennes;
Elles ont beaucoup d'accidents, les low-cost européennes ? Germanwings n'est pas une vraie low-cost, c'est une filiale de Lufthansa (super high-cost), et le pilote coupable avait été engagé et formé par Lufthansa... Un bel exemple de décrochage que les pilotes ont été incapables de maîtriser est celui du vol Air France qui s'est abîmé dans l'Atlantique (AF447 je crois) : les pilotes aux commandes étaient deux pilotes formés et (bien) payés par Air France.... C'est humain, les vieux pilotes veulent conserver leurs privilèges. Le principal moyen (assez bas) qu'ils utilisent est de faire peur aux voyageurs. En essayant de les persuader que la sécurité des vols est mise en péril si les jeunes pilotes sont payés à des salaires normaux et non plus à des salaires exorbitants comme c'était le cas naguère. C'est cousu de fil blanc. | | | À: B737 · 11 avril 2015 à 10:38 Re: Le prix des vols au rabais des compagnies européennes, sécuritaire? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 833 affichages · Partager Un pilote met en doute la sécurité des compagnies "low cost " européennes;
C'est humain, les vieux pilotes veulent conserver leurs privilèges. Le principal moyen (assez bas) qu'ils utilisent est de faire peur aux voyageurs. C'est cousu de fil blanc.
Et c'est plus rassurant de penser ça. 
J'ajouterais que dans les dernières années, plusieurs sources d'informations différentes ont fait état de ce problème. | | | À: B737 · 12 avril 2015 à 3:28 Re: Le prix des vols au rabais des compagnies européennes, sécuritaire? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 793 affichages · Partager Un pilote met en doute la sécurité des compagnies "low cost " européennes;
Elles ont beaucoup d'accidents, les low-cost européennes ? Germanwings n'est pas une vraie low-cost, c'est une filiale de Lufthansa (super high-cost), et le pilote coupable avait été engagé et formé par Lufthansa... Un bel exemple de décrochage que les pilotes ont été incapables de maîtriser est celui du vol Air France qui s'est abîmé dans l'Atlantique (AF447 je crois) : les pilotes aux commandes étaient deux pilotes formés et (bien) payés par Air France.... C'est humain, les vieux pilotes veulent conserver leurs privilèges. Le principal moyen (assez bas) qu'ils utilisent est de faire peur aux voyageurs. En essayant de les persuader que la sécurité des vols est mise en péril si les jeunes pilotes sont payés à des salaires normaux et non plus à des salaires exorbitants comme c'était le cas naguère. C'est cousu de fil blanc.
Le cas Germanwings a le dos large. Personnellement, je ne vois aucune autre cause que la stupidité humaine. Germanwings n'est pas un low cost, pas plus que Lufthansa est un "super high cost". J'ai fait le test, rajoute des bagages enregistrés, des cartes d'embarquement, une sélection de siège et les low cost arrivent au prix des compagnies régulières.
Maintenant, au-delà du mot "low cost", ce qui est inacceptable, c'est que des gens ayant investi 100 000 Euros dans leur formation se retrouvent à travailler dans des conditions aussi mauvaises. Les piètres conditions de travail causent des périodes de sommeil trop courtes, le besoin d'un second emploi... bref, tout pour causer de la fatigue au travail, ce qui est un risque.
Low cost ou non, ces conditions de travail sont dangereuses. | | | À: Sicnarf1978 · 12 avril 2015 à 8:40 Re: Le prix des vols au rabais des compagnies européennes, sécuritaire? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 776 affichages · Partager J'ai fait le test, rajoute des bagages enregistrés, des cartes d'embarquement, une sélection de siège et les low cost arrivent au prix des compagnies régulières.
