| Le voyage comme outil éducatif? Ilulya · 21 octobre 2007 à 12:29 21 messages · 13 participants · 4 504 affichages | | | | 21 octobre 2007 à 12:29 Le voyage comme outil éducatif? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 783 affichages · Partager Bonjour voyageuses et voyageurs et peut etre meme travailleurs sociaux...
justement meler le social et le voyage m interpelle, m intrigue...
On parle souvent ici de partir "faire de l humanitaire", dans ce sens donner un gros coup de main aux populations locales dans le besoin, repondre a des situations d urgence etc...mais eux, c est "autres", ils ont evidemment plein de choses a nous apporter, et plus largement le voyage en lui meme...et dans ce " nous", il y a aussi nos jeunes et moins jeunes en deroute, en difficulte.
Alors, je vais peut etre poser une question bateau...quelles sont les valeurs associees au voyage? Et en quoi le voyage peut il apparaitre comme un outil educatif? Y at-il des choses transposables dans la realite du retour? En quoi le voyage fait il office de rupture? Quelles en sont les consequences? J ai plein de questions, mais j avoue que cela reste flou peut etre parce que je n ai pas encore assez de recul par rapport a ma propre experience alors que je suis lancee dans l education specialisee...donc desolee...je n arrive pas tellement a structurer ma pensee. Ce serai plutot, comment faire pour que le voyage soit pris comme un outil educatif et sur quels arguments convaincre?
Si evidemment vous avez des experiences en ce sens, ce serai bien sympa de les faire partager.
Je vous remercie d avance. | | | À: Ilulya · 21 octobre 2007 à 15:43 Re: Le voyage comme outil éducatif? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 758 affichages · Partager Salut salut!
Moi j'ai 0 recul aussi, mais bon je peut tenter de répondre à quelques questions! 
Déja, le voyage peut rapporter à des choses différentes selon les individus: aventure, farniente, activités intensives, hôtel et piscine, découverte, apprentissage de la vie, simples vacances, histoire, etc... Pour moi je pense que voyager sert à enrichir sa culture personnelle, s'ouvrir aux autres, se rendre compte de sa chance d'être d'un pays riche, se libérer du stress et profiter des instants que l'on vit!
Le voyage peut ouvrir les jeunes à la découverte des autres, à l'envie d'aider, de communiquer avec les gens. Le voyage change le quotidien (sauf quand on va au Kenia dans un hôtel 4 étoiles sans sortir de l'enceinte!) et apprend à s'adapter à une nouvelle vie! Sa rend humble en fait! 
Voila, une petite réponse en attendant des meilleures! | | | À: Ilulya · 21 octobre 2007 à 22:15 Re: Le voyage comme outil éducatif? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 732 affichages · Partager "Il est vraiment sage, celui qui a voyagé loin, et connaît les routes du monde"
Paroles de sagesse des vikings d' Islande, il y a mille ans ("Hávamál ", le livre de la sagesse viking).
Chris. | | | À: Ilulya · 22 octobre 2007 à 8:20 Re: Le voyage comme outil éducatif? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 717 affichages · Partager Ce serai plutot, comment faire pour que le voyage soit pris comme un outil educatif et sur quels arguments convaincre?
Sur quel plan te poses-tu des questions, le plan professionnel ou personnel ?
Sur le plan personnel, je peux te parler de notre expérience puisque nous voyageons en famille depuis quelques années. Ce que les voyages ont apporté à mes enfants, c'est une ouverture, une curiosité, un respect des autres cultures, le plaisir d'échanger même quand on ne parle pas un mot commun, le recul sur sa propre existence, la conscience de faire partie des privilégiés qui mangent à leur faim et peuvent voyager, une meilleure faculté d'adaptation, la patience, l'importance de connaître d'autres langues (nos 3 enfants sont bons en langues, ce ne doit pas être un hasard), que sais-je encore ? Ils se sont rendus compte qu'ils pouvaient s'amuser avec rien, vivre sans les biens matériels auxquels ils sont habitués, l'ordi, le lecteur de musique (mais pas les livres)... etc... Voyager avec ses parents, c'est aussi se construire des souvenirs communs inoubliables dont nous reparlerons certainement encore ensemble dans 20 ans. | | | À: Lepiaf · 23 octobre 2007 à 9:53 Re: Le voyage comme outil éducatif? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 660 affichages · Partager mais pas les livres)...
les livres nous délivrent de nos questionnements, de nos tâtonnements, ils nous livrents des mondes, des univers inconnus, mais aussi ils nous rassurent, nous renforcent, nous amusent  des amis qui ne demandent qu'à converser avec nous  lorsqu'un jeune à compris cela, il est "sauvé" pour la vie !!! | | | À: Eliade · 23 octobre 2007 à 14:26 Re: Le voyage comme outil éducatif? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 637 affichages · Partager Bonjour Eliade,
Je ne pense pas qu'elle ait voulu dire ce que tu as compris... Justement, ses enfants peuvent se passer de tout ces choses dont on n'a pas vraiment besoin, sauf les livres, car eux sont plus necessaires que superficiels... en tout cas, c'est comme cela que je le vois... Ouvrir un livre, que ce soit Jules Verne, Zola ou Agatha Christie, c'est rentrer dans un autre monde... Tiens, puisque tu aimes la lecture et que nous sommes sur un forum de voyages
"Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage Ou comme celui qui a conquit la toison, Puis, s'en est retourne plein d'usages et raison Vivre entre ses parents le reste de son age ! | | | À: Nat7 · 23 octobre 2007 à 17:08 Re: Le voyage comme outil éducatif? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 628 affichages · Partager Justement, ses enfants peuvent se passer de tout ces choses dont on n'a pas vraiment besoin, sauf les livres, car eux sont plus necessaires que superficiels... en tout cas, c'est comme cela que je le vois...
