Bonjour à tous,
Je suis rentré hier matin de
Thaïlande où je viens de passer deux semaines de vacances vraiment dépaysantes et très agréables... à un détail près (qui n'a rien à voir avec la
Thaïlande ou les Thaïlandais).
C'est une mésaventure qui viens de m'arriver et que je souhaite partager avec vous car ça peut arriver à tout le monde (enfin, je pense). Je m'explique.
Je me suis décidé un peu tardivement à partir et j'ai seulement pris l'A/R
CDG-
BKK ainsi que 2 nuits à l'arrivée. A l'aéroport de
BKK, je retire 10000 bahts, et commence mes vacances.
L'asie c'est une première pour moi et j'apprécie vraiment beaucoup ces quelques premiers jours. Environs une semaine plus tard, je souhaite retirer à nouveau 10000 bahts car j'arrive à la fin des premiers et là : problème. Dans la matinée, j'essaie 5 ou 6 distributeurs qui me disent tous que je dépasse la limite de ma carte ou que je n'ai plus les sous. J'ai une visa premier (conseillée pour voyager m'avait dit ma banquière) dont je n'ai PAS dépassé le plafond ni en paiement, ni en retrait. Je vérifie mes comptes et aucun paiement ou retrait suspect : mes sous sont toujours là.
Après plusieurs essais à
Sukhothai et à
Chiang Mai (le même jour), toujours rien et je décide de téléphoner à ma banque (populaire sans raison) car ça commence à devenir urgent : la
Thaïlande est une destination peu chère, c'est vrai, mais j'ai quand même besoin d'argent (je ne suis pas moine donc même si la nourriture est très bonne et très peu chère, je dois la payer, idem pour la nuit sans parler des activités) d'autant plus que j'ai prévu de descendre en avion dans le sud du pays et il me faut acheter le billet !!!
Leur explication est délirante : ils ont eu une alarme dans leur système car il y eu un retrait inhabituel (c'est vrai que je ne part qu'une fois par an en vacances lointaines mais quand même) à
BKK (retrait le jour de mon arrivée) et ils ont essayé de me contacter pour en savoir plus (jusque là, pas de pb, ça peut même être perçu comme positif : ils s'inquiètent pour savoir si j'ai bien effectué ce retrait...). Mais n'ayant pas pris l'option internationale et n'étant, de fait, pas chez moi, ils n'ont pas réussi à me contacter et ont par conséquent décidé de me bloquer purement et simplement ma carte !!!!! Bilan, me voilà dans un pays que je découvre et dont je ne parle pas la langue, dans une ville où j'ai prévu de ne rester que 2 jours, sans argent et sans billet pour repartir !!!
Finalement, il a fallu que je me fasse faire un transfert Western Union (25 € à mes frais pour le moment) pour disposer d'argent le temps qu'ils débloquent ma carte (48h alors qu'au premier coup de fils ils m'avaient annoncé 24h) et j'ai payé mes billets d'avion plein pot vu que j'ai dû les acheter le jours j à l'aéroport n'ayant eu la possibilité des les prendre sur internet (facilement 30 ou 40 € de plus). Et encore, je m'estime heureux que ça se soit produit en semaine, car si ça m'était arrivé un week-end, je ne sais pas si le transfert aurait pu être fait aussi vite et il aurait fallu 2 jours de plus pour la débloquer.
Je n'ai pas encore pris soin de contacter ma #@¤¤*[^& de banquière depuis mon retour car je suis encore un peu sur un petit nuage et je ne souhaite pas avoir cette discussion (certainement animée) avec ma banquière avant de reprendre le boulot (ça sert à rien de me pourrir les jours qu'il me reste avec ça).
Ce qui est hallucinant, c'est qu'après un premier coup de fil, personne n'a semblé se bouger et comprendre l'urgence de la situation (ok, je risquait pas ma vie mais prendre un jour ou 2 de retard me chamboulait mes vacances déjà assez courtes). Même pour téléphoner, il faut une peu de fric et avec 250 bahts en poche, on va pas très loin !!! Il a fallu que ma soeur (en
France) les appelle et les engueule quelquechose de sympa pour qu'ils se bougent mais là ils ne pouvaient rien faire (soit-disant) : il fallait attendre. Ma banquière m'aurait bien fait un transfert western union avec mon fric mais ils n'ont plus de cash dans l'agence (c'est sûr, c'est plus pratique une banque sans fric !!) et ils ne sont pas partenaire western union.
Bilan, après lecture de mon contrat, je vais leur passer un petit coup de fil sympathique avant de clore mes comptes chez eux car je ne vois vraiment pas quelles sont les explications et les excuses qu'ils pourraient me donner qui pourraient me faire les pardonner et leur donner raison.
Je ne sais pas si ce genre de mésaventure est déjà arrivé à quelqu'un (j'ai rien vu sur le forum) mais même si je ne vois pas pourquoi je devrais prévenir ma banque de mes intentions de partir en vacances ou pas, il est peut-être préférable de passer un petit couip de fil avant de partir.
Que cela n'effraie personne, cela fait des trucs à raconter (même si je m'en serai bien passé) et on en rigole après.
Bons voyages à tous
César