Affirmation très contestable et, surtout, fausse la plupart du temps. Le prix de base est presque toujours moins cher chez les low-cost, surtout si on est flexible sur les dates de voyage. Les bagages enregistrés ? En low-cost, on ne les paie que si on en a; en high-cost, on les paie même si on n'en a pas, parce qu'ils sont compris dans le prix du billet. Les cartes d'embarquement ? Elles sont gratuites en low-cost si on les imprime soi-même. La sélection du siège ? Oui, elle est payante. On peut s'en passer facilement si on veut voyager le moins cher possible. Un autre avantage des low-cost est qu'elles n'ont pas de "hub" par lequel il faut passer : elles font des vols directs. | | | À: B737 · 12 avril 2015 à 18:36 Re: Le prix des vols au rabais des compagnies européennes, sécuritaire? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 758 affichages · Partager J'ai fait le test, rajoute des bagages enregistrés, des cartes d'embarquement, une sélection de siège et les low cost arrivent au prix des compagnies régulières.
Affirmation très contestable et, surtout, fausse la plupart du temps.
Dernier test la semaine dernière... j'ai besoin d'un Stockholm- Copenhague à l'automne... Avec une valise de 20 kg (peut-être plus, je voyage lourd), pas de possibilité d'imprimer la carte d'embarquement à Stockholm... et sélection de siège. Mon hôtel est tout près de Stockholm C.
SAS : 70 Euros, un vol à l'heure, souvent plus, de Arlanda, 23 kg Norwegian : 62 Euros, un vol aux 2 heures environ, de Arlanda, 20 kg Ryanair : 65 Euros + 15 Euros pour la carte d'embarquement = 80 Euros, départ de Skavsta (au milieu de nulle part), 20 kg, 1 vol par jour (heure du midi)
Au prix de Ryanair il faut ajouter 40 SEK minimum de différence pour le transport vers Nyköping au lieu de Arlanda.
Le train coûte entre 20 et 40 Euros et prend 5h30.
On voit clairement que les low cost ne sont avantageux que si on voyage léger, sans être pressé, sans contrainte d'horaire, sans vouloir arriver au centre-ville, en ayant acces à une imprimante. Sinon, ça ne vaut rien.
Le prix de base est presque toujours moins cher chez les low-cost, surtout si on est flexible sur les dates de voyage.
Dur d'être flexible sur les dates pour une fin de semaine (où les tarifs de Ryanair sont plus élevés) ou dans mon cas lorsque j'ai déjà mes vols transatlantiques et que j'ai besoin d'un vol une date donnée en matinée. À ce moment, quelques Euros ne me dérangent guère. Je favorise généralement le train, sauf quand le vol est moins cher et beaucoup plus rapide. Comme Moscou- St-Petersbourg.
Les bagages enregistrés ? En low-cost, on ne les paie que si on en a; en high-cost, on les paie même si on n'en a pas, parce qu'ils sont compris dans le prix du billet.
Lâche le terme high cost. J'ai démontré plus haut qu'avec des bagages, le high cost, c'est Ryanair. Les grandes compagnies chargent le juste prix qui va avec les prestations offertes. Pour ce qui est des bagages enregistrés... j'en ai toujours. Sinon, mon bagage de cabine dépasse ce qui est permis par les low cost (vouloir être condescendant, je pourrais utiliser le terme "low-security"). L'avoir inclus, ça permet d'avoir la flexibilité et la possibilité d'en avoir. À ce sujet, j'adore la politique de Icelandair qui pour des prix imbattable fait du transatlantique avec 2 bagages enregistrés.
Les cartes d'embarquement ? Elles sont gratuites en low-cost si on les imprime soi-même.
Et si on est en voyage et qu'on n'a pas accès à une imprimante ? 15 Euros par segment de vol. Pour imprimer un bout de papier ! Les vraies compagnies les impriment gratuitement et vous le remettent avec un sourire (lui aussi gratuit).
Un autre avantage des low-cost est qu'elles n'ont pas de "hub" par lequel il faut passer : elles font des vols directs.
Je ne vois pas ça comme un avantage... Si ça me prend 2 heures de plus de transport pour aller et revenir de l'aéroport, on regagne le temps avec un vol direct. Pour en revenir à mon Stockholm- Copenhague, le vol Ryanair de Stockholm part de Skavsta... situé à plus de 100 km de Stockholm. Je n'appelle pas ça Stockholm, mais Nyköping. Heureusement, il atterrit à Kastrup et non à Sturup...
