|  |  |
 | | | | Procédures pour voyager en Italie Mariepaule73 · 13 août 2020 à 11:14 26 messages · 10 participants · 2 493 affichages | | | | 13 août 2020 à 11:14 Procédures pour voyager en Italie Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 088 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons en septembre en Sicile par la route. L' Italie impose un document papier pour rentrer sur son territoire eu égard au Covid Mais ce n'est pas tout, les régions imposent également des procédures. C'est le cas de la Calabre, des Pouilles, de la Sardaigne et de la Sicile. Aussi j'ai regroupé ces procédures:
1 - Il faut (il est préférable pour pouvoir être contacter en cas d'urgence) s'inscrire sur le site du ministère des affaires étrangères français : pastel.diplomatie.gouv.fr/...01944-2?action=Ajout
2 – Lire les information du site : www.diplomatie.gouv.fr/...-destination/italie/
3 – Remplir pour chaque personne la « DÉCLARATION SUR L’HONNEUR JUSTIFICATIVE DE DÉPLACEMENT EN CAS D’ENTRÉE EN ITALIE EN PROVENANCE DE L’ÉTRANGER » de l'état italien (voir httpesteri.it/mae/resource/doc/2020/08/modulo_rientro_da_estero_6_agosto_fr.pdf)
4 – Télécharger sur son téléphone portable l'application « sicilia sicura » à partir du Play Store, qu'il faudra renseigner avant de rentrer en Sicile
5 – Remplir le formulaire (un par famille) pour les Pouilles : limesurvey.istsvc.regione.puglia.it/...x.php/11...
6 – Pour la région de la Calabre il faut s'enregistrer (nom et mot de passe) et remplir la déclaration informatique www.rcovid19.it/...mento-spostamenti-2/
Apparemment tout ne fonctionne pas parfaitement et nous partirons avec des aléas. A+
Marie Paule | | | À: Mariepaule73 · 13 août 2020 à 13:48 Re: Procédures pour voyager en Italie Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 070 affichages · Partager Bonjour, Merci beaucoup pour ce post. Nous avons l'intention d'aller dans les Dolomites en septembre et j'ignorais l'existence de ce document. D'après vos recherches, il ne semble pas y avoir de formalités supplémentaire pour le Tirol italien et le Veneto? | | | À: Mariepaule73 · 13 août 2020 à 14:08 Re: Procédures pour voyager en Italie Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 066 affichages · Partager Bonjour,
J'avais cru comprendre que le document 3 ne concernait que les arrivées par transporteur, rail, bus, avion... Le 1 n'a rien d'obligatoire.
Michel | | | À: Tatra · 13 août 2020 à 14:13 Re: Procédures pour voyager en Italie Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 064 affichages · Partager Je n'ai pas lu cela. Il faut préciser le véhicule et sa plaque si on arrive avec un véhicule privé.
di entrare in Italia dalla seguente località estera__, tramite il seguente mezzo di trasporto (in caso di mezzo privato indicare tipo di veicolo e targa;in caso di mezzo pubblico estremi del volo / corsa ferroviaria o stradale / tratta marittima): | | | À: Sissi57 · 13 août 2020 à 14:16 Re: Procédures pour voyager en Italie Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 063 affichages · Partager J'ai vu passer hier un formulaire du genre, et il était précisé que cela concernait les transporteurs. Curieux de voir s'ils s'amusent à contrôler ça, j'ai même envie d'essayer  .
"da consegnare al vettore in caso di utilizzo di mezzo pubblico di trasporto" signifie quoi ?
Je n'ai pas lu cela. Il faut préciser le véhicule et sa plaque si on arrive avec un véhicule privé. di entrare in Italia dalla seguente località estera__, tramite il seguente mezzo di trasporto (in caso di mezzo privato indicare tipo di veicolo e targa;in caso di mezzo pubblico estremi del volo / corsa ferroviaria o stradale / tratta marittima):
Michel | | | À: Tatra · 13 août 2020 à 14:43 Re: Procédures pour voyager en Italie Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 053 affichages · Partager A soumettre au transporteur en cas d'utilisation d'un moyen de transport public | | | À: Sissi57 · 13 août 2020 à 14:45 Re: Procédures pour voyager en Italie Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 051 affichages · Partager A soumettre au transporteur en cas d'utilisation d'un moyen de transport public
En lisant vite je m'étais dit que ce n'était en fait contrôlé que de cette façon ; d'ailleurs, à la réflexion, c'est bien possible. 
