Pour la thématique, je vous avoue que j'ai regardé les immanquables et je me suis retrouvée avec de nombreux temples et sanctuaires. Si vous avez d'autres immanquables qui nous permettraient de réduire les temples je suis preneuse! Quels temples supprimeriez-vous à notre place ?
Bonjour,
Il faut se rappeler que
Kyoto s'est développée sur plusieurs siècles autour de la satisfaction des besoins d'une cour impériale. Malheureusement, plutôt que de promouvoir la culture qui en a découlé, les guides de voyage encouragent le public à considérer la ville comme un musée figé et à courir entre les sites célèbres plutôt que de participer aux évènements et activités courants.
Les immanquables, où que ce soit, devraient à mon sens être les lieux et les évènements correspondant aux intérêts qui vous ont motivés à vous rendre au
Japon, ce qui sera pour certains temples et jardins mais pour d'autres arts, artisanats traditionnels comme modernes, architecture, gastronomie, etc.
Pour ce qui est de vos itinéraires, allégez, allégez, donnez-vous du temps pour explorer et découvrir les sites eux-mêmes et leurs alentours. Pour cela, ne vous dispersez pas, visitez par zone géographique :
- Le marché Nishiki se visite de préférence le matin avant l'arrivée des foules de touristes, lorsque les ménagères et les restaurateurs font leurs emplettes. De là, visitez les galeries Teramachi et Shinkyogoku, puis marchez le long de l'avenue Shi-jo en direction de Gion jusqu'au Yakasa Jinja, et rejoignez le temple Kiyomizu-dera via les rues piétonnes. Ca représente une bonne journée de marche avec plein de choses intéressantes à voir et davantage encore en vélo de location (attention, on ne peut pas rouler dans les galeries passé 10h du matin mais il y a plein de parallèles et des parkings).
- Arashiyama ferme tôt (17 h). Une bonne option est de prendre le train relativement tôt le matin depuis
Kyoto jusqu'à Kameoka et rejoindre Arashiyama via la descente de la rivière (Hozugawa Kudari), traverser le pont, visiter Iwatayama puis louez un vélo (à la gare Randen, presqu'en face du Tenryu-ji) pour explorer la zone. Il y a suffisamment de temples et jardins remarquables pour vous éviter de regretter le Kinkakuji et le Ryoanji.
Ca vous laisse la soirée pour trainer au centre ville...
- Une autre journée peut être consacrée au Nord-Est de la ville (Ginkaku-ji, Heian
Jinju et ses abords, dont certains musées (Hosomi,...). Là aussi, envisagez le vélo qui vous permettrait de découvrir plein de choses dans les ruelles...
Les jardins du Palais sont-ils à faire en sachant que nous en faisons d'autres, dont entre autre, ceux de
Kanazawa ?
Ils sont sans intérêt comparés au Kenrokuen de
Kanazawa (et ne manquez pas à sa périphérie la villa Seisonkaku et le Musée de la préfecture d'Ishikawa pour les produits et les métiers traditionnels; on peut pénétrer dans le jardin via ces deux institutions). J'ai aussi beaucoup aimé le petit
Kanazawa Nakamura Memorial muséum où on peut participer à une cérémonie du thé, ainsi que le musée du théâtre Noh.
</htm