Woda168 · 30 mars 2013 à 4:52 38 messages · 8 participants · 5 610 affichages | | | | 30 mars 2013 à 4:52 Programme Explore 2013 à University of New Brunswick Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 3 883 affichages · Partager Bonjour,
Je suis vraiment contente parce que j'ai recu ma reponse (positive!) du programme Explore pour aller a Fredericton cet ete, University of New Brunswick! :D Dans le fond, ca va etre une session d'immersion en anglais pour 5 semaines. D'apres ce que j'ai lu, c'est plutot stricte... Pour les personnes qui ont déjà fait le programme et idéalement, à Frédéricton, aviez-vous des conseils pour moi?
J'ai d'ailleurs plusieurs questions: -Quel est l'age moyen des participants? -Est-ce que c'est sécuritaire (pas de drogue ni d'alcool)? Je me demandais si le staff est capable d'avoir de l'autorité. Comme je pars seule et que je ne connais personne, je préfére éviter le "danger"! :3 -Quelle genre d'activité sont offertes sur le campus? -Comment fonctionnera l'horaire environ? Est-ce qu'on a comme même un cadre de liberté? -Et bien sûr, est-ce que les gens à Frédéricton sont sympas?
Héhé, tellement inquiète que j'ai écrit beaucoup de questions, | | | À: Woda168 · 1 avril 2013 à 16:39 Re: Programme Explore 2013 à University of New Brunswick Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 3 818 affichages · Partager Salut ! ma fille aussi vient d'être choisie et j'attend des réponses à tes questions pour lui transmettre...elle est un peu inquiète,...elle a 18 ans et ce sera son premier envol..loin du nid! | | | À: Woda168 · 4 avril 2013 à 19:53 Re: Programme Explore 2013 à University of New Brunswick Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 3 726 affichages · Partager Bonjour à vous deux J'ai fait le programme explore ça fait 2 années de cela. Posez-moi vos questions ;)
Virginie | | | À: Woda168 · 4 avril 2013 à 23:37 Re: Programme Explore 2013 à University of New Brunswick Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 3 718 affichages · Partager Bonjour, Je vais répondre aux questions que tu as posées dans ton premier message. Puisque j'habite pas trop loin du NB (Trois-Rivières) mes parents sont venus me porter en voiture. Mes amis de là-bas sont la plupart venu en autobus et ceux d'autres pays en avion. C'est un endroit très sécuritaire, les professeurs sont vraiment sympathiques, autant adultes que jeunes. C'est effectivement assez strict au niveau de l'anglais, mais c'est que positif. Après 2 semaines, je parlais, rêvais et pensais en anglais. Tout est rendu un automatisme. Lorsque vous arrivez sur le campus, les gens sont là pour vous accueillir, vous aller porter vos bagages a votre chambre. Tout le monde est seul, ne l'oubliez pas.. Donc, ne paniquez pas parce que tout le monde est dans la même situation que vous. L'âge moyen des participants varie entre 17 ans et plus. Les dortoirs sont placés en fonction de l'âge. Donc 17 ans ensemble, 18-19 ans et plus ensemble. Les gars sont également séparés des filles. Au niveau de la sécurité comme j'ai dit plus tôt, c'est vraiment bien. L'alcool est permis sur le campus. Les jeunes fêtent beaucoup et c'est très plaisant, il n'a cependant aucun abus et il n'y a pas présence de drogue évidemment. Les activités que nous avons eues étaient : aller à la plage, nous avions le choix entre plusieurs options comme aller visiter des musées, aller marcher au centre-ville, etc. Les activités ne sont pas à tout cassées, mais c'est la présence de tes amis qui font toute la différence  L'horaire fonctionne de 9h à 3h d'école, mais avec vraiment gros des pauses. En avant-midi si je me souviens bien vous avez 3 cours qui dur environ 50 minutes et en pm soit des activités ou des cours. Mais ce n’est réellement rien de difficile, car les classes sont divisées par niveau (au début, vous passez un test de classement pour être avec le monde avec le même niveau d'anglais que vous). Le soir ou faite vraiment ce que vous voulez. Ceux qui ont l'âge légal (19 ans) peuvent aller sur le bar du campus, magasinage, promenade dans le centre-ville, etc. Les gens sont tous sympas peut importe où vous allez, so don't worry  Si vous avez d'autres questions ne vous gêner pas, c'est sur que j'ai oublié pleins de belles choses à vous dire. Virginie | | | Bonjour,
Tout d'abord, merci beaucoup Virginie01, ce que tu m'as expliqué-là m'éclaire énormément. :) L'idée que la résidence soit divisé selon l'âge, je dois l'avouer, me rassure énormément. :3 D'ailleurs, je me demande, toi tu avais quelle âge quand tu l'as fait? (pour m'aider à contextualiser un peu). L'horaire semble beaucoup mieux que le 24h/24 et 7jours/7 (Submarine) qu'ils disent sur le site, du moins, beaucoup moins "intense"
En passant, j'ai justement d'autres questions :D Pour les activités, est-ce qu'il faudrait prévoir de l'argent pour les sorties ou non? Ce n'est pas précisé dans les documents d'information, mais on sait jamais. Et toi, t'avais fait quoi comme activités? Le soir, quand tu dis que les jeunes de 19 ans peuvent faire ce qu'ils veulent (les chanceux!) mais qu'en est-il des jeunes qui ont seulement 17 ans? Le perspective de passer mes soirées enfermés semblent un peu triste. D'ailleurs, sinon, a-t-on accès à l'Internet? Aussi, je me demandais comment fonctionne le système des crédits et s'il nous remettra quelque chose qui démontre qu'on a fait le programme? Finalement, est-ce que tu saurais comment s'il y a un train qui pourrait nous emmener là-bas? (j'habite à Montréal)
Je sais qu'en cinq semaines je ne maitriserai pas parfaitement la langue, mais ce sera un excellent début puisque l'an prochain, je vais aller à un cégep en anglais. ^^ Mais d'après tous ces commentaires positifs, je suis certaine que ça vaudrait la peine à 100% | | | À: Binordik · 7 avril 2013 à 1:40 Re: Programme Explore 2013 à University of New Brunswick Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 3 662 affichages · Partager Bonjour Binordik,
J'espère que j'aurai la chance de la rencontrer. :D Pour moi, ce sera la première fois que je vais aussi longtemps quelque part toute seule. | | | À: Woda168 · 7 avril 2013 à 22:29 Re: Programme Explore 2013 à University of New Brunswick Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 3 645 affichages · Partager Bonjour, voici tes réponses 
Pour les activités, est-ce qu'il faudrait prévoir de l'argent pour les sorties ou non? Oui, emporte toi-s'en beaucoup plus que nécessaire. J'ai flober mon argent là-bas haha, rien d'économique. En fait, je peux me donner une excuse. J'y ai été durant la canicule, donc il fait hyperrrrrrrrrrrr chaud. Donc il fallait que je m'achète un ventilateur, etc. Conseil : achète-toi un ventilateur anyway, il fait vraiment chaud dans les chambres.
t'avais fait quoi comme activités? J'ai été visitée le parc ancien, mondieu je me souviens vraiment pas du nom.. haha. C'était super intéressant, le old quelque chose. Ça coûtait pt 30$ environ. En général, il n'y a pas vraiment de grosses activités d'organiser à moins qu'ils aient changé leur programme depuis. Le soir, quand tu dis que les jeunes de 19 ans peuvent faire ce qu'ils veulent (les chanceux!), mais qu'en est-il des jeunes qui ont seulement 17 ans? Je parlais des bars pour les 19 ans (mais si tu te trouves des cartes, tu peux toujours t'essayer, mais shut !) Moi j'avais 18 ans. La seule chose que tu ne peux pas faite théoriquement comme ceux de 19 ans c'est le bar. Sinon tu peux réellement faire ce que tu veux. Tu peux aller magasiner, cinéma, aller à la plage, promener centre-ville, il y a une salle laser (on se tire dessus genre), et il a surement autre chose que je n'ai pas eu le temps d'explorer. D'ailleurs, sinon, a-t-on accès à l'Internet? Non haha. C'est le point négatif. Ils ne veulent pas que tu parles en français avec tes amis du Québec. Mais.. Il a toujours un mais  ... Rend-toi à la bibliothèque du campus, et lorsque les ordinateurs sont ouverts et que quelqu'un ne s'est pas déconnecter de sa session tu peux y aller et aller sur Facebook, etc. Mais ce n’est pas "autorisé" mais on le faisait quand même. Aussi, je me demandais comment fonctionne le système des crédits et s'il nous remettra quelque chose qui démontre qu'on a fait le programme? Tu fais bien de poser la question, moi je me suis fait prendre. Cette année-là, j'étais en anglais supérieur au Cégep. Lorsque j'ai demandé de créditer le NB pour me sauver un cours d'Anglais, il ne voulait pas parce que mon niveau d'anglais était trop haut au Cégep. Il ne crédite que les cours inférieurs (le plus petit niveau meton). Je ne sais pas quel niveau tu es, mais c'est comme ça que ça fonctionne. Encore là, ils ont peut-être changé leur manière de fonctionner. Est-ce que tu saurais comment s'il y a un train qui pourrait nous emmener là-bas? Non, désolé. Ne prend pas le train c'est hyperrrr cher comparer au bus ressemble.
