|  |  |
 | | | | Avitra · 20 juin 2016 à 0:33 47 messages · 6 participants · 3 019 affichages | | | | À: Avitra · 20 juin 2016 à 16:59 Re: Problème de passeport (pour Madagascar) Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 711 affichages · Partager Si c'est aller Je vais leur dire que jsuis malgache
Bjr,
Pour commencer, vous aurez droit à 3 heures d’interrogation musclée + une nuit de garde à vue à l'aéroport + possible expulsion de Madagascar. La police est très sévère et corrompue à l'aéroport vous serez la proie facile | | | Bonjour Christian,
Vous n'avez peut-être pas tout lu. Un Etat ne peut pas expulser un de ses ressortissants. Ceci dit je vous mal ce que la police pourrait lui reprocher, même corrompue....
Michel | | | À: Tatra · 21 juin 2016 à 11:07 Re: Problème de passeport (pour Madagascar) Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 672 affichages · Partager Ceci dit je vous mal ce que la police pourrait lui reprocher
La police vous reprochera votre problème de passeport français qui fait l'objet de la présente discussion et qui n'est pas conforme à la législation malgache (là, la police va se régaler à max). Vous allez contourner ça en leur disant que vous êtes malgache. Sauf qu'il y a aussi un problème pour le prouver car vous n'avez pas de carte d'identité malgache (ni même de passeport malgache sans doute). Vous pouvez aussi contourner ça en leur disant que vous êtes né à Madagascar. Du coup, vos proches à Madagascar doivent d'urgence vous remettre dans le box de la police à l'aéroport où vous êtes retenu pour une durée indéterminé un acte de naissance qui prouve votre nationalité malgache par le droit du sang à condition que vos parents soient malgaches (et sont nés aussi à Mada). Si l’acte de naissance ne marche toujours pas, votre dernier recourt est de déposer une requête au tribunal de première instance d' Antananarivo (si vous êtes né à Antananarivo) qui est la seule instance étatique à pouvoir délivrer un Certificat de nationalité. | | | ... On n'en sait, de ce dont il dispose en réalité pour prouver sa nationalité malgache. C'est pourquoi je suggérais de voir ce que la représentation diplomatique de Madagascar peut lui fournir. En tous cas, il ne peut pas être expulsé de son propre pays, c'est impossible. Et c'est là-dessus que je réagissais.
Michel | | | À: Tatra · 21 juin 2016 à 11:21 Re: Problème de passeport (pour Madagascar) Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 662 affichages · Partager j'ai un acte d'etat civil malgache avec moi et un acte de naissance aussi et livret de famille malgache. j'ai les carte d'identité malgache de mes parents. | | | À: Avitra · 21 juin 2016 à 11:23 Re: Problème de passeport (pour Madagascar) Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 660 affichages · Partager Je trouve que c'est largement suffisant pour prouver votre nationalité. Maintenant, les travers spécifiques aux autorités locales, c'est vous qui les connaissez, pas moi.
Michel | | | À: Tatra · 21 juin 2016 à 11:25 Re: Problème de passeport (pour Madagascar) Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 659 affichages · Partager et pour finir j'ai un rdv tout a l'heure pour faire un passeport d'unrgence francais, valable un an, est ce que ca vas passer a l'aeroport mada | | | À: Tatra · 21 juin 2016 à 11:28 Re: Problème de passeport (pour Madagascar) Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 655 affichages · Partager Je trouve que c'est largement suffisant pour prouver votre nationalité.
Faut pas se faire de conclusion trop hâtive car ça dépendra de l'humeur de la police des frontières. | | | À: Avitra · 21 juin 2016 à 11:33 Re: Problème de passeport (pour Madagascar) Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 648 affichages · Partager Je ne vois pas pourquoi ça ne "passerait" pas.
Michel | | | À: Avitra · 21 juin 2016 à 11:43 Re: Problème de passeport (pour Madagascar) Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 643 affichages · Partager et pour finir j'ai un rdv tout a l'heure pour faire un passeport d'unrgence francais, valable un an, est ce que ca vas passer a l'aeroport mada
Le passeport d'urgence français valable un an satisfait à la législation malgache car, là, vous disposez des 6 mois de réserves minimums requis par les autorités. | | | ... Et les autorités malgaches, que vous décrivez si sourcilleuses et promptes aux querelles tatillonnes, ne voient pas d'un mauvais oeil qu'un ressortissant malgache visite son propre pays en utilisant un passeport étranger ?
Michel | | | À: Tatra · 21 juin 2016 à 11:55 Re: Problème de passeport (pour Madagascar) Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 634 affichages · Partager ... Et les autorités malgaches, que vous décrivez si sourcilleuses et promptes aux querelles tatillonnes, ne voient pas d'un mauvais oeil qu'un ressortissant malgache visite son propre pays en utilisant un passeport étranger ?
Michel
Le problème n'est pas là. Le problème est que la police malgache veut toujours chercher la petite bête pour vous emmerder. | | | Ben, là, ils l'auraient la petite bête. Certains pays ne permettent pas à leurs nationaux d'utiliser un passeport étranger pour entrer sur le territoire ; je crois même qu'ils sont assez nombreux, et je me demande si ce n'est pas par exemple le cas des Etats-Unis.
Michel | | | ... Et les autorités malgaches, que vous décrivez si sourcilleuses et promptes aux querelles tatillonnes, ne voient pas d'un mauvais oeil qu'un ressortissant malgache visite son propre pays en utilisant un passeport étranger ?
Michel
Le problème n'est pas là. Le problème est que la police malgache veut toujours chercher la petite bête pour vous emmerder.
J' aurais plutôt tendance à dire que la police malgache, corrompue au possible, cherche la petite bête pour avoir de l' argent. | | | À: Avitra · 21 juin 2016 à 15:33 Re: Problème de passeport (pour Madagascar) Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 588 affichages · Partager j'ai un acte d'etat civil malgache avec moi et un acte de naissance aussi et livret de famille malgache. j'ai les carte d'identité malgache de mes parents.
Bon bien dans tous les cas, profitez de votre séjour à Mada pour aller faire votre passeport malgache et votre carte d'identité ( en vous domiciliant dans votre demande à une adresse sur Madagascar). Ca passera probablement avec votre acte de naissance et votre livret de famille si votre nom de famille a bien une consonance malgache, sinon, comme le dit quatre-vingt, il vous faudra une attestation de nationalité ou faire établir la CNI avant. En vous débrouillant bien, vous pouvez l'avoir dans la journée. | | | Oui, le passeport aussi se fait en une journée, bien plus vite qu' en France | | | pour aller faire votre passeport malgache et votre carte d'identité ( en vous domiciliant dans votre demande à une adresse sur Madagascar).
Les autorités exigent un certificat de résidence pour faire la carte d'identité mais ne précisent pas si ça doit être un certificat de résidence malgache. Ça facilitera ainsi la démarche si un certificat de résidence français pourrait être joint au dossier. Mais ça reste à voir pour la faisabilité. | | | Par contre le passeport d'urgence c'est electrique non pas biométrique. Sa pose une probleme ou pas? | | | À: Avitra · 21 juin 2016 à 17:30 Re: Problème de passeport (pour Madagascar) Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 562 affichages · Partager Non ça n'en pose pas.
Michel | | | À: Tatra · 21 juin 2016 à 17:35 Re: Problème de passeport (pour Madagascar) Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 561 affichages · Partager Ouff maintenant jsuis un peu tranquille, c chaud tout ca punaise | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 165 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |