Projet de bibliothèque scolaire dans une petite école rural au Maroc Gavioticos · 24 février 2006 à 10:56 22 messages · 10 participants · 10 076 affichages | | | | 24 février 2006 à 10:56 Projet de bibliothèque scolaire dans une petite école rural au Maroc Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 9 238 affichages · Partager bonjour tout le monde, je suis un instituteur dans une école rural a la région de safi "l'école ouled moumen", nous sommes présentement à la recherche de partenaires pouvant nous aider à réaliser notre projet de bibliotheque scolaire, car c'est un besoin tres urgent, car les élèves on ont vraiment besoin, alors tout aide sera le bienvenu. Soyez partenaire pour favoriser l’auto-enseignement, et le développement humain.
Pour de plus de renseignements, contactez Mr : hicham alaoui email: gavioticos@yahoo.fr tél: 0021266932814
merci d'avance | | | À: Gavioticos · 24 février 2006 à 18:52 Re: Projet de bibliothèque scolaire dans une petite école rural au Maroc Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 9 213 affichages · Partager Bonjour
De quoi avez vous besoin pour realiser une bibliotheque? | | | À: Jeandort · 24 février 2006 à 20:33 Re: Projet de bibliothèque scolaire dans une petite école rural au Maroc Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 9 148 affichages · Partager  haha, en faite en a besoin de presque tout, des livres, des histoirs, en français et en arabe, des pinceaux, des couleurs,... en faite en veux avoir une bibliothéque assez complette, ou on peu trouver les livres scolaires, comme ça les élèves n'acheteront plus de livres, ils les empreinteront et le redonneront a la fins de l'année, comme ça on aura plus le problemes des élèves qui n'ont pas acheté des livres scolaires, ou des cahiers, ou des stylos, je sais que c'est un grand projet, mais qui sais, et puis je suis sur qu'il y a beaucoup de monde qui veut investir dans des projets humanitaires. on a la salle de la contine scolaire, on peut la changer en bibliothéque, comme la cantine a arrêtée, on a des tables aussi qui peuvent servir, et une grande volenté de faire quelque chose pour ces enfants. alors si vous pouvez aider par quoi que se soit, des livres, des petits histoirs, des stylos, de l'argent pour acheter des livres en arabe, des vieilles meuble qui peuvent contenir les livres, des chaises, des couleurs, des piceau... enfin tout ce qui peu aider, ça sera le bienvenu. on a aussi d'autre projet dans l'ecole, qui sont en cours de réalisation, le jardinage, avec le peu de materiel qu'on empreinte a chaque fois, il y a aussi la puis de l'ecole qui perd de l'eau, et il faut la reparer..  enfin il y a tellement de chose a faire. | | | À: Gavioticos · 25 février 2006 à 22:06 Re: Projet de bibliothèque scolaire dans une petite école rural au Maroc Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 9 126 affichages · Partager Salut,
J'ai récement ouvert une association en France à but social et humanitaire pour la France et les pays du magreb. Ayant fait beaucoup de voyage au Maroc et mon mari et moi pensons nous y installé. J'ai pu m'apercevoir qu'en effet les enfants manqués beaucoup d'encadrement éducatif et avait très peu de moyen. Et les familles sont les premières a réclamer des aides pour leurs enfants. En profitant de mon long séjour au Maroc, j'ai pu proposé mes services à des différentes familles afin de faire une sorte d'études appronfondis des besoins. J'ai je leur est propsé plusieurs projets et celui qui revenait souvent c'était la bibliothèque avec une salle d'aide aux devoirs et une salle de jeux car je pense que tous les enfants du monde doivent rire jouer ne pa grandir trop vite. J'ai vu votre message et comme nous avons le meme projet nous pourrions nous aider par l'échange d'informations ah oui mon projet qui je l'espère aboutira sera situé à Meknèsa bientot | | | À: Kikda · 25 février 2006 à 23:20 Re: Projet de bibliothèque scolaire dans une petite école rural au Maroc Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 9 122 affichages · Partager c'est