Michel | | | À: Tatra · 13 août 2020 à 15:13 Re: Procédures pour voyager en Italie Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 2 035 affichages · Partager Je ne sais pas si cela peut être contrôlé à la douane. Si nous sommes toujours persona grata en Italie en septembre je testerai la chose | | | À: Tatra · 13 août 2020 à 19:48 Re: Procédures pour voyager en Italie Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 2 004 affichages · Partager Bonsoir,
Le document 3 doit être rempli par tous ceux qui rentrent en Italie y compris les italiens. Si on vient avec un transporteur, il faut lui remettre le document pour qu'il le présente aux autorités. Il n'est pas dit que, si on vient par ses propres moyens, on en est dispensé. Le document 1, comme je l'ai dit, n'est pas obligatoire mais vivement conseillé. De toutes façons ces procédures peuvent évoluer en fonction de la situation et notamment si une progression des cas de covid explose, comme c'est envisagé en France. A+
Marie Paule | | | À: Mariepaule73 · 13 août 2020 à 20:11 Re: Procédures pour voyager en Italie Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 1 996 affichages · Partager Votre point 1 ne concerne que les Français......... | | | À: Sissi57 · 13 août 2020 à 20:16 Re: Procédures pour voyager en Italie Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 1 991 affichages · Partager Pour les Suisses il existe une app appelée Travel Admin, gérée par le DFAE (département des affaires étrangères) | | | À: Mariepaule73 · 13 août 2020 à 21:24 Re: Procédures pour voyager en Italie Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 1 976 affichages · Partager Bonsoir,
Bonsoir, Le document 3 doit être rempli par tous ceux qui rentrent en Italie y compris les italiens. Si on vient avec un transporteur, il faut lui remettre le document pour qu'il le présente aux autorités. Il n'est pas dit que, si on vient par ses propres moyens, on en est dispensé. Le document 1, comme je l'ai dit, n'est pas obligatoire mais vivement conseillé. De toutes façons ces procédures peuvent évoluer en fonction de la situation et notamment si une progression des cas de covid explose, comme c'est envisagé en France. A+ Marie Paule
Le document 3 n'a de sens que s'il est déposé ou remis à l'arrivée dans le pays ; comme il n'y a pas de contrôle de police à l'arrivée par la route, de facto, il ne sert à rien dans ce cas... Le document 1, il existe depuis des années ; je n'ai jamais compris à quoi il pouvait servir, en tous cas je m'en suis toujours dispensé.
Michel | | | À: Mariepaule73 · 14 août 2020 à 1:12 Re: Procédures pour voyager en Italie Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 1 957 affichages · Partager en juin je suis allé 2 fois en Italie, là je reviens d'un séjour de 3 jours, personne ne m'a jamais rien demandé | | | À: Mick013 · 14 août 2020 à 6:05 Re: Procédures pour voyager en Italie Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 1 950 affichages · Partager Bonjour,
Merci de votre retour d’experience. C’est bien ce que je subodorais. Êtes vous allé dans l’une des 4 régions qui nécessitent des formalités supplémentaires (Calabre, Pouilles, Sicile et Sardaigne)? A+
Marie Paule | | | À: Mariepaule73 · 14 août 2020 à 20:26 Re: Procédures pour voyager en Italie Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 1 879 affichages · Partager Bonsoir,
Le document 3 doit être rempli par tous ceux qui rentrent en Italie y compris les italiens. Si on vient avec un transporteur, il faut lui remettre le document pour qu'il le présente aux autorités. Il n'est pas dit que, si on vient par ses propres moyens, on en est dispensé. Le document 1, comme je l'ai dit, n'est pas obligatoire mais vivement conseillé. De toutes façons ces procédures peuvent évoluer en fonction de la situation et notamment si une progression des cas de covid explose, comme c'est envisagé en France. A+
Marie Paule
De toute façon, pour entrer en Sicile, vous allez devoir emprunter un ferry qui est un transport public... | | | À: Mariepaule73 · 15 août 2020 à 0:26 Re: Procédures pour voyager en Italie Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 1 861 affichages · Partager non, Piemont, Ligurie et Toscane | | | À: Mariepaule73 · 16 août 2020 à 18:05 Re: Procédures pour voyager en Italie Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 1 775 affichages · Partager Bonjour,
Je suis passé en Italie en voiture tout à l'heure, depuis la Suisse, dans un sens, puis dans l'autre, et je ne me suis même pas arrêté aux postes de police ou de douane. Aucune demande de ce genre.
Michel | | | À: Mariepaule73 · 17 août 2020 à 10:44 Re: Procédures pour voyager en Italie Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 1 710 affichages · Partager Bonjour,
Suis rentré hier d'une sortie qui incluait le passage de la frontière italienne à Vintimille, puis le lendemain le passage de la frontière suisse près de Chiavenna, puis une entrée en Autriche vers Landeck puis en sens inverse entrée en Italie par le Reschenpass, traversé plusieurs régions italiennes bien touchées par la Covid il y a quelques mois puis ressorti du pays à Vintimille.
Pas un seul contrôle de quel ordre que ce soit et a fortiori pas de document à fournir. | | | À: Mariepaule73 · 18 août 2020 à 8:49 Re: Procédures pour voyager en Italie Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 1 652 affichages · Partager Bonjour, Je suis rentré de Grèce par le ferry via Ancône le 15 août et j'ai traversé l' Italie jusqu'à Nice. Pas un contrôle. | | | À: Mariepaule73 · 18 août 2020 à 15:52 Re: Procédures pour voyager en Italie Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 1 615 affichages · Partager Bonjour Pour information nous avons passé un peu plus d’une semaine en Italie début août à aucun moment on nous a demandé les documents et à aucun moment nous avons été contrôlé nous sommes rentrés par la Suisse et nous sommes sortis par l’ Autriche aucune interrogations sur ce sujet | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 558 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |