Mon projet de circuit au Québec est-il réaliste ou utopique? Célinealexia · 1 septembre 2011 à 14:48 20 messages · 9 participants · 2 333 affichages | | | | 1 septembre 2011 à 14:48 Mon projet de circuit au Québec est-il réaliste ou utopique? Message 1 de 20 · 2 245 affichages · Partager Bonjour,
ça fait 3 ans que nous épargnons pour nous payer le voyage de nos rêves le QUEBEC (j'en rêve depuis ma classe de CE2 !). Ce projet, nous voulions le réaliser cette année pour nos 10 ans de mariage, mais qd on a vu le prix d'un tel voyage pour nous et nos 2 enfants, ben on s'est dit qu'il valait mieux être raisonnable et attendre un an de plus  .
alors voilà, il me reste 1 an pour finaliser le truc : un an c'est long mais en même tps ça passe vite !
Donc, voyage prévu 2 adultes (pôpa et môman) et les 2 chipies (qui auront 8 et 6 ans), 2ème quinzaine d'août 2012. je ne sais pas encore si ça vaut plus le coût de réserver moi-même les hébergements et voiture, ou de passer par une agence ! Voici un avant-goût du circuit :
2 nuits à Montréal avec visite du biodôme et de la ville
2 nuits à Lac Beauport avec promenade aux chutes Montmorency
2 nuits à Baie St-Paul avec visite de la ville de Québec au passage
2 nuits à Les Escoumins avec observatoire de l'ours et des baleines
2 nuits à Saint-Fulgence avec promenades et vos suggestions sont les bienvenues
2 nuits à Saint-Félicien avec l'incontournable zoo
1 nuit à Lac Edouard avec promenades et vos suggestions 1 nuit à Grandes Piles avec promenades et vos suggestions
je suis bien sûr à toute(s) suggestion(s) et modifications si vous pensez que tel lieu ne vaut finalement pas le détour.
nous privilégions le côté nature (sauf pour les incontournables villes de Montréal et Québec) car nous sommes de la campagne, et fuyons un peu la foule  , même si on a conscience qu'au mois d'août il y a du monde, mais bon que voulez-vous, nos enfants vont à l'école et on a pas trop le choix !
donc voilà, j'attends de vos nouvelles à toutes celles et ceux qui auront la gentillesse et surtout la patience de me renseigner.
d'avance merci
Céline de Champagne | | | À: Célinealexia · 1 septembre 2011 à 15:31 Re: Mon projet de circuit au Québec est-il réaliste ou utopique? Message 2 de 20 · 2 225 affichages · Partager Les Chûtes Montmorency, j'irais en partant de Québec, puisque c'est sur la route qui mène vers Baie-St-Paul et c'est à au moins 30 minutes de route de Lac-Beauport.
Montréal- Québec est environ 2 heures et demi de route, donc en arrivant à Québec, vous pourrez profiter de la fin de l'après-midi et de la soirée pour visiter un peu le vieux- Québec et profiter du night life de la Grande-Allée.
Pour votre deuxième journée, vous pouvez en profiter pour visiter la basse-ville (quartier St-Roch et vieux-port) ainsi que la promenade Samuel-de-Champlain sur le boulevard Champlain et pourquoi ne pas finir votre journée avec une visite à l'Aquarium. Vous pouvez allez porter votre voiture dans un stationnement prêt de l'Aquarium et pour 3$, l'autobus 400 vous amène de l'Aquarium au quartier St-Roch allez-retour et vous pouvez descendre et monter de façon illimité en conservant votre correspondance.
Le jour de votre départ, vous pouvez faire un arrêt aux Chûtes Montmorency, faire le tour de l' Ile d'Orléans et visiter la basilique de Ste-Anne-de-Beaupré avant de continuer votre route vers Baie-st-Paul. | | | À: Célinealexia · 1 septembre 2011 à 15:50 Re: Mon projet de circuit au Québec est-il réaliste ou utopique? Message 3 de 20 · 2 217 affichages · Partager Pour la preparation du voyage, tout le monde vs dira ici de faire tout par vs même. | | | À: Hockeyfan · 1 septembre 2011 à 16:12 Re: Mon projet de circuit au Québec est-il réaliste ou utopique? Message 4 de 20 · 2 210 affichages · Partager Merci pour votre réponse, mais ça fait pas trop chargé tout ça ?
En fait j'ai un peu de mal à évaluer le temps de visite des différentes attractivités qu'on prévoit : au biodôme (1 journée ou 1/2 journée ?), à l'aquarium que vous m'indiquez, au zoo (là, je pense une journée !?). Je sais, ça dépend de tout à chacun et de nos centres d'intérêt, etc !
Mais comme d'habitude on ne part pas en vacances (faute de moyens) le voyage (l'épargne de 4 ans) se fait avec les enfants, je ne veux pas décevoir les petits enfants (8 et 6 ans) ni les grands (35 et 33 ans  ) !
dans les étapes que j'ai proposées, elles sont toutes convenables ou il y en a où il n'y a vraiment rien d'extraordinaires! | | | À: Célinealexia · 1 septembre 2011 à 16:32 Re: Mon projet de circuit au Québec est-il réaliste ou utopique? Message 5 de 20 · 2 199 affichages · Partager Pour l'Aquarium, je dirais environ une demie-journée. Si vous y allez un dimanche, vous pouvez y bruncher à 10:00 et le coût du brunch inclus la visite du site.
Vous pourriez d'ailleurs commencer votre journée par l'Aquarium, ensuite prendre la route du quartier St-Roch pour du shopping (super magasin de jouet Benjo idéal pour les enfants) avec l'autobus 400, ensuite marché du vieux-port, promenade sur les quais du port, souper dans le quartier petit-champlain, promenade Samuel-de-Champlain pour digérer et retour ensuite vers votre hôtel. | | | À: Célinealexia · 1 septembre 2011 à 16:40 · Modifié le 1 sep. 2011 à 16:59 Re: Mon projet de circuit au Québec est-il réaliste ou utopique? Message 6 de 20 · 2 197 affichages · Partager Bonjour,
D'abord dites-vous qu'en août au Canada ce n'est pas la même chose que chez-vous; surtout qu'à la deuxième quinzaine on pense déjà rentrée scolaire; donc moins de monde.
Il vous reste une année de préparation pour y voir plus clair et faire votre planification financière; je sais très bien que oui les enfants sont souvent affamés et que oui toujours aller dans les restos coûtent finalement cher avec les taxes et les pourboires qu'il faut ajouter. Mais bon il y a moyen de ne pas toujours aller dans un resto. Par exemple vous pouvez très bien vous restaurez à beaucoup moins cher dans n'importe quel supermarché (IGA, Metro) dans les villes où vous pouvez vous procurer un repas chaud ou froid à prendre sur place ou à apporter en pique-nique.
Si vous remontez quelques pages en arrière sur ce forum rami07 de chez-vous qui vient de vivre une expérience semblable à celle que vous planifiez. La famille a semblé apprécier la formule appart-hôtel du moins à Mtl.
Pensez dans votre planification à la possibilité d'arriver à un endroit et de repartir d'un autre pour la France.
La voiture est inutile pour le séjour à Mtl même.... demandez à rami07.
Avec des enfants se loger là où il y a une piscine est un +; la chaîne des établissements Super 8 est très correcte. À titre d'exemple:
www.super8.com/...destination=Gatineau , %20Quebec, %20CANADA&state= Quebec&country= CANADA&checkInDate=09/01&numberAdults=1&numberRooms=1&checkOutDate=09/02&numberChildren=0&numberBigChildren=0&rate=000&useWRPoints=false&pageNumber=1&promotionCode=&corporateCode=&iataNumber=&cid=&affilid=&partnerid=&variant=&id=12998&propBrandId=RA&force_nostay=false&tab=tab1
Si jamais vous décidiez de ne pas aller au bout du monde ( Saint-Félicien) il y a le parc Oméga en Outaouais et tous les musées de la région de la capitale du Canada (plusieurs sont intéressants pour les enfants).
