salut,
pas de souci, il y a une "faune" de gens qui traînent et qui vont t'aborder.C'est leur job!!
LE PRIX VARIE.
A l'aller ils étaient 2 et très organisés et celà nous avait coûté qqqs dollars. (Tu peux essayer de marchander !!)
Au retour, il y a moins de paperasseries (1 file d'attente très lente et très longue pour le contrôle passeport, 1 file d'attente au guichet à côté pour juste un tampon pour la voiture, 1 passage au bureau "pontoon" pour payer le ferry.)
Dès que tu arrives en voiture et que tu te gares tu es abordé.Là on est tombé sur un ado qui nous a juste indiqué la procédure à suivre mais sans dicuter sur le prix.
Pendant que ma femme faisait la queue contrôle passeport, le passeur m'a guidé pour le tampon voiture.
Une fois tamponné, on peut introduire la voiture dans la zone d'embarquement.On paye le ferry et on retrouve ma femme dans la file d'attente contrôle passeport où elle a avancé de 3 mètres!!!
A noter que pour le ferry il faut payer en US dollars ou en rands mais absolument pas en Kwachas.Le passeur pourra bien sûr faire le change.Je n'avais que des kwachas.En 30 secondes il est allé voir un pote qui lui a fourni des rands.Il s'est gardé une commission sur cette manip. et ensuite à la fin au moment de monter sur le "ferry"il m'a demandé une contribution.JE lui ai donné des milliers de Kwachas qui me restaient (1 euro= 5661 Kwachas) Il faisait un peu la gueule mais il ne me restait que çà de toute façon.
Essayez d'arriver de bonne heure (ouverture à 6h) et dans le sens
Zambie-
Botswana le job du passeur n'est pas aussi indispensable.Vous pouvez peut être vous en passer... A vous de voir!!