Projet autotour personnel parcs et villes ouest USA Zemidjan · 18 octobre 2015 à 21:18 · 60 photos 153 messages · 12 participants · 11 566 affichages | | | | 18 octobre 2015 à 21:18 Projet autotour personnel parcs et villes ouest USA Message 1 de 153 · Page 1 de 8 · 3 375 affichages · Partager Ce forum est riche d'enseignement et tirer profit des expériences diverses qui s'y expriment. Notre projet se résume succinctement aux visites suivantes : San Francisco, Yosemite, Sequoia, Death Valley, Las Vegas, Zion, Bryce Canyon, Lac Powel, Monument Valley, Grand Canyon, Joshua, Los Angeles, San Francisco, en 3 semaines. Celà pourrait se passer du 23/3 au 13/4 : certains d'entre vous ont-ils eu l'expérience de cette période et qu'en pensent-ils. Merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Zemidjan · 19 octobre 2015 à 1:32 Re: Projet autotour personnel parcs et villes ouest USA Message 2 de 153 · Page 1 de 8 · 3 331 affichages · Partager Bonjour Zem, Quelques reponses incompletes. Pour San Francisco il fera sans doute beau temps, la saison des pluies sera terminee ou presque, les arbres seront en fleur, cela commence souvent au alentours du 15 Fevrier.
Yosemite, le Park sera ouvert mais les parties hautes seront sans doutes encore fermee. L'acces a Mariposa Grove sera fermee a la circulation mais l'acces a pied sera possible s'il n'y a pas trop de neige sur le sol. Beaucoup de neige nous est promise cet hiver  Meme chose pour Sequoia NP. Il peut encore fait froid a Bryce Canyon Grand Canyon et aussi possibilite de neige. Monument Valley sera ouvert, mais cela depend des Navajos. Joshua Tree sera ouvert et si vous le faites en fin de parcourt possibilite de voir le Park en fleur selon les annees. Joshua Tree April 12, 2015
Pour plus d'infos voyez mon blog en bas de page. Cordialement Alex | | | À: Zemidjan · 19 octobre 2015 à 9:37 Re: Projet autotour personnel parcs et villes ouest USA Message 3 de 153 · Page 1 de 8 · 3 298 affichages · Partager La Michelin 585 est parfaite, je trouve, pour un aperçu global. Ses tracés permettent d'avoir une meilleure idée des infrastructures routières que celle que peuvent inspirer les numériques telles que Plan et Google Maps... L'appli Tomtom USA sur Iphone et/ou Ipad, avec cartes hors connection, devrait nous permettre de ne pas avoir à louer un GPS, généralement cher, avec la voiture. S'agissant de la voiture, un SUV est-il adapté aux passges dans les parcs ? Image attachée: | | | À: Zemidjan · 19 octobre 2015 à 17:58 Re: Projet autotour personnel parcs et villes ouest USA Message 4 de 153 · Page 1 de 8 · 3 256 affichages · Partager Bonjour Zem, Un vehicule 4X4 n'est pas indispensable pour visiter les Parks, mais il est parfois utile. Attention: Je ne saurais trop le dire. Les companies de location de vehicules interdisent la conduite "OFF-ROAD" C'est a dire hors des routes goudronnees. En cas de panne ou d'accident, l'assurance ne couvre pas les dommages. Donc, extreme prudence. Pour le GPS, je vous laisse decider de ce que vous pensez necessaire. Cordialement Alex | | | À: Durandale2 · 21 octobre 2015 à 16:15 Re: Projet autotour personnel parcs et villes ouest USA Message 5 de 153 · Page 1 de 8 · 3 191 affichages · Partager Bonjour Alex Nous avons plongé sur un AR Air France interressant. Nous serons "là-bas" du 31/3 au 20/4. Je bâtis un circuit sur cette base, et sur la synthèse de tout ce que j'ai pu entendre et lire sur le sujet, de SF à SF via L.A, Joshua, GC, MV, Page, Bryce, Zion, V of fire, Vegas, Death V, Sequoia, Yosemite, en commençant par la côtière. Vous