Autres questions ?  Virginie | | | À: Woda168 · 8 avril 2013 à 21:02 Re: Programme Explore 2013 à University of New Brunswick Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 3 626 affichages · Partager Bonjour,
Mon fils de 18 ans est aussi accepté cet été. Il part de Montréal et je vois qu'il n'y a aucun train jusqu'à Fredericton, et que c'est trop juste en autobus (le car Orléans expresse de Montréal à Rivière du Loup arrive à 11h10 et repart pour Fredericton à 11h15: 5 minutes de battant, c, est trop peu et je ne veux pas qu'il soit coincé à Rivière du Loup tout seul). Je crois qu'il ne reste que l'avion, puis le taxi de l'aéroport à l'Université. Quelqu'un a-t-il un meilleur moyen de transport? Ou voulez-vous faire du covoiturage en échange d'une participation aux frais? Ou partager le taxi de l'aéroport du NB vers l'Université? Merci... | | | À: Asterix · 8 avril 2013 à 23:20 Re: Programme Explore 2013 à University of New Brunswick Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 3 626 affichages · Partager Bonjour, Ça serait une très bonne idée que votre fils fasse du covoiturage avec la fille à qui j'écris. Moi quand je suis revenu du NB, j’ai fait du covoiturage avec une autre fille qui venait de la même place que moi. Si vous voulez, faire une sortit en famille, la route se fait vraiment bien en voiture.
Bonne journée. | | | À: Virginie01 · 14 avril 2013 à 18:36 Re: Programme Explore 2013 à University of New Brunswick Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 3 549 affichages · Partager Bonjour Virginie01,
Désolé d'avoir pris autant de temps: j'étais débordé... :P
Tu avais besoin d'acheter un ventilateur? N'étais ce pas inclus dans la résidence? :O Selon toi, je devrais prévoir un gros budget... de combien?
Pour les activités, le fait que ce ne soit pas trop intense est une bonne chose puisque j'aurai plus de temps libre et ce sera économique. ;) Et wow! Le centre-ville a l'air vraiment intéressant. On dirait qu'il a plein d'activités: je vais surement y passer beaucoup de temps, sous tes conseils! Et non, je ne crois pas que je vais me faire des cartes ^^ parce que je suis tellement sage! Non mais vraiment, je ne tiens pas l'alcool et je ne suis pas vraiment fêtard...
Ah ouais, pour l'ordinateur, est-ce qu'il est possible d'apporter son propre laptop? Même s'il y a pas d'internet, on peut comme même utiliser les applications j'imagine. De plus, j'ai du mal à imaginer un université qui ne donne pas accès au Wi-fi. Ps; Comment ressemble la bibliothèque du campus? Grand? Quels genres de livres on y retrouve? (j'adore lire, mais pas trop ceux qui sont trop du style recherche).
Pour les crédits, j'imagine que ça ne va pas fonctionner dans ce cas-là puisque dans mon cas, je me dirige au cégep anglais. Le niveau devrait donc logiquement être plus haut que la moyenne du Québec. Mais jusqu'au cas ou, à qui devrait je m'informer pour avoir de l'informations?
Sinon, non je n'ai plus d'autres questions ;D
Woda | | | À: Asterix · 14 avril 2013 à 18:40 Re: Programme Explore 2013 à University of New Brunswick Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 3 303 affichages · Partager Bonjour,
Je pensais personnellement prendre le train de Montréal Qc à Moncton NB et ensuite prendre un bus (je n'ai pas de doute qu'il en a surement des entre Moncton et Frédéricton). De plus, le train est pas si cher si on considère qu'on prend un forfait étudiant (12-25 ans). J'ai vu qu'il n'y avait pas de train la veille. Je vais donc surement arriver une journée ou deux à l'avance et on verra...
Pour le covoiturage, je vais en parler à mes parents avant de me décider, :)
Merci beaucoup, | | | Il semble qu'il faut arriver le lundi et non le dimanche, car les dortoirs ne seraient pas libres avant! C'est plus court que je ne croyais, car il n'y aura donc aucun cours le lundi, et cela se finit le jeudi midi. J'imagine qu'il y a le WIFI à l'université, pour pouvoir utiliser les ordis portables que nous apportons. Mon fils fera le trajet probablement en avion, car cela semble très difficile par le bus. | | | À: Asterix · 25 avril 2013 à 0:01 Re: Programme Explore 2013 à University of New Brunswick Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 3 140 affichages · Partager Bonjour à tous! :)
Il me semble que la première journée, il y a comme même l'examen de placement et des séances d'information. Mais il est vrai que j'ai trouvé notre immersion plus courte que celui du UPEI par exemple. Mais comme on dit qu'elle est plus intense, je ne crois vraiment pas qu'on sera désavantagé par rapport aux autres. :D
Pour le WIFI, j'ai l'impression qu'ils vont mettre un code peut importe si tu as ton appareil ou non... Habituellement, les établissements font ca... (mais d'un autre côté, si rendu là-bas quelqu'un est prêt à partager son code... ^^)
Comme Loulou le disait, ce sera bien si on pouvait arriver la veille... pour s'installer. Suretout si tout commence durant la matinée!