super ce que tu fais, ça me ferra tres plaisir d'echanger les informations avec toi, ça sera bien de nous aider a commencer le projet car le début et toujours le plus difficil, surtout que les gens des villages n'y crois plus a l'ecole, comme elle est tres couteuse, et abouti au chaumage a la fin, comme ils disent, et ils sorent leur enfants de l'ecole et les entres dans le mosqué, car ça ne leur coute rien et leur enfants ne devront pas s'en aller etudier dans une autre ville pour le collége. il faudra vraiment faire beaucoup avant qu'ils commencent a croire à nouveau à l'ecole. comme j'avais dis avant tout aide sera le bienvenu, alors n'hésitaient pas a nous dire vos idées, vos prestations, et vos suggestions. nous voulons aussi avoir une petit garderie pour les tout petit, mais il faut trouver comment payer la maitresser d'abord, et les hens sont tres pauvre pour payer une mensualitée. gavio | | | À: Gavioticos · 26 février 2006 à 18:51 Re: Projet de bibliothèque scolaire dans une petite école rural au Maroc Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 9 091 affichages · Partager Bonsoir, j'habite à Toulouse dans un quartier ou une énorme médiathèque a été construite, ce qui entraine la fermeture des petites bibliothèques alentours. Suite à ton projet, je vais me renseigner sur ce qu'advienne les livres qui sont certes plus tout jeunes mais qui peuvent t'être d'une grande utilité. Je te tiens au courant dans la semaine. A bientôt. | | | À: Gavioticos · 26 février 2006 à 19:40 Re: Projet de bibliothèque scolaire dans une petite école rural au Maroc Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 9 090 affichages · Partager bjr Safijuste vous dire que je suis tres interesse par votre proposition mais je ne pourrai vous etre util que par mon expertise car je suis bibliothécaire de formation et je suis en service au Cameroun. ça ne me generai pas du tout de venir vous apporter mon savoir faire dans ke domaine de la creation et des installation des bibliotheques. voila si vous pensez que je peux etre util en quoi que se soit j'attend votre reponse bon courage et a bientot | | | À: Omardino · 27 février 2006 à 1:08 Re: Projet de bibliothèque scolaire dans une petite école rural au Maroc Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 9 077 affichages · Partager ça sera super sympa, si tu peux faire recuperer des livre pour nous, certe ce projet et déstiner au petit de 6 à 13 ans a peu prés, mais si il ya des livres pour un plus grand âges, il y a une maison d'etudiante, dans un grand village pas tres loin de nous, ils ont déjà une bibliothéques, mais ils seront interesser de l'agrandir, je les contacte si tu peux faire quelque chose. gavio | | | À: Sylvainbitha · 27 février 2006 à 1:12 Re: Projet de bibliothèque scolaire dans une petite école rural au Maroc Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 9 076 affichages · Partager c'est tres gentil de ta part sylvin, je me rappel de ça, mais pour l'instant il faudra avoir surtout de l'aide materiels, et des livres, pour commencer le projet, là ton role viendra pour nous aider a organiser la bibliothéque. en tout cas j'espere qu'on restera en contacte, voila mon e-mail ou cas ou, gavioticos@hotmail.com pareille pour yahoo.fr, ou gmail.com | | | À: Gavioticos · 1 mars 2006 à 19:17 Re: Projet de bibliothèque scolaire dans une petite école rural au Maroc Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 9 030 affichages · Partager   Bonsoir Gavio Désolé pour la bibliothèque de mon quartier à Toulouse, mais d'après les dernières nouvelles, elle restera ouverte car bcp de gens du quartier ont manifesté pour la garder ouverte et ils ont eu gain de cause. Par contre, je passe un séjour avec mon amie et mes parents au Maroc du 25 avril au 05 mai 2006. Comme je viens en voiture, j'essayerais de ramener avec moi 2 ou 3 cartons de livres pour les petits de ton village. Si ça se confirme, je t'enverrai un message pour te tenir au courant et pour que tu puisses les récupérer au Maroc. D'ici là, bon courage et à bientôt. | | | À: Omardino · 2 mars 2006 à 22:45 Re: Projet de bibliothèque scolaire dans une petite école rural au Maroc Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 8 912 affichages · Partager salut omar, oui c'est bien regretable pour moi, mais je trouve que c'est bien que le bibliothèque reste ouvert, des gens pourrons en benificier, c'est le plus important. pour ton action, ça me touche beaucoup, car tu es tres perseverant, et tu veux aider à tout prix, ça me va direste au coeur  ke suis en attente de nouvelle de ta part, je te donne mon N° de tél quand tu viens, j'espere que tu nous visitera, ça nous ferra plaisir, soit avec ou sans livres. cordialement gavio | | | À: Gavioticos · 3 mars 2006 à 13:43 Re: Projet de bibliothèque scolaire dans une petite école rural au Maroc Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 8 906 affichages · Partager Salut Gavioticos Pas de souci. Ca me ferait plaisir de te rencontrer. J'ai tes coordonnées et je te contacterais le week-end du 24 avril 2006 pour organiser une rencontre dans la semaine, car je viens sur Casa et ensuite je passe à Beni Mellal. Donc on verra sur place comment faire. J'ai déjà 2 cartons de livres illustrés (contes, BD...) et j'espère pouvoir trouver des pinceaux et des couleurs. Je te dis donc à bientôt. | | | À: Omardino · 3 mars 2006 à 20:24 Re: Projet de bibliothèque scolaire dans une petite école rural au Maroc Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 8 898 affichages · Partager salut omar c'est trop cool, ça me fait plaisir que tu as tout ça déjà, ok j'attend ton appel au environs du 14, je te donne le N° de la maison aussi au cas ou : 044620924. ah si tu peux demander a des élèves d'écoles voisines de donner leur vieux cartable, ça sera super. ok en reste en contacte. gavio | | | À: Gavioticos · 25 mars 2006 à 11:28 Re: Projet de bibliothèque scolaire dans une petite école rural au Maroc Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 8 763 affichages · Partager depuis votre annonce avez -vous été aidé?quels types de livres souhaiteriez-vous ? quels-âges ont les éléves ?merci de me donner quelques indications lorsque vous aurez un moment amicalement, une personne qui a vécut deux ans en tunisie | | | À: Piston · 25 mars 2006 à 12:42 Re: Projet de bibliothèque scolaire dans une petite école rural au Maroc Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 8 758 affichages · Partager bonjour piston, merci de répondre a l'annonce, oui on a eu plusieurs promess d'aide, mais pas une seule n'est encore concretisée, je ne sais pas pourquoi  . mais je suis encore optemiste et j'y crois encore. l'age de nos élèves est entre 6 a 14 ans a peu prés, pour le projet de l'école, voila un peu a se qu'il ressemble:
le projet de notre petite école rural consiste a emmener les élèves a retourné à l'école (comme les gens sont très pauvres, ils ne peuvent pas acheté les livres scolaires, ils sont analphabètes, alors ils ne savent pas l'importance de l'école, ils sont très traditionnel, alors ils n'envoient pas leur filles a l'école, enfin pour la majorité, et puis ils sont tellement ignorant qu'ils envoient les garçons étudier au petit mosquée juste parce que ça revient moins cher, et puis ils pourront leur prendre quand ils ont besoin d'eux n'importe quand), qu'elle soit un espace de jeux, de plaisir, et d'étude pour eux. Alors on fait de la peinture murale pour décorer l'école et pour leur permettre de peindre et de créer, on fait du jardinage aussi, ils ont planté plusieurs arbres, du maïs,...de la correspondance avec une classe en France, et beaucoup d'autres activités, avec nos moyens de bord bien sur. Pour le projet de la bibliothèque, le projet consiste a créé un espace lecture, et un espace de jeux éducatifs, dans une petite salle qu'on utilise normalement pour la cantine scolaire, alors pour le faire il faudra restaurer la salle, acheter des livres et des histoires en arabe et en français, des chaises, des tables, des placards, et puis des jeux. La biblio contiendra aussi des livres scolaires, alors les parents n'auront pas a acheté