êtes quelques uns/unes à sembler connaître le sujet, merci encore de faire partager cette passion (c'en est une non 😀). | | | À: Zemidjan · 21 octobre 2015 à 16:20 Re: Projet autotour personnel parcs et villes ouest USA Message 6 de 153 · Page 1 de 8 · 3 190 affichages · Partager Au fait Alex Qu'est donc ce véhicule ? Il me rappelle une "relique" de matériel de forage battage et/ou de TP... | | | À: Zemidjan · 21 octobre 2015 à 17:01 Re: Projet autotour personnel parcs et villes ouest USA Message 7 de 153 · Page 1 de 8 · 3 182 affichages · Partager Hi
" Vous êtes quelques uns/unes à sembler connaître le sujet"
Le "quelques uns" se décline par centaines, As tu consulté quelques carnets de voyages, il y en a une centaine de nouveaux tous les ans
Bern | | | À: Zemidjan · 21 octobre 2015 à 17:50 Re: Projet autotour personnel parcs et villes ouest USA Message 8 de 153 · Page 1 de 8 · 3 170 affichages · Partager Bonjour Zem,
Parmi les parcs que vous avez cités, je ne connais pas Joshua Tree NP. Concernant les autres parcs de votre liste, le seul qui nécessite obligatoirement d'aller sur une piste, c'est Monument Valley. Si la météo ne prévoit pas de pluie, il est pratique d'avoir un SUV pour rouler sur cette piste (mais, l'assurance ne couvre pas en cas de problème, comme le dit Alex). Vous avez aussi la possibilité de faire une visite de Monument Valley avec le 4x4 des navajos.
Pour ce qui est du road trip, sur votre itinéraire, il n'est pas indispensable d'avoir un GPS. Nous n'en utilisons pas et il est très facile de se repérer avec la carte routière que vous avez citée. Pour la ville de San Francisco, il suffit d'avoir un plan, ainsi que pour Las Vegas. Vous avez un plan de chaque parc national sur le site officiel de chacun d'eux (que vous pouvez grossir en cliquant plusieurs fois). Et, à l'entrée de chaque parc, vous recevrez une brochure avec un plan.
Sequoia NP est un parc situé en altitude. Regardez ce qui est indiqué sur le site officiel à propos de la visite de ce parc au printemps : www.nps.gov/...urvisit/pvspring.htm
Cordialement. | | | À: Hiacinthe · 21 octobre 2015 à 17:56 Re: Projet autotour personnel parcs et villes ouest USA Message 9 de 153 · Page 1 de 8 · 3 169 affichages · Partager Je n'avais pas vu que vous passiez à Los Angeles. Alors, là, oui, le GPS vous sera utile. | | | À: Zemidjan · 21 octobre 2015 à 18:30 Re: Projet autotour personnel parcs et villes ouest USA Message 10 de 153 · Page 1 de 8 · 3 158 affichages · Partager Bonjour Zem, je pense qu'il est question du vehicule que j'ai mis acote de mon nom? Si c'est celui la, il a servi de model au film "CARS" et il est a Galena, Kansas sur la Route 66. Cordialement Alex | | | À: Zemidjan · 21 octobre 2015 à 19:03 Re: Projet autotour personnel parcs et villes ouest USA Message 11 de 153 · Page 1 de 8 · 3 145 affichages · Partager Durandale ne prenant jamais la peine de mieux préciser ses réponses, dites-vs que vs n'avez pas besoin de courir au Kansas pour voir ce type de véhicule: vs en verrez en quantité à Seligman (qui est la ville emblématique de la la route 66), entre Kingman et Williams (route qui mène au Grand Canyon) | | | À: Hiacinthe · 21 octobre 2015 à 19:10 Re: Projet autotour personnel parcs et villes ouest USA Message 12 de 153 · Page 1 de 8 · 3 142 affichages · Partager Re- Christine Oui effectivement il est peu probable que nous puissions traverser les 2 parks dont sequoia en avril. Il me reste à trouver qq d'interressant à faire entre Death Valley et Yosemite en cette saison. Nous venons de "sauter" sur des vols Air France promo : départ le 30 mars retour le 21 avril 😀... | | | À: Zemidjan · 21 octobre 2015 à 19:20 Re: Projet autotour personnel parcs et villes ouest USA Message 13 de 153 · Page 1 de 8 · 3 137 affichages · Partager Je suis tellement content d'avoir eu ces billets que je je me répète un peu  ... | | | À: Zitounet · 21 octobre 2015 à 19:26 Re: Projet autotour personnel parcs et villes ouest USA Message 14 de 153 · Page 1 de 8 · 3 133 affichages · Partager C'est vrai Zitounet, des centaines. Mais tous leurs auteurs ne se donnent pas la peine de répondre aux questions des néophytes. Ces réponses étant peut-être plus circonstanciées. | | | À: Zemidjan · 21 octobre 2015 à 22:53 Re: Projet autotour personnel parcs et villes ouest USA Message 15 de 153 · Page 1 de 8 · 3 082 affichages · Partager Oui, mais quand les néophytes posent toujours les mêmes questions, les réponses sont toujours les mêmes Bern | | | À: Zitounet · 22 octobre 2015 à 8:42 Re: Projet autotour personnel parcs et villes ouest USA Message 16 de 153 · Page 1 de 8 · 3 046 affichages · Partager Merci de nous lâcher un peu Zitounet | | | À: Zemidjan · 22 octobre 2015 à 10:49 Re: Projet autotour personnel parcs et villes ouest USA Message 17 de 153 · Page 1 de 8 · 3 027 affichages · Partager Bonjour juste pour les cartes, perso, j'utilise RAND MC NALLY sur son site Web. Beaucoup plus pratique pour les automobiliste que GOOGLE car plus detaillé pour les petites routes.
Autrement, j'ai telechargé HERE et HERE DRIVE (gratuit) sur ma tablette et nos smartphones. La tablette me sert de carte, et les telephones de GPS. Essayez : c'est vraiment tres bien. | | | À: Zemidjan · 22 octobre 2015 à 10:52 Re: Projet autotour personnel parcs et villes ouest USA Message 18 de 153 · Page 1 de 8 · 3 025 affichages · Partager Re Sur l'itineraire, c'est la boucle "classique"...
La seule incertitude est sur le climat, er malheureusement, beaucoup d'entre ns ne connaissent l'ouest qu'en été. Donc difficile de donner un avis eclairé. | | | À: Jpg13 · 22 octobre 2015 à 11:55 Re: Projet autotour personnel parcs et villes ouest USA Message 19 de 153 · Page 1 de 8 · 3 018 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre ainsi qu à l'initiateur du post
OK, j'éclaire...
Nous avons "commis" une boucle sud Californie, Arizona, Utah, Nevada au printemps 2014 - 30 mars au 20 avril, n'incluant ni Bryce, ni Grand Canyon, si Sequoia, ni Yosemite mais avec Chiricahua, Organ Pipe et tout le sud Arizona! le fil conducteur de c't'affaire ayant été, fleurs et déserts (tiens, je dépose un copyright dès maintenant: on dirait le titre d'un autotour...  )
En gros: Pour éviter de tirer des plans sur la comète concernant les floraisons, il convient, outre d'annoncer de façon aussi péremptoire que définitive qu'il allait beaucoup neiger cet hiver  , de garder à l'esprit les éléments suivants: tout dépend des précipitations, des températures, de l'exposition, du vent et de l'altitude! ex le 2 avril à Joshua Tree, seulement quelques cactus à Hidden Valley... Un site sérieux pour suivre l'évolution de la floraison
www.desertusa.com/...flo/wildupdates.html
En ce qui concerne les températures et la météo- Palm canyons : 25° et Mont San Jacinto 3° - Joshua Tree 15° et...... averses de neige! - Tout le sud Arizona est déjà entre 25 et 35° (38 à Phoenix!) hormis Chiricahua, plus haut, avec beaucoup de vent et polaire obligatoire! - Sedona 25° - Page un peu plus chaud - Zion: bien pour les randos tôt le matin! - Valley of Fire est en mode pyrolyse à partir de 11h du matin! mais ce parc est une pure merveille...