Oui c'est bien cela (je suis "il" et non "elle") mais je pense qu'Eliade a compris aussi la même chose, enfin c'est dans ce sens que j'ai compris son post. | | | À: Lepiaf · 23 octobre 2007 à 18:47 Re: Le voyage comme outil éducatif? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 609 affichages · Partager merci ! effectivement c'était que contentement, plaisir de savoir que tes enfants appréciaient les livres !!! il y a une différence entre aimer la lecture et aimer les livres  | | | À: Lepiaf · 23 octobre 2007 à 19:01 Re: Le voyage comme outil éducatif? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 604 affichages · Partager Sur quel plan te poses-tu des questions, le plan professionnel ou personnel ?
Et bien, je me pose des questions d un point de vue professionnel (pour que ce soit benefique aux jeunes en difficulte), mais qui mele bien evidemment le personnel par rapport au voyage...Alors merci pour ta reponse d un point de vue humain! | | | À: Eliade · 23 octobre 2007 à 19:08 Re: Le voyage comme outil éducatif? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 602 affichages · Partager Je comprends tout a fait ce que tu veux dire, mais pour lire, il faut aussi etre "eduquer" d une certaine maniere...ouvrir un bouquin n est pas forcement une evidence pour tout le monde, d autant plus pour ces jeunes en difficulte, qui ont souvent de grandes difficultes scolaires, sans parler d illetrisme... | | | À: Ilulya · 23 octobre 2007 à 21:01 Re: Le voyage comme outil éducatif? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 513 affichages · Partager tout ce que tu me dis m'étonnes ! tu m'en apprends de bien bonnes | | | À: Eliade · 24 novembre 2007 à 16:14 Re: Le voyage comme outil éducatif? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 371 affichages · Partager vous n'oubliez pas de parler de ce que l'on ressent quand on voit un paysage magnifique, une étendue immense lorsqu'on est en haut d'une montagne et de ce dire "mon Dieu que c'est beau" Ca valait le coup de mettre de côte pendant deux ans. parce qu'en vrai il se passe quelque chose, c'est un livre à 360° Et tous les préparatifs qui font aussi parti du voyage, les rencontres et les emmerdes mais au bout du compte quel que soit le voyage un enrichissement que l'on ne trouve pas de la même manière dans les livres (j'adore lire) Mais quand je voyage ne serait ce qu'en France quand je vois ces diversités de paysages de populations ces odeurs différentes en méditerranée sur l'océan ou la manche en montagne en campagne et selon les saison Je pense que très sincèrement que tous les livres du monde ne peuvent remplacer ce vécu perso ou partagé, ce ressenti que l'on ne peut oublier et ces souvenirs. | | | À: Ilulya · 24 novembre 2007 à 21:59 Re: Le voyage comme outil éducatif? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 356 affichages · Partager " Le voyage comme outil éducatif ", je le pratique dès que je le peux, à chaque retour de voyage. Comme Lepiaf, qui a la chance, non, faux, qui a fait le choix de partir en famille, les voyages donnent le respect d'autrui. J'en suis convaincue. Et ce que nous avons vécu, ressenti, nous donne envie de le transmettre. Ilulya dit que pour lire, il faut être éduqué. Oui, bien sûr, mais malheureusement, tu as des gamins, qui ne sont plus capables de lire correctement aujourdh'ui. Le témoignage est le meilleur outil pédagogique. Il permet parfois à des gens qui ne sont jamais allés très loin, de comprendre la ou les réalités, à l'autre bout du monde. Je peux vous dire, pour l'avoir expérimenté, que le témoignage présenté sérieusement ou d'une manière plus ludique, est la plus belle école du monde ! Marie. PS... pas pratiqué sur le forum... mais je suis une Française hors d'âge et rebelle au formatage... désolée... Pas fait mai 68 car encore en " couches culottes, juste lutte contre Devaquet.... Qui s'en souvient encore ? Mon plus beau souvenir : Un gamin de 12 ans, qui avait froid et à qui j'avais dit l'année dernière : " si tu as mal à la tête, met des chaussures trop petites " (proverbe chinois). Il n'y a pas si longtemps, ce même gamin a remis un des ces copains en place en citant ce même proverbe chinois... parce qu'il se plaignait pour une bétise !. C'est mon plus beau cadeau ! Certains ne comprendront peut-être pas, mais tant pis...... Toutes ces années d'études pour finir avec un proverbe chinois. C'est génial ! Marie. Les voyages m'ont fait grandir... et vu ma taille, je peux vous dire qu'il avait du boulot ! | | | À: Betina13 · 25 novembre 2007 à 6:29 Re: Le voyage comme outil éducatif? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 350 affichages · Partager vous n'oubliez pas de parler de ce que l'on ressent quand on voit un paysage magnifique, une étendue immense lorsqu'on est en haut d'une montagne et de ce dire "mon Dieu que c'est beau" Ca valait le coup de mettre de côte pendant deux ans. parce qu'en vrai il se passe quelque chose, c'est un livre à 360°