Enfin avez-vous fait venir de bonjourquebec.com (aussi numéro de tel sans frais depuis chez-vous) carte routière et autres livrets pour chacune des régions touristiques? | | | À: Néfer · 1 septembre 2011 à 18:27 Re: Mon projet de circuit au Québec est-il réaliste ou utopique? Message 8 de 20 · 2 176 affichages · Partager alors là.... moi je dis MERCI pour les info : les établissements super 8 : ça a l'air tout simplement génial  (chambre 2 lits, micro onde, frigo !! GENIAL)
Je viens de regarder pour un hôtel à Montreal (bon 15 min du centre ville mais pourquoi pas) et ça nous coûterait 2 fois moins cher que ce que j'avais aperçu dans d'autres hôtels (et ça franchement ça me déprimait pas mal !)
pour le parc oméga : justement je me posais la question en début de journée, sauf que ça me refait voir tout le trajet que j'avais initialement prévu vu que c'est plus trop dans notre direction. bon de toute façon je n'ai rien réservé pour l'instant donc tout est encore modifiable.
le seul hic, c'est qu'il va bientôt nous falloir 3 voir 4 semaines pour tout faire  , et là le budget serait sur-explosé (terme qui n'existe pas mais qui me plait bien !)
pour le site bonjourquebec.com et leurs doc, je les ai demandées il y a 2 ans. la carte routière je l'ai achetée en grande surface chez nous (et oui, qd on est à fond Québec, on est prêt à tout !)
donc il me reste plus qu'à recalculer avec cette chaine d'hotels et peut être que finalement on partirait pour 3 semaines, qui sait ? (bon la, je crois qu'iil faut pas rêver !)
toutes les infos sont bonnes à prendre, alors n'hésitez pas !
encore merci.... | | | À: Célinealexia · 1 septembre 2011 à 18:40 Re: Mon projet de circuit au Québec est-il réaliste ou utopique? Message 9 de 20 · 2 170 affichages · Partager Il y un Super 8 également à Québec. Il est à l'Ancienne-Lorette sur le boulevard Wilfrid-Hamel.
Ce serait plus proche du Centre-Ville que d'aller à Lac-Beauport qui est complètement au nord de la ville. | | | À: Célinealexia · 1 septembre 2011 à 18:55 Re: Mon projet de circuit au Québec est-il réaliste ou utopique? Message 10 de 20 · 2 169 affichages · Partager Bonjour,
Nous avions visité le Québec en août, il y a maintenant longtemps, avec nos 3 jeunes enfants (3, 6 et 9 ans), sans rien réserver d' autre que les billets d' avion (c' était dans la préhistoire, Internet n' existait pas, ni les téléphones portables d' ailleurs...  ). Nous n' avons jamais eu de réelles difficultés pour trouver des motels ou des petits chalets (je crois que nous avions emporté un matelas pneumatique pour le 5ème au cas où). Après le 15 août, on avait l' impression que la haute saison était finie, les touristes + rares et les logements difficile à remplir. J' avais même pu discuter et marchander un peu les prix en restant 2 ou 3 nuits au même endroit (ou comme on dit là-bas à la même place). Nous avions tout fait en voiture, Montréal compris (mais nous logions en grande périphérie au bord de la rivière Richelieu pour avoir un site + "nature" le soir avec les enfants). Par chance 2 jours après l' atterrissage et les fatigues du voyage nous avions trouvé par hasard (petite annonce sur un point d' infos touristiques du Québec) une location d' une semaine d' un chalet en rondins au bord du Lac St Jean, les pieds dans l' eau... Nous étions restés 4 semaines en tout, mais dont 1 semaine dans les régions acadiennes du Nouveau-Brunswick. Un petit regret : nous n' avions pas eu le temps d' aller jusqu' en Gaspésie. Peut-être + tard, ou dans une autre vie...  Je me réjouis pour vous, et vous souhaite une bonne préparation de voyage ! | | | À: Hockeyfan · 1 septembre 2011 à 18:59 Re: Mon projet de circuit au Québec est-il réaliste ou utopique? Message 11 de 20 · 2 168 affichages · Partager Bonne info, c'est vrai que je pense qu'on gagnerait du tps pour visiter la ville de Québec si on était sur place. y'a des photos de l'hôtel, et c'est vrai que c'est plutot pas mal et le prix m'intéresse !
je suis super contente et je crois que ce soir je ne suis pas couchée car je vais revoir tout ça (heureusement que je suis encore en vacances  ). je n'osais pas poser ma question avant, mais je crois que j'aurais du car j'aurais eu plus de tps pour étudier la question.
