Bonjour à tous,
J'espère que personne n'aura jamais besoin de ces informations, mais elles peuvent s'avérer utiles le cas échéant.
Où s'adresser lorsque l'on a un problème de santé en
Thaïlande ?
Le système de soin est différent du système français. Ici, les médecins consultent en grande majorité à l'hôpital. Un cabinet de médecin s'appelle généralement "Clinic" et certains médecins y consultent le soir, après leur service à l'hôpital ou certains jours. Il s'agit bien souvent de spécialistes (ophtalmologistes, dentistes, pédiatres, etc.). En conclusion, si vous estimez le besoin de consulter, allez à l'hôpital le plus proche. Ils ne sont pas saturés et il y aura toujours quelqu'un pour s'occuper de vous.
Si vous vous trouvez à
Bangkok, aucun problème : les grands hôpitaux aux médecins parlant l'anglais et même parfois le français, l'allemand ou l'espagnol sont légion. En pratique, vous arrivez à la réception et vous demandez à voir un médecin. Vous pouvez directement demander un spécialiste (cardio, ophtalmo, gynéco, etc.) si vous en éprouvez le besoin. La province est généralement bien lotie aussi, c'est juste le médecin anglohphone qui era peut-être un peu plus difficile à trouver. Mais en s'y mettant à 3 ils y arrivent généralement

Après l'accueil, on vous donne une feuille avec le nom du médecin qui va vous recevoir et on vous envoie dans la salle d'attente, une grande pièce entourée de portes numérotées qui sont les cabinets dans lesquels consultent les médecins qui sont de service. Une fois la consultation terminée, vous retournez dans le hall de réception où se trouvent deux guichets : un "Cashier" et un autre "Pharmacy". Normalement, une infirmère vous remet un petit papier portant un numéro. Regardez bien les panneaux lumineux à côté de chaque caisse : allez payer à la caisse qui affichera votre numéro. Prenez soin de demander une facture rédigée en anglais pour pouvoir vous faire rembourser en rentrant en
France. La consultation est de l'ordre de 120 à 150 Baths (2, 40 à 3 Euros) pour les hôpitaux privés en province, elle peut monter jusqu'à 400 Baths (8 Euros) pour un grand hôpital et un médecin qui parle le français, somme à laquelle il faut rajouter les médicaments et un forfait (20 à 40 Baths) pour les infirmières et pour l'hôpital.
Voilà, une fois payé, vous allez devant les guichets "Pharmacy" et vous attendez votre numéro. Et là oh surprise : le toubib vous a prescrit des antibiotiques à prendre 2x par jour pendant 3 jours ? On vous remet un sachet de 6 cachets, pas la boîte de 24 dont les 3/4 passeront à la poubelle. En clair, vous recevez exactement les doses prescrites et non pas le conditionnement imposé par les labos pharmaceutiques. Très appréciable.
On résume : accueil toubib caisse pharmacie sortie de l'hôpital avec le traitement
Une information très importante : en
Thaïlande, la médecine est un "business". En clair, si vous allez à la pharmacie pour acheter une boîte de Strepcil pour un mal de gorge et que vous expliquez vos symptômes, vous risquez fort de vous retrouver avec un camion de médicament dont des antibiotiques, des calmants, des vitamines et autres anti-douleur (expérience vécue il y a un peu plus d'un an, mais un Thaïlsacien averti en vaut 2). Les toubibs dans les hôpitaux ont aussi tendance à avoir la "main lourde", mais au vu des tarifs pratiqués et du fait que la sécu française rembourse sur les bases tarifaire françaises, vous n'aurez même pas besoin de faire appel à votre caisse complémentaire.
La médecine en
Thaïlande est globalement d'excellente qualité, les hôpitaux sont extrêmement bien équipés (surtout privés - soit 40 % des hôpitaux) et les médecins qui y exercent ont généralement fait leurs études en Europe ou aux U.S.
Encore une fois, j'espère que vous n'aurez jamais besoin de ces informations.