DONC: pour la valise: shorts + pantalons + polaire + Kway! sachant qu' à Bryce (3000m) et Grand canyon (2000m), il peut (doit?) y avoir de la neige et que, de toutes façons, tôt le matin il y fera FROID voire glacial si le vent s'en mêle.
En ce qui nous concerne, oui, un SUV est indispensable et je ne vais pas en refaire la promotion! (confort, place, conso raisonnable, équipement complet voire superflu et location sans surcoût notable)
Autre chose: nous aimons beaucoup Zion, injustement méconnu, mais qui ne se révèle qu'en randonnant car les déplacements (navette obligatoire) sont chronophages - faire l'Overlook donne un bon aperçu mais le mieux est une des randos 5* (Angel's Landing, Inspiration Point ou Hidden Canyon 4* seulement  ) Les Narrows étant exclus pour cause d'eau glaciale!
J'aimerai bien voir le circuit davantage détaillé!
Au boulot
Alain
Ps je retourne au projet 2016 : 30 mars/19 avril.... | | | À: Caribou44 · 22 octobre 2015 à 16:11 Re: Projet autotour personnel parcs et villes ouest USA Message 20 de 153 · Page 1 de 8 · 3 001 affichages · Partager Merci de tous ces retour d'expériences. Pour l'instant je tâche de consolider un circuit cohérent avec la météo probable, sans vouloir mettre la charrue avant les "caribous"  , mais beaucoup d'idées de visite et randonnées sont déjà en nous pour chaque site, en partie grâce au Forum et ouvrages divers, encore merci. Nous réduirons peut-être les temps planifiés sur les sites d'altitude, tels que ceux cités par Alain, Yosemite, Sequoia, GC, Bryce, en les reportant sur les sites autour de Moab, de Zion et de L.A par exemple. Pour assurer la logistique des nuitées je souhaite ne pas trop trainer de fixer le circuit brut. Pour l'instant nous en sommes là : 30-3 Arrivée SF, voiture et nuit à l'aéroport 31-3 SF Morro Bay nuit MB 1-4 Morro Bay L.A nuit à L.A 2-4 L.A nuit à L.A 3-4 L.A Joshua Tree Lake Havasu nuit à Havasu 4-4 Havasu Grand Canyon via Valentine Rte66 nuit à Tusayan 5-4 Grand Canyon nuit à Tusayan 6-4 GC Monument valley nuit à Monument Valley7-4 MV Page nuit à Page 8-4 Page Bryce Canyon nuit à BC 9-4 Bryce Canyon nuit à BC 10-4 BC Zion nuit à Zion11-4 Zion Valley of Fire Vegas nuit à Vegas12-4 Vegas nuit à Vegas13-4 Vegas Death Valley nuit à Furnace Creek 14-4 DV Visalia nuit à Visalia 15-4 Visalia Mariposa via Sequoia NP nuit à Mariposa 16-4 Yosemite nuit à Mariposa 17- 4 Mariposa SF Retour voiture nuit à SF Union Square18 & 19 SF nuit à SF Union Square20-4 SF Départ Retour  21 Paris BordeauxAmen | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 718 visiteurs en ligne depuis une heure! |