desolee  mais je ne me souviens plus de ce que j ai pu ecrire avant de partir...  moi, je ne me dit pas (mom D. etc...) mais comme c est beau ! je ne menvole pas vers des ethers baudelairiens  surtout si je suis en haut d une montagne, je garde les pieds sur terre  d autant que je souffre de vertige  quant au livre a 380 degres, je suis desolee mais pouvez-vous m indiquer l auteur... cela sera un + pour ma bibloitheque perso parmi les SAS et les SOS  
iluulya ou allelouia, je ne me souviens plus de son avatar fait un discours bourre de mots a la mode pour ceux qui se pensent l elite montante, de la litterature de gare... pour personnes desoeuvrees | | | À: Eliade · 25 novembre 2007 à 9:33 Re: Le voyage comme outil éducatif? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 344 affichages · Partager relit ta citation, et retaille tes verres, et tu pourras voir à 360° juste en tournant la tête et ton corps et essaie de regarder avec ton coeur. Tu y gagneras (lol)  | | | À: Ilulya · 26 novembre 2007 à 21:31 Re: Le voyage comme outil éducatif? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 315 affichages · Partager Au fait je viens de voire la question d'ilulya concernant le voyage.Le voyage est un outil je dirais même le plus efficace en matière d'éducation car c un enseignement inoubliable à cause des circonstances rencontées Si ça trouve que c un lieu vide dans tous les sens.On nous éduque car l'on veut que l'on soit  ou pour que l'on réussisse dans nos études par exemple bref dans la vie.c de l'éducation qu'on nous donne ;mais si nous même on voyage ça devient une leçon méditée ce qu'on n'oublira jamais  .On se crée des comportements; pensées ;idées surtout des habitudes nous garantissant notre avenir  .. Car il y a des voyages sans retour comme le fameu voyage sans retour de goré | | | À: Betina13 · 28 novembre 2007 à 10:35 Re: Le voyage comme outil éducatif? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 296 affichages · Partager lacitation n'est pas de moi  mais de Jean Potochi, sans doute le connais-tu au travers de tes lectures, non il ne m'est pas nécessaire de le présenter   je crois que tu te trompes d'interlocutrice  t'ai-je écrit ? non ! à ma connaissance !!! alors... par contre tu as très bien deviné que je suis très miope, peu encline à la curiosité intellectuelle, que tout ce qui est "étranger" m'est étrange.. j'aimer la vie au coin du feu, à m'adonner à quelques broderies mais surtout pas à des broderies d'esprit   bon, maintenant je te demande de me "lâcher" car j'ai d'autres choses à faire qu'à répondre à tes posts-mortem | | | À: Ilulya · 7 mars 2008 à 14:53 Re: Le voyage comme outil éducatif? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 103 affichages · Partager  salut je me pose a peu pres les mêmes questions que toi, et des centaines d'autres encore... je suis en première année de formation d'éducateur spécialisé (à bergerac) et je me réserve un stage de 4 mois en séjour de rupture au sénégal...l'assos a dit oui, il me faut convincre l''école, mais avec un projet de stage réfléchi celà ne devrait pas poser de problème... Dans quel milieu exerces tu? Je suppose que si tu te poses ces questions, peut etre es tu dèjà partie? je ne suis allé qu'un mois au maroc, puis au burkina, et un ptit tour en train d'Europe de lEst, toute seule ou avec des amis, mais tous ces voyages m'ont tellement apporté...en fait toutes ces questions rentrent dans mon futur projet de stage ^^mdr
si jamais, peux ton prendre contact par mail, histoire d'en discuter?
voilà mon adresse: ptitpoirot@hotmail.com
bons voyages
"je pars dans le vent et non pas dans le vide"
louise | | | À: Ximun · 2 avril 2008 à 11:43 Re: Le voyage comme outil éducatif? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 014 affichages · Partager salut oui oui bien sure, nul doute que les voyages ont des effets positifs sur la personne en tant que personnalité, culture, experience toujours innoubliable c sure et sert aussi a differencier entre les esprits et l'etat de vivre de chaque pays aussi c unn moyen efficase de divertissement j'espere le faire en futur | | | À: Ilulya · 22 avril 2008 à 15:31 Re: Le voyage comme outil éducatif? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 973 affichages · Partager hello,
je pense que tu devrai inclure dans ta reflexion "l'avant voyage et l'apres voyage"....je dirai que cela forme un tout si l'on veut donner a la forumule : "sejour educatif" le maximun de sens | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 490 visiteurs en ligne depuis une heure! |