Le low cost, ça ne convient qu'aux gens qui ont des "low expectations". Bref, pas pour moi. | | | À: Sicnarf1978 · 12 avril 2015 à 19:49 · Modifié le 12 avr. 2015 à 20:19 Re: Le prix des vols au rabais des compagnies européennes, sécuritaire? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 751 affichages · Partager Vous vous bornez à votre cas particulier, pour un vol donné.
Je n'ai jamais prétendu que les low-cost étaient toujours plus avantageuses, j'ai dit "le plus souvent"; et c'est vrai, si on voit le problème en général. Inversement, il est inexact de prétendre que les tarifs des compagnies traditionnelles sont toujours plus avantageux que ceux des compagnies low-cost. Je m'en garde bien : il faut toujours, chacun pour son cas particulier, comparer les prix.
Quelle expérience avez-vous des low-cost européennes ? Personnellement, je vole sur Ryanair, mais aussi avec Wizzair, Vueling, easyJet, et des semi-low-cost comme Jetairfly, Germanwings. Je crois avoir une certaine connaissance du sujet, sans prétendre le connaître parfaitement - la situation évolue d'ailleurs constamment.
D'autre part, on peut parfaitement distinguer les compagnies low-cost et les compagnies high-cost, "cost" étant le prix de revient. A ne pas confondre avec le "fare" ou prix des billets. Bien entendu, une compagnie low-cost pratique généralement des low fares, et une compagnie à prix de revient élevé a des tarifs élevés aussi.
Je vous signale que Ryanair se trouve de plus en plus dans les aéroports principaux : par exemple à Rome, Madrid, Athènes, Bruxelles, Copenhague, etc.
Enfin, en Europe, il y a toujours moyen d'avoir accès à une imprimante, dans les cybercafés ou tout simplement à la réception de votre hôtel. | | | À: Sicnarf1978 · 13 avril 2015 à 16:26 Re: Le prix des vols au rabais des compagnies européennes, sécuritaire? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 730 affichages · Partager Et si on est en voyage et qu'on n'a pas accès à une imprimante ? 15 Euros par segment de vol. Pour imprimer un bout de papier ! Les vraies compagnies les impriment gratuitement et vous le remettent avec un sourire (lui aussi gratuit).
Si on n'a pas envie de chercher une imprimante, on peut télécharger la carte d'embarquement Ryanair sur son téléphone portable : www.ryanair.com/...-telephone-portable/ | | | À: B737 · 13 avril 2015 à 17:44 Re: Le prix des vols au rabais des compagnies européennes, sécuritaire? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 723 affichages · Partager As-tu des actions dans cette entreprise ? | | | À: Sicnarf1978 · 13 avril 2015 à 18:24 Re: Le prix des vols au rabais des compagnies européennes, sécuritaire? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 721 affichages · Partager As-tu des actions dans cette entreprise ?
Excusez-moi, mais je trouve votre remarque vraiment stupide. | | | À: B737 · 13 avril 2015 à 19:26 Re: Le prix des vols au rabais des compagnies européennes, sécuritaire? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 716 affichages · Partager Et si on est en voyage et qu'on n'a pas accès à une imprimante ? 15 Euros par segment de vol. Pour imprimer un bout de papier ! Les vraies compagnies les impriment gratuitement et vous le remettent avec un sourire (lui aussi gratuit).
Si on n'a pas envie de chercher une imprimante, on peut télécharger la carte d'embarquement Ryanair sur son téléphone portable : www.ryanair.com/...-telephone-portable/
On en a pas besoin, on peut toujours en avoir au comptoir de l 'aéroport, ça va simplement un peu moins vite pour s'enregistrer. | | | À: Stratele52 · 13 avril 2015 à 21:58 Re: Le prix des vols au rabais des compagnies européennes, sécuritaire? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 708 affichages · Partager On en a pas besoin, on peut toujours en avoir au comptoir de l 'aéroport, ça va simplement un peu moins vite pour s'enregistrer.
