|  |  |
 | | | | Procédure pour un visa touristique obtenu par "tutelle" au Vietnam? Tutur73 · 9 août 2009 à 17:42 28 messages · 9 participants · 3 817 affichages | | | | 9 août 2009 à 17:42 Procédure pour un visa touristique obtenu par "tutelle" au Vietnam? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 981 affichages · Partager Bonjour, j'ai en projet de partir au Vietnam au mois de Septembre 2009 avec un ami. Il se trouve que cet ami (dont les parents sont originaires du Vietnam) a de la famille au Vietnam, et il semblerai qu'il y'est possibilité de se faire "tutelliser" par une personne Vietnamienne à l'arrivé à l'aéroport. Cela consisterai à remplir un formulaire à l'arriver à la douane en compagnie de la personne "tutrice" qui stipulerai que moi "touriste" soit sous la responsabilité de Mr ou Mme INTEL résident au Vietnam et pour une durée de 2 semaines (durée du voyage). Apparement la présence de la personne "tutelle" est obligatoire à l'arrivée et au départ du vietnam !!
Est-ce que quelqu'un à connaissance de cette procédure ? J'ai fais des recherche sur le net, mais je n'ai rien trouvé la concernant !!
Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tutur73 · 9 août 2009 à 18:29 Re: Procédure pour un visa touristique obtenu par "tutelle" au Vietnam? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 970 affichages · Partager bjr je n'ai jamais entendu parler de cette procedure je ne connais que deux façons d'avoir le visa soit prendre le visa en france (cher) 60 euros plus les frais de port si tu es en province soit se mettre en rapport avec une agence au vietnam qui te faxe une autorisation a faire signer a l'embassade a paris et cette autorisation te permet d'avoir le visa a l'arrivée 25 us$ plus environ 10 us$ pour l'agence normalement si tu n'as pas de visa ou d'autorisation la compagnie aerienne ne te laisse pas partir cordialement Kaoua | | | À: Tutur73 · 10 août 2009 à 18:52 Re: Procédure pour un visa touristique obtenu par "tutelle" au Vietnam? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 910 affichages · Partager Salut.
Moi non plus je ne connais pas cette procédure, en revanche si ton ami a de la parenté d'origine vietnamienne, y compris un grand parent qui a été vietnamien, même si devenu français par la suite, et aussi pour les conjoints de vietnamiens, il peut obtenir ce qui s'appelle un certificat d'exemption de visa, ça coute 17€ c'est valable 5 ans, et on ne peut rester que 3 mois sur place à chaque voyage, par contre le délais d'obtention est un peu long 3 à 4 semaines.
Les documents à fournir pour obtenir ce document en plus du formulaire à remplir et la photo sont assez simple : preuve du lien avec la personne vietnamienne (livret de famille, décrêt de naturalisation française du parent ou grand parent d'origine vietnamienne).
Sinon comme l'a dit le précedent interlocuteur, l'obtenir sur place est simple et moins cher surtout avec le cours actuel euro/dollar (1€=1.43 USD), donc de cette manière 35 USD te couterait 25€, moins de la moitié prix du prix en France. Si le prix n'est pas ton problème, la solution ambassade de France et la plus simple et rapide (4 à 5 jours ouvrables).
Bon courage. | | | À: Nazim29 · 10 août 2009 à 19:16 Re: Procédure pour un visa touristique obtenu par "tutelle" au Vietnam? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 909 affichages · Partager il peut obtenir ce qui s'appelle un certificat d'exemption de visa, ça coute 17€ c'est valable 5 ans, et on ne peut rester que 3 mois sur place à chaque voyage
On peut rester plus longtemps  Il suffit de se rendre au bureau de l'immigration dans le 1er arr. d' HCM, au 161 rue Nguyen Du pour demander une prolongation valable 3 mois supplémentaires. Cela coûte +/- 30 €  et le délai d'obtention est habituellement de 48 h. | | | À: Margouillat4 · 10 août 2009 à 19:47 Re: Procédure pour un visa touristique obtenu par "tutelle" au Vietnam? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 903 affichages · Partager Bonsoir,
Ou alors on passe une frontière pour aller pas loin... et on revient....même au bout d'un jour, et on a gagné 3 mois...de prolongation.   