une chose est sûre, je me débrouille par moi-même pour les réservations (une bonne chose de clarifier !). maintenant, reste l'itinéraire...
aussi, je pense que, comme disait Néfer tout à l'heure, l'idée d'acheter à manger dans les supermarchés me parait une bonne idée, surtout que je m'arrangerait pour prendre des chambres avec frigo et micro ondes.
vous êtes tous géniaux, merci... | | | À: JeanMichel54 · 1 septembre 2011 à 19:07 Re: Mon projet de circuit au Québec est-il réaliste ou utopique? Message 12 de 20 · 2 165 affichages · Partager donc... d'après mes calculs... JeanMichel54 : à quelques années prêt, je pourrais presque vous appelez "papa", car l'époque "pas internet ni de tel portable", j'ai bien connu dans mon adolescence... 
bon trève de plaisanterie... pour ce qui est après le 15 août, nous nous sommes mariés un 25/08/2001 et en cadeau de mariage, nous étions partis en Guadeloupe du 28/08 au 09/09/2001, donc hors saison pour les Caraïbes. et ben pareil, personne à l'hôtel (env 20 personnes) c'était le top !!  pour la petite histoire, je VOULAIS PARTIR AU QUEBEC, et monsieur voulait partir à Cuba (mais comme il était militaire il pouvait pas NAH!) donc on a coupé la poire en 2 et on est parti en Guadeloupe.
donc je reste sur ma fin et nous partons l'année prochaine... enfin.. au québec | | | À: Célinealexia · 1 septembre 2011 à 19:27 Re: Mon projet de circuit au Québec est-il réaliste ou utopique? Message 13 de 20 · 2 158 affichages · Partager Bonjour Céline, Votre projet est super. En ce qui nous concerne, nous sommes un peu dans votre situation, nous avons économisés pendant 3 ans pour pouvoir nous offrir notre rêve canadien. Nous sommes donc partis en famille avec nos 2 enfants de 7 et 9 ans pour le Québec la dernière semaine d'avril et la première semaine de mai de cette année et nous avons adorés (le mot est faible) !!! 15 jours c'est court, mais nous en avons eu plein les mirettes !! Le voyage a essentiellement été construit autour des enfants. A cet age, les visites des villes, ils en ont vite marre, eux ce qui les intéressent, c'est la nature et les animaux. Nous avons donc visité (dans le désordre), l'aquarium de Québec, le biodôme de Montréal et le parc oméga, c'était grandiose. Pour le parc oméga, réfléchissez y car c'est beaucoup moins de route que le zoo de St Félicien et l'expérience est grandiose. Le biodome est également génial !!! Le top pour les enfants, si vous allez du côté de Tadoussac, c'est la ferme 5 étoiles. Il s'agit d'un établissement proposant divers hébergements au sein du quel il y a pleins d'animaux (bisons, loups, cerfs, ratons laveurs, etc...) que les enfants peuvent nourrir eux mêmes !! L'accueil y est génial et les enfants en parlent encore... Concernant les villes, nous avons quand même visité Montréal, Québec et Toronto, mais toujours pareil, au rythme des enfants !! Comme vous, j'ai mis un an à tout planifier et croyez moi, il faut bien ça... Si vous avez besoin de plus de renseignements, je suis dispo, pas de soucis. Bonne préparation | | | À: Tipapa · 2 septembre 2011 à 22:14 Re: Mon projet de circuit au Québec est-il réaliste ou utopique? Message 14 de 20 · 2 079 affichages · Partager Au passage,
merci à toutes celles et ceux qui m'envoient des messages privés ! ils me sont d'une grande utilité et de bons conseils !
n'hésitez pas, je suis toujours preneuse de conseils et autres suggestions 
bonne soirée à tous !
