| Problème d'envie et de sens à donner au voyage Mélampe · 14 avril 2019 à 23:02 24 messages · 12 participants · 1 926 affichages | | | | 14 avril 2019 à 23:02 · Modifié le 14 avr. 2019 à 23:26 Problème d'envie et de sens à donner au voyage Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 479 affichages · Partager Bonjour à tous,
Un message peut-être un peu particulier ici. Après une période profondément trouble professionnellement (le chômage m'a tapé dessus – bien que je sois diplômé), je vais peut-être avoir un peu de temps de libre, quelques mois. Je songeais à voyager mais je manque d'envie. Moi, le grand voyageur...
Dernièrement, en août 2018 je suis parti depuis Paris vers le sud de la France ; à 23 ans (24 depuis), j'avais découvert ces modes de voyage alternatif, le fameux « voyage sans argent », l'autostop, dormir chez les gens. Je ne connaissais pas du tout, j'ai trouvé l'idée super, j'ai voulu essayer ; je suis parti avec un bel élan, content de partir voyager. J'ai vécu des superbes moments, par exemple dormi dans une maison avec piscine ou dîné un soir avec une famille de 20 personnes, chez qui j'ai dormi après. Pourtant, malgré tous ces beaux moments, je n'ai pas eu envie de poursuivre plus, je suis rentré sur Paris. 8 jours à dormir chez des français. Depuis je ne suis pas reparti et l'envie me manque. Je me dis aussi que comme je sais que je suis un grand grand voyageur (mes expériences perso m'ont confronté à ces moments de voyages où on tape dans le dur), ça me révolte d'être comme ça. Est-ce à cause de mes difficultés pro ? Ou du fait que j'ai essayé pas mal de choses pour me sociabiliser mais sans succès au bout du compte (alors que ça aurait pu, je me suis beaucoup enfui dans la solitude comme par réflexe) ? - Je ne sais pas. Par ailleurs je m'interroge sur le mode de voyage qui me correspondrait. Le « voyage sans argent », j'ai vite laissé tomber, même en août j'utilisais des sous, ce truc manquait un peu de sens pour moi. Mais dans le fond je trouve l'idée fantastique ! Peut-être parce que j'ai toujours été super seul (et j'aime ça par ailleurs). Mais quoique super seul je suis un type plutôt bien intégré dans la société, pas un punk à chien ou un anar' cagoulé, le mode de vie à la parisienne je trouve ça cool aussi.
Tout ça pour en venir à mes interrogations : le côté galérien des voyages alternatifs me dérange en fait. Peut-être que je pense trop, mal... J'ai l'impression que l'autostop, s'inviter chez les gens (avec leur accord) c'est un truc de jeune pas encore formé à la vie sociale, pas encore initié, un jeune qui se cherche encore. Ça me dérange d'avoir ce regard de gens qui se diraient que je suis un galérien (alors que je n'ai jamais galéré, pour dormir chez les gens je sais « comment on fait »), j'en viens à me demander si les rencontres faites l'été dernier ne se sont pas dit la même chose sur moi finalement, même si on a gardé contact après (pas depuis).
Des moments lumineux quand j'y repense, je me dis qu'avoir des retours sur ce que je viens d'écrire ici (racontage de life inclus) pourrait m'aider à y voir plus clair, venant de voyageurs notamment (j'en parle avec une "professionnelle" que je vois occasionnellement en parallèle, quoiqu'absente en ce moment). Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ? | | | À: Mélampe · 15 avril 2019 à 10:57 Re: Problème d'envie et de sens à donner au voyage Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 440 affichages · Partager Bonjour Je suis un peu dans le meme cas, je me met un peu en pause voyage cette année, peut être plus hanté par l'adage "trop de voyage tue le voyage"... Pourtant il y a encore pas mal d'endroits où j'aimerais aller. Pour ce qui est des voyages "alternatifs", je pense qu'on utilise ce mot car il est a la mode mais ne veut pas dire grand chose. Attention je ne generalise pas pour tout le.monde mais dans le fond je pense que les gens qui voyagent sans argent et qui disent le faire car pour eux c'est un mode alternatif (sous entendu mieux) en fait c'est juste que comme aujourd'hui on veut tout, tout de suite le voyage n'échappe pas a ça. Donc pourquoi attendre de gagner de quoi se payer un beau voyage puisqu'on voit sur Facebook plein de personnes qui nous expliquent que voyager sans argent est génial. Perso voir les occidentaux mendier dans les pays "pauvres", ou se balader avec une pancarte "aider moi a financer mon voyage" ça fout la honte. Mais ils nous expliquent que comme ça ils vivent comme les gens sur place donc c'est mieux. Le voyage "alternatif" = 0 indépendance donc c'est très difficile. Moi c'est le côté systématique de la "recherche de l'échange", du partage, qui m'énerve car on dirait qu'il faut maintenant partir de chez soi pour trouver ces valeurs......ou que ça n'est plus quelque chose de normal mais d'exceptionnel..... Et je terminerai car là aussi pour moi ça devient la mode de "donner un sens au voyage" ne peut on pas voyager juste par plaisir, pour s'éclater, pour faire de la photo, pour passer du temps en solo couper du monde? La morale bobo s'immisce un peu trop dans le voyage aujourd'hui c'est ça moi qui me dérange. Pour tes envies de voyages il suffit de tomber sur une personne qui te vendra une destination encore inconnue pour toi et tu seras repartis 😀 | | | À: Mélampe · 15 avril 2019 à 11:08 Re: Problème d'envie et de sens à donner au voyage Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 437 affichages · Partager Bonjour,
Il suffit de remplacer le verbe faire par le verbe aller.
- Faire suggère une performance du "pour soi" on fait le marathon de Paris, on fait le chemin de Saint Jacques, c'est une histoire entre soi et soi. - Aller suggère la rencontre avec des gens, des paysages, une culture, aller est le contraire de faire, on n'est plus centré sur soi mais en éveil, curieux de l'autre. | | | À: Djackx67 · 15 avril 2019 à 14:35 Re: Problème d'envie et de sens à donner au voyage Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 412 affichages · Partager @Djackx67 : Je me retrouve un peu dans ce que tu écris, le côte "occidental qui mendie", même si justement la galère à mon avis n'est pas du tout à jeter d'un bloc à la poubelle (je pense à d'autres domaines où c'est nécessairement en se prenant des claques qu'on devient bon, c'est comme ça que j'avais reçu l'idée de partir voyager sur le mode alternatif) et ce n'est pas de la mendicité, dans les manières de faire qui sont les miennes en tout cas. Après oui, possible que ça revienne, peut-être vite, j'espère même !!
@CatherineGil : Donc pour vous quelque soit le mode de voyage ce qui compte c'est la rencontre ? Quid du côté "galérien" (le cœur de mon premier post en fait) ? Après le côté "découvrir une autre culture" coince chez moi par ailleurs, peut-être du chauvinisme européen, mais je crois que je n'ai jamais voyagé pour ça (et aujourd'hui me dire ça ne me motive pas plus), c'était sans doute plus pour l'exploration intérieure. | | | À: Mélampe · 15 avril 2019 à 15:37 Re: Problème d'envie et de sens à donner au voyage Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 399 affichages · Partager Oui mais quand on choisi de voyager en mode "galérien", en plus dans des pays où les gens ont beaucoup moins d'argent que nous, je trouve ça vraiment limite, encore plus si on mendie. | | | À: Mélampe · 15 avril 2019 à 16:02 Re: Problème d'envie et de sens à donner au voyage Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 391 affichages · Partager Voyager plusieurs mois d'affilé comme nous le faisons ce ne sont pas des "vacances", c'est du voyage pour le voyage pour"aller à la rencontre" est la seule chose qui personnellement me motive.
Il y a en effet mille et une façons de voyager et il n'est même pas nécessaire de voyager si on n'en à pas envie.
Pour ce qui est de la "galère" on en rencontre toujours quel que soit le mode de vie.D'autre part, où qu'on aille on y transporte toujours ses problèmes, sa personnalité, sa façon d'appréhender le monde. | | | À: Djackx67 · 15 avril 2019 à 16:03 Re: Problème d'envie et de sens à donner au voyage Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 389 affichages · Partager Absolument d'accord avec ça. | | | À: Mélampe · 15 avril 2019 à 19:41 Re: Problème d'envie et de sens à donner au voyage Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 363 affichages · Partager Je songeais à voyager mais je manque d'envie. Moi, le grand voyageur...
bonsoir ce message exprime le non-sens le plus total et j'avoue ne pas en bien saisir le sens moi non plus 
Si je n'ai pas envie d'aller à la pêche à la ligne par exemple, baahh je n'achète pas de matériel de pêche à la ligne c'est tout bête.
Au cas où on n'a pas envie de se livrer à une activité autant ne pas se forcer à la faire sauf à y être contraint. Désolé de faire ce genre de réponse ou alors j'ai pas compris grand chose à ce genre de discussion. | | | À: Mathews · 15 avril 2019 à 21:35 Re: Problème d'envie et de sens à donner au voyage Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 353 affichages · Partager Sans souci, mais je ne dirais pas "non-sens". Grande confusion ça oui. Au fond j'ai "envie d'avoir envie", et je pense que c'est plutôt en se demandant d'où vient ce manque d'envie chez l'aventurier que je suis que je vais avancer, pas en laissant ça au placard. Quand un truc t'a passionné tu peux ne pas le quitter si facilement. Si tu n'as plus envie d'aller à la pêche mais que tu te revois à fond dedans quelques temps avant, de sacrées prouesses, la carrière de pêcheur que tu aurais pu faire, tu peux t'en trouver mal.