Bonne continuation et bonne soirée -
Amicalement - Kimtwo - | | | À: Tutur73 · 11 août 2009 à 17:17 Re: Procédure pour un visa touristique obtenu par "tutelle" au Vietnam? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 2 863 affichages · Partager je n'ai jamais entendu parler de cette procedure (j'habite 6 mois par an ici, AR ts les 3 mois depuis 1994); mais 1/ le visa peut etre facilement délivré sur place à l'aeroport, Tan son Nhat par ex 2 / l'exemption de visa est valable 5 ans si on a des "accointances" vietnamiennes 3 / pour les sejours limités à 90 jrs ds ce cas, si on est à Saigon par ex, faire un saut à la frontiere du Cambodge à Moc Bài, et le sejour est prolongé de 3 autres mois | | | À: Yakusa69 · 11 août 2009 à 17:47 Re: Procédure pour un visa touristique obtenu par "tutelle" au Vietnam? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 855 affichages · Partager Bonsoir,
Le mien thi thuc (exemption de visa) n'est pas délivré uniquement sur des" accointances"..   Nous en avons fait la douloureuse expérience.. car il faut prouver que d'une manière ou d'une autre on est né Vietnamien - ça parait simple à dire, mais il faut produire une vieille carte d'identité ou un vieux passeport vietnamien,.... ou alors comme nous avons été obligés de le faire : faire attester par un cousin sur place avec un monceau de papiers à remplir.. en vietnamien (pour moi ça a été un cauchemar) qu'on est bien connus, nés au Pays, qu'on a fait des études là-bas, etc, etc;;; - peut-être le fait d'avoir demandé et obtenu cette exemption de visa à Hanoi a-t-elle été plus complexe qu'à Saigon ???? - en tout cas j'en garde le souvenir d'un parcours du combattant.. si j'ajoute que pour corser l'affaire il a fallu faire faire la photocopie et la traduction de tous les documents demandés...
Mais je suis tout à fait d'accord avec vous pour le passage d'une frontière (on peut allier le plaisir à la nécessité) sur la fin du séjour de 3 mois pour en obtenir 3 nouveaux...
Bonne soirée bien qu'elle soit bien entamée  
Cordialement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 12 août 2009 à 16:18 Re: Procédure pour un visa touristique obtenu par "tutelle" au Vietnam? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 2 796 affichages · Partager par"accointances" je voulais juste dire un(e) conjoint(e) vietnamien par exemple ; les formalités administratives st tjrs un parcours du combattant, pas seulement au VN...Essayez de demander un certificat de nationalité française ? Cordiales salutations du VN | | | À: Yakusa69 · 13 août 2009 à 12:48 Re: Procédure pour un visa touristique obtenu par "tutelle" au Vietnam? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 2 748 affichages · Partager Bonjour,
Tout à fait vrai!!  et pour la délivrance d'un certificat de nationalité française.. j'ai eu besoin de faire jouer des relations pour l'obtenir.... ça me console de voir que je ne suis pas seule !!!..
Bon après-midi -Cordialement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 13 août 2009 à 15:53 Re: Procédure pour un visa touristique obtenu par "tutelle" au Vietnam? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 2 742 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai remis juste une copie recto-verso de ma CNI française s (tipulant que je suis né au VN) à mon agence de voyage pour obtenir le "miên thi thuc" et mon billet d'avion et ce, en 10 jours. C'était en Septembre 2008.
Comme quoi......
Bon après-midi. | | | À: Nguyenclaude · 13 août 2009 à 16:38 Re: Procédure pour un visa touristique obtenu par "tutelle" au Vietnam? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 2 705 affichages · Partager bonjour j'ai eu le mien en 7 jrs avec seulement mon passeport, car né au au VN...Tout depend de quelle formalité il s'agit ! Exemple pour le mariage avec une vietnamienne, c'est aussi le parcours du combattant ! La requisition de publication des bans envoyé a la mairie en France, mais...à mon adresse personnelle ! L'agent d'etat civil au Consulat de France à Saigon HCMV devait avoir oublié que pour Paris Lyon Marseilleil y a au moins 20 mairies...Elle m'a répondu textuellement " Mais des fois on ne met meme pas l'adresse et ça arrive quand meme..." Envoi effectué le 26 fevrier, elle ne s'est pas inquiétée de ne pas recevoir de reponse apres 6 mois alors qu"un mois suffit...on a du tout reprendre en mains, et peut etre l'aura t on avant ce 20 aout...pour un envoi fait le 26 fevrier ! On se prepare aussi pour l'examen....PSYCHIATRIQUE obligatoire pour le mariage au VN ! alors essayez d"avoir tout ça en 10 jours ? Cordialement, un eurasien de France | | | À: Kimtwo · 13 août 2009 à 16:52 Re: Procédure pour un visa touristique obtenu par "tutelle" au Vietnam? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 2 702 affichages · Partager Bonjour Pour me faire delivrer le mien, on a du effectuer des recherches genealogiques pour retrouver mon ancetre né en France le plus ancien (je suis né au VN), car ma CNI ni mon passeport ni meme mon livret militaire ne suffisaient...On a pu retrouver un acte de naissance de 1742, apres etre remonté de 11 generations...et cette fois ça a SUFFI ! Authentique ! Mais comme je l'ecrivais à Claude Nguyen, tout depend de quel document il s'agit, car bien sur ma dispense de visa je l'ai eue en 7 jrs sans rien prouver, car sur mon passeport, c'est marqué que je suis né au VN...De plus les agences de voyages ont leurs entrées aux consulats & ambassades du VN à Paris et Geneve, sinon ils fermeraient boutique... Cordiales salutations du pays des dragons et légendes | | | À: Nguyenclaude · 13 août 2009 à 16:52 Re: Procédure pour un visa touristique obtenu par "tutelle" au Vietnam? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 2 700 affichages · Partager Bonsoir,
On n'est pas tous placé sous la même (bonne) étoile  Nous, c'était en octobre 2007 - donc tout au début de cette nouveauté - et je pense que le service de l'Immigration à Hanoi pataugeait légèrement - quand vous pensez que, dans un premier temps, après avoir fourni actes de naissance traduits, passports, carte d'identité., etc..etc;;; on nous a carrément dit "khong" ce n'est pas possible....nous étions à la limite du malaise. - c'est uniquement parce que mon mari a eu la présence d'esprit de dire qu'il avait un cousin germain - que nous fréquentons toujours - et avec lequel il avait fait ses études......qu'on a vu qu'on allait pouvoir élargir le sujet et ainsi que je l'ai déjà dit il a fallu en fournir de la paperasserie et des coups de cachet et des signatures et des attestations sur l'honneur.....  