Céline | | | À: Célinealexia · 3 septembre 2011 à 16:23 Re: Mon projet de circuit au Québec est-il réaliste ou utopique? Message 15 de 20 · 2 029 affichages · Partager Bonjour,
alors comme disait JeanMichel54 il y a quelques jours :
"Nous avions visité le Québec en août, il y a maintenant longtemps, avec nos 3 jeunes enfants (3, 6 et 9 ans), sans rien réserver d' autre que les billets d' avion (c' était dans la préhistoire, Internet n' existait pas, ni les téléphones portables d' ailleurs... ). Nous n' avons jamais eu de réelles difficultés pour trouver des motels ou des petits chalets (je crois que nous avions emporté un matelas pneumatique pour le 5ème au cas où). Après le 15 août, on avait l' impression que la haute saison était finie, les touristes + rares et les logements difficile à remplir. J' avais même pu discuter et marchander un peu les prix en restant 2 ou 3 nuits au même endroit (ou comme on dit là-bas à la même place)."
est-ce que c'est tjs faisable ce genre de pratique ? ne pas réserver les hébergements à l'avance et négocier les prix pour 2 ou 3 nuits ? | | | À: Célinealexia · 3 septembre 2011 à 16:57 Re: Mon projet de circuit au Québec est-il réaliste ou utopique? Message 16 de 20 · 2 007 affichages · Partager est-ce que c'est tjs faisable ce genre de pratique ? ne pas réserver les hébergements à l'avance et négocier les prix pour 2 ou 3 nuits
1.Faudrait vous assurer d'avoir une réservation à l'arrivée au moins?
2. Il y a ceux qui réservent à l'avance et les autres (le vrai voyage en routard, peut-être?) Dans les deux cas, on fait sans aucun doute un très beau voyage.
3. Pour la négociation du prix? Je ne sais vraiment pas; pas certain que ce soit possible dans les super 8, par exemple ou autres établissements du même genre (avec bannière).
Chez le particulier dans un gîte, peut-être?
Possibilité d'épargner les taxes?
Je devine qu'en hébergement les contrôles du gouvernement se resserrent là aussi comme dans la restauration, ce que j'ai pu constater hier en allant manger une patate (1) où on m'a présenté une facture standardisée!
(1) En bon français on dira en allant déguster une frite. | | | À: Célinealexia · 3 septembre 2011 à 21:55 Re: Mon projet de circuit au Québec est-il réaliste ou utopique? Message 17 de 20 · 1 992 affichages · Partager salut, je suppose que tu as déjà lu ce post mais à tout hasard je te donne le lien : voyageforum.com/...ete_indien_D3271209/ Evidemment ce parcours a été fait en trois semaines mais peut être que tu peux t'en inspirer (en otant la boucle gaspésienne)! Je suis certain que Loohen pourra te filer des tuyaux pertinents concernant le logement et autre! bonne préparation de voyage! | | | À: Célinealexia · 12 septembre 2011 à 23:49 Re: Mon projet de circuit au Québec est-il réaliste ou utopique? Message 18 de 20 · 1 920 affichages · Partager Ne pas manquer le traversier Québec/Lévis (idéalement de nuit) lors de votre passage dans la ville de Québec. L'aller/retour permet de voir la ville de Québec dans toute sa splendeur pour moins de $6/pers. Pour les Chutes Monmorency, une visite de quelques heures suffisent. Mieux vaut consacrer ces précieuses journées a d'autres endroits du parcours (D'apres moi, Montréal en mérite 3, ainsi que Québec 3, 1 a Baie St-Paul, 1 aux Escoumins ou Tadoussac.) Aller voir les baleines en zodiac (beaucoup plus impressionnant de par la proximité des mammiferes) Voici, je crois, une bonne facon de maximiser votre temps. | | | À: Québécois46 · 13 septembre 2011 à 13:07 Re: Mon projet de circuit au Québec est-il réaliste ou utopique? Message 19 de 20 · 1 897 affichages · Partager merci pour les infos quebecois46, je vais en tenir compte dans mon planning 
d'ailleurs ça avance.... ça avance.... Avec toutes les infos dont j'ai pu avoir grâce à VF, j'ai déjà pu gagner (sur l'hébergement) près de 40 % par rapport aux agences qui proposent le même circuit !
que du bonheur !
merci à tous pour vos messages !! | | | À: Célinealexia · 13 septembre 2011 à 13:59 Re: Mon projet de circuit au Québec est-il réaliste ou utopique? Message 20 de 20 · 1 889 affichages · Partager pas besoin d'agence pour voyager au Québec..........juste a demander si t'as d'autres questions | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 498 visiteurs en ligne depuis une heure! |