J'ai bénéficié des infos et retour d'expérience des forumeurs d'ici. A mon tour de rendre la pareille. Je pense ouvrir plusieurs sujets pour que la lecture et les réponses aux réactions soient gérables.
Des projets de voyage présentés ici envisagent des étapes qui me paraissent déraisonnables, comme Torrey ->
Las Vegas vu récemment.
Il ne faut pas considérer que :
- les points d'intérêt sont ceux vus sur Internet et sont regroupés dans les principaux parcs,
- entre ces parcs, il n'y a qu'à "tailler" la route.
Exemples de routes "de liaison" où on aimerait rouler à 20 km/h et s'arrêter presque qu'à chaque km :
- route 24 entre Caineville et Torrey : 50 km. Cette route traverse, en fait, le
parc de Capitol Reef (sans doute moins recherché que d'autres), les 13 km de sa Scenic Drive mériteraient un détour : or, il n'y a pas de détour du tout, la Scenic Drive est superbe dès Fruita (sur la 24), un must en fin d'après-midi (falaises orientées vers l'Ouest),
- route 12 entre Torrey (donc en continuité avec la 24) et
Bryce : 194 km,
- route entre Kodachrome Basin et Cannonville : 10 km, le trajet dans ce sens mérite d'être parcouru sans entrer dans Kodachrome Basin,
- route 9 entre Checkerboard Mesa et le pont sur la Virgin River dans le
parc de Zion : 20 km.
Je recommanderais donc de prévoir du temps (petite vitesse, arrêts) pour profiter des ces routes en apparence "de liaison"
Moab ->
Bryce Canyon ->
Las Vegas mais qui serpentent (très très peu de lacets) dans des paysages de grande beauté et de grande variété (les strates peuvent changer de couleurs en quelques km, la végétation et la forme des montagnes aussi). Faire un aller-retour sur ces routes ne doit pas être considéré comme une corvée, je le recommanderais (expérience aller-retour vécue) car le paysage vers l'avant n'est évidemment pas le même dans un sens et dans l'autre et le paysage est mieux interprété (reliefs, points de repère géographiques).
Etre obligé de "tailler la route" en reliant
Moab à
Las Vegas dans de tels endroits doit être très frustrant, même en pensant revenir un jour. Donc, profiter des routes de liaison entre les parcs !