Je me demande pourquoi, si c'est à cause de difficultés pro, si je me suis trop renfermé sur moi, si le modjo du voyage ça part et ça revient, ou si avec le temps, quand on mûrit, on laisse de côté ces voyages de jeune mal intégré/dans la lune qui nous font perdre de la "valeur" aux yeux des autres.
Peut-être aussi que je me fais trop d'idées à me dire que les gens qui croisent un road-tripper ont des jugements instantanés et indépassables du style "Mais il galère ce gars..." alors que dans la vie quand on rencontre vraiment les gens, qu'on vit des trucs avec eux les jugements ne sont pas ainsi. Le dilemme est à peu près là.. | | | À: Mélampe · 15 avril 2019 à 22:27 Re: Problème d'envie et de sens à donner au voyage Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 340 affichages · Partager As-tu pensé à la marche ? Une longue marche. D'au moins 15 jours. Inutile d'aller loin, la France offre des possibilités de randonnées de tous types et de tous niveaux. Si tu aimes les voyages galère, certains jours tu seras servi au-delà de ce que tu imagines. Ceci mis à part, les GR sont bien balisés et il est possible de camper (ou de dormir en gîte mais c'est galère moyen). A te lire, tu te poses beaucoup (trop ?) de questions. Justement ! c'est fou ce qu'on gamberge quand on marche. On trouve même quelquefois les réponses aux questions que l'on se pose. Marcher est une autre façon de voyager. Tu devrais essayer. | | | À: Mariecurry · 16 avril 2019 à 11:07 Re: Problème d'envie et de sens à donner au voyage Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 301 affichages · Partager A te lire, tu te poses beaucoup (trop ?) de questions.
Oui il paraît...
As-tu pensé à la marche ? Une longue marche. D'au moins 15 jours. Inutile d'aller loin, la France offre des possibilités de randonnées de tous types et de tous niveaux.
Why not en effet. J'aime beaucoup marcher aussi, je songeais aux GR des Pyrénées pour ces prochains mois, sans être non plus un amoureux de la galère ça pourrait être une bonne piste oui. Je vais y songer sérieusement. | | | À: Mélampe · 16 avril 2019 à 16:14 Re: Problème d'envie et de sens à donner au voyage Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 275 affichages · Partager Je songeais à voyager mais je manque d'envie. Moi, le grand voyageur... Je me dis aussi que comme je sais que je suis un grand grand voyageur d'où vient ce manque d'envie chez l'aventurier que je suis
Beaucoup de moi, de nombreux je, trop de complaisance nuit à l'introspection. moi je s'exprime bien mais devrait arrêter de se regarder écrire, mettre ses chaussures, prendre son sac... et la tangente qui éloigne du tour de son nombril. | | | À: Kola · 17 avril 2019 à 12:29 Re: Problème d'envie et de sens à donner au voyage Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 235 affichages · Partager 24 ans je suis...."grand aventurier" je suis.... "grand voyageur" je m'interroge.... | | | À: Mélampe · 21 avril 2019 à 11:22 Re: Problème d'envie et de sens à donner au voyage Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 163 affichages · Partager Sans souci, mais je ne dirais pas "non-sens". Grande confusion ça oui. Au fond j'ai "envie d'avoir envie", et je pense que c'est plutôt en se demandant d'où vient ce manque d'envie chez l'aventurier que je suis que je vais avancer, pas en laissant ça au placard. Quand un truc t'a passionné tu peux ne pas le quitter si facilement. Si tu n'as plus envie d'aller à la pêche mais que tu te revois à fond dedans quelques temps avant, de sacrées prouesses, la carrière de pêcheur que tu aurais pu faire, tu peux t'en trouver mal.
Je me demande pourquoi, si c'est à cause de difficultés pro, si je me suis trop renfermé sur moi, si le modjo du voyage ça part et ça revient, ou si avec le temps, quand on mûrit, on laisse de côté ces voyages de jeune mal intégré/dans la lune qui nous font perdre de la "valeur" aux yeux des autres.
Peut-être aussi que je me fais trop d'idées à me dire que les gens qui croisent un road-tripper ont des jugements instantanés et indépassables du style "Mais il galère ce gars..." alors que dans la vie quand on rencontre vraiment les gens, qu'on vit des trucs avec eux les jugements ne sont pas ainsi. Le dilemme est à peu près là..
Je crois comprendre ce que tu veux dire... Moi, je voyage depuis longtemps et, de plus en plus, je refuse de partir si je n'en ai pas une très grande envie. J'ai dans mon entourage des gens qui partent tous les 2-3 mois... Déjà, il faut avoir les moyens, mais dans le principe, ça me choque cette "consommation" de voyages. Car, en ce qui me concerne, je suis déjà dans le voyage projeté des mois avant, et des semaines après, mon esprit y est toujours !
Quand je reviens de voyage, souvent on me demande "Alors, le prochain voyage ?" et je dois répondre "Mais je viens de rentrer !!!" la tête pleine de sensations, je tiens à déguster ces moments intenses Alors, je n'arrive pas à envisager un autre voyage de si tôt... Et j'attends le déclic ! exactement ce que tu dis "l'envie d'avoir envie" qui me fera envisager de repartir... ça peut être un documentaire, une lecture, une musique... Et là, c'est fabuleux ! un besoin irrépressible de me projeter à nouveau Mais plus jamais, je ne partirai pour dire que "ma passion, c'est le voyage", même si ça reste vrai | | | À: Mélampe · 21 avril 2019 à 21:07 Re: Problème d'envie et de sens à donner au voyage Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 131 affichages · Partager La vie normale, entre deux voyages, est peut-être ce qu'il y a de plus important et difficile à construire, alors ça ne m'étonnerai pas qu'une sorte d'instinct te donne plutôt envie de rester auprès de ton arbre (comme disait Jojo), à ton âge. | | | À: CatherineGil · 25 avril 2019 à 11:49 Re: Problème d'envie et de sens à donner au voyage Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 086 affichages · Partager Bonjour,
Il suffit de remplacer le verbe faire par le verbe aller.
- Faire suggère une performance du "pour soi" on fait le marathon de Paris, on fait le chemin de Saint Jacques, c'est une histoire entre soi et soi. - Aller suggère la rencontre avec des gens, des paysages, une culture, aller est le contraire de faire, on n'est plus centré sur soi mais en éveil, curieux de l'autre.
Bonjour.
Je songeais : je vais vous faire profiter de mon savoir-faire, mais comme je ne sais pas y faire, je vais aller... me faire voir ailleurs, pour faire le clown et peut-être faire sourire les enfants que vous êtes (Oh!).
N'allez pas croire que je fais un "voyage".
"peut mieux faire"... | | | À: Kola · 21 juin 2019 à 15:46 Re: Problème d'envie et de sens à donner au voyage Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 930 affichages · Partager Je songeais à voyager mais je manque d'envie. Moi, le grand voyageur... Je me dis aussi que comme je sais que je suis un grand grand voyageur d'où vient ce manque d'envie chez l'aventurier que je suis
Beaucoup de moi, de nombreux je, trop de complaisance nuit à l'introspection. moi je s'exprime bien mais devrait arrêter de se regarder écrire, mettre ses chaussures, prendre son sac... et la tangente qui éloigne du tour de son nombril.
Je ne fais que passer. Même si vous ne l'aviez pas écrit, chacun l'aurait remarqué. Vous vous amusez de peu de chose. Votre intervention fait penser à une esquisse de corrigé d'exercice de "primaire", avec la pointe caustique de remontrance inévitable. On va finir par imaginer qu'il faut vous dire "Merci Professeure !" Vous excellez... un petit tour et puis s'en va... (comme moi, ici, en moins réussi, je sais). C'est du Kola, pas drôle, mais finalement ça passe bien quand c'est beau. Mais qui n'a pas de nombril ? | | | À: Cambrousse · 22 juin 2019 à 17:55 Re: Problème d'envie et de sens à donner au voyage Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 878 affichages · Partager 24 ans je suis...."grand aventurier" je suis.... "grand voyageur" je m'interroge....
oui ! ça m'a fait sourire  mais bon on doit être un peu trop vieille pour comprendre ! | | | À: Songhai73 · 22 juin 2019 à 18:14 Re: Problème d'envie et de sens à donner au voyage Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 871 affichages · Partager Trop vieille pour comprendre ? Je ne pense pas.
Ton message arrive alors que je lis un nieme livre de Philippe Frey. En voila un qui a 24 ans aurait pu dire je suis grand voyageur.. Je suis un venturier... Il ne serait pas venu poser ses etats d ame sur un forum de voyage.
Non pas d age pour la niaiserie et pas d age pour le comprendre. | | | À: Cambrousse · 22 juin 2019 à 23:56 Re: Problème d'envie et de sens à donner au voyage Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 847 affichages · Partager Ton message arrive alors que je lis un nieme livre de Philippe Frey. En voila un qui a 24 ans aurait pu dire je suis grand voyageur.. Je suis un venturier.... 
Ha nous avons les mêmes lectures...Philippe Frey qui m'a inspiré quand je me suis inscrite sur VF, je lisais "le chevalier Songhaï " ça a été le déclic pour mon pseudo...puis ensuite je suis allée les rencontrer au Mali  , ce super pays ou l'on ne peut plus aller ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 023 visiteurs en ligne depuis une heure! |