Enfin comme disait mon Père "seul le résultat compte"...
Heureusement que ça a l'air d'être plus simple : ça profitera peut-être à mon fils et à mes petits-enfans.
Bonne soirée - Amicalement - Kimtwo - | | | À: Yakusa69 · 13 août 2009 à 16:55 Re: Procédure pour un visa touristique obtenu par "tutelle" au Vietnam? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 2 698 affichages · Partager Bonsoir,
Je vois que les difficultés n'ont pas été que pour nous !!!!!
Enfin, on l'a ce mien thi thuc, on s'y cramponne sans vouloir penser au moment où il faudra le renouveler  
Amicalement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 13 août 2009 à 17:10 Re: Procédure pour un visa touristique obtenu par "tutelle" au Vietnam? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 2 692 affichages · Partager Bonsoir Pour le renouvellement je pense que ce sera bien plus simple, car maintenant tous les services des consulats & ambassades du VN ont reçu des instructions ds ce sens, faut juste etre né au VN, conjoint de VNmien (ne), et c'est bon. Bonne chance pour votre renouvellement depuis Saigon l'ex Perle de l'Extreme Orient | | | À: Yakusa69 · 14 août 2009 à 9:13 Re: Procédure pour un visa touristique obtenu par "tutelle" au Vietnam? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 640 affichages · Partager Bonjour La bonne étoile compte beaucoup... de mon côté, Français né en France mais ayant ma résidence au Vietnam, c'est le Consulat d' HCM qui s'est occupé de tout pour la procédure de mariage (donc publication des bans au consulat et transcription en France). Le tout a été bouclé en 2 mois chrono (procédures France et Vietnamienne) ceci avec la pédiode du Têt au milieu et le mien thi thuc a été délivré dans la foulée. | | | À: Yakusa69 · 14 août 2009 à 9:21 Re: Procédure pour un visa touristique obtenu par "tutelle" au Vietnam? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 2 639 affichages · Partager On se prepare aussi pour l'examen....PSYCHIATRIQUE obligatoire pour le mariage au VN ! alors essayez d"avoir tout ça en 10 jours ?
Ne t'inquiete pas... un billet glissé sous la première page du dossier et l'examen consistait (pour moi) a donner le prénom de mes parents puis leurs dates de naissance. Sur ce, le médecin m'a déclaré "Apte". Le tout était dirigé dans un pseudo Anglais. | | | À: Berpas · 14 août 2009 à 9:35 Re: Procédure pour un visa touristique obtenu par "tutelle" au Vietnam? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 2 631 affichages · Partager Bonjour Berpas, saigonnais aussi donc... Par hasard on va passer cet examen psychiatrique avec un couple d'amis qui fait les memes demarches...et l'ami a son neveu par alliance qui est psy travaillant ds ce service ! On va donc y aller à 2 couples, et aucune inquietude à avoir sur le resultat final donc....Pas besoin cette fois du billet habituel glissé en douce comme "fluidifiant des relations sociales " ! En revanche je trouve que le service d'etat civil du consulat n'a pas fait son travail de façon professionnelle, le moins qu'on puisse dire...Ne pas savoir que Paris Lyon Marseille comptent plus d' UNE mairie....ne pas s'etonner de ne recevoir aucune reponse 5 mois apres l'envoi officiel... Mais c'est vrai la chance ou son con traire joue pas mal ! Cordiales salutations saigonnaises d'un ex hanoien | | | À: Berpas · 14 août 2009 à 9:39 Re: Procédure pour un visa touristique obtenu par "tutelle" au Vietnam? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 2 624 affichages · Partager " l'examen consistait (pour moi) a donner le prénom de mes parents
puis leurs dates de naissance. "peut etre voulais tu dire "les prenoms de tes futurs BEAUX parents ? Amitiés d'un des cofondateurs de l'ONG Rhone Mekong en 1994 | | | À: Yakusa69 · 15 août 2009 à 0:43 Re: Procédure pour un visa touristique obtenu par "tutelle" au Vietnam? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 2 580 affichages · Partager Non, non, il n'y a pas d'erreur, les questions portaient sur mes parents... C'est ainsi qu'on a considéré que je n'étais pas fou et que je pouvais me marier au Vietnam | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 942 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |