Hola !

Je vais essayer quelques réponses.
Si je vais à Taquile (ou Amantani, j'ai lu que ça discute ferme sur le plus plus génial), est-ce que je dois impérativement aller à l'île du Soleil ou de la Lune ? Où aurais-je vu l'essentiel sur une seule des îles du Titicaca?
A mon avis (mais cela ne reste que mon avis

), les îles péruviennes et boliviennes sont bien différentes (tant côté paysages qu'ambiance, culture...) et tu ne peux dire que tu "auras vu l'essentiel" en ne faisant que celles d'un côté.
Maintenant, cela reste, des 2 côtés, des îles au milieu d'un lac, le même lac. Et on peut se contenter d'un côté (péruvien ou bolivien), sans avoir le sentiment d'être passé à côté de l'essentiel...
Tout dépend donc du temps que tu as à consacrer au Titicaca (c'est souvent la principale contrainte dans nos voyages andins), et ton amour pour ce genre de paysages, d'ambiance...
Si j'arrive à
Lima (depuis Bxl) à 23h, est-que je peux espérer prendre un colectivo pour Pisco et
Paracas dès le lendemain après-midi ou est-ce irréaliste (réservation du bus, fatigue, trajet Pisco-
Paracas)?
Des bus partent de
Lima toutes les 7 minutes pour Pisco, tout au long de la journée, et même au cours de la nuit. Le trajet n'est pas épuisant (3h de bonne route bitumée, la Panaméricaine), et la réservation est inutile. Vous pourrez y aller dès que vous en aurez envie, sans souci.
A
Cruce Pisco où le bus vous arrête, vous trouverez toujours une myriade de taxis pour vous emmener en une 10aine de minutes à
Paracas. No problemo encore ici.
Depuis
La Paz, si je décide de ne pas aller directement vers
Uyuni et le Sud Lipez pour faire un crochet par
Sucre, combien de jours dois-je raisonnablement compter, sans que ce soit un aperçu de quelques heures ?
Si je comprends bien ta question, c'est combien de temps prévoir pour faire LaPaz-
Sucre-
Uyuni ?
1°) tout dépend des transports utilisés entre LaPaz et
Sucre. 1h d'avion (donc une petite 1/2 journée de bloquée) ou pas loin de 15 heures de bus il me semble (via
Oruro et
Potosi)... Ensuite, en taxi ou bus
Sucre-
Potosi : moins de 3h et en bus
Potosi-
Uyuni : environ 4h.
2°) ensuite, tout dépend de ce que tu veux visiter/voir et du temps que tu es prêt à passer dans chaque ville. La ville de
Sucre mérite au moins 1 journée pour la découvrir très rapidement, 2 ou 3 jours pour en profiter un peu plus. Non loin, tu as le marché dominical de
Tarabuco qui peut mériter une 1 journée, ou plein d'autres villages ou sites à découvrir...
La ville de
Potosi mérite un arrêt aussi, d'au moins 1 journée (visite très rapide de la ville), un peu plus pour en profiter et éventuellement s'aventurer dans les fameuses mines.
Bref, en prenant l'avion ou un bus de nuit LaPaz-
Sucre, pour éviter "que ce soit un aperçu de quelques heures", compte au moins une bonne semaine pour faire ce trajet LaPaz-
Sucre-
Potosi-
Uyuni.
...vous êtes nombreux à écrire qu’il n’y a pas besoin de réserver dans tous ces endroits. Est-ce vrai en août aussi, à San Pedro de Atacama, à
Uyuni, à
Cuzco et Ollantaymbo par exemple ? Lorsqu’on réserve par tél, coment faire pour payer ?
Oui, en août aussi, pas besoin de réserver longtemps à l'avance. Réserver quelques jours (voire quelques heures) en avance par téléphone fonctionne bien (et ne nécessite pas d'envoi préliminaire d'argent). Du reste, si tu n'es pas regardant sur le confort, tu trouveras toujours à te loger en arrivant dans une ville... même en juillet-août.
Je te conseillerais de refuser de payer une avance pour une réservation par téléphone de
France. Insiste sur les frais de commission trop importants et explique que si tu dois vraiment payer d'avance, alors tu annules ta réservation et vas voir un concurrent plus compréhensif. Effet garanti !
Voilà pour les questions auxquelles j'ai quelques réponses...
N'hésite pas pour d'autres détails.