des livres a chaque entrer scolaires, ils vont seulement l'emprunter durant l'année, et ils le retourneront a la fin de l'année scolaire, on pourra aussi leur fournir si possible des cartables... on a aussi pensé a avoir une vrai partenariat avec une école en france. et pas seulement écrire une lettre tout les 3 ou 4 mois. Alors les besoins sont : de l'argents essentiellement pour restaurer la salle, acheter des placards, des tables,...des livres scolaires, et des histoire en arabe...Mais aussi des livres et des histoires en français et des cahier que des bienfaisants pourront apporter avec eux d'ils ne peuvent pas aider financièrement ou s'ils ne sont pas très confiants. Cordialement gavio | | | À: Gavioticos · 25 mars 2006 à 14:45 Re: Projet de bibliothèque scolaire dans une petite école rural au Maroc Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 8 733 affichages · Partager je garde votre e mail, je réfléchis pour savoir comment je pourrais m'impliquer dans l'aide de votre bibliothéque, je vous remercie pour votre réponse aussi rapide, amicalement piston | | | À: Gavioticos · 26 mars 2006 à 21:26 Re: Projet de bibliothèque scolaire dans une petite école rural au Maroc Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 8 712 affichages · Partager salut gavioticos!
est-ce que tu aurais eventuellement besoin de quelqun sur place pour un peu d'aide pour la bibliotheque? je n'ai aucune formation et je n'ai que 17 ans mais j'aimerai bien faire un peu d'humanitaire en afrique au mois de mai ou juin et ton projet me semble très interressant... | | | À: Zitoun88 · 27 mars 2006 à 10:14 Re: Projet de bibliothèque scolaire dans une petite école rural au Maroc Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 8 706 affichages · Partager oui, ça sera trés interessant, si tu peux venir aider ici, tu n'as peut etre pas une experiance dans les beblios, mais comme on en a pas encore alors même si tu as une experiance ça n'aidera en rien, c'est dommage que tu viens en retard car il y a une formation d'animateur organisé par mon association le mois d'avril. rn tout cas on aurra besoin de toi, pour communiquer avec les gens qui veulent aider, savoir les besoins, se qu'ils peuvent donner,... si c'est d'accord pour toi de trvailler devant un ordinateur, ça sera trés bien, ça nous aidera beaucoup, car c'est un travailletrés fatiguant, mais trés important. gavio | | | À: Gavioticos · 15 juin 2007 à 11:49 Re: Projet de bibliothèque scolaire dans une petite école rural au Maroc Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 7 859 affichages · Partager Bonjour je suis conseiller dans un collège, je souhaiteai avoir plus d'informations sur le projet
e-mail : a_guenaoui@yahoo.fr | | | À: Guenaoui · 15 juin 2007 à 12:51 Re: Projet de bibliothèque scolaire dans une petite école rural au Maroc Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 7 855 affichages · Partager bonjour guenaoui bon le premier projet de la bibliothéque n'a pas vraiment fonctionné, vula direction de l'ecole qui etait tres stupide, le directeur arrété le projet parcequ'il n'etait pas dans son école ou il travail, mais dans une petite filiale, il a pris la partie de livre que nous avons reçu pour la mettre dans son bureau, comme un décor interieur je suppose, et m'a envoyé travailler dans une autre, ecole, maintenant je travail dans une autre ecole, avec un directeur jeune, sympa, et qui veux faire quelque chose pour les enfants, pas pour lui, on a un petit projet de réparer l'école le mois de juillet, avec les moyens dont nous disposant presque 0  , mais avec un grand envie d'aider. nous y penserons de preparer une salle pour etre une bibliothéque si on peut recevoir des livres pour enfants, puisque la bibliothéque la plus proche si on peut l'appeler bibiliothéque, et a 30 km et les enfants n'y ont pas accés. enfin les élèves ne connaissent que les livres scolaires, et meme pas tous. voila, c'est la situation en résumé hicham alaoui | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 237 visiteurs en ligne depuis une heure! |