D'ailleurs, quelle compagnie de bus est possible pour faire un trajet Montréal-Frédéricton? Il me semble que je n'en ai pas vu (ou a peine quelques un...) | | | À: Woda168 · 25 avril 2013 à 0:21 Re: Programme Explore 2013 à University of New Brunswick Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 3 130 affichages · Partager C'est difficile en autobus: le car Orléans express de Montréal à Rivière du Loup arrive à 11h10 et repart pour Fredericton à 11h15: 5 minutes de battant, c'est trop peu si le car de Montréal est un peu en retard. Le train ne va que jusqu'a Moncton, puis il faut prendre un bus ensuite. | | | À: Woda168 · 26 avril 2013 à 0:14 Re: Programme Explore 2013 à University of New Brunswick Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 3 070 affichages · Partager Bonjour à tous !! :) C'est dommage pour le transport... Je crois que mes parents iront me porter et me rechercher...! J'ai tellement hâte! J'ai plusieurs amies qui l'ont fait l'été dernier et ils ont tous a-do-ré! Ils ont voulue le refaire cet été mais il y avait trop de demandes alors ils ont été placés sur la liste d'attente... Ils étaient à Frédéricton eux aussi! Eux comme activités, ils avaient été à Shediac manger du homard, ils avaient été à la plage, à la baie de Fundy... etc :) Et les classes sont assez petites, c'est pas gênant du tout, et ils m'ont dit que les cours étaient très relax! Environ 9 élèves par classe! | | | À: Loulou222 · 26 avril 2013 à 2:54 Re: Programme Explore 2013 à University of New Brunswick Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 3 018 affichages · Partager Bonjour Loulou,
Etes-vous de Montréal? Car mon fils de 18 ans cherche quelqu'un qui accepterait de le prendre en co-voiturage à l'aller et au retour, en échange d'une participation aux frais d'essence, bien entendu. Si quelqu'un est intéressé, faites-nous signe! Merci, | | | À: Loulou222 · 26 avril 2013 à 14:00 Re: Programme Explore 2013 à University of New Brunswick Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 3 004 affichages · Partager Bonjour,
Si vous voulez, je peux partager avec vous les frais de transport.
Je une femme et je travaille comme ingénieur chez Hydro- Québec et je fais un MBA à l'UQAM. J'ai besoin d'améliorer mon anglais pour mes futures projets de gestionnaire.
Alors si vous accepetez qu'on fasse ensemble le covoiturage, ça sera apprécié :)
Merci ! Hayat Taissire. | | | À: Asterix · 28 avril 2013 à 5:10 Re: Programme Explore 2013 à University of New Brunswick Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 2 979 affichages · Partager Oui je suis de Montréal, je vais regarder pour être certaine pour le transport et je vous en donne des nouvelles promis ! :) | | | À: Loulou222 · 2 mai 2013 à 21:05 Re: Programme Explore 2013 à University of New Brunswick Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 2 925 affichages · Partager Merci! Mon fils pensait arriver le dimanche soir et passer la nuit soit à la résidence universitaire en payant un supplément, si c'est disponible, soit à l'hotel. Je crois que cela prend au moins 8h de route de Montréal, sans compter les arrets... | | | À: Asterix · 3 juin 2013 à 21:36 Re: Programme Explore 2013 à University of New Brunswick Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 2 894 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voici ce que j'ai reçue comme réponse de la part de j'Explore !! Je crois finalement prendre le train jusqu'à Moncton et ensuite prendre un autobus jusqu'à Frédericton, je vous confirme si je décide de prendre l'auto! Plus qu'un mois :) !!!
Vous devez prévoir arriver à l’université mardi le 9 juillet entre 11h00 et 14h00, heure locale (HAA). Si vous voulez, vous aurez accès à votre chambre après 19h00 lundi le 8 juillet. Nous communiquerons par téléphone avec tous les participants qui sont au Canada deux ou trois semaines avant le début de chaque session pour donner de plus amples renseignements tels que l’endroit où vous devez vous présenter. A ce moment, nous pourrons répondre à toutes autres questions. Cependant, si vous avez des questions avant ce temps, veuillez appeler notre bureau au (506) 453-3564 et cela nous fera plaisir de vous aider davantage. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 480 visiteurs en ligne depuis une heure! |