Chez Ryanair, une carte d'embarquement émise au comptoir de l'aéroport coûte 15 euros. | | | À: B737 · 13 avril 2015 à 23:15 Re: Le prix des vols au rabais des compagnies européennes, sécuritaire? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 701 affichages · Partager On en a pas besoin, on peut toujours en avoir au comptoir de l 'aéroport, ça va simplement un peu moins vite pour s'enregistrer.
Chez Ryanair, une carte d'embarquement émise au comptoir de l'aéroport coûte 15 euros.
Beaux voleurs. Je ne prend jamais ce genre de low cost (et donc je ne connaissais pas) donc mes cartes d'embarquement sont gratuites et mon vol est sans doute $100 plus cher.   
Les hôtels offrent l'ordinateur et l'imprimante pour l'imprimer, quelques fois avec de très très léger frais. | | | À: Stratele52 · 14 avril 2015 à 10:07 Re: Le prix des vols au rabais des compagnies européennes, sécuritaire? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 624 affichages · Partager mes cartes d'embarquement sont gratuites et mon vol est sans doute $100 plus cher
Pas vraiment une bonne affaire... | | | À: B737 · 14 avril 2015 à 10:44 Re: Le prix des vols au rabais des compagnies européennes, sécuritaire? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 619 affichages · Partager mes cartes d'embarquement sont gratuites et mon vol est sans doute $100 plus cher
Pas vraiment une bonne affaire...
Pour les cartes non, pour le reste oui à mon avis, de là mon choix. | | | À: B737 · 15 avril 2015 à 2:13 Re: Le prix des vols au rabais des compagnies européennes, sécuritaire? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 608 affichages · Partager mes cartes d'embarquement sont gratuites et mon vol est sans doute $100 plus cher
Pas vraiment une bonne affaire...
Oui parce que ce 100 $ inclut un bagage enregistré, plus de bagage de cabine, une carte d'embarquement gratuite, plus d'espace aux jambes, un système de divertissement, pas de pub dans l'avion...
Et on s'entend que 15 Euros pour un bout de papier, c'est de la fraude. Si on parlait de 2-3 Euros... Tout comme vendre un vol Paris- Stockholm qui en réalité part de Beauvais à 85 km de Paris et arrive à Nyköping à 110 km de Stockholm. Se rendre dans ces aéroports, ça a un coût et ça prend du temps (le temps, c'est de l'argent). | | | À: Sicnarf1978 · 15 avril 2015 à 3:40 Re: Le prix des vols au rabais des compagnies européennes, sécuritaire? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 603 affichages · Partager Toujours la même rengaine... Chaque trajet est spécifique et chaque personne a des possibilités et des souhaits différents, inutile de dénigrer telle ou telle compagnie en fonction de SA façon de voyager.
Le mois prochain, je pars de Beauvais à Poznan ( Pologne) en vol direct d'après-midi avec Wizzair pour... 20 € AR (j'ai bien dit AR). Avec une compagnie plus classique, la moins onéreuse étant Lufthansa, ça me coûterait 190 €, et avec des horaires tardifs et une correspondance imposée en bonus !
Dans d'autres cas comme celui cité plus haut ( Paris - Stockholm), Ryanair par exemple est peu pertinent pour les raisons exposées, à commencer par le choix de deux aéroports secondaires dont un très éloigné et coûteux à rejoindre en Suède. Mieux vaut choisir une autre compagnie, pas forcément plus onéreuse au total, surtout si on est chargé de valises.
Alors certes ceux qui vivent au sud de Paris trouveront qu'aller à Beauvais est long et fatiguant (c'est vrai dans ce cas), mais ceux comme moi qui vivent au nord trouveront ça plus avantageux que d'aller à Orly. Ceux qui ont besoin de 40 kg de bagages pour 4 jours râleront sur le coût des bagages enregistrés, ceux comme moi qui voyagent léger n'y trouveront rien à redire.
Bref, chacun voit midi à sa porte... | | | À: Clicsouris · 15 avril 2015 à 10:17 Re: Le prix des vols au rabais des compagnies européennes, sécuritaire? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 590 affichages · Partager Ça ne s'adresse pas à toi exclusivement mais on a dévié du sujet qui est la sécurité de low cost. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 038 visiteurs en ligne depuis une heure! |